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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 septembre 2023

Morez : plus de viaducs que de trains ?

Le site est bien connu des amateurs : la petite ville jurassienne de Morez est desservie par le train au moyen d'une succession d'ouvrages afin de composer avec une élévation rapide du tracé pour rejoindre Morbier en direction du nord. C'est assurément l'une des prouesses des ingénieurs des chemins de fer de l'époque, même s'il faut rappeler que la réalisation de cette ligne s'étala sur 27 ans compte tenu d'un empressement très modéré du PLM à en assumer les charges.

Notre titre est à peine provocateur puisqu'on compte 6 viaducs sur ce parcours - et il faut ajouter 2 tunnels - alors que la desserte comprend au mieux 4 allers-retours par jour en semaine. Autant dire qu'il faut viser juste pour y voir passer des trains.

030916_viaduc-morez4

Morez - 3 septembre 2016 - Le viaduc de l'Evalude, sur la rivière du même nom, est le premier ouvrage significatif quand on quitte la ville de Morez en direction de Morbier. On voit évidemment en arrière-plan le viaduc de Morez surplombant une partie de la ville, sur la branche de Saint-Claude. © transportrail

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Morez - 25 juillet 2023 - Le viaduc de Morez vu depuis la colline située à l'ouest de la ville. Le viaduc des Crottes est évidemment à remarquer, mais aussi tout à l'arrière-plan l'ouvrage situé en fond de reculée. © transportrail

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Morez - 25 juillet 2023 - Et en prenant encore un peu plus de hauteur, on peut arriver à cadrer une photo avec le viaduc des Crottes (à droite) et celui de Morbier (à gauche). © transportrail

D'où cette interrogation persistante sur le devenir de cette ligne, desservant un territoire plutôt rural, marqué par une forte dépression démographique (Morez, Saint-Claude et Champagnole ayant perdu un quart de leur population au cours des dernières décennies) et qui plus est handicapée par l'arrêt du trafic sur la section Saint-Claude - Oyonnax qui offrait pourtant un accès à un bassin d'emplois plus dynamique et, par extension vers Lyon.

A ce stade, des investissements ont été consentis par la Région pour la maintenir en exploitation, mais dans une posture qui semble symbolique au regard de la faiblesse de la desserte et de sa lisibilité toute relative.

Il va bien falloir s'atteler à la question de fond de l'usage de cette ligne, les considérations hostiles au maintien de cette ligne prendront progressivement corps. Il serait donc souhaitable que sa notoriété ne se limite pas à la hardiesse de son tracé et porte aussi sur l'utilité pour la population !

Aussi, transportrail a actualisé son dossier consacré à la ligne des Hirondelles pour essayer d'esquisser un scénario en ce sens.

