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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 mai 2024

TGV-M : présentation de la livrée

C'est généralement un sujet qui suscite de nombreux commentaires, selon les appréciations de chacun. En matière de communication, c'est quand même un marqueur fort pour une entreprise, a fortiori quand le projet en question est fort en symboles.

 

Après la présentation des sièges, SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté la livrée extérieure retenue pour la nouvelle génération de rames à grande vitesse.

 

La photo du communiqué officiel du site d'Alstom n'est pas forcément très flatteuse, entre le levier de l'aiguille et le poteau de la caténaire : les VIP étaient eux du bon côté ! (cliché Alstom)

 

C'est - très - sobre : blanc, un museau noir et une onde d'un gris très clair sur les faces latérales. Seules pointes de couleur : les portes et la marque TGV Inoui... mais ne dites plus « carmillon » mais « frenchberry ».

 

Voilà donc qui tranche avec la précédente livrée, oscillant entre gris argenté et gris anthracite : la communication officielle justifie ce choix - non sans raison - par l'effet des couleurs clairs sur la température intérieure pour réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation. Elle évoque également ce choix effectué sur les rames Ouigo en Espagne.

 

Il s'agit d'une livrée entièrement peinte, abandonnant le pelliculage qui tient mal dans la durée : c'est particulièrement visible pour le « carmillon », abandonné pour ce « frenchberry » ayant l'avantage d'être peint.

 

Sur le fond, pourquoi pas. Après tout, la DB n'a pas varié du blanc avec liseré rouge depuis plus de 20 ans. Même chose pour la RENFE depuis la naissance de la grande vitesse espagnole, avec son filet violet. Mais n'est-ce pas d'ailleurs un petit défaut dans un contexte concurrentiel ? Le rouge plutôt flamboyant de Trenitalia est immédiatement identifiable.

 

Autre élément : le blanc et le gris clair, c'est quand même très salissant et, aujourd'hui, même avec une livrée sombre, les rames peuvent présenter une bonne couche de crasse au fur et à mesure de la journée et selon la fréquence du passage dans les brosses. Cette livrée impliquera donc un nettoyage plus fréquent pour rester visible... et conforme aux aspirations qui ont prévalu à ce choix.

