Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 décembre 2019

Marseille - Aix en Provence vers une électrification nouvelle génération ?

La Région PACA a fait un pas en avant vers l'électrification de la ligne Marseille - Aix en Provence. L'année dernière, elle avait participé au financement d'une étude sur cette ligne. L'électrification classique y est rendue difficile par la succession d'ouvrages d'art, notamment 10 tunnels et une vingtaine de ponts sur 36 km, qui représentent un poste de dépenses élevé pour dégager le gabarit d'implantation de la caténaire. L'émergence de nouvelles solutions recourant à des batteries a ouvert une nouvelle voie, inspirée de la démarche proposée par Keolis au Pays de Galles, pour l'électrification de lignes autour de Cardiff à moindres frais.

040809_81604aixenprovence5

Aix en Provence - 4 août 2009 - Départ d'un AGC bimode pour Marseille. Les travaux de modernisation de l'axe ont considérablement remanié cette entrée de la gare (avec des choix discutables qui n'ont pas été pensé dans le sens de l'économie). L'électrification nouvelle génération devrait donc être la troisième phase d'augmentation des performances de cette ligne. L'AGC bimode série 81500, avec sa chaîne de traction continue 1500 V serait selon Bombardier assez facile à transformer en matériel purement électrique par un mix pantographe-batteries qui pourrait être prometteur. © transportrail

Parallèlement, Bombardier étudie depuis plusieurs mois l'évolution des AGC bimodes pour les rendre complètement électriques en remplaçant la partie thermique par des batteries. Ainsi, la caténaire serait implantée sur les sections les plus faciles et donc les moins onéreuses tandis que les batteries, assureraient la traction soit de façon ponctuelle, sous les ouvrages, soit de façon linéaire, par exemple sur une section terminale de distance limitée. Ainsi, on peut désormais dissocier traction électrique et caténaire implantée de façon continue sur l'ensemble d'une ligne.

Un premier prototype devrait donc être réalisé d'ici 2 ans, avec un cofinancement par SNCF Mobilités, Bombardier et plusieurs Régions. L'objectif est de limiter le coût de transformation à environ 2 M€ par rame, hors frais d'études. La Région PACA pourrait dans un premier temps transformer une dizaine de rames pour la ligne Marseille - Aix en Provence, tandis qu'il faudra aussi compter entre 20 et 30 M€ pour électrifier certaines sections de la ligne. On peut notamment penser que la caténaire sera étendue au moins jusqu'à Saint Antoine, et qu'elle fera son apparition en gare d'Aix en Provence pour la recharge au terminus, mais que les 4 km jusqu'à Septèmes en seront dépourvus puisque cette section accueille à elle seule la moitié des tunnels entre Marseille et Aix. Au-delà, le parcours entre Septèmes et Gardanne ne présente pas de difficulté particulière.

Sur les sections électrifiées, le passage d'ouvrages ne dégageant pas le gabarit pourra être résolu grâce aux batteries, avec une zone neutre non alimentée servant simplement à guider le pantographe. Restera donc uniquement à manoeuvrer le pantographe à la fin des parcours électrifiés et à le relever en début de zone. Un système automatisé par balises faciliterait cette opération en évitant tout risque d'oubli (qui, dans un sens, pourrait se révéler préjudiciable...).

Point à noter : comme l'objectif est de limiter au maximum les reprises de gabarit, cette solution ne permettra pas l'emploi de rames à 2 niveaux sur cette ligne, qui nécessiteraient justement cette reprise des ouvrages, et qui ne peuvent recevoir de batteries faute d'espace suffisant en toiture.

En revanche, une question reste à traiter : quelles conséquences pour les trains Marseille - Briançon ? Ceux-ci auraient toujours besoin de moteurs thermiques au-delà d'Aix en Provence. Quelle modalités de traction sur les sections non électrifiées entre Marseille et Aix en Provence ? Cet aspect devra être traité dans le choix des zones équipées de caténaires et dans les règles d'exploitation. Il serait dommage d'avoir des trains en traction Diesel sous des sections nouvellement électrifiées...