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Commentaires
B
Infos : Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté vient de voter (vendredi dernier) 5,5 millions pour les "travaux urgents" (CPER 2023-27) . Et l' autre ligne équivalente du massif Jurassien, Les Horlogers, va compléter la première phase de travaux (2021) par une nouvelle série dont le montant voté est de 35 millions.<br /> <br /> <br /> <br /> On espérait mieux pour Les Hirondelles, faut le reconnaitre . Mieux que rien ?
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B
Rue de Velotte, plutôt.
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B
La contribution de l' AUTAB, au projet RN 57 Amitié - Beure, fait 5 pages, est parle essentiellement des besoins de transports collectifs du secteur Bisontin................mais reconnaît l' absolue nécessité de réaliser ce projet routier malgré tout, du fait notamment de son fort taux du transit actuel (20%), et de l' absolu nécessité de désengorger les rues adjacentes servant d' itinéraires alternatifs pour rejoindre les extrémités de cette section - je pense automatiquement à la rue de Velouté.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous voulez des renseignements complémentaires précis, Tattoin et Nostromo (ou d' autres), contactez alors FNAUT BF-C, 27 rue de la Préfecture (Bâtiment de la Visitation) à 39100 Dole.
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A
Bravo d'avoir eu l'audace d'esquisser une proposition...Inventer une desserte cohérente est effectivement vraiment complexe étant donnée la la structure du réseau (on voit se dessiner une sorte de grand "X" avec deux axes Besançon-Lons/Lyon d'un côté et Dôle-Frasne de l'autre, avec l'antenne logique Andelot-Morez non jointive de la première branche ce qui rend complexe d'éviter une double correspondance à Andelot et à Mouchard)<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble que Mouchard soit effectivement la mieux placée pour jouer le rôle de nœud de correspondances, bénéficiant d'infrastructures importantes et étant située sur tous les courants majoritaire.<br /> <br /> Resterait à trouver une structure de trame pour permettre des correspondances efficaces
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B
Je n'ai ai pu vous trouver un lien internet pour lire la contribution de l' AUTAB au contournement RN 57 . On va me l' envoyer, que je vous l' imprime - ou fasse un résumé si trop long.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des "RER Bisontins et Dijonais", ces villes sont si proches que les deux "RER" ont intérêt à être coordonnées ensemble...........par exemple avec les omnibus entre elles, et réouvertures conseillées de Neuilly, Villers les Pots, et Franois (ou création de "Besançon Ouest").<br /> <br /> <br /> <br /> Les Hirondelles peuvent aussi bien dépendre de Besançon (notamment les TER du vendredi-dimanche) que de Dole (et correspondance Dijon).
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T
le problème est que le rail en France souffre d'un sous investissement chronique et dans le même temps et alors qu'on a surinvesti au détriment du rail pendant des décennies sur le réseau routier , on continue....<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la route, il y a toujours un bon moyen pour justifier l'investissement: désenclaver, sécuriser,fluidifier, achever le maillon manquant....c'est au choix
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B
"Je connais les RN 57 et 83............" <br /> <br /> <br /> <br /> Ça j' y crois pas une seconde en vous lisant ! Si vous connaissez si bien ces routes, vous devez savoir que les communes citées sur l' axe Levier sont éloignées d' au moins 20 kms de tout axe ferroviaire ! Quant au communes citées du Plateau Bisontin, vous savez très bien que la gare valide est Saône...........à près de 10 kms d' Arguel/Pugey/Fontain, et encore plus pour Larnod ! Alors, qu' avez vous à leur proposer en moyen alternatif à la voiture, en dehors de tout rabattement lointain au réseau ferré ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le RER Bisontin ? Jamais paru dans la presse cette idée, seul des gens de l' AUTAB (ou "alliés") l' ont évoqué.........sans que la presse ne retienne ce nom . Je pense que vous voulez parler de l' idée de tram-trains, évoqué par (si bonne mémoire) une étude Parisienne en 2012 . On se demande bien pourquoi des gens comme les EELV Bisontins ne reprennent pas cette idée..........qui toutefois ne résoudra pas les problèmes du Plateau cités précédemment !<br /> <br /> <br /> <br /> A l' AUTAB, on attend votre proposition pour l' axe "Levier" . Nous sommes impatients de vous lire - adresse/boîte postale donné sur internet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info : les travaux pour la gare multimodale de Saône vont (ont peut-être même déjà) débutés (après ceux de Saint-Vit (terminés eux)) . Si des places de parkings sont prévus pour rabattement, à ma connaissance, je doute cependant que se soit "un silo" de centaines de places..........ce qui aurait pu "intéresser" Arguel/Pugey/Fontain.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, sauf imprévue - avec"l' Ukraine", on ne sait jamais - 2ème phase de travaux des Horlogers, l' année prochaine, de mars à fin octobre.
