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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 octobre 2022

Allemagne : un forfait transports publics à 49 € par mois

Cet été, plus de 52 millions de billets à 9 €, valables un mois sur l'ensemble des réseaux de transports publics (à l'exception des IC et ICE) ont été vendus en Allemagne. L'effet sur la fréquentation a été réel... et difficile à absorber : l'afflux de voyageurs était tel que les services n'arrivaient pas à l'absorber, causant de nombreux retards et une saturation des bus, trams, métros et trains régionaux. Qui plus est, l'analyse a posteriori montre que cette offre promotionnelle a intensifié le nombre de déplacements mais a eu peu d'effets sur le choix modal entre le transport public et la voiture particulière, puisque durant la validité de cette offre, le trafic automobile n'a pas diminué. Le report modal oscillerait, selon les sources, entre 3 et 10% : la vérité est probablement entre les deux, mais reste de toute façon relativement faible par rapport au coût de l'opération, estimé à au moins 2,5 MM€.

Une nouvelle mesure a été décidée par le gouvernement allemand : un abonnement numérique valable sur les mêmes services (donc hors grandes lignes) pour 49 € par mois. Evidemment, reste une question centrale sans réponse claire : le financement. L'Etat fédéral a pris en charge une partie de la perte de recettes liées à la promotion estivale, mais les communautés tarifaires ont été pénalisées par un manque de recettes (puisqu'il a parallèlement fallu augmenter autant que possible la capacité de transport sur les réseaux). La formule à 49 € reste évidemment très attractive mais devra faire l'objet d'une âpre négociation, notamment avec les Länders : le gouvernement fédéral, qui souhaite une mise en oeuvre dès janvier, serait prêt à mettre 1,5 MM€ dans la corbeille des compensations.

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Dresde Hauptbahnhof - 19 septembre 2022 - Départ d'un ET440 Mitteldeutsche Regiobahn opéré par Transdev en direction de Zwickau. La nouvelle formule d'abonnement à 49 € par mois reste très intéressante puisque l'offre de transport accessible couvre une large palette de besoins. Il faudra non seulement assurer la garantie de recettes pour les Länders... et veiller à l'effet sur la fréquentation de lignes parfois déjà très chargées. © transportrail

En attendant, à Berlin, le VBB propose un abonnement promotionnel à 29 € par mois valable sur l'ensemble du périmètre des transports urbains comprenant 3 zones.

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Commentaires
K
Dans le même temps, le Klimaticket en Autriche fête son 1ere anniversaire (le 26 Octobre).<br /> <br /> <br /> <br /> Et on peut faire un bilan: 180.000 tickets vendues, dont la majorité aux personnes , qui avaient déjà un abonnement.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le report modal on peut dire le suivant : ces acheteurs utilisent leurs Klimaticket aussi pour des escapades le weekend et laissent leurs voitures à la maison. En conséquent, un des effets constatés est une hausse de l'utilisation des transports ruraux le weekend.<br /> <br /> <br /> <br /> Prestation : leurs existence :-)
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S
@Toinou et @terer<br /> <br /> En effet, on a pu observer cela aussi au Luxembourg. Les transports étaient déjà très bon marché, la gratuité ne change pas grand chose au problème de ce pays très embouteillé.
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D
Ne pas oublier que le tarif du train est comparé au prix ressenti de la voiture à savoir carburant + péage et éventuellement stationnement en centre ville. En ce sens le tarif standard du TER en France est souvent 50% trop cher. De toute manière pour provoquer un report modal il faut déjà avoir une offre attractive et fiable. Nos voisins allemands ont cadencé quasiment tout leur réseau à l'heure ou au pire aux 2h pour quelques lignes rurales. On en est très loin en France.
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G
Mesure très intéressante, ceci dit l'impact sur les trains à réservation me semble dangereux : Comment éviter des réservations de convenance non honorées ?<br /> <br /> Dans tout les cas il me semble plus intelligent de subventionner le train plutot que de l'essence importé..
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D
Bonjour, <br /> <br /> En France , vu la vision différente dans les régions , les postures , on ne saura pas faire .<br /> <br /> Comme en 1974 lors du 1 er choc pétrolier , l'Allemagne prend une longueur d'avance .
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N
Très mauvais choix de la part de l'Allemagne. Le marché de l'open access va subir cette mesure.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Klimaticket autrichien est autrement plus pertinent.
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T
La baisse des tarifs ne permet pas forcément du report modal (surtout que l'enjeu est bien davantage l'offre que le prix en général).<br /> <br /> Par contre, la simplification de la tarification (pas 25 billets à prendre, valable pas uniquement sur un train, etc...) va clairement dans le bon sens pour simplifier l'emprunt des transports publics au quotidien.
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T
Le faible report modal est largement en ligne avec ce qui est observé dans les lieux qui ont mis en place la gratuité pure et simple. <br /> <br /> Il me semble que ça montre quelque chose : n'en déplaise à ce que beaucoup de gens disent, ils ne passeraient pas aux transports publics si c'était moins cher.<br /> <br /> La baisse (totale ou partielle) des tarifs n'est pas une mesure efficace en terme de transfert modal. (Par contre, ça peut constituer une mesure sociale, mais c'est un autre débat.)
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