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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 décembre 2019

La Normandie achète 27 Régio2N supplémentaires

Alors que les premiers Omneo Premium, la version Grandes Lignes du Régio2N, devraient assurer leurs premiers services commerciaux en janvier prochain, la Région Normandie a délibéré en faveur de l'acquisition de 27 rames supplémentaires, en version régionale. Parmi elles, 16 sont destinées au remplacement des TER2Nng pentacaisses qui sont vendues à la Région Grand Est pour le renforcement de l'offre sur le sillon lorrain (après l'échec de l'accord initialement conclu avec la Région Centre). Les 11 autres rames viendront remplacer les compositions VO2N associées aux BB15000 qui sont (les unes comme les autres) en fin de vie. De la sorte, la Région Normandie disposera d'un parc nettement plus homogène puisque les deux variantes seront issues d'une même plateforme.

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Nanterre - 30 juin 2013 - Image intéressante à plus d'un titre : les BB15000 en livrée d'origine vont disparaître avec l'arrivée des Omneo Premium, et les voitures Corail devraient connaître le même sort, à moins d'un transfert dans une autre Région pour gérer la fin de vie de cette série. Surtout, le site est aujourd'hui profondément transformé avec la réalisation du saut-de-mouton dans le sens pair pour le RER E. © transportrail

Comme les Omneo Premium, ces rames seront longues de 135 m et aptes à 200 km/h, afin de pouvoir emprunter à terme la section francilienne de LNPN. Leur longueur suppose donc d'adapter l'exploitation en gare de Paris Saint Lazare afin de ne pas réceptionner ces trains sur les voies 20 et 21 qui n'admettent que des trains de 190 m maximum. Pour mémoire, seules les voies 18, 19 et 23 à 27 admettent des trains de 270 m.

En outre, ces rames devraient proposer un niveau de confort assez voisin des 40 premières rames, mais avec un aménagement privilégiant un peu plus la capacité : elles disposeront de 553 places dont 94 sur strapontins, soit 459 sièges pour 430 dans la première version. Probablement un peu moins d'espaces de première classe et le remplacement d'espaces de service par des places assises, pour les besoins de plus courtes distances.

A terme, la Normandie disposera donc d'un parc de 67 rames techniquement identiques, ce qui devrait considérablement améliorer la productivité du parc par rapport à la situation antérieure qui comprenait 4 séries sur les dessertes Paris - Normandie. Le coût de cette acquisition est de 480 M€ dont 380 M€ à charge directe de la Région Normandie qui percevra 100 M€ de la Région Grand Est suite au transfert des TER2Nng.

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Commentaires
B
Question : la Normandie remplaçant même ses TER "à arrêts fréquents" par des Omnéo Premium V 200, est ce la même chose pour les Paris - Nevers ? Eux aussi sont "à arrêts fréquents", et il me semble avoir vu que se sera les même Régio 2N que l' axe POLT (du moins pour les Paris - Orléans - Tours/Bourges) qui seront à V 200 .C' est bien cela ?
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G
La Gare de Rouen est loin d'arriver à saturation. La suppression des terminus en Gare de Rouen pourrait être un moyen de favoriser la régularité dans un premier temps.
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G
D'ici à ce que la section Paris / Mantes se réalise il sera déjà temps de remplacer les Régio2N
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O
J’ai cru lire que la Région Normandie rénoverait aussi les V2N qu’en est il?
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B
"En version régionale", donc pas comme les 40 commandées initialement . Donc pas aptes à 200 Km/h par exemple...........ce qui est vrai serait inutile pour des arrêts fréquents.
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T
Je croyais que les amenagements de la nouvelle commande serait similaires aux Regio 2n?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon curieux de voir le comfort de ces automotrices.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel dommage que le plan de transports soit aussi horrible avec la stupide reservation obligatoire, pour une liaison Ter, de grande banlieue Paris qui plus est.
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