Cette opération est d'autant plus intéressante qu'elle coïncidera avec des opérations mi-vie sur le parc des AGC. Elle l'est aussi à plus d'un titre sur le plan environnemental puisqu'elle permettra non seulement de s'affranchir du gasoil, mais qu'elle évite la construction de trains neufs en transformant un parc existant. Pour une SNCF qui s'est engagée dans la neutralité carbone à horizon 2035, c'est assurément un axe important de verdissement de ses activités. D'autres axes pourraient prochainement émerger, notamment Bordeaux - Le Verdon, avec une problématique légèrement différente : la caténaire existe et il s'agirait plutôt ici de réduire le coût de renouvellement des installations en privilégiant l'installation de batteries sur le matériel (des AGC aussi).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est-il vraiment utile de vouloir à tout prix laver plus "vert que vert" ? L'implantation de catenaires sur cette ligne semble un problème assez complexe, ne vaut-il pas mieux garder le fric pour augmenter les circulations tout simplement en ouvrant les gares fermées qui augmenteront les possibilités de croisement voire à faire des tronçons en voie double ?<br /> <br /> On aura pâti pendant 4 ans de fermetures de bus de remplacement, (la ligne de Marseille-Aix-Pertuis dont personne ne parle aura été fermée 4 ans) uniquement pour 32 km, imaginons quelles seraient les conséquences sur les 315 à électrifier ? Alors de grâce respirons un peu, un autorail c'est 600 ch soit 2 bus avec 4 fois plus de voyageurs, s'il n'y avait que ça comme pollution en PACA, les oiseaux reviendraient chanter et les lapins danser au bord de l'A51...
Répondre
B
La région PACA envisage officiellement l' achat de "trains rechargeables" pour Marseille - Aix en Provence . Source, Le Parisien/Aujourd' hui en France de dimanche.
Répondre
B
Lire l' article de 5 ou 6 pages sur "le verdissement des TER" dans l' actuel magazine Le Train.
Répondre
B
C'est une bonne idée, mais cela suppose que les lignes permettent la circulation de TER directs (un sillon rapide remplace souvent, non pas un, mais deux sillons omnibus, voir plus !)<br /> <br /> Pour les navettes TGV, c'est beaucoup plus compliqué : [1] un TGV coûte plus cher à faire rouler [2] il faut avoir des rames, et des conducteurs autorisés [3] il faut de la capacité sur la ligne et [4] ça ne remplace pas le TER sur la ligne classique pour toutes les gares intermédiaires. Même si elles ne sont pas la cause du plus gros du trafic (peut-être que si ? Il faudrait voir les chiffres !), mais ces gares contribuent aussi à la vie de la ligne !
Répondre
B
Pas inintéressant votre remarque, Nostromo, mais donc une rupture de charge à Aix-TGV . Il faut donc au moins prévoir 10 minutes de correspondance entre le bus et le TGV.............si ce n' est plus, car le bus pour venir (ou repartir sur Aix) se trouvera dans la circulation automobile........et ses imprévus . En fait, pour parer autant que possible à toute surprise, je conseillerais une correspondance à 20 minutes MINIMUM !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait : 20 + 20 + 12 = 52 minutes et une rupture de charge supplémentaire . A ce tarif là, autant prendre un TER via Gardanne (voire aussi Rognac à l' horizon du RER Marseillais). <br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter que votre idée est une victoire supplémentaire pour les gares extérieures . Je pense que des villes comme Vitrolles, Rognac, et bien entendu Aix en Provence ont plus intérêt à une liaison TER directe.
Répondre
N
