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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 décembre 2018

Souvenirs à bord du trenhotel Paris - Barcelone

Pour compléter notre série de reportages sur les trains de nuit (vous le savez, c'est une de nos marottes), nous avons puisé dans les souvenirs pour évoquer les relations France - Espagne assurées sous l'appellation Elipos, à l'aide des rames Talgo trenhotels : jusqu'en 2013, lorsque la SNCF et la RENFE ont mis en service les 2 allers-retours de TGV de Paris à Barcelone, existaient deux relations nocturnes assurées avec le confortable matériel espagnol, vers Barcelone d'une part et Madrid d'autre part.

Nous avions embarqué à l'époque pour Barcelone, en préférant évidemment le rail à l'avion... même avec un prix significativement plus élevé, même en intégrant l'économie de 2 nuits d'hôtel sur place. Depuis la disparition de l'offre Elipsos, le voyageur a le choix entre le TGV en 6h27 ou l'avion, deux fois plus rapide de centre à centre... Autant dire que le retrait des trains de nuit a précipité les derniers voyageurs hésitants vers l'avion. Si le portefeuille apprécie à court terme, les poumons font un peu la soupe à la grimace.

Retour sur l'offre Trenhotel Paris - Barcelone, disparue voici 5 ans, dans ce nouveau dossier de transportrail...

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Commentaires
D
ELIPSOS International ,la filiale 50 % SNCF /50% RENFE est " supposée " coordonner les trajets transfrontières. <br /> <br /> Après le torpillage des Talgo , elle n'est même pas capable de proposer une seule offre PARIS- MADRID en TGV/AVE.<br /> <br /> .Ce serait pourtant très facile avec le TGV 6201 Paris-Perpignan qui arrive à 11h14 à Perpignan d'où repart à.... 11h17 l'AVE l'AVE 9731 Marseille Madrid. Correspondance impossible en 3mn . <br /> <br /> Cette impossibilité pour 3 mn est difficilement imputable aux contraintes des sillons ... Qui a torpillé les sillons ? Qui bloque l'ouverture d'un Paris-Madrid de jour? SNCF? RENFE ? et pourquoi puisqu'il n'y a plus de liaison vers Madrid/Barcelone de nuit? Elipsos coquille vide..?
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C
j'ai bien apprécié le Talgot Barcelone Paris que j'ai utilisé plusieurs fois il faut conserver ce transport et augmenter d'autres lignes pour dégager le réseau routier qui devient intense
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7
Ah… il n'y a pas que des nostalgiques ringards qui rêvent de traverser la France ou l'Europe en train de nuit ! Le train de nuit, une invention appréciée, et au bilan énergétique et carbone des plus appréciables…<br /> <br /> <br /> <br /> Le réalisateur des "trains pas comme les autres" (et bien d'autres !) pointent du doigt le plaisir du voyage moins vite ! On se déplace (vite) mais on ne voyage plus…<br /> <br /> Il fut un temps où des services (restaurant, bar, salle de loisirs…) étaient proposés… Et un père de famille vient de pointer du doigt la facture élevée de son TGV (fête de Noël) Paris-Rennes, un peu déçu par les conditions "à l'étroit" de son petit monde…<br /> <br /> <br /> <br /> Bref… quand je lis les pétitions qui font recette en faveur du train de nuit… et même du train de jour ! Faire Paris-Montpellier en car… un temps aussi long serait nettement plus "heureux" en train lent.. et écologiquement sensé ! (Je suis de ceux qui aimaient, encore récemment, faire Paris-Lyon en 5h par train... une moyenne de 100km/h, c'est pas mal... sûr que les services d'autrefois ont totalement disparu, mais était-ce vraiment le choix des voyageurs ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ma petite réflexion… d'un porte-parole de nombreux "esthètes" du voyage en train !
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G
Dommage de ne pas mentionner tout de même le tarif...
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P
Si la suppression du Trenhotel Paris - Madrid est causée par des sillons de mauvaise qualité, il y a de quoi être inquiet puisque cela signifie que même un opérateur motivé ne pourra pas exploiter en toute sérénité une ligne. Surtout que le réseau Austerlitz par lequel transitait la majorité des trains de nuit au départ de Paris est particulièrement concerné par les travaux de nuit notamment sur l'axe POLT. La médiocrité de SNCF Réseau risque de compromettre assez sérieusement le développement du chemin de fer en France, concurrence ou non...
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F
Merci pour ces images qui me rappellent les souvenirs de mon propre voyage en Talgo Trenhotel entre Poitiers et Madrid lors de sa dernière année de circulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Extraordinaire moment que ce dîner au soleil couchant dans la voiture restaurant à 200 km/h dans de la vraie vaisselle et pour un prix très correct si on ne compare au sandwich chaud sur un carton du TGV français. J'avais été frappé de découvrir que tout était cuisiné sur place comme à l'époque des voitures restaurant rouges du Capitole !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme "Voyageur" le disait précédemment, j'avais remarqué qu'ils n'y avaient plus de voyageurs français à bord. Pour montrer le désintérêt complet de la SNCF, elle n'affichait même pas la composition du train et aucun agent de la gare ne la connaissait… Pratique quand l'arrêt est de 2 minutes et qu'il faut cavaler sur le quai avec ses bagages ! <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas du Paris - Madrid, il n'a pas été remplacé par un TGV mais par rien du tout ! La RENFE semblait toujours partante pour le faire rouler mais on lui a proposé des sillons de plus en plus dégradés et improbables. Comme quoi, les différentes composantes du système SNCF s'étaient bien coalisées pour décourager son partenaire qui risquait de devenir ultérieurement un futur concurrent ?<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, dire que la circulation des Talgo Trenhotel en France est désormais une image du passé est rigoureusement inexact car il circule toujours entre Hendaye et Irun l'amorce du Trenhotel pour Lisbonne : le "Lusitania".
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V
Les dernières années, SNCF ne faisait plus trop d'efforts pour commercialiser ces trains, et hors saison, je me retrouvais souvent à être le seul francophone au service du dîner...
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P
Les trenhotels étaient plus chers que l'avion tout en proposant un bon niveau de service, leur échec est donc un peu étonnant comparé aux Nightjets entre l'Allemagne et l'Italie. Peut-on attribuer ces contre-performances à une insuffisante qualité de la commercialisation ? Il est vrai que les comparateurs de prix multimodaux étaient sans doute moins développés mais tout de même...<br /> <br /> <br /> <br /> Un retour du train de nuit sur Paris - Madrid avec du matériel à écartement UIC est impossible aujourd'hui, en revanche, il y a encore moyen de mettre des trains de nuit sur Paris - Barcelone s'ils circulent sur la LGV Perpignan - Barcelone à condition d'avoir des locomotives équipées d'ERTMS (exit les nez cassés) avec à la clé un gain de temps sur le parcours (car un parcours moins sinueux au sud de Perpignan) permettant de faire baisser les coûts de production et un départ plus tardif depuis Paris Austerlitz (ou davantage d'arrêts intermédiaires pour remplir les trains).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu plein de vidéos de trains de nuit dans les années 80 et le nombre de relations vers l'Europe était assez impressionant. Je commence à me demander si la libéralisation du transport aérien dans l'Union Européenne fut une bonne chose en dépit de la stimulation considérable du tourisme qu'elle a permise et du fait que j'en profite aussi pas mal....
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V
2 remarques importantes:<br /> <br /> <br /> <br /> - Talgo => roues indépendantes, et non pas essieux<br /> <br /> <br /> <br /> - pas de couchettes sur ces trains, mais de vrais lits.
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