Frictions sur Aix-en-Provence - Rognac
Etrange situation dans laquelle semble s'être retrouvé bien malgré lui le président de la SNCF. D'un côté, la Région PACA n'a pas abandonné la perspective d'une réactivation de la ligne Aix-en-Provence - Rognac pour le trafic voyageurs dans le cadre d'un RER marseillais, sous la forme d'une liaison probablement circulaire Marseille - Gardanne - Aix - Rognac - Marseille. De l'autre, la Métropole Aix-Marseille-Provence... mais surtout la ville d'Aix-en-Provence qui envisage depuis plusieurs années un projet de BHNS vers Plan d'Aillane qui, pour s'affranchir des contraintes de la circulation automobile, envisagerait d'emprunter la plateforme ferroviaire, où circulaient quelques trains de fret de bauxite en provenance du site de Gardanne.
Le président de la SNCF s'est prononcé favorablement sur le cas du BHNS, position rapidement récupérée par ceux qui, notamment par opposition politique, soutiennent le projet ferroviaire, et considèrent que cette expression est le désintérêt de l'entreprise ferroviaire pour ce dossier. Résultat, certains élus rappellent que la Région pourrait demander à récupérer l'infrastructure et même confier la maîtrise d'ouvrage à l'actuelle Société du Grand Paris, rebaptisée Société des Grands Projets : celle-ci est en embuscade pour récupérer des missions dans le cadre du développement des RER dans les grandes agglomérations.
Si les temporalités ne sont en principe pas les mêmes, le BHNS sur l'emprise ferroviaire poserait un problème juridico-administratif : il devrait être précédé d'une consultation en vue de la fermeture de la ligne, à laquelle devraient s'opposer la Région d'une part et les associations consultées, dont la FNAUT. A cela s'ajoute une troisième voie développée par une association soutenant l'idée d'un tram-train entre Rognac et Aix, maillon d'un système bien plus large allant jusqu'à Martigues et Pertuis notamment. Il comprendrait des sections urbaines nouvelles, notamment de Plan d'Aillane à la gare TGV d'Aix-en-Provence, mais aussi l'usage de la ligne classique Paris - Marseille entre Rognac et Pas-des-Lanciers pour rejoindre la ligne locale (utilisée uniquement pour du fret) vers Châteauneuf-lès-Martigues, et qui serait prolongée, probablement en voirie, vers Martigues.
Autant dire que le feuilleton est loin d'être terminé.