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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 août 2023

ICE : notre dossier mis à jour

Travaux d'été dans les dossiers de transportrail : il était grand temps de revoir le contenu et la structure de notre étude consacrée aux matériels à grande vitesse en Allemagne, compte tenu d'une actualité foisonnante sous le coup d'une croissance du trafic que l'opérateur peine à absorber.

Entre la gestion de la fin de carrière des ICE1 et ICE2 reformatés (mais pas forcément plus nerveux), la rénovation des ICE3 première version, les nouvelles commandes de la version neo, l'arrivée des ICE4 et les étonnants ICE-L dont le premier exemplaire a pointé son nez venant d'Espagne, il y avait matière !

041222_ICE4stuttgart-hauptbahnhof1

Stuttgart Hauptbahnhof - 4 décembre 2022 - Dans cette gare en fin de carrière dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle gare souterraine et passante, une rame ICE4 déverse ses voyageurs : ces rames de très grande capacité ont été acquises à 100 exemplaires, ainsi que 37 en version courte de 7 voitures. © transportrail

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Commentaires
V
Les ICE4 sont à 18t/essieu oui (STI-2)<br /> <br /> <br /> <br /> Les ICE1 sont à 21 et les ICE2 à 20
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C
"La DB envisage de les affecter aux relations les plus chargées et a même réussi à obtenir une homologation pour circuler à 265 km/h avec ce matériel initialement conçu pour rester sous le seuil des 250 km/h..."<br /> <br /> <br /> <br /> Oui mais la magouille n'a pas fonctionné et les ICE 4 fabriqués (au minimum ceux à 13 caisses, mais ceux à 7 doivent aussi y répondre) répondent aux normes pour la circulation à 250 km/h et plus.<br /> <br /> Comme les EC250 de Stadler, soit dit en passant... (mis à part la charge à l'essieu qui pose problème en Italie)
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A
Intéressant, merci de la mise à jour.<br /> <br /> On voit que la DB commence à rompre un tabou en utilisant désormais des rames à deux niveaux sur ses liaisons IC (IC2 Bombardier et les Stadler Kiss ex Westbahn).<br /> <br /> Maintenant, on peut raisonnablement se demander si ils ne devront pas passer à la rame à 2N pour la prochaine génération d'ICE. La version à 1N de l'ICE4 montre ses limites, ils ne pourront pas allonger les trains indéfiniement. Sachant qu'il est impossible de rajouter des fréquences pour cause de congestion du réseau, le passage au 2N semble logique d'autant que le gabarit large s'y prête bien. Mais Siemens pourra-t-il le faire en motorisation répartie ? Techniquement ça sera intéressant, Alstom étant un peu seul dans cette catégorie jusqu'alors.
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