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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 juillet 2023

Nouvelle Aquitaine : dernière convention

Décidément, l'approche de l'échéance de décembre 2023 conduit les Régions à renouveler les conventions d'exploitation avec SNCF Voyageurs avant leur terme, de sorte à temporiser le passage aux appels d'offres. Cependant, la nouvelle convention Nouvelle Aquitaine a une durée limitée à 7 ans et prévoit uniquement la possibilité de sortir les lignes de Poitou-Charentes pour procéder à un appel d'offres d'ici la fin de la décennie. Il comprend les liaisons sur les lignes autour de Poitiers, Angoulême et Saintes ainsi que sur la section La Rochelle - Bordeaux de la transversale Nantes - Bordeaux.

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Beautiran - 7 octobre 2022 - La nouvelle convention mise sur un développement relativement modeste de la desserte, notamment sur le périurbain bordelais compte tenu du lancement des travaux des Aménagements Ferroviaires du Sud Bordelais. A Beautiran, il faudra aménager un terminus intermédiaire au-delà de ces aménagements qui prendront fin à Saint-Médard-d'Eyrans. © transportrail

La convention a pour objectif de maîtriser les charges forfaitaires qui devront baisser de 7 % d'ici 2030 tandis que les recettes devront progresser de 4 % par an. La Région et SNCF Voyageurs ont aussi convenu de plafonner à 7 € par train-kilomètre le niveau de ces charges pour les circulations nouvelles, alors qu'un coût moyen de l'ordre de 15 € était appliqué jusqu'à présent.

Elle encadre aussi la distribution de la marge nette à l'issue de chaque exervice annuel, de sorte à ce que l'opérateur puisse en dégager une et ainsi pouvoir rémunérer ses prestations et prendre en charge certains investissements.

La Région s'engage sur des évolutions de desserte : + 5,5 % sur la période 2024-2026 et 2,5 % en 2027. C'est en apparence peu, mais la démarche engagée depuis plusieurs années a permis d'améliorer le service sur plusieurs axes moyennant réogranisation de l'affectation des moyens. C'est probablement avec le passage aux appels d'offres que la Région pourra sonder les candidats sur les évolutions du plan de transport. Cependant, notamment autour de Bordeaux, les capacités résiduelles sont faibles et la ponctualité au départ en est affecté.

Dernier point, à partir de 2025, la Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine Mobilités prendra directement en charge la distribution des titres de transport.

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Commentaires
A
Autant sur l'étoile bordelaise il sera difficile de faire mieux sans travaux sur l'infrastructure (AFSB, puis dégager les TGV des lignes classiques vers Marmande puis Facture-Biganos, voir-même certains TER vers le 64 qui pourraient être des TERGV après 2034). A la rigueur ils pourraient améliorer le service en soirée, mais avec les plages de travaux à venir, difficile de maintenir des dessertes régulières.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant il y a un vrai point d'amélioration sur le périurbain basque, avec une demande présente mais toujours des trous de desserte en journée incompréhensibles sur Bayonne-Hendaye.
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