Honneur au chef de l'Etat : interrogé par le youtubeur HugoDécrypte, M. Macron a annoncé son intention de lancer un abonnement national sur les trains régionaux, comme en Allemagne, en Autriche et au Portugal. Intéressant après l'octroi de la liberté tarifaire aux Régions qui, sous certains aspects, est loin de simplifier le quotidien des voyageurs interrégionaux.

Se poserait évidemment la question des modalités de compensation aux Régions : le débat a été un peu vif en Allemagne avec certains Länders. Autre grande différence : l'offre de transport régional n'est absolument pas armée pour répondre à un surcroît de fréquentation tel qu'on a pu l'observer en Allemagne. La croissance du trafic post-covid est largement supérieure aux prévisions effectuées à la sortie de la crise sanitaire, avec des taux de croissance annuelle parfois à 2 chiffres et des difficultés de production grandissantes, conjuguant manque de matériel roulant suffisamment capacitaire et manque de personnel pour assurer l'intégralité des services décidés par les Régions. Etant données les capacités d'investissement limitées des Régions et leurs budgets de fonctionnement plafonnés par l'Etat, il ne saurait être question de s'engager dans une telle direction sans résoudre une bonne fois pour toutes des problèmes que les gouvernements successifs depuis une vingtaine d'années ne cessent de mettre sous le tapis.

Première réaction en Région, celle du vice-président aux Transports des Hauts-de-France : M. Dhersin note la capacité de l'Etat à avoir de bonnes idées... avec l'argent des Régions (il a employé un autre terme, on vous laisse deviner lequel).

Evidemment, on ne manquera pas de souligner qu'avec cette déclaration immédiatement largement médiatisée, les autres sujets de financement du secteur ferroviaire sont passés sous silence : transportrail ne tombe pas dans le panneau. Au fait, et les investissements sur l'infrastructure, on en parle ? Que contiendra le budget 2024 pour les Transports ? Comment vont être financés les prochains Contrats de Plan Etat-Régions ? Les RER métropolitains sont aussi de toutes les conversations, mais eux aussi nécessitent à la fois d'importants budgets d'investissement tant sur l'infrastructure, les gares, le matériel roulant que de fonctionnement pour renforcer les dessertes. A ce sujet, pas un mot de l'Etat...

Passons au ministre des Transports : dans le dossier de la liaison Paris - Berlin, M. Beaune semble vouloir influer sur la SNCF et la DB pour répondre favorablement à la demande de la maire de Strasbourg de voir passer ce train par sa ville. Pour l'instant, il est prévu de passer par Metz et Francfort. Mais il s'agit de services ferroviaires librement organisés. La décision ne revient qu'aux opérateurs.

N'oublions pas pour finir la Première Ministre, puisqu'elle a donné l'exemple en prenant l'avion pour aller dans une école à Rennes pour la rentrée des classes, pendant que les médias insistent sur une poussée caniculaire tardive. Elle a au moins fait du co-avionnage puisque le ministre de l'Education l'accompagnait.