Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 mars 2019

Suisse : Prodes 2035 bientôt adopté

C’est un pas aussi important que la concrétisation de Rail2000 en 2008, qui avait consacré la cadence horaire sur toutes les lignes de Suisse. L’année 2019 devrait être marquée par l’adoption de l’Etape d’Aménagement 2035, déclinaison de moyen terme du projet à horizon 2050 adopté voici maintenant 5 ans par votation. Les études sont quasiment terminées et une première trame de l’horaire 2035 est aujourd’hui stabilisée. Le Conseil Fédéral va proposer le dossier au Parlement qui statuera sur les modalités d’adoption, éventuellement par votation.

171017_Re460lavaux_jvernet

Sur les coteaux du Lavaux - 17 octobre 2017 - Entre le lac Léman et la montagne, le train. Cette composition de VU IV est intéressante puisqu'elle comprend un segment de base de 9 voitures avec une Re460, ayant reçu le renfort d'un coupon de 3 voitures pour l'heure de pointe... avec une seconde Re460 pour tenir l'horaire conçu pour la formation de base. © J. Vernet

Sans surprise, ce programme d’investissement de 11,9 MMCHF comprend près de 200 opérations sur l’ensemble du réseau ferroviaire, et réaffirme encore un peu plus la volonté de la Suisse d’organiser l’ensemble de l’offre de transports publics dans le pays autour du chemin de fer, également présenté comme un élément central de la cohésion du territoire. Les CFF se donnent pour objectif de transporter 2 millions de voyageurs par jour sur leurs lignes, soit le double du trafic en 2018.

210319_Twindexx_rupperswil_jvernet

Rupperswil - 21 mars 2019 - Elles en font couler de l'encre (et de la salive), les nouvelles automotrices FV-Dosto de Bombardier. Une mise au point manifestement délicate sur un projet qui a pris beaucoup de retard... et en grande partie pour des motifs extérieurs au processus industriel. Elles sont cependant très attendues par les CFF pour augmenter la capacité de ses trains. © J. Vernet

La cadence à la demi-heure sera généralisée sur l’ensemble des dessertes voyageurs et la cadence 15 minutes sera introduite sur les missions les plus fréquentées autour des grandes villes, notamment Bâle, Zurich et Genève. Ce n’est pas tout : les sillons fret sur l’axe Est-Ouest seront eux aussi mis en cadence 30 minutes, y compris en heures de pointe, afin de standardiser au maximum les circulations de marchandises à travers le pays et renforcer encore un peu plus le rôle du train, qui atteint déjà une part de marché de 32%.

041018_485-008pratteln_jvernet

Pratteln - 4 octobre 2018 - Pour renforcer encore l'attractivité du chemin de fer pour le transport de marchandises, le principe de sanctuarisation de 2 sillons par heure et par sens est prévu dans l'horaire 2035, qui seront intégrées dans la trame cadencée au même titre que les liaisons Intercity. © J. Vernet

210319_620-059rupperswil_jvernet

Rupperswil - 21 mars 2019 - Les Re6/6 série 620 sont toujours fidèles au poste : voici un UM (Re12/12) sur cet axe est-ouest sur lequel les aménagements de capacité sur l'infrastructure devront ménager un peu plus de place pour le fret. Les trains étant un peu plus courts que dans les autres pays européens, les circulations sont un peu plus faciles à insérer dans la trame. © J. Vernet

Les investissements seront prioritairement destinés au traitement des principaux points de congestion. Mais le PRODES 2035 (Programme de Développement Stratégique) garantit aussi les ressources pour l’exploitation, la maintenance et le renouvellement du réseau.

Le nouveau schéma de desserte prévoit d’augmenter le nombre de gares desservies par les missions Interregio, qui se rapprocheront un peu plus des missions Régionales, ce qui, outre l’affichage de meilleures connexions, facilitera la construction horaire.

Les CFF mettent en avant dans leur synthèse du projet certaines opérations, comme la deuxième phase du tunnel du Zimmerberg pour gagner 5 minutes sur les Intercity circulant entre Zurich et Zug, la réalisation du tunnel de Brüttener (entre Zurich et Winterthur) pour gagner 8 minutes entre Zurich et Saint Gall, mais aussi la réduction du temps de parcours de 5 minutes entre Genève et Neuchâtel, en évitant Lausanne, bénéficiant d’une desserte suffisamment dense sur l’arc lémanique à cette échéance.

L’étape 2035 mise aussi sur la connexion air-fer avec l’amélioration de la desserte des aéroports de Genève et de Zurich et la création de la desserte de l’EuroAiport de Bâle-Mulhouse-Freiburg

Les CFF demandent aussi intégration de l’allongement des quais à Olten pour assurer une capacité suffisante aux trains, la réalisation ligne nouvelle Neuchâtel – La Chaux de Fonds et l’optimisation du positionnement de la relation Genève – Zurich Aéroport pour une insertion à Berne et Zurich aux minutes 15 et 45 afin de maximiser correspondances accessibles dans le quart d’heure suivant.