Question volontairement un peu décalé : dans quelle mesure la gare d'Aix TGV pourrait elle servir pour la désserte de proximité ? <br /> <br /> <br /> <br /> La gare d'Aix TGV est à 20 minutes de bus de la gare routière d'Aix et il faut 12 minutes pour faire Aix TGV - Saint-Charles en TGV.<br /> <br /> <br /> <br /> Par la ligne classique il faut 45 minutes en TER et par la route, 35 minutes en bus direct.<br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt que de laisser des rames TGV garer à Marseille, on pourrait envisager de les utiliser pour faire la navette ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai conscience de tous les obstacles que cela engendre mais le sujet n'a pas encore été abordé ici alors c'est l'occasion d'en discuter.
Répondre
S
Quand j'étais encore en activité, on m'avait expliqué que si la ficelle n'avait pas été tirée jusqu'à Martigues, c'était à cause des nombreuses usines chimiques sises à Lavéra. Pourtant, dans d'autres contrées, de tels établissements sont proches de lignes électrifiées, voire traversées par elles : Donges, Port Jérôme, et, plus près, Marseille 12ème( usine Atochem de St Marcel). La traction électrique aurait permis des tonnages supérieurs...C'était sans doute, comme d'habitude, une question de gros sous...
Répondre
A
Une seule bonne nouvelle. C'est qu'on pense à cette pauvre ligne Aix-Marseille en essayant de la redynamiser tant bien que mal. Mais au fond tout ceci ce n'est que du bricolage un cache misère. On a pensé à la fiabilité des BGC une fois cette transformation. Ça fait plus de 40 ans qu'on parle de l'électrification et du doublement de la ligne Aix-Marseille. Il fallait le faire avant quand l'état et la région avait les moyens. Maintenant que les caisses de l'était et des régions sont presque vide ca parait irréalisable de faire une telle opération couteuse. Et c'est dommage.
Répondre
S
Bon, Noël c'est dans 3 jours, et en 2020 on rase gratos. Alors, rêvons un peu...
Répondre
S
Vu la faible longueur et la couverture très fine des 5 tunnels entre St Antoine et Septěmes, on pourrait envisager une suppression pure et simple des dits ouvrages(je crois que ça a été fait pour celui des Quatre Tours entre GDN et Aix). Ça limiterait la nécessité de tractionner sur batteries au parcours Gardanne-Aix(voire moins),car le tunnel des Dės, sur cette section, c'est une autre histoire...D'autre part, je n'ai pas compris que la section Bouc-Cabriès-Gardanne n'ait toujours pas été mise à double voie, c'est la partie la plus facile, tous les ouvrages sont au gabarit, peu ou pas d'acquisitions foncières,...Pour ce qui concerne Rognac-Aix, le scénario RING de la Métropole prévoit bien une réouverture aux voyageurs avec remise en service des points d'arrêts de Velaux-Coudoux et des Milles et création d'une halte à Plan d'Aillane. Le profil est facile, l'infrastructure est de bonne qualité(rénovée il y a une dizaine d'années, y compris substitution de TM par TE sur tous les ponts-rails)et les 2 seulsur ponts-routes sont récents donc dégagent le gabarit. Une électrification ne devrait pas poser de problème.
Répondre
H
Vu le bordel monstre pour faire du Marseille - Aix en voiture, les Marseillais ferraient bien de se mobiliser pour faire de cette ligne un vrai RER , avec du 2N et de la cadence !<br /> <br /> Il serait temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière !
Répondre
A
@ortferroviaire...elle aboutit à 2 choses: n’aurait pas fallu prévoir l’électrification et le gabarit la première fois??? Aujourd’hui que fait-on?? Solution de compromis et puis dans 10 ans on recasse tout une fois de plus parce qu’on décide d’y mettre du matériel 2n? Alors ça fait des économies à l’instant mais sur le long terme je suis pas sûr que cela soit le cas...cas similaire avec Gisors-Serqueux que l’on remet à neuf sans le gabarit P400...
Répondre
B
Au fait, question simple (quelqu' un en a t' il parlé auparavant ?) : ce système pourrait très bien aller pour la Ligne de la Côte Bleu", notamment en pensant à sa section à tunnels l' Estaque - Sausset ?
Répondre
T
L’installation de batteries sur les Agc aura aussi un cout investissement et exploitation.Il faudrait donc comparer sur la duree avec l’electrification complete....<br /> <br /> Bon je suppose que cela a ete fait?
Répondre
T