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B
A Nostromo et Tatoin, c' est tout à fait possible, Besançon en est un exemple avec l' AUTAB qui reconnait que ce doublement est indispensable - venez voir cette portion de RN 57, qui fait aussi lien avec la RN 83 direction Lons et Bourg, et venez interroger les pendulaires - qui n' ont pas d' autres choix comme moyen de transports non seulement actuellement, mais on ne voit pas quoi pourrait intéresser comme moyen alternatif au tout voitures 🚗 un jour pour le Plateau Bisontin Arguel/Pugey/Fontain/Larnod et donc vers Epeugney-Cléron-Amancey-Levier ; à part un téléphérique, peut-être (idée non évoquée dans ce secteur) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Même le très ferrophile Maire de Saône (Les Horlogers) reconnait que ce barreau de jonction Montboucons - Mercureaux est indispensable ! <br /> <br /> <br /> <br /> Délester ce barreau, Nostromo ? Comment lorsque "Dijon" rejette le projet "axe Sud Revermont" ferroviaire, et qu' il n'y y a aucun (AUCUN !) autre moyen alternatif pour la portion de Plateau Bisontin cité(e), ainsi que la Départementale vers Levier ? Des propositions de votre part ?
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T
le rail on réfléchit (et encore), la route on élargit.....<br /> <br /> quelques millions ou rien pour le rail et des dizaines voir centaines de millions sur les axes routiers parallèles<br /> <br /> <br /> <br /> RN75,RN 88, RN 83......cela s'applique partout en France à l'heure du dérèglement climatique, de l'essence à 2€ le litre et des grands discours....
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B
Nostromo, je suis pour les TC, je crois l'avoir avoir déjà montré (dans les derniers topics par exemple), mais hélas le doublement de "Amitié - Beure" est indispensable . Faisons le en 2 phases, vu que cela semble possible. <br /> <br /> <br /> <br /> Faut penser aussi aux gens du secteur Epeugney - Cléron - Amancey - Levier . Pour ce secteur, il y avait, "il y a longtemps" (plus de 50 ans (au moins)) une ligne métrique. Totalement disparue dans des aménagements routiers et "randonnées" (subdite le viaduc de Cléron . On rouvre ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux futurs comprennent aussi une bretelle site propre TC permettant aux bus de sortir plus facilement de Planoise (Ligne 4 concernée).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les camions (RN 83 je suppose), OK sans problème...............à condition que "l' axe Belfort - Dijon" soit adaptée enfin aux transports lourds : mise au gabarit B+ de la ligne (Mulhouse) Belfort - Besançon - Dijon, et de l' autre ligne parallèle, la section Belfort - Vesoul - Chalindrey de la ligne 4.
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T
je pense d'ailleurs que si on soumettait l'étude socio économique faite pour ce projet suisse à l'Etat Français, ce dernier dirait d'arrêter de planer et c'est d'ailleurs pour ça que les collectivités françaises n'osent même plus proposer des projets de développement un tant soit peu ambitieux autour du ferroviaire
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N
La Suisse vient d'approuver le projet de ligne nouvelle entre Neuchâtel & La Chaux-de-Fonds pour 1,3MM CHF<br /> <br /> <br /> <br /> 2 tunnels de 5‰ à voie unique apte à 130km/h, une gare intermédiaire qui servira de pôle multimodal et une fréquence au ¼ d'heure en journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Hé oui, quand Morez verra probablement toujours 4 trains par jour, si ce n'est moins, l'axe Le-Locle - Neuchâtel accueillera 4 trains par heure...
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B
Foutu portable qui modifie mes mots (grrrr) !<br /> <br /> <br /> <br /> passage = phasage <br /> <br /> <br /> <br /> ......que l'AUTAB à accepté.......<br /> <br /> <br /> <br /> ka = la
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B
Pour Chérie FM : 29 août, juste avant 15 h 30.
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B
Pour info, la SNCF profite de la ligne pour étudier un nouveau carburant (Chérie FM).<br /> <br /> Pour Frasne - Neuchâtel, c' est 15 millions d' euros qui sont demandés. On a déjà mis combien sur les routes, et on en prévoit encore combien (?) - même si parfois cela peut être nécessaire, tel le futur lien Montboucons - Mercureaux à Besançon, que l'on AUTAB à accepté........tout en proposant un passage, reprit d' ailleurs par ka Commission d' Enquête Publique.
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T
Déjà je dirai qu’il n’y a pas de concurrence de territoire<br /> <br /> Chaque ligne concernée dessert un territoire et pas un autre<br /> <br /> Vous iriez dire au canton de Neuchatel qu’il doit fermer des lignes pour financer celles du canton de Vaud?J’y crois pas trop<br /> <br /> <br /> <br /> Après la concurrence de moyens , je la comprends mais ce qu’on dit sur le forum c’est que le niveau de l’investissement ferroviaire en France au regard du PIB, des besoins et du retard accumulé est honteux<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut donc l’augmenter ,cesser de continuer à développer le réseau routier et in fine ne pas chercher à juste chercher à optimiser la pénurie ce qui semble être votre positionnement
