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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 mars 2017

Création d'un Intercités Paris - Lyon

A compter du 1er juillet, la SNCF lancera une relation Intercités 100% Eco entre Paris Bercy et Lyon Perrache, desservant Beaune, Chalon sur Saône, Mâcon Ville et Lyon Perrache. Ce train ne desservira pas Dijon, tant pour éviter une confrontration directe avec les TGV que pour éviter la concurrence entre cette relation et les TER entre Dijon et Lyon.

Voici les horaires, assez détendus en raison de contraintes d'insertion (notamment des dépassements par des TGV entre Dijon et Lyon) :

  • Paris Bercy 8h26 - Lyon Perrache 13h22
  • Lyon Perrache 14h25 - Pairs Bercy 19h18

Avec 4h58 en sens impair et 4h53 en sens pair, on est effectivement assez éloigné des performances minimales atteignables avec la politique d'arrêt annoncé. En comparaison, les TER relient Lyon Part Dieu à Paris Bercy en 5h13 mais avec un nombre d'arrêt nettement plus important (20 contre 3). Dans l'absolu, il serait possible de viser un objectif de 4 heures sur cette relation.

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Commentaires
S
Du coté de voyages sncf (02/07;08/09;09/07;...) ou d annonces sur d autre site... aucune nouvelle, aura t-il bien lieu?
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S
Ben oui, c' est tout ce qu' on demande, des trains, et pas que de ou pour Paris. Pantruche n' est pas au milieu du Sahara, que je sache ! Sauf que, de même que le courrier ne semble plus être la préoccupation de 'La Poste', on dirait que le train n' est pas le cœur de métier de 'SNCF'...
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O
La ligne a un gros potentiel, à quand un service cadencé aux 2 heures d'express complétant les creux des TER ?
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T
La SNCF (enfin ses dirigeants) est revenue à grande vitesse à ses errements d'avant...raisonner par train au lieu de résonner système et offre globale....<br /> <br /> 20 ans de régionalisation, les exemples suisses et allemands de cadencement, rien n'y fait...
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L
Si ce nouveau train est une bonne nouvelle, elle indique que SNCF n'a toujours pas révisé sa copie et a bien trop peur d'offrir une alternative à son offre TGV.
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S
un système intégré de service public ne craindrait pas de s'auto-concurrencer. <br /> <br /> Et si vraiment la SNCF a cette crainte, qu'elle ne commercialise pas les Paris Dijon, mais commercialise les autres OD concernant Dijon<br /> <br /> <br /> <br /> Et quitte à avoir un sillon détendu, pourquoi ne pas marquer + d'arrêts ? C'est vraiment le niveau d'offre qui manque en France, pour les villes moyennes, dans les destinations inverses à Paris. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, si les contraintes d'insertion sur la ligne justifie vraiment de détendre le sillon, ça justifie a posteriori la construction d'infra ferroviaire parallèles comme la LN1...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y aurait bien des difficultés à faire circuler tout le trafic de LN1 sur PLM j'imagine !
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T
La création de ce train va dans le bon sens mais pas s'arrêter à Dijon, c'est n'importe quoi de priver la clientèle d'une offre supplémentaire.....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la concurrence des TER, on devrait plutôt voir la complémentarité....et la création de ce train aurait du se faire dans la concertation avec les Régions concernées<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je crois qu'on a perdu le sens commun là....
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S
Enfin ! L' IC 100% éco que l' on espérait plus ! Mais ne pas desservir Melun, Sens, Laroche, Montbard et surtout Dijon, est-ce un bon choix ? Ça peut pourtant se faire sans dégrader le sillon( ils ont du prendre une marche-type draisine !). Il n' y a pas que Paris, quand même ! Bon, attendons les premiers comptages pour juger. Il faudrait peut-être essayer sur Paris-Marseille, voire Bordeaux-Marseille(Nice). Rêvons un peu...( le 53, Paris 12:35, Marseille 22:50, arret à tous les lampadaires, mais aussi des manoeuvres de corps d' armée à Dijon et Lyon pour laisser des tranches et être dépassé par le 'Mistral' !
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D
Franchement vu qu'il n'y a qu'un train dans la journée il ne peut pas vraiment concurrencer les TER qui sont eux cadencés quasiment toutes les 2h!!! En étudiant bien l'horaire, il pourrait même compléter intelligemment l'offre puisque cet IC éco c'est comme pour les trains touristiques: quand on est arrivé au bout de la ligne, on a le temps d'aller boire un coup (ou faire quelques photos) puis il faut remonter dans le train du retour...
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T
euh il passe par Dijon mais ne s'y arrête pas? C'est une blague?<br /> <br /> C'est digne du sketch Chevallier Laspales..<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'était un nouvel opérateur, c'est la 1ère chose qu'il ferait: Desservir les principaux pôles
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T
Les horaires ne sont pas attractifs pour les lyonnais,ont dirait que c'est juste pour les parigots.
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T
Enfin ! Mais cette liaison sera-t-elle comme les autres concentrée sur le week-end ou disponible toute la semaine ?
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C
Enfin des intercités 100% éco sur Paris-Lyon !
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P
En même temps, la SNCF finissait par ne pas avoir trop le choix : cette OD aurait été une cible de choix pour un concurrent open-access ne ciblant pas le marché GV, sur le modèle de Regiojet ou HKX... Or cela finit par être du moyen-terme et pas du long-terme...<br /> <br /> <br /> <br /> Sait-on déjà quel sera le matériel roulant employé : remploi des coupons Nevers ? de Clermont-Ferrand ? ou des X72500(!) ?<br /> <br /> Ou bien le déploiement des Coradia IC sur la ligne 4 (on remarquera la coïncidence de calendrier) va amener à un parc corail dédié aux IC 100% éco, galvaudant le concept d'origine ?
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