Je relance la question du profilé aérien de contact. Quel gain à espérer au niveau du gabarit par rapport à une caténaire et par rapport à une ligne trolley?<br /> <br /> Sur du 1500V, les distance d'isolement par rapport à la toiture du train sont relativement faible.
Répondre
A
Merci pour ce billet plutôt positif!<br /> <br /> On espère que les batteries cracheront (durablement) autant ou presque qu'un fil de contact; car la section St Antoine - Septèmes est quand même en rampe de 1.5%.<br /> <br /> Rien d'exceptionnel, mais il va falloir du kW pour monter ça pendant des années.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le parallèle avec la ligne Bordeaux-Le Verdon, c'est quand même triste de ne pas avoir réussi à entretenir correctement la caténaire. On se retrouve aujourd'hui face à un mur d'investissements qui risque fort de nous mener à des "solutions" boîteuses et complexes de ce type, alors que tout était en place pour une exploitation simple.<br /> <br /> Enfin, mieux vaut une solution panto-batterie que du Diesel de bout en bout (voire du bus)!
Répondre
B
Finalement, en faisant des recherches internet, j' ai fini par trouver une ligne E qui ferait la liaison Marseille - Aix en Provence via Rognac, dans le cadre du RER Marseillais . Mais est ce bien dans les plans, ou une proposition Transportrail..........qui en général a de bonnes propositions (sourire).
Répondre
E
Le projet est techniquement intéressant.<br /> <br /> A titre de comparaison avec les chiffres de l'article, quel est le coût d'une mise au gabarit avec une électrification complète à 1500V et pour du 25kV ? Et de l'option du passage du nœud Marseillais au 25kv?<br /> <br /> <br /> <br /> Une idée comme ça :<br /> <br /> Un péage sur l'autoroute Marseille-Aix permettrait de financer le développement de la ligne ferroviaire,<br /> <br /> et d'engager un report modal...
Répondre
T
Et si on laissait tout simplement les BGC ?<br /> <br /> Ca pollue tant que ça ?<br /> <br /> Sûrement pas grand chose à coté des bateaux qui stationnent dans le port et d ela circulation routière ...
Répondre
T
Totalement d'accord pour les commentaires évoquant le fait que ça puisse être une usine à gaz. Je suis très sceptique... Les solutions baroques ont rarement marché dans le domaine des transports de toute manière.<br /> <br /> Je serais curieux de savoir s'il n'y aurait pas eu l'occasion de récupérer le gabarit au cours d'autres travaux pour limiter les coûts.
Répondre
J
Un ami Anglais me donnait souvent les avantages et inconvénients du troisième rail.<br /> <br /> Pas de problème de gabarit, pas de rupture et insensible aux intempéries.<br /> <br /> Vu les progrès dans ce domaine, ne peut-on pas imaginer ce rail uniquement alimenté au passage d'une circulation ou un captage par le dessous du rail ?<br /> <br /> La Maurienne a bien fonctionné comme cela pendant de nombreuses années.<br /> <br /> Je rêve ?
Répondre
B
Simple question : dans le cadre du RER Marseillais, il n' y a pas une idée d' électrifier l' itinéraire Rognac - Aix ? Il me semble avoir déjà vu ça dans un plan de circulations concernant ce projet . Je crois 2 A/R par heure sur cette section . Ce qui pourrait renforcer cet axe avec une double possibilité Marseille - Aix, grâce au 2ème (et actuel) itinéraire via Gardanne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas le schéma de ligne de l' itinéraire de Rognac, à part qu' il est à VU (on le voit bien avec les magazines (et lorsqu' on y passe au dessus en TGV !)), mais il parait être dans un paysage moins tourmenté que l' actuel itinéraire . Alors, pourquoi pas un double itinéraire pour les Marseille - Aix ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ou, alors, le plus simple, électrifier intégralement l' itinéraire actuel ; en sachant que cela aura "un coût", surtout (qu' en plus de la caténaire dans ce cas) qu' il faudrait peut-être aussi terminer le doublement de l' axe, du moins partout où cela serait possible (le viaduc d' Aix est-il au gabarit à double voie ?) . Donc, si l' itinéraire par Rognac est bien d' actualité, on pourrait améliorer considérablement la capacité de cet axe sans interrompre pendant plusieurs mois l' itinéraire via Gardanne . Ce serait pas mal ça ?
