TGV-M : présentation de la livrée
C'est généralement un sujet qui suscite de nombreux commentaires, selon les appréciations de chacun. En matière de communication, c'est quand même un marqueur fort pour une entreprise, a fortiori quand le projet en question est fort en symboles.
Après la présentation des sièges, SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté la livrée extérieure retenue pour la nouvelle génération de rames à grande vitesse.
La photo du communiqué officiel du site d'Alstom n'est pas forcément très flatteuse, entre le levier de l'aiguille et le poteau de la caténaire : les VIP étaient eux du bon côté ! (cliché Alstom)
C'est - très - sobre : blanc, un museau noir et une onde d'un gris très clair sur les faces latérales. Seules pointes de couleur : les portes et la marque TGV Inoui... mais ne dites plus « carmillon » mais « frenchberry ».
Voilà donc qui tranche avec la précédente livrée, oscillant entre gris argenté et gris anthracite : la communication officielle justifie ce choix - non sans raison - par l'effet des couleurs clairs sur la température intérieure pour réduire la consommation d'énergie liée à la climatisation. Elle évoque également ce choix effectué sur les rames Ouigo en Espagne.
Il s'agit d'une livrée entièrement peinte, abandonnant le pelliculage qui tient mal dans la durée : c'est particulièrement visible pour le « carmillon », abandonné pour ce « frenchberry » ayant l'avantage d'être peint.
Sur le fond, pourquoi pas. Après tout, la DB n'a pas varié du blanc avec liseré rouge depuis plus de 20 ans. Même chose pour la RENFE depuis la naissance de la grande vitesse espagnole, avec son filet violet. Mais n'est-ce pas d'ailleurs un petit défaut dans un contexte concurrentiel ? Le rouge plutôt flamboyant de Trenitalia est immédiatement identifiable.
Autre élément : le blanc et le gris clair, c'est quand même très salissant et, aujourd'hui, même avec une livrée sombre, les rames peuvent présenter une bonne couche de crasse au fur et à mesure de la journée et selon la fréquence du passage dans les brosses. Cette livrée impliquera donc un nettoyage plus fréquent pour rester visible... et conforme aux aspirations qui ont prévalu à ce choix.