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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 décembre 2018

De Marseille à Veynes, en remontant la Durance

Nous avions déjà consacré un dossier à la section la plus hardie de la ligne des Alpes, entre Grenoble et Veynes. Voici la seconde partie, sur la section méridionale de cet itinéraire. transportrail vous propose d'embarquer à bord d'un TER Marseille - Briançon, relation contrastée traversant d'abord la métropole Aix-Marseille, avant de rejoindre  l'arrière-pays provençal. Les vallées de la Durance puis du Buech, traits d'union entre les ambiances méridionale et montagnarde, ont été empruntées par les ingénieurs du PLM pour tracer cette ligne constituant un des plus remarquables itinéraires français. Cependant, elle est fortement concurrencée par la route, avec la réalisation de l'A51 de Marseille jusqu'aux abords de Gap, et fragilisée par une infrastructure insuffisamment dimensionnée et de qualité moyenne, en dépit d'investissements importants réalisés, notamment sur sa partie haute.

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Sainte Croix - 6 août 2010 - Dans la vallée de la Durance, ces X72500 filent à 120 km/h entre Manosque et Meyrargues. En dépit de performances correctes de l'infrastructure, l'attractivité de l'offre ferroviaire est insuffisante, ouvrant un boulevard aux autocars financés par la Région elle-même ! © transportrail

Le nouveau dossier de transportrail est en ligne et attend vos commentaires...

