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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 septembre 2023

Ligne des Causses : l'Etat paiera

Après le déraillement de Saint-Flour, en 2005, un délai de 5 ans avait été signifié alors à RFF pour éradiquer les rails anciens type Midi double champignon. Pourtant, 18 ans plus tard, il en reste encore, et en particulier sur la section incriminée.

L'état des infrastructures de la ligne des Causses entre Béziers et Neussargues, en particulier dans sa partie la plus au nord, ne cesse de se dégrader. SNCF Réseau avait alerté qu'en l'absence de travaux, les circulations de voyageurs seraient interrompues fin 2023 et le trafic fret l'année suivante.

Pour les premières, il faut bien reconnaître qu'au-delà de grandes déclarations, cela ne semble pas tirer de larmes ni côté Etat, toujours autorité organisatrice de la relation Béziers - Clermont-Ferrand, ni des Régions : elles se retranchent - non sans raisons - derrière la responsabilité de l'Etat propriétaire du réseau et en charge de cette desserte, mais il faut aussi souligner qu'elles n'ont pas fait grand-chose pour essayer de proposer un minimum de service (comme par exemple une tranche Saint-Flour ou Saint-Chély sur les Clermont-Ferrand - Aurillac).

Lorsque l'Etat a demandé aux Régions Auvergne - Rhône-Alpes et Occitanie de financer le renouvellement de la voie, une réponse négative lui est parvenue. Celle émanant de la première est très explicite puisqu'elle refuse désormais de participer à tout investissement de renouvellement sur le réseau. La seconde se retranche plutôt derrière le fait que la section en cause est hors de ses limites administratives, même si cela concerne principalement une usine située sur son territoire.

D'ailleurs, Arcelor-Mittal est très vigilant sur cette situation puisque le report sur la route de son train modifie l'organisation des acheminements. En outre, afin de réduire son empreinte carbone, l'usine envisagerait un second train en lien avec l'augmentation de sa capacité de production.

L'Etat n'a donc eu d'autres choix que d'annoncer qu'il porterait entièrement les 41 M€ nécessaires au maintien des circulations fret sur cet itinéraire. Il lui faudra aussi examiner les conditions relatives à l'entretien du viaduc de Garabit qui doit prochainement être révisé et remis en peinture.

Ceci dit, dès lors que les circulations de trains de bobines d'acier peuvent être maintenues, il est plus que probable que l'aller-retour assuré en AGC ne pose pas de problèmes techniques, à condition que l'Etat autorité organisatrice accepte de continuer à le financer.

Alors, un sauvetage de plus mais pour combien de temps ?