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Commentaires
A
Cela me rappelle le célèbre adage "Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu". Malgré tout, je note deux points très positifs : l'abandon des stickers pour de la vraie peinture. Vu l'histoire lamentable des stickers des livrées Lacroix puis Carmillon, c'est une heureuse décision. Ensuite, je me réjouis de l'abandon du gris foncé de la livrée Carmillon traditionnelle, qui faisait sale et triste (surtout après le bleu Atlantique qui égayait les années 90 et 2000). Le blanc est un moindre mal (en espérant qu'ils lavent suffisamment régulièrement les rames). Enfin, on identifie bien les portes.<br /> <br /> Mais au delà de ça, je partage le sentiment des commentateurs. C'est fade, sans saveur, sans originalité, sans imagination, et sans ambition. C'est plutôt une non livrée, qui refuse d'assumer des concepts stylistiques malgré la langue de bois des cadres et communicants de la SNCF. Les vagues grises claires sont posées sans logique (notamment la jonction motrice-voiture). Le logo InOui n'est pas intégré. Et l'obsession du masque noir sur l'avant des motrices n'est ici pas justifié et mal venu compte tenu de la forme de celles-ci. Il suffit de faire une comparaison avec l'Avelia Liberty de l'Acela Express nord américain pour s'en rendre compte.<br /> Je note aussi que derrière le blanc, la SNCF cherche à s'invisibiliser parmi ses concurrents. Curieusement, la livrée est dans les tons proche de celle de Renfe (blanc avec bande bordeaux), voir de la DB, encore que celle-ci l'assume de façon plus élégante. On est loin du fier rouge des Frecciarossa italiennes, digne de la Scuderia Ferrari. On continuera à tourner la tête pour l'admirer à Paris et Lyon. Je doute que beaucoup de passagers non-initiés se retournent au passage de ce nouveau TGV-M.
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A
A titre personnel j'aimais bien le TGV Atlantique et sa déclinaison sur le Duplex. Je regrette un peu l'abandon du bleu au profit de nuances de gris. Le bleu est la couleur symbolique de la France, et n'est pas tellement utilisé par les grandes compagnies ferroviaires nationales chez nos voisins en Europe et cela aurait été intéressant de continuer l'aventure avec lui avec des variantes. Il a été attribué à OuiGo dans une variante flashy. Je ne trouve pas la livrée OuiGo hideuse, mais elle correspond bien à l'image low-cost du produit c'est certain.<br /> PS : pour Eurostar et le low-cost, rappelons l'aventure Izy avec une rame TMST et une autre Réseau, avec un code couleur vert pomme et violet très tranché vis-à-vis de l'élégant rouge bordeau de Thalys.
J
§Ah c'est sûr que ça fait plus raffiné que l'hideuse association bleu fluo + rose des Ouigo... mais c'est aussi trop anonyme là. Rien que des bandes "rouge baie française" sur le nez (comme la livrée actuelle, plus ou moins, sachant que la nouvelle forme de nez n'aide pas) et éventuellement sur les côtés (ce n'est pas évident à intégrer sans faire un truc moche sur des voitures à deux niveaux) pourrait très bien "rester classe" sans donner l'impression de pas fini qu'on a ici.
N
Mais ni Eurostar, ni Trenitalia avec Frecciarossa ne propose d'offre low-cost alternatives comme Ouigo ou Avlo.<br /> <br /> Cette livrée est simplement une évolution logique des livrées Carmillon et InOui peinte en Frenchberry, qui marque par sa sobriété un peu plus la distinction avec les livrée criardes de Ouigo France.
A
Le masque noir est en théorie censé être moins salissant, mais j'ai l'impression que c'est plus un dogme SNCF depuis 10 ans plus qu'une vérité universelle, la plupart des autres trains à grande vitesse ailleurs n'en ont pas ou bien moins étendu, et ne font pas particulièrement plus sales (y compris ceux roulants en France sur les mêmes lignes).<br /> <br /> Je rejoindrais Nostromo sur le côté discret de cette livrée, mais pas spécialement sur l'aspect raffiné, je ne vois pas vraiment le côté raffiné ici. D'ailleurs, Eurostar (y compris l'ex-Thalys) ou Frecciarossa sont des produits ciblant des clients haute contribution de façon plus attentive que le TGV InOui, et pourtant arborant des livrées plus chamarrées.
N
