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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 avril 2019

Et si Flixtrain arrivait en France ?

750 000 billets vendus en Allemagne en 2018 : c'est le résultat affiché par Flixtrain, l'activité ferroviaire de Flixbus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, celui qui s'impose désormais comme le spécialiste européen du transport par autocars s'intéresse au ferroviaire et découvre que la massification des trafics par un système de transport plus capacitaire n'était pas dénuée d'intérêts. Qui plus est, l'augmentation du trafic entraîne une augmentation des coûts de production car la capacité d'un autocar est tout de même limitée. De surcroît, la congesiton routière à l'approches des grandes villes et la capacité insuffisante des gares routières amène à examiner la solution ferroviaire.

Bref, le train pourrait faire partie d'une stratégie multimodale de développement de la petite galaxie Flix', l'autocar devenant une solution complémentaire au train dans un système de transport intégré à bas coût : l'autocar assurerait le rabattement et la diffusion au-delà de relations ferroviaires, avec une continuité tarifaire et une garantie de continuité de service.

A ce jour, Flixtrain commercialise en Allemagne des relations ferroviaires privées, qui connaissent de modestes développements mais semblent pour l'instant en mesure d'être pérennisées. L'ouverture du marché français, où Flixbus se retrouve en position majoritaire depuis que la SNCF a vendu Ouibus à Blablacar et après le retrait de Transdev, pourrait-elle inciter l'opérateur aux véhicules vert et orange à envisager de venir sur le réseau ferroviaire français ? Difficile de comparer les situations de part et d'autre du Rhin : en Allemagne, Flixbus valorise des produits qui avaient émergé par leurs propres - et faibles - moyens. En France, il faudrait partir de zéro...

 

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Commentaires
T
D'après des infos, Flixtrain remplacerait l'IC éco entre Paris et Strasbourg. ce train serait amorcé à Stuttgart.
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V
On commence à parler pas mal de Flixtrain ici, mais jamais de RegioJet<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, cette société d'autocars est en train d'investir le marché ferroviaire en République Tchèque et en Slovaquie, avec des ramifications à Vienne et Berlin, et beaucoup d'ambitions pour la suite. Un sujet de reportage en guise de devoirs de vacances d'Eté? ;-)
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P
Gare du Nord n'est saturée qu'en heure de pointe, aux heures creuses, Flixtrain pourrait obtenir des sillons (donc pas de départ entre 7h et 10h et entre 16h et 20h). Depuis Paris-Nord, il y a effectivement le potentiel de Lille mais aussi Bruxelles et Amsterdam, liaisons extrêmement prisées en car et qui mériteraient d'être mises en valeur. Il y a Londres mais les normes draconiennes d'Eurotunnel et l'absence de gare internationale sur la rive gauche de Londres rendent peu probable cette ligne malgré l'évident potentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Les lignes possibles au départ de Paris sont :<br /> <br /> <br /> <br /> - Paris Austerlitz - Toulouse<br /> <br /> - Paris Austerlitz - Bordeaux<br /> <br /> - Paris Montparnasse - Nantes voire St-Nazaire et Le Croisic (été)<br /> <br /> - Paris Montparnasse - Rennes voire St-Malo (été)<br /> <br /> - Paris Montparnasse - La Rochelle (été)<br /> <br /> - Paris Bercy - Lyon voire Grenoble<br /> <br /> - Paris Bercy - Genève<br /> <br /> - Paris Bercy - Marseille (via Valence, Montélimar, Orange, Avignon et Arles)<br /> <br /> - Paris Bercy - Montpellier<br /> <br /> - Paris Bercy - Clermont Ferrand (concurrence ou AO)<br /> <br /> <br /> <br /> Le potentiel sur les lignes transversales est également important notamment vers la montagne mais ça prendrait trop de temps de détailler.
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J
Je me demande sur quelles lignes ils pourraient s'implanter... Logiquement leur réseau de cars leur donne déjà une vision du potentiel et une base de trafic existant.<br /> <br /> Peut-être entre Paris et Lille, axe le plus fréquenté par les cars et sans concurrence des IC éco de SNCF... mais obtenir les sillons à Paris Nord risque de compliquer la tâche.
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R
Une stratégie multimodale train + autocar à bas coût, c'est déjà un peu ce que pratique Megabus/Megatrain (groupe Stagecoach) en Grande Bretagne pour ses liaisons Londres - nord de l'Angleterre, dont certaines sont assurées par des trains de l'opérateur East Midlands Trains (faisant aussi partie du groupe Stagecoach) de Londres jusqu'à la gare de East Midlands Parkway, où une noria de bus Megabus en correspondance permet aux voyageurs de poursuivre leurs trajets vers une multitude de destinations.
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