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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 décembre 2018

Epinal - Saint Dié : ce n'est qu'un au revoir ?

Depuis ce matin, le trafic ferroviaire est suspendu entre Arches et Saint Dié, maillon de l'itinéraire transvosgien. Les TER Epinal - Saint Dié sont donc transférés sur la route avec une nouvelle offre comprenant essentiellement 5 allers-retours directs entre les deux principales villes des Vosges et jusqu'à 9 allers-retours de part et d'autre de Bruyères, principale localité du parcours.

Ce n'est qu'un au revoir car on sait que des études ont été lancées par la Région pour évaluer les déplacements sur cet axe, repenser un service ferroviaire économique mais plus attractif... et parce que l'Elysée s'est engagé sur le dossier : alors candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait pris des engagements auprès des élus locaux sur le devenir de cette ligne... réitéré lors de sa succession de déplacements dans l'est lors des commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est aussi cela la France !

Espérons donc qu'avec les 2 rames mobilisées jusqu'à hier pour assurer les 5 allers-retours de base, émerge une solution un peu plus consistante, car à moyens constants, il serait possible de proposer 10 allers-retours sur une amplitude courante de 15 heures. Avec un temps de parcours de 1h05, sur lequel il y a peu à gagner, et avec un intérêt limité (viser 52 minutes pour une rotation de chaque rame en 2 heures semble hors de portée), l'enjeu réside donc dans la bonne coordination des correspondances à Epinal (sur les liaisons Nancy - Epinal - Remiremont) et à Saint Dié (sur les liaisons vers Strasbourg d'abord, vers Nancy via Lunéville ensuite).

 

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Commentaires
T
A part la signalisation les travaux relatifs a la regeneration n’ont rien de tres complique...de nombreuses entreprises savent refaire des voutes de tunnels, des voies ou conforter des talus....<br /> <br /> Ils font comment les petits reseaux non sncf a votre avis?
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D
Toutefois je pense qu'avoir quelques projets de développement (réalistes) dans le tiroir n'est peut-être pas une mauvaise chose, histoire de montrer que le transport ferroviaire local et inter-régional peut avoir un avenir et qu'il ne s'agit pas seulement de trouver des budgets pour la sauvegarde de l'existant (avec la tentation de dire que si elle n'est que partielle, on aura déjà fait quelque chose)
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D
D'autant que dans la région, il y a déjà 2 ligne suspendues qui attendent une rénovation: Pont Saint Vincent Contrexéville et Sarreguemines Sarre Union (exemple type des lignes qui ont rouvert en Allemagne), et Epinal Lure (car au vu du budget annoncé pour les travaux prévus en 2019, il ne s'agit que d'actions de sauvegarde à courte échéance, en attendant du plus sérieux)...
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T
Quand on a pas les moyens de personnels en interne on sous traite en externe non?il y a de nombreuses entreprises de travaux publics qui n’attendent que des commandes....<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre pour ca il faut vouloir....
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T
Une fermeture certaine... Pour une reouverture incertaine.....<br /> <br /> Si on etait certain de vouloir reouvrir cette ligne on ne l'aurait pas laisse fermer en programmant des travaux d'urgence...<br /> <br /> Quant a la pauvre antenne de gerardmer et malgre son grand potentiel elle est malheureusement bien partie pour rejoindre le sort pathetique des antennes de bussang et remieremont transformees en voie verte.....
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O
Allons-y mollo. Restaurer le service ferroviaire entre Arches et St Dié est une chose, rouvrir l'antenne de Gérardmer en est une autre, bien plus complexe. De toute façon, il faut la première pour avoir la seconde. Mener les deux de front, c'est risquer l'échec. Un pas après l'autre...
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M
Multiplier les A/R moderniser la ligne en incluant la réouverture de la ligne de Gerardmer 3 ème ville des Vosges antenne à laveline ( 16kms), une des villes les plus touristique du Grand EST toutes saisons ... y a une demande, il y'a du monde (touristes) , lycéens, populations. ... y a plus qu' une bonne volontée pour la mobilité a suivre
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M
Et aussi pour Gerardmer un plus pour la ligne 18
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A
Vu que la région Grand Est semble commencer à comprendre l'intérêt de liaisons longue distances directes sans rupture de charge, peut-être qu'on pourra voir quelques relations Epinal - Strasbourg si la ligne devait rouvrir ?
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