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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 juillet 2023

Frictions sur Aix-en-Provence - Rognac

Etrange situation dans laquelle semble s'être retrouvé bien malgré lui le président de la SNCF. D'un côté, la Région PACA n'a pas abandonné la perspective d'une réactivation de la ligne Aix-en-Provence - Rognac pour le trafic voyageurs dans le cadre d'un RER marseillais, sous la forme d'une liaison probablement circulaire Marseille - Gardanne - Aix - Rognac - Marseille. De l'autre, la Métropole Aix-Marseille-Provence... mais surtout la ville d'Aix-en-Provence qui envisage depuis plusieurs années un projet de BHNS vers Plan d'Aillane qui, pour s'affranchir des contraintes de la circulation automobile, envisagerait d'emprunter la plateforme ferroviaire, où circulaient quelques trains de fret de bauxite en provenance du site de Gardanne.

Le président de la SNCF s'est prononcé favorablement sur le cas du BHNS, position rapidement récupérée par ceux qui, notamment par opposition politique, soutiennent le projet ferroviaire, et considèrent que cette expression est le désintérêt de l'entreprise ferroviaire pour ce dossier. Résultat, certains élus rappellent que la Région pourrait demander à récupérer l'infrastructure et même confier la maîtrise d'ouvrage à l'actuelle Société du Grand Paris, rebaptisée Société des Grands Projets : celle-ci est en embuscade pour récupérer des missions dans le cadre du développement des RER dans les grandes agglomérations.

Si les temporalités ne sont en principe pas les mêmes, le BHNS sur l'emprise ferroviaire poserait un problème juridico-administratif : il devrait être précédé d'une consultation en vue de la fermeture de la ligne, à laquelle devraient s'opposer la Région d'une part et les associations consultées, dont la FNAUT. A cela s'ajoute une troisième voie développée par une association soutenant l'idée d'un tram-train entre Rognac et Aix, maillon d'un système bien plus large allant jusqu'à Martigues et Pertuis notamment. Il comprendrait des sections urbaines nouvelles, notamment de Plan d'Aillane à la gare TGV d'Aix-en-Provence, mais aussi l'usage de la ligne classique Paris - Marseille entre Rognac et Pas-des-Lanciers pour rejoindre la ligne locale (utilisée uniquement pour du fret) vers Châteauneuf-lès-Martigues, et qui serait prolongée, probablement en voirie, vers Martigues.

Autant dire que le feuilleton est loin d'être terminé.