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Commentaires
P
Le bus est plus rapide que le train<br /> <br /> beaucoup, beaucoup plus économique<br /> <br /> Les bus étant très modernes, hors période de pointe, plus confortable.<br /> <br /> Et en plus il y en a plus souvent<br /> <br /> Faut être maso pour prendre le train.<br /> <br /> (il y doit y avoir quelque part un défaut de politiques publique ou alors)
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F
Bonsoir<br /> <br /> Je viens de lire votre article ainsi que les commentaires.<br /> <br /> Je vous informe que l'association Mobilités Alpines milite pour la réouverture de la ligne St Auban - Digne.<br /> <br /> Elle présente un projet de mini RER desservant le val de Durance depuis Digne/Sisteron jusqu'à Mirabeau (voir Pertuis) qui se situe à proximité d'ITER représentant un bassin d'environ 110000 habitants.<br /> <br /> De plus ce projet prévoit notamment:<br /> <br /> - la création de relations directes entre Digne et Avignon TGV via Pertuis,Cavaillon et Avignon Centre permettant des correspondances régionales nationales et internationales quai à quai<br /> <br /> - le rétablissement des relations directes depuis Digne vers Veynes/Grenoble et vers Aix/ Marseille<br /> <br /> - le rétablissement de la correspondance à Digne avec les chemins de fer de Provence<br /> <br /> Des réunions d'information sont prévues le 30/03/2019 à Volx et le 06/04/2019 à Digne.<br /> <br /> La planète boue, la politique des transports est exécrable, les élections municipales approchent... alors il est tant d'agir pour interpeller les futurs élus.
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V
Quel sont les potentiels de relèvement de vitesse sur cette ligne? Il était envisagé diverses opérations lors de la commande de X72500...
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B
Il y a hydrogène et ... hydrogène !<br /> <br /> Comme j'ai dit dans mon commentaire précédent , ce combustible dénommé HYDROGÈNE révèle plusieurs hypothèses.Soit on le fabrique avec des matières fossiles (au bilan environnemental discutable voire catastrophique) soit on le produit avec des énergies renouvelables (vent et solaire majoritairement).<br /> <br /> C'est ce dernier aspect qui doit attirer notre regard .Rappelons que la fusée ARIANE (hors moteurs d'appoint fonctionnant à la poudre) est alimentée à l'hydrogène donc rien n'est impossible.Actuellement , plusieurs expérimentations sont menées en France (comme en Allemagne) sur la transformation de l'électricité d'origine renouvelable en gaz dans le cadre d'un programme Européen dénommé POWER TO GAS https://www.engie.com/activites/hydrogene/power-to-gas/<br /> <br /> Nous avons été bercés (voir nourris ) au pétrole depuis la fin de la seconde guerre mondiale et oser imaginer en sortir implique un autre regard sur les sources de diversifications possibles.<br /> <br /> L'argent collectée via la taxe carbone doit nous permettre d'envisager un autre monde moins carboné.<br /> <br /> L'hydrogène en fait partie.<br /> <br /> Si vous êtes sceptiques , regardez l'évolution du téléphone portable dans le monde tout comme celle de l'énergie solaire.Ce qui n'a pas été permis hier par des procédés conventionnels l'est aujourd'hui grâce à à des ruptures technologiques.<br /> <br /> "Il est trop tard pour être pessimiste..."
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J
CQFD ! Bravo pour votre analyse de la situation (globalement).<br /> <br /> <br /> <br /> Encore faut-il que votre démonstration arrive à convaincre "nos élites"...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il faut arrêter de se shooter aux énergies fossiles sans pour cela se <br /> <br /> "suicider". <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, on y croit pour 2019 !
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B
Cette ligne révèle à elle seule plusieurs facettes à savoir une desserte de type péri-urbaine entre Marseille et Aix En Provence (dont l'infrastructure est bêtement classée UIC 7 à 9 !) puis une seconde plus rurale au delà.<br /> <br /> Deux handicaps pénalisent les deux dessertes à savoir des matériels (voire des compositions) trop souvent inadaptés et à la fiabilité relative (X 72500 ) même si les AGC prennent progressivement la relève et un mode d'exploitation digne du siècle dernier avec majoritairement un bloc manuel de voie unique (BMVU) qui ne permet pas une vue d'ensemble pour optimiser les inévitables aléas de la production.<br /> <br /> Alors que la saison hivernale a commencé , je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la ligne de la Tarentaise (Saint Pierre d'Albigny /Bourg Saint Maurice) qui a fait l'objet d'une modernisation exceptionnelle à l'occasion des JO d'Alberville de 1992.Avant cette année là , le BMVU et la traction thermique régnaient en maître avec des modes d'exploitation très complexes rendant l'exploitation ferroviaire difficile.Depuis et même si l'activité est très saisonnière , les pointes hivernales sont impressionnantes avec jusqu'à 80 circulation sur 24 heures.Trois raisons techniques ont motivé ce saut de performance : l'électrification , le BAPR et la mise en télécommande des 80 km de la ligne depuis le PC de Chambéry tout en conservant les gares d'évitement.<br /> <br /> Plus modestement , la ligne dite des Alpes (ou de la Durance) mérite un investissement qui peut s'inspirer de la Tarentaise.<br /> <br /> Près d'une dizaine de gares entre la capitale Phocéenne et la préfecture des Hautes-Alpes contribuent à l'écoulement du trafic.Certes l'autoroute A51 et sa cohorte d'initiatives de type covoiturage et autocars LER nuisent à une bonne lisibilité de l'offre ferroviaire mais il n'y a pas de fatalisme à opposer mais seulement ... une meilleure articulation entre modes à opérer par l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) dénommée région PACA !<br /> <br /> Opposer frontalement les cars et des TER relève de la bêtise économique.Il faudrait mieux articuler les uns et les autres afin de renforcer au final l'attractivité des deux modes en luttant (noblement) contre l'usage de la voiture individuelle qui règne en maître dans cette région ! D'ailleurs le mouvement des "gilets jaunes" dans cette région révèle cette extrême dépendance à l'automobile et marque l'échec des politiques menées ces dernières décennies.