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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 septembre 2023

La rentrée des effets d'annonce

Honneur au chef de l'Etat : interrogé par le youtubeur HugoDécrypte, M. Macron a annoncé son intention de lancer un abonnement national sur les trains régionaux, comme en Allemagne, en Autriche et au Portugal. Intéressant après l'octroi de la liberté tarifaire aux Régions qui, sous certains aspects, est loin de simplifier le quotidien des voyageurs interrégionaux.

Se poserait évidemment la question des modalités de compensation aux Régions : le débat a été un peu vif en Allemagne avec certains Länders. Autre grande différence : l'offre de transport régional n'est absolument pas armée pour répondre à un surcroît de fréquentation tel qu'on a pu l'observer en Allemagne. La croissance du trafic post-covid est largement supérieure aux prévisions effectuées à la sortie de la crise sanitaire, avec des taux de croissance annuelle parfois à 2 chiffres et des difficultés de production grandissantes, conjuguant manque de matériel roulant suffisamment capacitaire et manque de personnel pour assurer l'intégralité des services décidés par les Régions. Etant données les capacités d'investissement limitées des Régions et leurs budgets de fonctionnement plafonnés par l'Etat, il ne saurait être question de s'engager dans une telle direction sans résoudre une bonne fois pour toutes des problèmes que les gouvernements successifs depuis une vingtaine d'années ne cessent de mettre sous le tapis.

Première réaction en Région, celle du vice-président aux Transports des Hauts-de-France : M. Dhersin note la capacité de l'Etat à avoir de bonnes idées... avec l'argent des Régions (il a employé un autre terme, on vous laisse deviner lequel).

Evidemment, on ne manquera pas de souligner qu'avec cette déclaration immédiatement largement médiatisée, les autres sujets de financement du secteur ferroviaire sont passés sous silence : transportrail ne tombe pas dans le panneau. Au fait, et les investissements sur l'infrastructure, on en parle ? Que contiendra le budget 2024 pour les Transports ? Comment vont être financés les prochains Contrats de Plan Etat-Régions ? Les RER métropolitains sont aussi de toutes les conversations, mais eux aussi nécessitent à la fois d'importants budgets d'investissement tant sur l'infrastructure, les gares, le matériel roulant que de fonctionnement pour renforcer les dessertes. A ce sujet, pas un mot de l'Etat...

Passons au ministre des Transports : dans le dossier de la liaison Paris - Berlin, M. Beaune semble vouloir influer sur la SNCF et la DB pour répondre favorablement à la demande de la maire de Strasbourg de voir passer ce train par sa ville. Pour l'instant, il est prévu de passer par Metz et Francfort. Mais il s'agit de services ferroviaires librement organisés. La décision ne revient qu'aux opérateurs.

N'oublions pas pour finir la Première Ministre, puisqu'elle a donné l'exemple en prenant l'avion pour aller dans une école à Rennes pour la rentrée des classes, pendant que les médias insistent sur une poussée caniculaire tardive. Elle a au moins fait du co-avionnage puisque le ministre de l'Education l'accompagnait.