@Grand Veneur<br /> Je suppose que le masque noir est destiné à atténuer les salissures de la partie la plus exposée de la rame.<br /> <br /> @Arzens<br /> Comme vous le soulignez, la palette est très proche de celle de DB Fernverkehr et CFF (noir/blanc/rouge).<br /> Cette livrée discrète et raffinée s'adresse clairement à une clientèle d'affaire et de loisir avec des moyens, affirmant davantage l'opposition des marques InOui et Ouigo<br /> <br /> Trenitalia ayant opté pour une formule unique à 4 classes l'identité visuel ne répond pas aux mêmes impératifs. Idem pour Eurostar.
G
Il y a des circonstances dans lesquelles le « masque noir » se justifie ?
R
Effectivement cette livrée manque, je trouve, clairement d'ambition et n'offre guère l'image haut de gamme que devrait représenter la gamme Inoui d'après la communion de la SNCF. J'apprécie beaucoup la livrée carmillon, mais sur le pelliculage TGV l'état est vite lamentable. Étonnement, j'ai l'impression, que les TGV à étage unique ont une livrée bien plus nette. Impression ou réalité ?
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J
Les rames ressorties d'atelier récemment ne sont plus en livrée Carmillon mais "InOui", où le dégradé en adhésif est remplacé par des aplats unis couleur "french berry" (cerise ? framboise ?) qui tient beaucoup mieux. C'est pour cela que les vieilles rames Atlantique présentent souvent mieux que les Océane dégueulasses et défraîchies.
N
À mes yeux l'une des meilleures livrée produite par SNCF, sobre et élégante. Seul le raccord entre les motrices et les voitures d’extrémités est surprenant.<br /> <br /> Cette livrée s'accordera très bien avec la livrée actuelle du parc historique.
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T
Je continuerai à dire carmillon.
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N
C'est un tort. Le Carmillon est un dégradé entre deux nuances de rouge tandis que le Frenchberry est un rouge uni. <br /> <br /> Le choix de SNCF Voyageur sur ce point de détail est technique : le Carmillon est impossible à peindre et les pelliculages tiennent très mal.
H
La peinture blanche sera "brun sale" sur unA.R Marseille. Bon,c'est lamentable. Jamais on arrivera à "battre" les italiens avec leur train à grande vitesse. Un rouge magnifique, qui donne envie. Retour en France, c'est d'une fadeur..d'un triste. Même le tgv postal était plus beau. Bon,c'était à 3h du mat au Charolais..
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A
Le service comm de SNCF V peut remercier Chat GPT d'avoir joué la carte "l'eurowhite renvoie les rayons du soleil" pour leur comm catastrophique (ceci dit, l'argument est recevable).<br /> <br /> En revanche : en 2001, l'ensemble du parc TGV passe à l'Atlantique avec le passage en OPMV ou OC des derniers TGV PSE orange et des 2 TGV A blancs. En 2005, la SNCF pond l'affreuse livrée Lacroix qui ne sera jamais généralisée (et qui tombait en ruine au bout de 6 mois).<br /> <br /> En 2023, l'ensemble du parc TGV passe au Carmillon avec le passage en OPMV des derniers TGV D Atlantique. En 2024, la SNCF pond la livrée "french berry" en rétrofitant (enfin) les TGV D Carmillon qui tombent en ruine et pond dans la foulée la non-livrée du TGV M.<br /> <br /> Si le parc TGV est uniforme plus de 6 mois, les dirigeants de la SNCF sont malades ou quoi ?<br /> <br /> Les AVE n'ont pas changé de livrée depuis 2005 (passage de la bande bleue à la bande violette), et les ICE n'ont pas changé de livrée depuis 1997 (passage de la bande rouge bicolore à la bande rouge unie).
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Y
Je trouve que c’est d’un triste. Peut-être que sur des rames simple niveau ça passerait mais là, ça fait vraiment massif. Mettre un minimum de couleur ou au moins de « relief » pour casser cette surface totalement lisse et terne aurait été bienvenue. Des armées de designers pour en arriver là
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T
C'est un ersatz de l'aérien et de sa livrée "Eurowhite"... passe partout ! :)
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J
En effet les avions sont majoritairement blancs pour limiter l'échauffement au sol (c'est surtout important sur le dessus). Mais le surnom "Eurowhite" fait aussi référence à la disparition progresse des couleurs, notamment la bande continue qui soulignait généralement la rangée de hublots dans les livrées du siècle dernier. Cette bande existe toujours dans les livrées DB et Renfe (tandis que chez SNCF c'est noir sur fond gris) mais disparaît donc ici. Des signes distinctifs autour des portes étaient également bien utiles pour s'offrir une publicité gratuite quand une star est prise en photo à sa sortie d'avion...<br /> Reste les portes sur ce TGV-M, mais je crois que c'est une obligation sur les trains de les rendre visibles.