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T
Dans un monde idéal couvrant les besoins de déplacements à courtes et longues distances, il devrait y avoir 1 train par heure et par sens d’une part, entre Dole et Frasne (TER ou TGV allant en Suisse) et 1 train par heure et par sens entre Besançon et Saint-Claude (TER). Toutefois il y a peut-être un risque de goulet d’étranglement pour la section entre Mouchard et Andelot en partie en voie unique.
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T
"mon propos initial était surtout de dire que la question n'est pas taboue en Suisse et ne devrait pas non plus l'être en France. "<br /> <br /> <br /> <br /> mais c'est une plaisanterie je suppose?<br /> <br /> <br /> <br /> Vous croyez que c'est tabou en France de fermer une ligne? Avec prêt de 10000 km à voie normale fermées et 20000 km métriques vous pensez que c'est tabou?<br /> <br /> <br /> <br /> On rêverait tous que cela le soit...mais malheureusement c'est devenu une facilité et un réflexe sauf quand la mobilisation devient trop médiatique...et encore<br /> <br /> <br /> <br /> Les lignes dont on parle sont des lignes interrégionales qui font figure de rescapées des plans de fermeture parce qu'elles bénéficiaient souvent de la présence de trains longue distance et de fret
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T
oui et pour ceux qui prennent le train aux Brenets pour faire une correspondance au Locle et aller plus loin, le train reste la meilleure solution<br /> <br /> <br /> <br /> La solution bus me semble adaptée plutôt dans la logique locale et elle pourrait être un complément de la desserte ferroviaire avec des horaires intercalés<br /> <br /> <br /> <br /> On est en Suisse, donc je parrirai qu'in fine la solution ferroviaire va s'imposer...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc la fermeture de cette ligne me semble être un contre exemple très exceptionnel qui en plus risque de ne jamais se produire....
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T
le principe pour certains est de chercher en permanence les arguments pour justifier la fermeture...<br /> <br /> vous croyez que les X73500 ne peuvent pas être remplacés par des matériels moins polluants d'ici 5 -10 ans? Vous allez condamner une infrastructure pour ne pas avoir voulu attendre?<br /> <br /> vous croyez que les vendredi soir, dimanche ils seront pas remplis?<br /> <br /> <br /> <br /> ah le bus ,tellement mieux pour être certain qu'au final tout le monde prendra sa voiture....<br /> <br /> <br /> <br /> L'Etat disait dans les années 1960 qu'il fallait fermer le réseau corse car avec 3 autocars et 4 camions on pourraient faire le service....60 ans plus tard le réseau transporte 1,2 million de voyageurs par an<br /> <br /> <br /> <br /> Idem avec la ligne St Gervais Vallorcine qui devait fermer. à l'image de la fermeture réussie de la quasi totalité des lignes métriques..<br /> <br /> <br /> <br /> il faudrait quand même arrêter avec ces discours à l'emporte pièce qui condamnent des infrastructures sans prendre le temps d'avoir analyser le potentiel et les conséquences d'une fermeture pour les territoires, l'emploi l'économie....
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T
On est quand même en présence d'un patrimoine exceptionnel et ça me dépasse qu'on ait pas comme soucis de le préserver et de le transmettre en bon état aux générations futures comme les églises ou les châteaux...<br /> <br /> <br /> <br /> d'ailleurs, ce n'est jamais dit mais pour des questions de sécurité on peut pas laisser de tels ouvrages à l'abandon et une fermeture avec un déclassement fait porter aux communes le cout de la sécurisation qui peut se révéler exorbitant...reste la voie verte mais qui nécessite aussi des investissements très importants .....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref lorsqu'on additionne tous les bénéfices indirects liés à l'exploitation d'une telle ligne (emploi,tourisme,pollution,sécurité routière...)qui seront perdus et les dépenses qu'il faudra de toute façon faire une fois la ligne fermée pour la sécuriser il va rester quoi comme économie réelle?
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D
La desserte est indigente il n'y a pas photo, mais elle a également été pensée par les Shadoks. Essayer d'arriver à St Claude en fin d'après-midi un autre jour que le vendredi est impossible, il n'y a pas que les internes qui prennent le train. Pour économiser une rame le reste de la semaine, le train fait un improbable demi tour à Champagnole en coupant la possibilité d'une correspondance à Andelot.<br /> <br /> La cerise sur le gâteau c'est le train de milieu de matinée qui s'arrête 30 minutes à Champagnole, histoire d'arriver juste 5 minutes avant la correspondance à Andelot...<br /> <br /> Mais d'une manière générale, il faudrait reprendre également la desserte de la branche Pontarlier.
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Y
