Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 juin 2016

La Suisse inaugure le tunnel du Gothard

Avec un an d'avance sur les prévisions initiales, le plus long tunnel du monde - 57 km - a été inauguré aujourd'hui par le Président de la Confédération helvétique, accompagnée de la ministre des transports, et en présence du Président de la République française et de la chancelière allemande. Le Premier ministre italien a semble-t-il fait faux bon en dernière minute. Coût du tunnel : 12,2 MMCHF. 2600 employés ont oeuvré à la construction de ce tunnel pendant 17 ans.

Deux trains spéciaux ont circulé avec les gagnants d'un concours lancé par les CFF pour le premier et les élèves de deux écoles primaires pour le second, qui ont circulé à 250 km/h dans le tunnel.

Le tunnel du Gothard réduira de 40 minutes la durée du trajet Zurich - Milan et pourra accueillir plus de 300 trains de fret par jour (cliché CFF)

Après le tunnel du Lötschberg, le tunnel du Gothard constitue le deuxième grand projet des Nouvelles Liaisons Ferroviaires Alpines. Deux autres chantiers sont toujours en travaux : le tunnel du Ceneri, toujours en Suisse, qui devrait ouvrir en 2020, et le tunnel du Brenner entre Autriche et Italie, prévu à plus longue échéance. La Suisse a donc résolument un temps d'avance, avec ces grands ouvrages, mais aussi avec le déploiement de l'ERTMS de niveau 2. De son côté, l'Allemagne continue, à un rythme plus lent, d'améliorer l'axe stratégique de la vallée du Rhin (voir notre article sur Karlsruhe - Bâle). Les italiens sont encore plus en retrait sur l'adaptation de leur réseau classique, notamment pour assurer un itinéraire capacitaire entre le tunnel du Ceneri et le port de Gênes.

La rencontre entre la ministre des transports suisse et ses homologues alpins a été l'occasion de faire un point sur l'avancement des politiques de report modal. En Suisse, le nombre de camions en transit alpin a reculé de 28% depuis l'engagement du projet NLFA. 69% des marchandises traversant la Suisse passent par la voie ferrée. Tout le monde ne peut pas en dire autant, et la présence du Président français paraissait quelque peu incongrue compte tenu de la politique française en matière de transport... A-t-il seulement entendu le message ?

En outre, Allemagne, Suisse et Italie ont convenu de lancer une nouvelle desserte Milan - Francfort assurée en ETR610. Les CFF ont rappelé pour leur part l'importance des projets Léman 2030 et CEVA pour améliorer la desserte de l'arc lémanique et les connexions vers la France. Or les représentants de la SNCF étaient absents... pour cause de grève.

Aujourd'hui, la Suisse était donc au centre de l'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Entendu sur France Inter cet après midi à propos de cette inauguration le Président de la République : "en France, on aime aussi beaucoup le train".<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on voit la (non) politique ferroviaire de ces dernières années, je ne sais pas si il y croit ou si c'est de l'humour ! <br /> <br /> A moins qu'il se voit déjà en train d'inaugurer le projet Lyon - Turin...
Répondre
B
Comme le dit très justement l'auteur de l'article , la présence du Président Français est des plus discutables car dans l'incapacité de s'inspirer ( et surtout de les appliquer comme l'ECOTAXE !) des bonnes idées d'ailleurs !!!<br /> <br /> Si la Suisse est des plus discutables concernant son opacité bancaire , il n'en est pas de même quand il s'agit de préserver son environnement voire son économie !<br /> <br /> L'investissement consenti dans cette réalisation titanesque relève non pas de la dette ( comme la France avec les lignes TGV ...) mais d'un pragmatisme à toute épreuve : 2/3 d'une taxe sur les PL et le dernier tiers dune hausse de TVA ( 0,1%) et des carburants.<br /> <br /> Outre le travail fourni à des milliers de salariés pendant la durée des travaux , cet axe ferroviaire devient une SOURCE ACTIVITÉ SIGNIFICATIVE pour la Suisse en captant des trafics nouveaux permis par une offre rénovée , le tout avec une énergie NATIONALE qui s'appelle l'HYDRAULIQUE ! <br /> <br /> Les Suisses n'ont pas besoin de faire des COP 21... eux ! Ils ont passé le stade des grands discours et sont passés ... aux actes !<br /> <br /> A quand un partage CITOYEN des décisions en France alors que nos régions sont submergées par des flots de camions de plus en plus conduits et immatriculés ... à l'étranger ???<br /> <br /> A part les pollutions ( sonores,atmosphériques,...) , les chaussées défoncées, les accidents ( il suffit d'écouter les points route tous les matins) et un peu plus de chômeurs : "à l'Ouest ( La France) rien de nouveau !"
Répondre
Publicité