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Commentaires
M
Illustration de l’ aberration rencontrée entre la région Normandie et région Centre-Val de Loire . <br /> <br /> Un exemple parmi tant d'autres. <br /> <br /> Caen Chartres 4 h 10 via Paris , 3 h 07 via Le Mans.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus court chemin est de passer par Le Mans . Malheureusement les correspondances ne sont pas prévues, à savoir : <br /> <br /> <br /> <br /> Un départ de Caen assez bien positionné à<br /> <br /> 17 h 50 TER 853624<br /> <br /> arrivée au Mans à 19 h 34 . On se dit très bien sauf que le TER 16782 à destination de Paris Montparnasse arrivée à Chartres à 19 h 50 part de Mans à... 19 h 38 .<br /> <br /> 4 petites mn, une correspondance évidemment trop courte.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors SNCF connect propose automatiquement le trajet via Paris .<br /> <br /> Départ de Caen à 17 h 57 TER krono + 3316<br /> <br /> Arrivée à Paris Saint lazare à 20 h 02 <br /> <br /> Métro ligne 13 <br /> <br /> Départ Paris Montparnasse à 21 h 06 TER 16781<br /> <br /> Arrivée à Chartres à 22 h 07 .<br /> <br /> Soit un temps de trajet total de : 4 h 10 avec le transfert fatiguant du métro. <br /> <br /> <br /> <br /> Le trajet Caen Chartres via Le Mans en ajoutant 7 mn de correspondance supplémentaire reviendrait à 3 h 07 ! ( Caen Le Mans : 1 h 44 + Le Mans Chartres : 1 h 12 + 4 mn de changement au Mans auquel j’ ajoute 7 mn de façon à assurer une correspondance fiable ) . <br /> <br /> Tiens le 3316 TER krono + en provenance de Cherbourg ne donne pas non plus correspondance sur le TER 853624 puisqu'il arrive à 17 h 54 à Caen alors que le TER à destination du Mans part à 17 h ...50 .<br /> <br /> <br /> <br /> La démonstration est faite que les décideurs ne prennent pas le train. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment faire pour faire changer ces absurdités.
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R
Ceux qui souhaitent revenir en arrière sont aussi ceux qui subissent la politique mortifère de certaines régions. La mise sous tutelle pour inaptitude c'est possible pour un humain pourquoi ca ne le serait pas pour les incompétents à la tête des régions. <br /> <br /> <br /> <br /> @Matrinpierre oui elle fait mais tout de travers ...
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R
@Matrinpierre ah mais en Normandie c'est un désengagement sur tous les transports sauf pour l'aérien pour que le fossoyeur du ferroviaire puisse faire atterir les avions venant du Moyen Orient à deauville avec un aéroport non pas neutre en carbone mais carrément négatif. L'état ne ferait pas pire ? Juste parfois faut mettre sous tutelle les régions quand elles sont autant incompétentes...
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K
Un "tarif pour un pays" pas trop connu (et à mon avis le plus différence) est le "Slovenija"<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit pays propose un billet pour toutes les cars et trains dans le pays pour<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour : Eur15.--<br /> <br /> Trois jours : Eur 20.--<br /> <br /> Hebdo : Eur 35.--<br /> <br /> Abonnement mensuel nominatif : Eur 70.--<br /> <br /> Abonnement mensuel cessible : Eur 90.--<br /> <br /> Abonnement annuel nominatif : Eur 560.--<br /> <br /> Abonnement annuel cessible : Eur 720.--<br /> <br /> Personnes > 65 : gratuit<br /> <br /> Enfants <6 : gratuit<br /> <br /> Enfants < 15 : 50%<br /> <br /> <br /> <br /> Les réseaux urbaines s'intègrent fin d'année sans augmenter le prix.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, avec ces offres il y'a aussi quelque chose intéressant pour le tourisme entre les Karavanke et la Méditerranée. On va voir, si le pays est prise en assaut par les Siderodromophiles en 2024. Le pays lui-même mérite toujours un voyage.
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E
Tout à fait d accord avec rail76...Quand on voit la politique ferroviaire de certaines regions(style Normandie ou BFC) une remise en main ne serait pas plus mal amha...
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R
