Nous avions déjà consacré un dossier à la section la plus hardie de la ligne des Alpes, entre Grenoble et Veynes. Voici la seconde partie, sur la section méridionale de cet itinéraire. transportrail vous propose d'embarquer à bord d'un TER Marseille - Briançon, relation contrastée traversant d'abord la métropole Aix-Marseille, avant de rejoindre l'arrière-pays provençal. Les vallées de la Durance puis du Buech, traits d'union entre les ambiances méridionale et montagnarde, ont été empruntées par les ingénieurs du PLM pour tracer cette ligne constituant un des plus remarquables itinéraires français. Cependant, elle est fortement concurrencée par la route, avec la réalisation de l'A51 de Marseille jusqu'aux abords de Gap, et fragilisée par une infrastructure insuffisamment dimensionnée et de qualité moyenne, en dépit d'investissements importants réalisés, notamment sur sa partie haute.
Sainte Croix - 6 août 2010 - Dans la vallée de la Durance, ces X72500 filent à 120 km/h entre Manosque et Meyrargues. En dépit de performances correctes de l'infrastructure, l'attractivité de l'offre ferroviaire est insuffisante, ouvrant un boulevard aux autocars financés par la Région elle-même ! © transportrail
Le nouveau dossier de transportrail est en ligne et attend vos commentaires...
Ce qui est amusant ce sont les trésors d''ingéniosité développés par certains (région, département et CC) pour mettre en concurrence les différents modes de transport pourtant partiellement ou totalement subventionnés par l'impôt.
Économiquement, il serait sans doute plus intéressant de mettre tous ces transports en complémentarité et à tarification unique.
Sinon, quelques remarques :
Au sujet des bus,
- je serais curieux de connaître le temps de parcours moyen des bus entre Aix et Marseille, y compris pour les directs.
- Je pense que ce qui fait leur succès, c'est surtout leurs tarifs et leurs points d'arrêts à proximité des zones habités.
Au sujet des lignes,
- la "SNCF" a hérité d'un réseau Provençal construit à l'économie (le PLM ne voulait pas construire Aix Marseille) et sans beaucoup de possibilité de l'améliorer. (ou à grands frais, mais c'est un peu tard...)
- Le salut de la ligne des Alpes serait sans doute dans une commande centralisée (je rêve)
Joyeux Noël à tous.