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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 avril 2024

Talgo Avril… en mai

Nouvelle espagnole, qui a des répercussions dans l’actualité française. La RENFE ne ménage pas ses critiques à l’égard de la SNCF, accusée de freiner l’arrivée de sa nouvelle génération de rames à grande vitesse, devant être lancées sur la liaison Paris – Lyon – Montpellier – Barcelone à compter du mois de juin, et de pratiquer une course à la baisse des coûts avec son offre Ouigo España.

 

C’était un peu passer sous silence le différend entre Talgo et la RENFE, compte tenu du retard de livraison des nouvelles rames S106. Outre d’importantes pénalités de retard, ce décalage du calendrier posait des problèmes à la RENFE, ne pouvant développer l’offre notamment sur les lignes nouvelles du nord-ouest du pays. Un peu comme la SNCF avec le TGV-M d’Alstom, qui serait maintenant au mieux mis en service fin 2025.

 

Difficile donc de ne pas reprendre le titre du site Railvolution : « Avril in May », puisque c’est dans environ un mois qu’auront lieu les premières circulations commerciales de cette nouvelle génération de trains à grande vitesse, dont le prototype avait été présenté voici 12 ans à Innotrans.

 

Quant à la mise en service sur le réseau français, le processus est toujours en cours, un S106 étant actuellement en virée en Bretagne, sur l'antenne de Lannion.

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Commentaires
N
Les essais de shuntage en Bretagne sont terminés. <br /> La rame d'essai a été rapatriée par l'AEF à Villeneuve-St-George hier.
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C
Je lis sur ce site, de façon récurrente, des déclarations évoquant le "freinage" pied au plancher que la SNCF utilise lorsque ses concurrents veulent s'installer sur les lignes françaises, alors qu'elle-même fait son marché outre -Pyrénées, par exemple, devenant une concurrente redoutable pour la Renfe. Peut-être pourriez-vous consacrer un de vos articles à cette situation disons... pour le moins inéquitable ; d'ailleurs, l'Europe, qui sait réglementer à tout-va, n'aurait-elle pas sont mot à dire sur cette concurrence qui semble faussée (avec l'appui, bienveillant, semble-t-il de nos gouvernants, toutes couleurs politiques confondues) ? Accessoirement, il serait intéressant de savoir quelles sont les conditions de fonctionnement de cette "SNCF espagnole"... et le nombre de jours de grève de ses personnels, non ?
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O
Quels coups de frein ? <br /> La RENFE a joué un drôle de jeu, car les Talgo S106 n'étaient pas franchement prêts. <br /> Les règles d'admission sur le réseau français sont déposés à l'Agence Ferroviaire Européenne. Après, il peut y avoir des situations particulières : c'est par exemple le cas des S100 qui ont mis en exergue des incompatibilités avec la TVM300 entre Paris et Lyon, d'où leur cantonnement au sud de Lyon. <br /> Quant à la concurrence "redoutable" de la SNCF en Espagne, il ne faut pas oublier qu'elle a remporté le lot C, le moins consistant. Le vrai rival de la RENFE, c'est Iryo, qui a le lot B, plus consistant, mais comme la capacité allouée est déterminée à l'avance, c'est une concurrence sérieusement régulée.
N
Enfin le bout du tunnel pour le premier matériel à grande vitesse 100% Talgo ?<br /> <br /> Ce doit être un soulagement pour la fabricant comme pour Renfe qui patiente depuis un bon moment et qui compte sur ces rames pour se développer en France. Pour l'opérateur Le Train aussi, qui a passé commande de 10 unités auprès du constructeur.<br /> <br /> Talgo est par ailleurs la cible d'une OPA de la part d'un consortium hongrois qui préoccupe les autorités espagnoles (il est même question de sécurité nationale) et Stadler devrait aussi lancer sa propre OPA pour racheter la participation du principal actionnaire du constructeur en conformité avec les lois en vigueur.<br /> <br /> Stadler, déjà bien implanté en Espagne avec sa filiale Stadler Rail Valencia, prendrait ainsi le contrôle de Talgo à hauteur de 40%<br /> <br /> Espérons que ces turbulences ne retarderons pas davantage la production qui fait face à un calendrier chargé avec ses AVRIL & ses Talgo230 pour DB Fernverkehr & DSB
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B
Sur l'antenne de Lannion ? Si c’est pour les essais de shuntage, il me semblait que c’est sur la ligne de Brest équipée a cet effet sur une section en direction de Morlaix...?
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