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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 juillet 2023

La RENFE à Paris et à Marseille en 2024 ?

La RENFE confirme ses ambitions et espère proposer 2 allers-retours par jour entre Paris et Barcelone, avec desserte de Lyon, à compter de l'horaire 2024, puis de passer à 5 allers-retours sur l'axe Paris - Lyon dans le courant de l'année, et très certainement avant les Jeux Olympiques parisien, en ajoutant une rotation vers Barcelone et 2 vers Marseille. A cette échéance, l'aller-retour Marseille - Madrid, créé à la fin de ce mois, deviendrait en outre quotidien.

L'opérateur public espagnol compte sur l'homologation des nouvelles rames AVE S106 de Talgo (base Avril), ce qui suppose la compatibilité de ce matériel avec les équipements français, notamment la TVM300 et ceux du KVB, constituant un objet de convoitises et de tensions entre les opérateurs, compte tenu de la difficulté à en disposer. Si la TVM300 disparaîtra avec la migration ERTMS sur la LGV Sud-Est, il faudra assurer la continuité de circulation, notamment jusqu'à la gare de Lyon.

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Commentaires
H
Vu ce jour un Talgo Aveil près de la gare de Chalon sur Saône.
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C
Question toute bete, ca se passe comment pour l'achat des billets ? <br /> <br /> Est ce que SNCF connect a une obligation de vendre ces billets ?
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H
J’ai cru voir qu’à la rentrée, le OUIGO de 21h38 au départ de Part Dieu avait disparu. Il ne devrait pas y avoir de soucis pour caser les AVE sauf peut être vendredi soir…<br /> <br /> <br /> <br /> Avec 5 AR dont 2 vers Barcelone, 2 vers Marseille, il reste la dernière. Ou va t elle aller si elle ne va pas à Perrache ?<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai du mal à croire que la RENFE ait envie d’aller à Nice ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour aller vers Bayonne, c’est pas demain et vers Toulouse, ce sera plutôt du conventionné.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, le calage des grilles horaires sera pas aisé. La prolongation de la mission Lyon Barcelone implique de faire un départ de Gare de Lyon vers 12h30. Le second train pour la catalogne se fera donc nécessairement plus tôt le matin. Reste à caser les Paris Marseille avec 1 en milieu de matinée et en milieu d’aprem le second. Le dernier partira en soirée donc pour arriver à Lyon. Pour l’autre sens, à faire aussi. Le train arrivé en soirée à Lyon se fera tôt le matin suivi d’un Marseille vers Paris suivi du panachage. Ma grille est vraiment foireuse et n’assure pas une bonne productivité du matériel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, on aura au moins 5 rotations Paris Lyon en plus. Originalité, la Renfe fait passer par Lyon pour aller à Marseille ou Barcelone.
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J
Que la Renfe remette déjà un Hendaye - Madrid/Lisbonne et après on verra...<br /> <br /> Il vaudrait tellement mieux mettre en place une alliance pour coopérer sur toute l'Europe plutôt que de prendre le rail pour une cour de récréation...<br /> <br /> Puis la capacité du réseau n'est pas extensible, entre SNCF, Trenitalia et maintenant eux, va falloir les trouver les sillons...
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B
Trenitalia a réussi à équiper ses Frecciarossa 1000 (ETR 400) avec la TVM 300, l’ETCS et le KVB sans trop de difficultés. Après, l’un des constructeurs de ces rames (AnsaldoBreda devenu Hitachi Rail Italy) est aussi un des concepteurs des équipements bistandard TVM/ETCS dont sont équipés les TGV (Ansaldo STS).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui risque de poser problème, c’est surtout le gabarit XXL en largeur, que ce soit pour les croisements à grande vitesse ou le passage des rames au niveau de gares équipées en quais hauts (92 cm de hauteur) présents a l’approche de Paris. Le point le plus large des rames (> 3,20m) ne doit pas être très loin de la hauteur des quais hauts…<br /> <br /> <br /> <br /> Après, la RENFE a 10 rames S-100 équipées France et 14 autres qui pourraient être équipées. Donc pour démarrer des liaisons vers Paris, il y a de quoi faire, quitte à ce que ce soit temporaire, en attendant que les S-100 trouvent leur successeur (elles sont un peu plus âgées que les TGV Réseau, donc elles seront bientôt trop fatiguées pour des liaisons au long cours).
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M
Donc si je comprends bien le programme, en 2024 on se retrouverait avec:<br /> <br /> <br /> <br /> - Deux A/R Paris - Barcelone via Lyon par le prolongement de l'A/R Barcelone - Lyon ouvert en 2023 et la création d'une nouvelle desserte suivant le même schéma.<br /> <br /> <br /> <br /> - Deux A/R Paris - Marseille via Lyon<br /> <br /> <br /> <br /> - Un A/R Paris - Lyon pour nous emmener à 5<br /> <br /> <br /> <br /> - Un A/R Madrid - Marseille <br /> <br /> <br /> <br /> Corrigez moi si je me trompe.
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