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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 décembre 2021

Le cadencement : l'horlogerie ferroviaire suisse

Alors qu'en France, le changement d'horaire 2012 instaurant une trame cadencée aura 10 ans dans quelques jour, et avant que transportrail n'y consacre un dossier, il fallait préalablement rappeler les origines de ce concept. Lorsque les Régions françaises ont pris la compétence sur les transports ferroviaires à partir de 1997, les regards ont souvent convergé vers le réseau ferroviaire suisse engagé depuis la fin des années 1970 dans une démarche systémique de construction de l'horaire, étroitement coordonné avec les caractéristiques de l'infrastructure et du matériel roulant.

La singularité suisse réside dans la constance dans la durée du projet durant plus de 30 ans, avec des étapes successives, parachevées récemment avec les derniers tunnels des Nouvelles Liaisons Ferroviaires Alpines, mais aussi quantité d'investissements destinés à augmenter la capacité du réseau et surtout définir le niveau de performance utile pour répondre aux objectifs de l'horaire et à l'organisation des grands noeuds de correspondance.

Revenons donc sur cette horlogerie ferroviaire suisse dans le nouveau dossier de transportrail, et rendez-vous dans quelques jours pour notre étude sur les 10 ans du cadencement à la française...

 

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Commentaires
C
Petite confusion au niveau de la partie sur les systèmes de signalisation : Integra est le nom du fabricant du système qui s'appelle Signum.<br /> <br /> D'ailleurs, quand les systèmes de signalisation nationaux ont été intégrés dans des Eurobalises, ils sont devenus EuroSignum et EuroZUB.
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est remarquable ce n’est pas le cadencement mais bien l’organisation des nœuds et des correspondances. A ma connaissance le système GENERALISE des nœuds n’a pas d’équivalent au monde. <br /> <br /> Même en Suisse il reste quelques rares exceptions où il faut attendre la correspondance un peu plus longtemps.<br /> <br /> Autre points à relever : la constance dans les investissements ( en 1968 lors de mon premier voyage en Suisse, en traversant le chantier de la gare de Zurich un passager me fit remarquer que la Suisse est toujours en travaux) ; et l’anticipation dans la programmation (préparation de l’horaire 2035 et 2050).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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D
La constance du projet est en effet remarquable. Mais elle résulte d'une expérience partagée depuis longtemps par la majorité de la population suisse. Les bénéfices du cadencement horaire (ou mieux) sont évidents chaque fois qu'il est réalisable, d'où l'adhésion populaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier l'exigence suisse de qualité de service.<br /> <br /> Un exemple : cela fait des années que le petit village de Guarda (155 habitants), perché à flanc de montagne dans la basse Engadine est desservi par minibus "Postal" presque 2 fois par heure en correspondance immédiate à "Guarda staziun" avec les trains de la RhB (chemins de fer rhétiques) (19 AR journaliers pour le minibus aujourd'hui).<br /> <br /> Certes ce très beau village attire des touristes, mais imagine-t-on une telle abondance en France ? Et la majorité de la population française n'envisage même pas que ce soit possible.<br /> <br /> <br /> <br /> En France, certainement pas de car, et au mieux quelques trains sur la voie ferrée, en supposant que cette voie métrique n'ait pas cédé la place à une vois verte. Quant au tunnel de la Vereina, personne n'aurait osé y penser.<br /> <br /> Nous ne vivons visiblement pas dans le même monde. Et sans demande populaire, pas de réels progrès possibles.
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J
Le cadencement permet aussi une chose: la représentation de l'horaire quasiment complet sur une seule page, grâce au graphique réticulaire! Voir par exemple l'horaire 2021: https://www.sma-partner.com/images/Downloads/NGCH-2021.pdf
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C
En complément, le projet de desserte à l'horizon 2035 :<br /> <br /> https://news.sbb.ch/_file/12296/190227-brosch-stepas2035-fr.pdf<br /> <br /> (en particulier à partir de la page 18)
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