Railjet passe à deux niveaux... et à l'automotrice
Jusqu'à présent, c'était l'exemple le plus fréquemment mis en avant dans le débat entre automotrices et rames tractées, montrant que la seconde catégorie avait encore des arguments à faire valoir. Rejoint depuis par les futurs ICE-L de la DB en cours de production chez Talgo, le Railjet et sa rame réversible de 7 voitures Viaggio associée à une puissance Taurus de Siemens, constituait le matériel tracté le plus rapide (230 km/h) pour des liaisons de type Grande Ligne.
Avec la croissance de la fréquentation, les ÖBB ont décidé de franchir un cap avec l'acquisition de rames à deux niveaux, mais de type automotrice. Exerçant une option dans le marché contracté avec Stadler pour la fourniture de 186 automotrices Kiss, une première commande pour le service Railjet porte sur 14 automotrices de 6 voitures d'une capacité de 480 places assises sur 160 m de long. Ces rames disposeront de 8 toilettes et 2 espaces de restauration. Elles entreront en service en 2026. Une commande de 21 rames en version Cityjet avec 4 voitures (380 places), aptes à 160 km/h, a également été notifiée, s'ajoutant aux 41 rames précdédemment notifiées (20 en version 6 voitures de 610 places et 21 en version 4 voitures). Au total, 76 rames Kiss ont été commandées par les ÖBB, soit 30 % du volume maximal du marché. Il s'agit de rames entièrement à 2 niveaux, ce qui devient finalement plus rare avec le développement - notamment pour des raisons d'accessibilité - de matériels partiellement à 2 niveaux.
Les futures Kiss Railjet seront engagés sur le grand axe est-ouest, et peut-être également autorisées en Suisse pour assurer les liaisons vers Zurich. En revanche, limitées à 200 km/h, on verra comment les ÖBB répartissent l'usage de leurs Railjet, sachant que les rames tractées conservent un avantage sur la vitesse maximale. Cependant, les bonnes performances au démarrage et au freinage des Kiss, ainsi que leurs accès de plain-pied, devraient compenser leur moindre vitesse de pointe.
Il faut aussi rappeler que les Kiss avaient déjà été retenus par le premier opérateur privé en Autriche, Westbahn, dans une version Intercity également apte à 200 km/h (les premières produites par Kiss d'ailleurs) proposant un bon niveau de prestations, y compris pour la restauration.
A cette occasion, transportrail a actualisé son dossier sur les liaisons Grandes Lignes en Autriche.