<br /> <br /> Récemment , annonce a été faite (sur Occitanie et PACA) d'introduire des matériels automoteurs fonctionnant à l'hydrogène (pile à combustible) , combustible qui serait produit par électrolyse depuis les centrales solaires dont la région est généreusement dotée. Ça n'est plus une utopie mais une réalité qui demande à être concrétisée alors qu'un débat sur la fiscalité écologique va s'amorcer.La région PACA ( comme sa voisine Occitanie) recèle les meilleurs taux d'ensoleillement Français.Le solaire constitue une matière première LOCALE inépuisable , à une activité non délocalisable et offrant une stratégie BAS CARBONE au service des habitants de la région.Financièrement et techniquement , il serait plus opportun d'avoir des matériels ferroviaires fonctionnant à l'hydrogène que de le généraliser sur le parc automobile.Bref , à quand un "laboratoire" du ferroviaire PROPRE en région PACA que la desserte ferroviaire Marseille/Gap/Briançon (mais également les antennes sur Grenoble et Valence) pourrait offrir à sa région mais également à l'industrie Française souvent en mal de reconversion face aux pays émergents ?<br /> <br /> L'argent de la TAXE CARBONE doit être fléchée non pas vers le budget de l'Etat Français (voire le CICE) mais vers les initiatives industrielles (entre autres) contribuant à envisager l'AVENIR de notre industrie , de réduire notre dépendance aux matières fossiles souvent issues de pays peu démocratiques et de préserver l'existence de nos enfants alors que tous les indicateurs climatiques sont au rouge !
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D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le dossier. Le périurbain au Nord d'Aix a été jusqu'à présent un peu négligé: cela aurait du sens d'étudier la réouverture de haltes à Venelle et Puyricard (l'ex gare de la Calade Eguilles étant un peu excentrée). Pareillement la remise en service de la gare de Pont de Mirabeau pourrait apporter une desserte au site CEA de Cadarache + St Paul les Durance + Mirabeau moyennant la mise en place d"une navette en concertation avec les communes. Cela doperait la fréquentation de la ligne dans le cadre d'une augmentation des fréquences au Nord d'Aix.
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7
Merci pour cette évocation très documentée de cette ligne ! <br /> <br /> En amont, la ligne "Grenoble -Veynes" est sur la liste des lignes qui doivent fermer (si absence de financements..), déjà là, l'intérêt de la ligne était évident, l'autoroute A51 - indiquée pour Sisteron ! - s'arrête vers Monestier de Clermont… et l'on emprunte l'ex RN75 (axe européen), souvent chargée, pour franchir le Col de la Cr. Haute à plus de 1000m... Le train devrait rester encore stratégique… mais pas tant que ça finalement !<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, plus bas, dans cette Vallée de la Durance, cette liaison Veynes - Marseille est fortement plus concurrencée par les ex RN75/85 et autoroute. Il me semble souvenir de la fin des années 80, beaucoup de monde sur cette ligne ferroviaire, notamment le dimanche soir (et souvenir également de cette plainte contre les RRR introduites alors…)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pendant que les hauts-cadres de la SNCF réalisent des campagnes funs - sur Paris - pour vanter le train face aux voitures… ces personnes ne viennent jamais faire ces campagnes au plus près des lignes menacées de fermeture ou de non-investissements... et les annonces de fermetures continuent inéluctablement !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ce fait-divers de personnes qui montent à bord de trains avec des motos pétaradantes. (Il existe aussi dans des bus urbains, films twittés…).<br /> <br /> On n'évoque peu le surcoût et les gênes d'exploitation dans tous les sites non surveillés (aucun agent) : dégradations, incivilités, traversées de voies générant des alertes sécurité… et même la désertion de ces gares sans agent par des gens souhaitant prendre le train, mais faute de trouver un interlocuteur en gare (renseignements, billets…) renoncent au transport ferroviaire.
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P
Toujours aussi mal entretenus et sales (une honte dans notre pays)ces 72500 de Paca .....c’est dommage car ce ńest pas porteur pour l’attrait du rail.
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V
Pour envisager l'avenir de cette ligne, il faut aussi poser la question de l'avenir de Rognac-Aix, Cavaillon-Pertuis et Château Arnoux St Auban-Digne...<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des missions TER Avignon-Digne, il y aurait moyen de densifier la desserte de la partie médiane de la Ligne.
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S
Je pense qu'une unification tarifaire est plus que nécessaire entre réseaux urbains, train et autocars régionaux.
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J
Bravo pour votre dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est amusant ce sont les trésors d''ingéniosité développés par certains (région, département et CC) pour mettre en concurrence les différents modes de transport pourtant partiellement ou totalement subventionnés par l'impôt.<br /> <br /> Économiquement, il serait sans doute plus intéressant de mettre tous ces transports en complémentarité et à tarification unique.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, quelques remarques :<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des bus, <br /> <br /> - je serais curieux de connaître le temps de parcours moyen des bus entre Aix et Marseille, y compris pour les directs. <br /> <br /> - Je pense que ce qui fait leur succès, c'est surtout leurs tarifs et leurs points d'arrêts à proximité des zones habités. <br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des lignes,<br /> <br /> - la "SNCF" a hérité d'un réseau Provençal construit à l'économie (le PLM ne voulait pas construire Aix Marseille) et sans beaucoup de possibilité de l'améliorer. (ou à grands frais, mais c'est un peu tard...)<br /> <br /> - Le salut de la ligne des Alpes serait sans doute dans une commande centralisée (je rêve)<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël à tous.
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