un projet dit "ligne de la faucille " a été établi en date du 18 juin 1911 :il s'agissait d'une liaison directe Lons-Genève via St Claude avec un tunnel dit du grand jura entre St Claude et Chevry de 12 km . Ce projet n'a jamais abouti au profit de la liaison via Vallorbe .Les rampes maxi étaient de 15 .
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G
C'est quand même difficile à concevoir un tel déclin de la vallée de la Bienne, pourtant à proximité d'une grande ville en cruel manque de logements comme Genève, et alors que le zéro artificialisation approche. S'il y avait plus de moyens, il faudrait un tunnel de 15-20 km entre le Léman et la vallée pour l'intégrer au Léman Express
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T
Le problème de toute façon est que vu qu'on est même pas capable de financer le maintien de l'existant , on voit mal comment on pourrait aller financer une extension du réseau ou même de rétablissement des lignes fermées il y a moins de 10 ans...<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant que la France s'est ingénuisée depuis 30 ans à multiplier les normes et procédures rendant toujours plus compliquées et couteuses les réouvertures de lignes<br /> <br /> <br /> <br /> La France en matière ferroviaire est devenue un pays riche pour les normes et les discours mais avec des financements de pays pauvres....
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Y
rétablir le lien St Claude -Oyo et donc les St Claude Lyon serait déjà pas mal ,ainsi que le croisement de St Laurent . Mais le gros problème viendra lorsqu'il faudra rénover en profondeur les viaducs (même problématique que Garabit )
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J
Bonjour;<br /> <br /> <br /> <br /> Souvenir, lors de ma visite le conducteur m'a aimablement invité dans sa cabine et avons fait un brin de causette.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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B
Pour info, jusqu' au début des années 90, il y a même eu un Paris - Morez le samedi.
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B
Évidemment, on retrouve les mêmes pro-bagnoles que pour les Causses.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, avant le fusion BF-C, la ligne du Haut-Jura se débrouillait correctement..........avant que les Saint-Claude - Dole ne soit limités à Andelot, sans pouvoir attraper un TER pour Dijon à Dole, puis le TGV . Et les trains du Vendredi Besançon - Saint Claude direct ont leurs clientèles . Mais on va dire que "la route s' est plus efficace", ben voyons !
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T
Pour info, avant que la France ne décide de fermer la section Française de la ligne Nyons-Morez, il était possible d'aller en Suisse depuis Morez<br /> <br /> <br /> <br /> Mails là aussi nos belles âmes financiières ont estimé que moderniser et conserver la ligne était vraiment déraisonnable pour les comptes publiques...
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G
@scoubidou: on peut débattre et rester courtois non?<br /> <br /> Je ne connais pas bien cette région. Par rapport aux Causses il me semble que l on parle d un distance moindre, avec des agglo importantes a proximité, et pas d autoroute qui double la voie. Donc a priori plus de raisons d investir.
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C
Si le faisceau sud (vers Oyonnaz) semble intéressant et gagnerait peut-être à être réouvert, un grand manque est l'ancienne liaison en direction de la Cure, qui répondrait à un vrai besoin, car les frontaliers se rendant en Suisse depuis Morez et les environ sont très nombreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, vu la topographie, ces 8 km à vol d'oiseau seraient extrêmement chers à réaliser (il faudrait probablement réaliser un tunnel pour sortir de Morez et atteindre les Rousses), et peut-être vaudrait-il mieux développer un (grand) parc relais à la Cure, combiné à des améliorations progressives sur la ligne NStCM pour essayer de diminuer les temps de trajet (52 minutes actuellement), par exemple en augmentant la vitesse , surtout sur le bas de la ligne (les nouvelles rames sont techniquement aptes à 100 km/h, alors que les anciennes étaient sauf erreur limitées à 65 km/h), mais aussi peut-être en reprenant peu à peu le tracé à certains endroits, pour supprimer des nombreuses petites courbes qui sont liées à la manière dont la ligne a été crée (recherche d'un équilibre entre remblai et tranchée pour minimiser les déplacements de matériaux d'excavation) et qui aujourd'hui ralentissent les trains de manière "inutile".
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Y
dans les années 90 il existait un Lyon-Morez assuré RGP , en quelque sorte le train "drapeau" de la ligne .Ce train était prioritaire lors des jours de grève .
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G
On peut continuer le débat de l article précédent ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> Faut il maintenir à tout prix des lignes sans potentiels à l infrastructure très coûteuse ?
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