Répondre
A
Une véritable usine à gaz le truc quoi...autant investir maintenant et faire d’une pierre 2 coups:électrification+gabarit comme ça on est tranquille pour de bon ! Enfin on est un peu les spécialistes dans ce pays à vouloir toujours faire les choses à moitier...et les cas sont nombreux...
Répondre
T
Démarche intéressante et qui pourrait déclencher un report modal salutaire.<br /> <br /> Pour les trains Marseille-Briançon, on peut espérer que la généralisation des trains bimodes supprimera la traction thermique dans les zones sous caténaires. Je dis peut-être n'importe quoi, mais si un profilé de contact n'est pas envisageable, les sections contraintes sont-elles trop longues pour envisager un déplacement sur l'erre, avec une mise en route du moteur en cas de plantage de chou?
Répondre
D
L'utilisation d'un profilé de contact dans les tunnels (solution déjà testée et éprouvée sur le RER) ne serait-elle pas possible ou le gabarit est si contraint que ça?
Répondre
D
Si le système admet la possibilité d'électrifier intégralement la ligne ultérieurement, pourquoi pas. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il s'agit d'une des voies uniques les plus chargées de France, et que, comme dirait le modérateur, Aix-Marseille a vocation à intégrer un "RER Marseillais".
Répondre
T
Est-ce que ces tunnels pourraient recevoir une caténaire de type PAC ? Deuxio, pourquoi ne pas avoir mis les ouvrages au gabarit lors de la précédente fermeture de cette ligne ?
Répondre
R
Intéressant mais dommage que cette reflexion vienne un peu tard et n'ait pu être intégrée dans la phase de modernisation actuelle de la ligne. Si elle se réalise, elle va encore nécessiter une nième période de fermeture de cette ligne...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui se fait au Pays de Galles est effectivement intéressant à suivre, non seulement pour les solutions innovantes utilisées par KeolisAmey (sous la marque "Transport for Wales", via une franchise qui lui a été récemment attribuée par le gouvernement Gallois) dans le projet d'électrification des lignes des vallées du sud du Pays de Galles radiant depuis Cardiff, mais aussi pour leur transformation partielle en tram-train, le matériel qui va y être utilisé (aussi bien du matériel existant - ex-rames électriques transformées en bimode, qu'en cours de commande - entre autres Flirt trimode, électrique + batterie + diesel) et le fait que Transport for Wales (l'agence gouvernementale Galloise responsable des transports publics au Pays de Galles) va devenir propriétaire de l'infrastructure de ces lignes cédée par le gestionnaire national de l'infrastructure ferroviaire (Network Rail).
Répondre
T
Quelle tension envisagée ? 25 kV ? Effectivement, le gabarit causera problème. Une solution économique : utiliser un fil trolley de contact limitant le nombre de câbles le tout avec un système avec feeder 2 x 25 kV comme sur la ligne de la Tarentaise. Il y aura de fait besoin que d'une seule sous-station.<br /> <br /> <br /> <br /> Si 25kV, comment faire le changement de tension à l'arrivée de la ligne PLM ? La forte montée nécessitera sûrement un changement plus en amont.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre soucis. En zone sans caténaire, faudra t-il que le conducteur fasse un baisser panto à chaque fois ou sera-il automatique ? Faire un baisser/remonter plusieurs fois risque d'augmenter les incidents.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre sujet : il faudra traiter l'articulation avec les autocars du CD13 faisant cet axe pour rendre si possible plus attractif la ligne.
Répondre
Publicité