Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 juillet 2023

Pays de la Loire : renforts de desserte en vue

Après mise en concurrence, suite à l'attribution à SNCF Voyageurs du lot de desserte au sud de la Loire, la Région confirme les évolutions de desserte prévues dans le cadre de ce contrat.

Dès l'horaire 2025, le service sur le tram-train Nantes - Châteaubriant sera renforcée sur la section périurbaine, passant de 19,5 à 25 allers-retours jusqu'à Nort-sur-Erdre. Sur la ligne Nantes - Clisson, l'évolution sera plus modeste, passant de 23 à 24,5 allers-retours.

Ensuite, à l'horaire 2027, les liaisons intervilles seront renforcées principalement sur l'étoile de Cholet et celle de Sainte-Pazanne :

  • 4 allers-retours supplémentaires sur Nantes - Cholet (13 au lieu de 9) ;
  • 3 sur Nantes - La-Roche-sur-Yon (20 au lieu de 17) et Angers - Cholet (16 au lieu de 13)
  • 2 sur Nantes - Pornic (9 au lieu de 7) et Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (11 au lieu de 9) soit 4 services supplémentaires par jour et par sens sur le tronc commun périurbain Nantes - Sainte-Pazanne.

160616_RVOnantes

Nantes - 16 juin 2016 - La gare est parfois de capacité insuffisante ce qui amène à réceptionner deux trains sur la même voie. La gare de Rennes a reçu une nouvelle signalisation pour améliorer l'exploitation dans cette configuration : son installation à Nantes sera probablement nécessaire au fur et à mesure du développement des dessertes. Les voyageurs devront eux bien surveiller les écrans à quai pour ne pas se tromper de trains. © transportrail

280216_76815+76727saint-gilles-croix-de-vie1

Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 28 février 2016 - La desserte vers le littoral vendéen sera renforcée. Il se dit aussi que la modernisation de l'exploitation de ces lignes sera au menu du prochain Contrat de Plan Etat-Région : l'automatisation sans télécommande de la signalisation n'a pas amélioré la fiabilité du service par rapport au block manuel, ou comment de petites économies un jour font un surcoût quelques années plus tard. © transportrail

En fin d'année 2026, sera mis en service un nouvel atelier à Nantes dédié à ce lot, gérant 37 rames dont 10 Régiolis qui seront adaptés pour fonctionner avec un biocarburant en 2027.

La Région a également confirmé le calendrier des prochains lots :

  • Boucle Nantes - Angers - Rennes - Redon - Nantes et axe Nantes - Quimper - Brest en décembre 2028 (voir le dossier de transportrail sur la liaison Nantes - Rennes) ;
  • Etoile du Mans : prise d'effet du nouveau contrat en décembre 2029, en coordination avec les Régions Centre et Normandie puisqu'il intègre l'axe Caen - Tours ;
  • Axe ligérien du Croisic à Orléans en décembre 2031.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Par contre, c'est donc abandonné l'idée d'augmenter la desserte vers La Rochelle ? Dans le précédent poste sur cette mise en concurrence, la région souhaitait mettre un cadencement y compris sur Nantes La Rochelle.
Répondre
B
@Trup : peux-tu développer les observations que tu mentionnes dans la légende sous la gare de St Gilles, à savoir "les problèmes rencontrés avec l'automatisation sans télécommande" ?<br /> <br /> D'avance merci
Répondre
A
Ce sont encore des horizons lointains et cela reste modeste, si l'on compare le cas nantais au cas strasbourgeois par exemple, mais cela va dans le bon sens. On commence à ressentir les effets de la mise en concurrence qui oblige la SNCF, même si elle gagne, à faire des efforts de productivité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il sera intéressant d'observer là où sont mis les fréquences supplémentaires : renfort en pointe, comblement de trous en journée, ou extension du service en soirée ?
Répondre
Z
Je pense que la montée en puissance des Nantes-Nort se fera par prolongation des Nantes-Sucé existants. Si confirmé, il n'y aura pas vraiment de départ/d'arrivée supplémentaires en gare de Nantes.
Répondre
Publicité