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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 février 2020

Suisse : début des essais dans le tunnel du Ceneri

Il reste un tunnel à ouvrir pour achever le grand programme suisse des Nouvelles Liaisons Ferroviaires Alpines. Le tunnel du Ceneri, long de 15,4 km, sera mis en service en décembre prochain. Il parachèvera l'amélioration de la performance sur l'axe du Gothard. Il autorisera une liaison Eurocity Zurich - Milan en 3h17 dans l'horaire 2021, sachant que les CFF visent un temps de parcours de 3h02 à l'achèvement des autres travaux capacitaires sur l'axe. En trafic régional, le trajet Lugano - Bellinzona ne prendra plus que 15 minutes contre 30 actuellement et la liaison entre Lugano et Locarno actuellement assurée en 51 minutes au mieux et 1h13 dans la plus mauvaise configuration, sera réduit à 30 minutes par la suppression de la correspondance à Bellinzona, puisqu'un raccordement direct a été intégré au projet.

Pour le fret, c'est évidemment une facilité supplémentaire pour améliorer la performance du trafic entre l'Allemagne et l'Italie. En rampe de 8 / 1000, il autorisera le passage de trains de 2000 tonnes. Le tunnel sera équipé en ERTMS niveau 2 avec signalisation en cabine, comme sur la ligne nouvelle Mattstetten - Rothrist, le tunnel du Lötschberg et le tunnel du Gothard évidemment.

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Commentaires
T
Non mais ils dilapident l’argent public ces suisses...(gothard,lotschberg,ceva,ceneri).y a urgence à leur envoyer nos hauts fonctionnaires De Bercy et de la cour des comptes!!!<br /> <br /> Ne voient ils donc pas que l’hyperloop autonome à énergie solaire arrive et va rendre obsolète tous leurs investissements?
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A
Une bonne nouvelle pour le désenclavement du Tessin !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir un peu arpenté le canton (surtout en voiture), la barre rocheuse du Monteceneri, qui sépare la région de Lugano à la vallée de la rivière Tessin est un vrai obstacle. Pour aller de Lugano à Locarno, il y a beaucoup d'embouteillages le soir, et le train n'était vraiment pas pratique (fait rare en Suisse), puisqu'il fallait faire un détour puis rebrousser chemin à Bellinzone. C'est un grand bon en avant non seulement pour les liaisons longues distances (fret et passager) Zurich-Milan, mais également au niveau régional un beau progrès !
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T
Et pendant ce temps nous?<br /> <br /> Le rapport Philizot et l loi LOM avec ses trottinettes électriques....
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