Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 janvier 2023

Occitanie va doubler son parc de Régio2N

La Région Occitanie est en proie à une augmentation particulièrement importante de la fréquentation de ses trains régionaux. Entre les 9 premiers mois de 2019 et de 2022, l'écart est abyssal : +  27% ! Il en résulte une forte tension sur l'exploitation et le matériel roulant.

Conséquence, la Région a décidé de doubler son parc de rames à 2 niveaux : 18 Régio2N circulent déjà autour de Toulouse, 18 autres seront engagées, avec probablement une présence quotidienne sur l'arc languedocien ou les AGC quadricaisses deviennen notoirement insuffisantes. 

240921_56356avignonet5

Avignonet - 24 septembre 2021 - Les 18 premiers Régio2N circulent sur les lignes électrifiées autour de Toulouse. La seconde tranche de même consistance devrait apporter une capacité supplémentaire des plus nécessaires sur l'arc languedocien. © transportrail

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un déploiement de Regio2N est prévu également sur Avignon/Marseille-Nimes-Montpellier-Narbonne-Perpignan-Cerbère/Port Bou et Narbonne-Toulouse ? C'est une nécessité je pense.
Répondre
R
Lorsque la nouvelle commande de Regio 2N sera achevée, il faudra bouger les AGC quadricaisse vers les lignes de desserte fine de la région Occitanie, notamment en Lozère (si ils sont bimode) et sur l'axe de Perpignan à Villefranche (pour y rajouter des TER)
Répondre
T
Une region effectivement tres dynamique sur les liaisons ferroviaires, bravo<br /> <br /> Gros point noir, les liaisons catastrophiques vers l'Espagne.<br /> <br /> Les voyageurs vers Latour de Carol sont parfois achemines par taxi! https://twitter.com/Simply_Railway/status/1595714768945512448<br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter l'absence de liaison Toulouse-Barcelone
Répondre
T
OCCITANIE est actuellement LA REGION dynamique en matière ferroviaire
Répondre
A
Excellente nouvelle. Les trains qui circule entre Toulouse - Narbonne sont complètement blindé. Le matériel bi-niveau va un peu soulager ça.
Répondre
Publicité