Il est donc possible que quelques ajustements soient intégrés au programme après l’adoption finale du programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour la rive droite, il était proposé une desserte Valence-Avignon permettant de desservir les principales villes (le Teil,Bagnol/Scèze,Pont St Esprit,Villeneuve les Avignons)<br /> <br /> Vu la saturation de l'autoroute de la Vallée du Rhône, on serait en Suisse, on regarderait comment éviter au maximum les déplacements locaux en proposant une alternative...
Répondre
P
La suprematie du rail Helvete se confirme d’annees en annees.!
Répondre
S
La RD du Rhône n'est plus que l'ombre d'elle-même. Et pourtant, c'est un itinéraire bien équipé, d'électrification encore récente(1978-79). Mais voilà ! On concentre tout sur la RG !(vous me direz qu'avec un trafic fret réduit à la portion congrue, c'est plus facile). Mais je ne pense pas qu'un fret qui renifle le c...d'un TER de Sibelin à Avignon aille aussi vite qu'un 44T sur l'A7...Des sillons performants passent par l'utilisation d'itinéraires performants(c'était mon couplet "nostalgie", j'ai bossé des deux côtés du Rhône de 1978 à 1981 !). C'est comme plus au nord, au lieu d'utiliser la "Très Grande Ceinture" Dijon-Tours-Rouen-Amiens-Reims-Dijon, on concentre tout sur la GC saturée !
Répondre
C
N'oublions pas qu'on parle d'un pays où les installations électriques permettent d'envoyer jusqu'à 4 machines en service et en unité multiple sur le train, tout comme en Autriche pour justement permettre une insertion plus aisée dans un trafic dense.<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que notre bon vieux 1500V supporte plus de deux locomotives. Quand on voit par exemple la faible tension en ligne disponible sur la Bresse la nuit quand tous les frets passent par la, je vous assure que une seule locomotive est suffisante. Je n'ose parler de la rive droite du Rhône.
Répondre
T
Le valais 300000 habitants...la moitie en fond de valee avec les principales villes comme sion ou martigny qui plafonnent a 20000 habitants<br /> <br /> Un reseau ferroviaire regio alps qui irrigue le fond de valais et des reseaux metriques en correspondance qui irriguent les hauteurs<br /> <br /> <br /> <br /> L’ardeche 270000 habitants<br /> <br /> Une petite moitie dans la valle du rhone<br /> <br /> L’autre moitie dans les vallees avec comme principales villes annonay 30000 habitants,aubenas 15000 habitants et privas 7000 habitants<br /> <br /> Un reseau ferroviaire disparu a 100% en fond de valle comme dans les vallees....<br /> <br /> <br /> <br /> Sans commentaire....
Répondre
T
En ce qui concerne les densites en suisse on trouve de tout selon les secteurs.<br /> <br /> Si vous voulez vous convaincre que cette politique ferroviaire volontariste n’est pas seulement conduite dans les zones denses, je vous invite a comparer les densites dans le canton du valais avec celles de l’ardeche....et a y comparer les politiques ferroviaires...
Répondre
T
Les suisses croient au chemin de fer contrairement a nous. Ils depensent des milliards pour gagner quelques minutes et nous pour pas depenser quelques millions, on fait perdre aux voyageurs des dizaines de minutes et on ramene progressivement les temps de parcours sur de nombreuses lignes vers ceux proches de ceux de la periode des trains a vapeur....<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes en marche (arriere) toute!
Répondre
K
Pendant ce temps là en France, nous somme au cadencement à la journée
Répondre
S
En regardant la Suisse et ses transports, on a un peu l' impression d' un "village gaulois" en Europe(même si, en Allemagne et au Royaume-Uni entre autres, il se passe des choses dans ce domaine)...Est-ce qu' Astėrix va enfin se dėcider à aller faire un tour chez les Helvètes ?
Répondre
T
Les gouvernements français ont aussi une vision pour le chemin de fer : la privatisation des services. C'est quand même plus ambitieux que de cadencer à l'heure, à la demi heure ou au quart d'heure, de satisfaire les usagers pardon les clients ou d'entretenir le réseau.
Répondre
V
les politiques ferroviaires française et suisse sont aussi proches l'une de l'autre que le jour l'est de la nuit. Il en est de même pour l'approche économique. Il est dommage qu'il soit totalement inconcevable que nous nous inspirions de qui fonctionne bien chez nos voisins.
Répondre
I
Je m'en vais de ce pas déposer une demande d'asile ferroviaire en Suisse.
Répondre
Publicité