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Commentaires
T
Oui Toute la France a été victime du démaillage à grande échelle de ses réseaux ferrés (-60%)remplacés par un sur maillage routier et autoroutier (1 million de km aujourd’hui)<br /> <br /> <br /> <br /> Disons qu’en Région PACA le résultat de cette politique est encore plus catastrophique vu la densité de population et la fréquentation touristique…<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si on voulait changer de politique en profondeur faudrait déjà s’accorder sur ce diagnostic….
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J
La région PACA souffre d'un abandon des ses lignes "TER" depuis très longtemps. Aix Marseille en est le meilleur exemple. <br /> <br /> Un projet datant des années 90 devait permettre l'arrivée du TGV et la mise à double voie électrifiée de cette ligne.<br /> <br /> Où en sommes nous ?<br /> <br /> La Côte Bleue, la ligne des Alpes, le Val de Durance...<br /> <br /> Tout cela est resté presque dans "l'état" de la dernière décennie<br /> <br /> du XXième siècle.<br /> <br /> La commande centralisée, l' ERTMS ou GSM-R avancent à pas de "reptilien".<br /> <br /> Par contre il y a eu pléthore de projets routiers et autoroutiers.<br /> <br /> Et pourtant la circulation routière y est de plus en plus difficile.<br /> <br /> Petite consolation, elle n'est pas seule dans ce cas.
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J
Il faut se débarrasser rapidement du maximum de kms "trop" couteux à remettre en état après des décennies d'abandon.<br /> <br /> Pierre Guillaumat sort de ce corps...
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T
C'est ca qui est le plus triste..que Mr Farrandou ne se rende même pas compte du potentiel de la ligne ne serait-ce en cas d'interruption de la ligne Aix -Marseille...et quand on sait que cette dernière n'est toujours pas complètement à double voies ou électrifiée, on se dit que d'autres interruptions liées aux travaux sont à programmer<br /> <br /> <br /> <br /> A ce niveau on sait plus si c'est de l'incompétence ou du fossoyage délibéré de l'outil ferroviaire....
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J
La synthèse du dernier rapport de l'ART, bonne lecture <br /> <br /> <br /> <br /> https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZIpVBZgztrQSAzNXQRwtvGlXrhEFxsR897
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S
Même Farandou ne se rend pas compte de l' intérêt de (Marseille) Rognac - Aix ? Il ne sait pas qu' en dehors du train de bauxitte, la ligne a déjà servi à des détournements Marseille - Aix (Briançon), durant des travaux sur la ligne par Gardanne ? A pleurer !
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M
Je crois qu'il est grand temps de réunir toutes les membres des associations Ferroviaires qui se battent depuis trop longtemps afin d’ organiser à Paris une grande manifestation de façon à :<br /> <br /> Faire comprendre aux décideurs l’ importance de la réouverture rapide de toutes ces lignes fermées ces 80 dernières années. <br /> <br /> Faire connaître au grand public qu ’ il est possible de faire autrement . <br /> <br /> Déclencher un grand débat via tous les médias sur l’ avenir des lignes fines de desserte du territoire. <br /> <br /> Obtenir des budgets réalistes permettant de rénover l’ infrastructure, la signalisation, les ponts, les viaducs, les tunnels, les quais...<br /> <br /> <br /> <br /> Stop à la fermeture des lignes , stop aux voies vertes ou alors à côté des voies ferrées puisque en règle générale il y a un chemin permettant aux techniciens de se déplacer en voiture pour l’ entretien des voies .
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T
Autour d’Aix en Provence outre la ligne Marseille Briancon les lignes de Pertuis ,Rognac ,St Maximin pourraient être reouvertes pour un RER de Aix en Provence<br /> <br /> Seulement voilà on est en France et il est probable que le destin de ces lignes se situe entre le BHNS et la voie verte……
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N
Une analyse de ce projet de tram-train ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée semble séduisante sur le papier mais j'imagine que les contraintes sont nombreuses...
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A
Lamentable position du PDG de la SNCF alors que la réactivation de cette ligne pour le RER marseillais et figurait officiellement dans les schéma directeur de LNPCA. On espérait mieux de sa part...<br /> <br /> <br /> <br /> On a quand même un sacré problème de vision et de gouvernance en France pour le ferroviaire...
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T
Farrandou biberonne à l’idéologie Guillaume Pepy depuis tant d’années…<br /> <br /> <br /> <br /> On espérait mieux néanmoins…
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J
La voix de son maître ?
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D
Le train de bauxite ayant arrêté de circuler suite à une modification de la stratégie industrielle de l'usine de Gardanne, la ligne est effectivement menacée de fermeture car sans trafic significatif. Elle a par ailleurs un potentiel fret indubitable, car faire circuler du fret sur Aix Marseille en dehors de la plage horaire 22h 4h relèvera de plus en plus de l'exploit sur une ligne où certains veulent faire cohabiter TER intervilles et RER cadencés au 1/4 d'heure sans se donner les moyens de la mettre intégralement à double voie.<br /> <br /> Mais c'est quand même assez lamentable de voir le président de la SNCF soutenir le démantèlement de son outil de travail.
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T
Pour le rail on rétrécit….
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J
Maryse sort de ce corps...<br /> <br /> Une idée de la prédécesseuse de la mairesse actuelle, sa mère...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au PDG de la SNCF, tout est bon pour se débarrasser des dessertes terminales inutilisées...<br /> <br /> Voire plus si affinités pour certaines lignes comme celles de la région AURA et limitrophes.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon le projet de train-tram existe depuis très longtemps mais il est constamment enterré malgré les énormes difficultés de circulation autour d'Aix, Marseille et jusqu'à l'étang de Berre.<br /> <br /> <br /> <br /> Là bas comme ailleurs, pour la route on agrandit, pour le fer on réfléchit.
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T
La ligne Rognac-Aix en Provence dispose de 3 potentiels<br /> <br /> -periurbain pour Aix en Provence<br /> <br /> -Régional pour donner à Aix en Provence et aux Hautes Alpes un accès vers Avignon et la gare TGV<br /> <br /> -de détournement en cas de fermeture de la ligne Aix -Marseille comme cela a été le cas il y a pas si longtemps<br /> <br /> <br /> <br /> Que le président de la SNCF lui même au lieu de proposer des scénarios ferroviaires milite pour le BHNS en dit long sur les errements intellectuels et stratégiques de l’entreprise<br /> <br /> <br /> <br /> Avec de tels dirigeants les cheminots n’ont pas besoin du lobby routier pour fossoyer le rail et le potentiel de l’entreprise en termes d’emploi et d’activité…
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