Ça me fait doucement rire le discours des régions. Quand on voit la catastrophe ferroviaire dans certaines régions je serais personnellement pour qu'on arrête la régionalisation. Quand d'un côté tu as le fossoyeur du ferroviaire normand qui te fait payer 33€ une place sur un strapontin entre Paris et Yvetot ou encore tout l'été qu'on paye le même prix pour un trajet rallongé. Perso moi ca me dégoûte donc j'espère que l'état va un jour reprendre en main le ferroviaire régional quand il y a des incompétents dans certaines régions. Il s'agit d'une grande inégalité quand on voit la politique tarifaire en Occitanie (même si la région n'est pas parfaite avec son soutien aux écocides comme l'autoroute Toulouse Castres). Et le pire c'est que ça tape sur la SNCF alors que c'est uniquement la région qui gère les tarifs. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le déplacement de la première ministre, il n'a jamais été justifié par des mesures de sécurité mais par un rendez vous important. Par conséquent je trouve ça curieux de défendre encore de telles pratiques. Pap Ndiaye a déjà pris le train et avait été accueilli à la gare de lyon par des manifestants. Il n'en est pas mort il se porte bien. En quoi c'est mal que notre gouvernement voit un peu la réalité en face ? Ça permet aussi de démontrer que le gouvernement présenté <br /> <br /> comme des génies par les medias des milliardaires est eb réalité détesté par une grande partie de la population. Gabriel Attal a toujours été hors sol. Ministre de l'éducation nationale qui n'a même pas fait un seul jour dans l'école publique ce n'est pas étonnant qu'il préfère le jet privé plutôt que rester avec les gueux et repartir en train
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E
Voilà une bonne idée...
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K
Le ministre des transports en Allemagne, Volker Wissing, propose d'accepter les billets de 49.-- vice-versa dans les deux pays.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.zeit.de/news/2023-09/05/wissing-grenzueberschreitendes-49-euro-ticket-mit-frankreich?utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
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S
les all Blacks prennent le train lors de la coupe du monde de rugby, la plupart des clubs de D1 au foot en France prennent l'avion, car blabla sécurité .....<br /> <br /> J'habite à côté de Villacoublay, le balet des evions gouvernementaux est impressionnant... et a explosé des les 6 dernières années.
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D
La reine d'Angleterre voyageait toujours en train et cela ne posait apparemment pas de problèmes aux services de sécurité. <br /> <br /> L'argument est d'autant plus fallacieux que nos hommes politiques vont de toute façon sur le terrain au contact de la population et le nombre de personnes autour d'eux est alors beaucoup plus important que dans un train. <br /> <br /> Quant à la surveillance de tous les ponts c'est un excès de zèle. Essayez d'aller faire dérailler un TGV en pleine journée sur une ligne où les trains se succèdent à grande vitesse toutes les 4 à 5minutes... C'est risqué pour le saboteur et il ne faut pas se tromper de train puisqu'ils sont presque tous identiques. A condition de disposer des moyens nécessaires, le terroriste a plus de chance d'atteindre à coup sûr sa cible s'il vise un avion ou un hélicoptère qu'un train qui transporte plusieurs centaines de personnes.<br /> <br /> En plus l'horaire d'un hommes politiques étant parfois plus aléatoire que celui des trains, il y a des chances non nulles qu'il ne prenne pas celui dans lequel ils a réservé...<br /> <br /> D'ailleurs certains hommes politiques étrangers ne s'y trompent pas et dans certaines zones sensibles, ils préfèrent voyager en train plutôt qu'en avion.
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D
Il faudrait bien insister sur le fait que les TGV (et peut-être les intercités) seraient exclus du passe.<br /> <br /> Des réactions entendues à la radio (du style : "avec le pase, je vais quitter la banlieue pour retourner à Tours en continuant à travailler à Paris) il y a beaucoup d'illusions et une grande confusion que l'animateur n'a même pas relevée.<br /> <br /> Même Gilles Dansart s'est fait prier (sur France-Info) pour dire pour dire qu'il pensait que les TGV étaient exclus.
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K
Des autres :<br /> <br /> <br /> <br /> A partir du changement des horaires on va avoir un nightjet Berlin - Paris et Berlin - Brussel en combinaison avec un Wien - Paris et Wien - Brussel. Quand on reste au début dans le rythme de 3x par semaine, la liaison va devenir quotidiennement en automne 2024.
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M