C
@Grand Veneur : Non je ne pense pas que la visibilité des appareils soit réellement un problème, Air New Zealand a par exemple des avions peints quasi-entièrement en noir.<br /> <br /> Par contre, je vois au moins 2 autres aspects :<br /> 1) plus la livrée est unie, moins il y a besoin d'avoir de couches de peinture, car généralement les détails sont points "par dessus" la couche de base. Or rajouter des couches de peinture, c'est rajouter du poids inutile ce qui d'une part augmente la consommation "pour rien" et d'autre part peut diminuer la charge utile de probablement plusieurs centaines de kilo suivant la quantité de peinture nécessaire en plus. Quand il s'agit de monter cette masse jusqu'à dix fois par jour à plus de 10'000 mètres d'altitude (pour les avions court-courrier), cela peut très vite avoir de fortes influences sur la quantité de carburant nécessaire. Carburant qui doit lui-même être monté à cette altitude, donc les effets d'optimisation sur la masse sont très importants en aviation.<br /> <br /> 2) peut-être encore plus que les trains, les avions sont de véritables auto-cuiseurs quand ils reposent en plein soleil dans un environnement généralement entièrement minéral (le tarmac des aéroports). Là aussi, cela peut avoir une influence directe sur la consommation de carburant au sol (un avion, dans certains grands aéroports, peut rester plusieurs dizaines de minutes au sol entre le moment où l'alimentation extérieure (électrique et probablement aussi pneumatique) est coupée et le moment où il décolle.<br /> <br /> A voir aussi en altitude si cela a aussi une influence (c'est de l'ordre de la pure hypothèse). Bien sûr les températures sont bien plus faibles (de l'ordre de -40°C), mais le rayonnement est bien plus intense, donc les conséquences sur un objet de couleur foncée peuvent toujours exister (dans l'espace, de manière à priori paradoxale, les questions thermiques liées à l'exposition au sol sont particulièrement problématiques et nécessitent de grandes capacités de dissipation thermiques, du fait que l'atmosphère n'est pas là pour filtrer une partie du rayonnement).
G
Dans l'aviation civile, je ne serais pas étonné qu'il y ait des enjeux de sécurité (visibilité des appareils, notamment). Enjeux qui n'existent pas avec un mode de transport guidé.
N
Une livrée peut-elle aussi révéler les enjeux de pouvoir au sein d'une entreprise ? <br /> <br /> Entre les aspirations de l'équipe marketing, et le cahier des charges du personnel technique, qui impose ses choix à la SNCF ?
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L
Voyons le verre à moitié plein, vu le manque chronique d'entretien extérieur des rames, une livrée aussi simple limitera l'aspect défraichi et usé apparaissant après quelques années de service.<br /> <br /> Voyons le verre à moitié vide, vu le manque chronique d'entretien extérieur des rames, la livrée ne restera pas blanche bien longtemps, et les rames vont vite tourner au grisatre et avec des coulures de partout<br /> <br /> Je viens aussi de remarquer les vagues grises, on aurait pu croire que c'étaient des ombres ou des reflets. Quand au choix de la photo officielle, ca se passe de commentaires.
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D
Frenchberry: quelle cuistrerie ! Quel mépris pour les dialectophones franciliens ou tourangeaux ! Sans parler des attardés du Québec.<br /> Il y a vraiment des coups de pied "in the ass" qui se perdent.
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G
(oups, désolé, ce commentaire était destiné à répondre à l'article, pas au commentaire ci-dessus)
G
Bah... le blanc n'est pas la seule couleur claire possible et donc pas la seule à satisfaire à la préoccupation (légitime) citée en motivation pour ce choix.<br /> <br /> Et de toute façon, il faudra bien que la SNCF choisisse une livrée distinctive pour les OuiGo... qui font actuellement un grand écart chromatique avec les InOui.<br /> <br /> Je passe sur la « vague » grise que je n'avais pas remarquée tellement elle est peu remarquable, justement. J'ai l'impression que la SNCF a du mal à trouver des designers compétents, tellement cette livrée est anonyme. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas la seule à faire le choix d'une quasi-absence de couleur, que l'on pense aux dernières productions Idf Mobilités.
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