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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2023

Allemagne : livraison du premier ICE-L

Suite de notre série d'articles sur les nouveaux matériels longue distance : après les Kiss que ce soit pour Railjet ou les Interregio des CFF, partons en Allemagne... non sans un petit crochet par l'Espagne !

Talgo a livré le premier des 79 segments articulés composés de 17 caisses d'une longueur de 256 m constituant la partie Voyageurs des futurs ICE-L. Les 23 premières ont été acquis au titre des liaisons Eurocity, notamment entre les Pays-Bas et l'Allemagne. La récente commande de 56 rames supplémentaires devrait principalement officier sur les Intercity du trafic intérieur.

Ces rames se caractérisent par leur accès à seulement 760 mm au-dessus du rail, correspondant à la hauteur des quais des gares principales. Leur centre de gravité très bas devrait procurer un bon niveau de confort dynamique. Devant circuler au plus à 230 km/h, le roulement sur essieux devrait rester satisfaisant. En revanche, la réversibilité de la composition a imposé la conception d'une voiture-pilote devant présenter un niveau élevé de sécurité passive. On remarque d'ailleurs sur le cliché ci-dessous que cette voiture de tête dispose d'un bogie assez proéminent pour en assurer la stabilité même à haute vitesse.

Ces rames disposeront de 562 places assises dont 477 en seconde classe. Rapporté à la longueur du segment, le ratio est de 2,2 places par mètre. En comparaison, une automotrice Oxygène pour les TET français (420 places sur 289 m) disposera donc de 2,22 places par mètre. Il faudrait cependant ajouter 21 m à l'ICE-L pour la locomotive, abaissant le ratio à 2,03 places par mètre. Les actuels Railjet disposent de 408 places sur 186,5 m auxquels il faut ajouter les 19,8 m de la Taurus, soit 1,99 places par mètre. L'architecture Talgo semble donc assez intéressante pour optimiser la capacité d'emport, avec l'avantage de 16 portes sur 17 caisses soit 35 places par porte contre généralement 40 à 42 pour une rame tractée classique.

Alors que les CFF et les ÖBB ont retenu une automotrice, qui plus est à deux niveaux, la DB continue d'osciller entre les automotrices (le rachat des Kiss de Westbahn par exemple, les ICE3 neo et ICE4) et les rames tractées (comme dans le cas présent).

livraison-ICE-L

Acheminement de la première rame ICE-L par le spécialiste du genre du côté de Braunschweig. Le segment Talgo de 17 voitures comprend deux bogies aux extrémités, et repose traditionnellement sur des essieux indépendants sous les intercirculations. (cliché X)

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Gros plan sur la voiture-pilote et son bogie assez imposant par rapport à la taille de la caisse, mais il faut bien assurer la tenue de voie à 230 km/h et se prémunir des conséquences d'une collision, ne serait-ce qu'à un passage à niveau. (cliché DB)

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Le centre de gravité très bas et l'accès direct constitueront assurément les principaux points positifs pour le confort des voyageurs. Reste à évaluer la qualité des assises. Il faut aussi souligner la contribution du nombre élevé de portes à la maîtrises des temps de stationnement en gare. (cliché DB)

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Commentaires
G
Suggestion à TRUP : pour y voir plus clair serait-il possible d'avoir un tableau comparatif des caractéristiques des trains à plancher de 81 cm de même génération : Talgo ICE-L, CAF Oxygen et Alstom Coradia Stream Intercity NG qui sont actuellement mis en service par la NS aux Pays-Bas?<br /> <br /> Merci
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H
Quelle est la capacité par rapport à une rame Oxygène? Ces voitures pourraient-elles être intéressante pour le TER200 niveau capacité ? Les BB26000 ont encore des années à revendre et une solution tractée est donc envisageable pour remplacer les Corail (si le confort d'assisse est là bien sûr).
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K
Je ne suis aps sure.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin Siemens Vienne est le dernier constructeur qui peut construire des voitures dans une grande quantité.<br /> <br /> <br /> <br /> Stadler, Astra et autres sont capables de construire quelque chose comme 10 ou 20 voitures par an, les autres, de ma connaissance, ont démontées leurs production.
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D
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> la rame tractée garde sa place . ON va le voir avec le retour Paris Bruxelles sur ligne classique .
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S
Faut-il lire entre les lignes que ce matériel conviendrait bien à la transversale Bordeaux-Marseille ?
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J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Est il possible de communiquer la longeur des voitures pilotes, intermédiaires et de bouts.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansartr
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N
DB Fernverkehr envisage également de déployer ces ICE-L vers Copenhague & Vienne (https://www.talgo.com/es/-/deutsche-bahn-confirms-talgo-larger-single-order-history-56-new-talgo-230-trains)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la traction, il est prévu de louer des Vectron aptes à 230km/h en attendant les Tracva de Talgo, toujours en cours de conception. Pour les tronçons de lignes non électrifiées, DB Fernverkehr engagera ses propres Vectron DualMode fraîchement commandées qui assureront également des opérations d'assistances et de secours (https://press.siemens.com/global/de/news/db-fernverkehr-bestellt-21-vectron-lokomotiven-bei-siemens-mobility)
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