Je suis pour le forfait France individuel mensuel TER/transports urbains (tramways/métros/bus/tad....) à condition qu'il ne soit pas trop élevé. <br /> <br /> <br /> <br /> Tiens j’ ose proposer un nom : le " FLUIDE FRANCE"<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aussi pour un forfait légèrement plus cher pour une famille non limitée en nombre (père, mère, enfants) ou pour un groupe jusqu'à 5 personnes (5 personnes étant le nombre d’ emport maximum en règle général d’ une voiture classique). <br /> <br /> <br /> <br /> Des exemples : Les pass rémi découverte voyages illimités en Centre-Val de Loire jusqu'à 5 personnes sont à 45 euros pour ...2 jours et 60 euros pour 3 jours.<br /> <br /> Les pass rémi découverte plus voyages illimités en Centre-Val de Loire et de/vers l’ Île de France sont à 95 euros pour ...2 jours et à 120 euros pour 3 jours. <br /> <br /> Lorsque j’ en parle aux familles, on me dit beaucoup trop cher ! <br /> <br /> Donc, ça sera la voiture. <br /> <br /> Or , je constate que certains trains sont quand même assez loin d’ êtres remplis et pourraient souvent accueillir de nombreuses familles. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce concerne les voyages du premier ministre, je me souviens , avoir fait un voyage de Paris Montparnasse à Saint Malo en compagnie d’ Édouard PHILIPPE en voiture 2 d’ une rame TGV Atlantique. C’ était, je pense en 2018. Il y avait effectivement plusieurs personnes du service d’ ordre mais nous pouvions nous déplacer comme nous voulions à bord. C’ était en matinée et j’ ai même vu le premier ministre boire un café au bar de la voiture no 4.
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K
"un abonnement national sur les trains régionaux, comme en Allemagne, en Autriche et au Portugal."<br /> <br /> <br /> <br /> En Autriche il y'a un abonnement pour toutes les transports publics, railjet, metro, tram, Postbus...
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D
Petite annecdote : enfant, je me souviens avoir vu des gendarmes faire le guet en pleine campagne près de la ligne Paris-Strasbourg, alors que la radio avait annoncé que le "le général" était rentré par hélicoptère à Colombey.<br /> <br /> Quelques deux heures plus tard, plus de gendarmes, mais passage du train présidentiel sans "le général".<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je ne sais pas si les gendarmes feraient encore le guet, mais il y a fort à parier que oui, sans oublier toutes les mesures additionnelles de sûreté permises par les nouvelles trechnologies.
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T
Et le climato bourrage de crâne aussi à de l’avenir …<br /> <br /> Depuis qu’on nous bassine avec le climat depuis quelques années, on ne nous parle plus de pollution !
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T
Par curiosité : quelles sont les mesures de sécurité lorsque le président ou la première ministre se déplace en voiture ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais voir des personnes encore OSER dire/écrire sans sourciller que c'est du "bon sens" que de dire "oh bah ça va ce n'est que x% ou 0,x% des émissions mondiales"...montre que l'on mérite de voir notre civilisation disparaître.<br /> <br /> Visiblement, le climato-négationnisme a encore de beaux jours devant lui.
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P
Je me demande si un abonnement national est la bonne direction.<br /> <br /> On peut beaucoup simplifier les choses et donc rendre attractif le train en unifiant l'achat.<br /> <br /> Je préfèrerais plutôt une seule application pour tous les TER de France quelque soit la compagnie. <br /> <br /> Ce serait bien même de pouvoir se concocter un itinéraire à cheval sur plusieurs régions.<br /> <br /> Si le vélo est payant sur un des TER empruntés alors bien sûr le ticket contient la réservation vélo.<br /> <br /> On pourrait même agréger le transport du dernier km, bus, tramway, taxi, vélo, navette fluviale, etc.
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T
Elle a pris l’avion, pas de quoi encore faire une montagne « pour la planète et le climat ».<br /> <br /> L’avion, c’est 4 % de la pollution mondiale, et la France toutes émissions confondues c’est 0,6 %.<br /> <br /> Alors son petit tour en avion …
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S
Je préfère qu elle prend l’avion que de perturber le trafic ferroviaire. D’autant plus pour sécuriser un train c’est toujours plus compliqué, plus cher , moins économique et moins écologique….
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S
Il me semble que les procédures de sécurité sont tellement lourdes pour le premier ministre qu'il vaut mieux qu'il prenne l'avion. Et pour le président, c'est pire
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J
Sur le Paris-Berlin : a priori pas de changement pour l'aller-retour prévu en 2025 (qui doit passer par Sarrebruck, mais pas par Metz). C'est l'éventuel second aller-retour qui devrait passer par Strasbourg... ce qui était déjà évoqué auparavant. On dirait que le ministre fait une annonce pour pas grand chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux déplacements ministériels : tant mieux pour les usagers des gares en question que Mme Borne n'y soit pas passée, des manifestants n'auraient sans doute pas manqué de venir protester et gêner le trafic. Ce n'est pas comme un déplacement de ministre lambda que personne ne connaît.
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