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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 juillet 2023

La gare de Figeac a repris vie

Le 7 juillet dernier, la gare de Figeac est redevenue opérationnelle après l'incendie qui l'avait ravagée en novembre 2018. SNCF Réseau a financé les 14 M€ du nouveau poste d'aiguillages dont la destruction avait mis fin à l'exploitation nominale de la branche Figeac - Viescamp - Aurillac, exploitée transitoirement en navette depuis octobre 2019.

En revanche, la gare avait été rachetée par la Région Occitanie qui a assuré directement la maîtrise d'ouvrage de sa reconstruction, préservant notamment l'existence des services préexistants. Le coût de l'opération avoisine 3 M€, pris en charge intégralement par la Région.

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Figeac - 25 juillet 2014 - On pourrait presque croire qu'il s'agt de la gare dans son état actuel, car les travaux de reconstruction ont veillé à préserver le style d'origine de cette gare placée au milieu de la bifurcation. © transportrail

Ainsi, la desserte Toulouse - Aurillac comprenant 6 allers-retours, dont un prolongé à Clermont-Ferrand (seulement...) est pleinement rétablie. La desserte Brive - Rodez avait pu pour sa part être maintenue : elle comprend 7 allers-retours en semaine et l'aller-retour par train de nuit, qui dessert Figeac aux aurores (5h42).

Sur ces deux liaisons, il ne devrait pas être trop difficile - ni trop onéreux pour les finances régionales - d'atteindre un vrai cadencement aux 2 heures afin d'effacer des creux de desserte de 3 à 4 heures. Il pourrait, pour Brive - Rodez, être coordonné avec la future desserte sur l'axe POLT en 2025 et sur l'actuelle desserte Bordeaux - Marseille (cadencée aux 2 heures) pour la liaison Toulouse - Aurillac.

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Commentaires
J
On n'est effectivement pas très loin d'un vrai cadencement aux 2h, surtout vers Brive, Rodez et Toulouse, un peu moins vers Aurillac. Consolider une telle offre sur les quatre branches de l'étoile capdenaco-figeacoise devrait être une priorité, y compris le week-end.<br /> <br /> Resterait ensuite à proposer des fréquences supplémentaires en fonction des besoins, de la disponibilité du matériel et des capacités des lignes concernées.
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T
C’est surtout la volonté qui a disparu ainsi que le niveau d’exigence…
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J
Avec l'apparition du numérique, les compétences "analogiques" ont peut-être disparu trop vite...
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T
Donc. Depuis 5 ans la ligne est interrompue et on a pas été capable de trouver une méthode palliative ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ca dépasse l’entendement quand même…<br /> <br /> <br /> <br /> Je rappelle que le réseau corse est exploité sur 211 km sans signalisation….
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J
Enfin une excellente nouvelle, merci!
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