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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 juin 2019

Evolution des offres Intercités Eco

La SNCF ajuste l’offre Intercités Eco, poursuivant sur une logique d’opportunités. Ainsi, avec le développement des Ouigo, les relations Paris – Bordeaux et Paris – Strasbourg sont supprimées. Sur cette dernière, la création de TER par la Région Grand Est, avec parfois un même train sous deux bannières différentes, a aussi été à l’origine de cette décision de la SNCF.

En revanche, une liaison Paris – La Rochelle sera créée le 7 juillet prochain via Les Aubrais, Saint Pierre des Corps et Poitiers. La relation Paris – Nantes poussera jusqu’au Croisic. Enfin, la SNCF envisage de prolonger à Grenoble la desserte Paris – Lyon.

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Commentaires
S
Heu, c'était une approbation du(des)commentaire(s)de Traxx...
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P
Vivement l’ouverture a la concurrence pour une offre multipliee et plus concurrentielle à l’image de l’aerien.
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D
Le match SNCF-FLIXTRAIN sera tout à fait intéressant à suivre à partir de 2021...Nous verrons bien si la SNCF saura/pourra (?)descendre ses tarifs IC aussi bas que Flixtrain .Le bas prix client (et donc le low cost ) sera en effet le seul critère de la réussite , totalement indépendante d' un long temps de parcours .
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C
L'intercité Eco allait déjà au Croisic l'année dernière. J'en ai vu un en gare de la Baule.<br /> <br /> Est ce que les fréquences sont augmentées ou on reste sur des circulations le week-end ?
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T
a ce moment là on devrait faire olgo entre Pais et Lyon Perrache avec des tarifs à 10 euros non?<br /> <br /> <br /> <br /> payer 20 euros pour faire Roissy Marne La Vallee en TGV classique et 10 euros pour faire Marne La Vallée Lyon en TGV Oligo, il y a comme un problème ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je serai curieux de disposer des bilans économiques sur OUIGO
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T
la stratégie de la sncf étant proche du coma dépassé, elle ne se réveillera (malheureusement) pas sans un électrochoc extérieur....<br /> <br /> <br /> <br /> En prenant le tgv oigo, je me suis quand même aperçu a quel point on était dans un produit purement com pour singer l'aérien et qui est à mon avis au final largement financé par l'offre TGV classique....<br /> <br /> optimisation du parc? c'est l'inverse, on crée un parc spécifique<br /> <br /> économie de personnel? Vu la pléthore à l'embarquement, je vois pas où elle se situe?<br /> <br /> Plus de places assises? On économise la 1ère mais l'espace voiture bar est juste neutralisé....une voiture pour rien<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleure rotation des rames? Normalement, cela devrait le cas pour tout le parc non?<br /> <br /> Cout d'entretien des rames? C'est les mêmes rames TGV qui vont aussi vite...<br /> <br /> <br /> <br /> Je passe aussi sur le cout des portiques mis en place dont je vois même pas l'intérêt vu tout le personnel déployé à l'embarquement<br /> <br /> <br /> <br /> Et curieusement j'ai pas l'impression que le concept ait été repris par d'autres compagnies ferroviaires faisant de la grande vitesse....
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C
Le prolongement à Grenoble, il serait direct ou aurait des arrêts intermédiaires ? (Bourgoin ?)
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M
Elle n'envisage pas pour Paris-Grenoble, c'est acté ! Grosse différence quand même !
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F
J'ai surtout l'impression que les IC éco sont surtout une opportunité de réutiliser quelques temps encore un matériel voué à la réforme quoi qu'ayant encore un peu de potentiel (Corail passées en RG il y a environ 10 ans et récupérées notamment suite à leur remplacement par les Regiolis) et de voir s'il y a un modèle économique "low cost" à créer en parallèle aux Ouigo (au passage, à mon avis il sera difficile de faire moins cher qu'un Ouigo, mais la cible est différente : desserte de villes moyennes éventuellement en saison touristique, pas de restriction sur les bagages ni de présence 30 min à l'avance...).<br /> <br /> Bref ça navigue à vue et l'écueil du renouvellement du matériel risque d'être insurmontable hélas (au fait, on en est où pour celui des trois lignes IC ex Téoz ?)...
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P
Oui donc en gros ils n'ont aucune stratégie d'ensemble et ils vont se laisser bouffer par FlixTrain (dont l'offre prévue est bien plus agressive qu'en Allemagne où DB a verouillé le marché GL) sur ces liaisons.<br /> <br /> Faudrait que la SNCF se réveille et adopte une stratégie bcp + agressive pour développer les IC Éco avec grosse campagne marketing, image de marque bien voyante (car IC Éco c'est pas très glamour comme nom) et qu'elle cesse de fermer à tout va certaines lignes à la moindre arrivée des Ouigo...<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : est-ce qu'un train classique propose des prix vraiment - cher qu'un Ouigo ?
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