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Commentaires
A
"Et je peux vous trouver des dizaines de lignes en Suisse ou en Autriche qui traversent des secteurs bien moins peuplés mais qui sont électrifiés cadencées à l’heure et qui curieusement transportent du monde…." <br /> <br /> <br /> <br /> Alors j'aimerais bien connaître lesquelles car au contraire la densité de population dans les vallées alpines Suisse ou Autrichiennes c'est autre chose que les déserts humains du Cantal ou de la Lozère!! Très honnêtement quel est l'intérêt à dépenser sans cesse des millions pour une ligne qui dessert: Personne ou presque? Une ligne dont le profil ne permettra jamais de la rendre compétitive face à la route...le ferroviaire c'est bien ça à dû charme mais un moment donné il faut être réaliste et admettre qu'une desserte ferroviaire n'apporte aucun gain sur le plan de la mobilité ni celui écologique dans une région si peu peuplé et montagneuse...
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D
Bonjour, je vous poste de nouvelles de l'Aubrac<br /> <br /> Catherine TREVET<br /> <br /> Directrice Territoriale<br /> <br /> @SNCFReseau<br /> <br /> #Occitanie<br /> <br /> @CatherineTrevet<br /> <br /> ·<br /> <br /> 1h<br /> <br /> Suite aux intempéries du 16/09 sur l'#Aubrac les infrastructures ferroviaires sont fortement endommagées<br /> <br /> Dommages importants sur 10km<br /> <br /> Circulations ferroviaires interrompues entre Bédarieux et Millau<br /> <br /> Les équipes<br /> <br /> @SNCFReseau sont mobilisées pour réaliser les diagnostics<br /> <br /> Plusieurs mois de travaux seront nécessaires.<br /> <br /> Accessibilité difficile<br /> <br /> Des dégâts sur les ouvrages en terre, sur les circuits d’alimentation des passages à niveau ou encore sur certains poteaux caténaires.
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B
En fait, Arnaud, vous voulez faire un Cheval de Troie anti-Cevennes et Causse avec votre bus "Clermont" . Cela rappelle furieusement Clermont - Saint Étienne !
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B
Pour Clermont et Issoire, la Ligne de Cevennes est justement LE SUJET pour rejoindre le plus vite possible Montpellier.............mêle s' il semble que se ne soit pas leur intérêt principal, plutôt Nîmes d' abord, puis Marseille ou Montpellier par la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vos autres villes, c' est certain qu' un bus pour Montpellier les intéresserait...........vu qu' il n'y existe aucune desserte directe (que se soit en bus ou train) à ma connaissance, à ce jour . Mais en aucun cas au dépend de Bédarieux et Beziers !
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N
D'après ce que je comprends, l'atout majeur de la ligne des Causses c'est la desserte d'ArcelorMittal à Saint-Chély-d'Apcher.<br /> <br /> <br /> <br /> Si ce service permet de préserver tout ou partie de l'infrastructure sans restrictions de vitesse exagérées alors il semble pertinent d'y maintenir un service voyageurs : le potentiel touristique me semble aussi important que négligé : outre les deux célebres viaducs, les activités sportives (randonné, vélo...) et la gastronomie me semble être des leviers intéressants dans cet optique.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, c'est le côté isolé et sauvage, souvent présenté comme un handicap, de ce territoire qui pourrait être mis à profit pour le rendre attractif pour les vacanciers en quête de calme et de nature (et je pense qu'ils seront de plus en plus nombreux).<br /> <br /> <br /> <br /> D'un point de vu technique le démantèlement des installations de tractions électrique (que l'on espère provisoire...) ne laisse plus trop de doute. Mais pourrait-on préserver des îlots d'électrification et des points de biberonage afin d'envisager une exploitation avec du matériel à batteries ?<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le fret, les trains de coils sont-ils toujours assurés par des UM de BB67400 et le cas échéant, quels machines seraient susceptibles de les remplacer ? Des DE 18 ? Des Euro4001 ? J'ai lu que les BB75000 n'étaient plus admises sur cette ligne.du fait de leur agressivité sur la voie.
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B
Pour Montpellier, il y a les correspondances à Nîmes..........voire même un prolongement direct du train !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l' autoroute et les multiples villes desservies, intéressant votre lots de villes desservies.............à condition de desservir les villes directement, non à l' échangeur ! On pourra comparer les temps dans les mêmes conditions ainsi : la desserte au cœur ❤️ des villes !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Arnaud 68.
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B
Les temps de parcours, bien-sur.
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B
Pour ceux qui veulent remplacer l' Aubrac par un bus, cela rappelle étrangement Clermont - Saint Étienne, avec ce bus direct sue l' autoroute entre les deux villes, oubliant soigneusement des villes comme Thiers, et Noiretable pour ne citer que celles là ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alors un bus pour remplacer l' Aubrac ? Il doit desservir Bedarieux, Millau, Saint-Flour, Neussargues, et Issoire . Sinon, désaménagement du territoire ! Et, bien-sur, regardons aussi les temps !
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V
Pour se rendre compte des trafics et de l’état de l’infrastructure de la ligne des Causses, rien ne vaut des déplacements réguliers sur place. On peut aussi visualiser ces 2 vidéos :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=4R7NmD3dRZg&ab_channel=Railtrotter <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=5MtK3WpNHnI&ab_channel=Railtrotter
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V
Les atouts de la ligne des Causses aujourd’hui en matière de trafic (trafics avérés, constatables sur le terrain et par le nombre de billets vendus):<br /> <br /> <br /> <br /> ---celui des scolaires internes des V après-midi et DF en soirée (environ 600 élèves pour chacun de ces 2 jours, chiffre variable selon les années mais en forte augmentation en 2022). Principale destination : St-Chély-d’Apcher qui avec 4220 h seulement, génère 70 962 voy, uniquement par train, en raison de la présence de multiples lycées publics et privés présents sur le territoire de la commune. Fréquentation renforcée par un train en K à Marvejols de et pour Mende (origine Nîmes via La Bastide), qui est aussi un lieu de D et d’A pour un certain nombre de ces internes.<br /> <br /> Trafic très utile à la population locale, impossible à assurer en BUS pour des raisons de nombre, de coût, de sécurité, de temps de parcours, de desserte très spécifique. Trains assurés par un matériel de très grande capacité.<br /> <br /> <br /> <br /> ---l’ICJ qui est justifié l’été (2 X73500 plutôt bien pleins) et certains jours spécifiques de l’année.<br /> <br /> Plusieurs fois doublé par un bus en raison de l’affluence au D de Neussargues.<br /> <br /> Son remplacement par un bus longue distance provoquerait une chute phénoménale de sa fréquentation comme l’ont montré en maintes occasions les périodes de travaux. Relation à caractère très fortement touristique.<br /> <br /> <br /> <br /> Millau génère aussi un trafic conséquent par bus, non comptabilisé sur SNCF Open-Data. La ligne Millau-Montpellier est parcourue par environ 3 500 voy/mois (étudiants, abonnés-travail, nombre important de gens en K TGV à Montpellier). Celle à destination de Rodez est aussi empruntée par de multiples étudiants à destination de Toulouse. C’est très sportif par ex le dimanche soir pour utiliser cette ligne. La réouverture de Rodez-Millau va être une très bonne chose.<br /> <br /> Le guichet de Millau vend aussi des billets de et pour l’ICN à Rodez.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi un certain nombre d’éléments très négatifs qu’il ne m’appartient pas d’exposer ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Une étude pour relancer la ligne (pour développer les rotations par train) est en cours dont les conclusions devraient sortir en 2024 notamment pilotée par le Céréma et AgroParisTech…Même chose pour celle des Cévennes. Cette étude portera aussi sur les travaux à effectuer.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne des Cévennes (d’Arvant à Nîmes) a un trafic autrement plus conséquent que celle des Causses et mérite sans conteste les investissements prévus et leur montant. Les 41 M d’euros ont bien été débloqués pour le Nord de celle des Causses) (l’article/reportage de FR3 est à côté de la plaque).
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C
Pour revenir au sujet un article de France 3 cité sur un autre forum (lineoz) parle de 600 millions d'euros (chiffre articulé par SNCF Réseau) au total à dégager pour assurer les travaux nécessaires sur les deux lignes Clermont - Béziers et Clermont - Nimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas ce que SNCF Réseau met derrière ces 600 millions d'euros, ni la durée sur laquelle un tel investissement aurait lieu, mais cela fait quand même réfléchir, surtout qu'il doit s'agir d'une remise aux normes, éventuellement d'un retour à la situation d'avant (en termes de vitesse), en aucun cas d'une amélioration sérieuse de ces lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> comment trouver ces 600 millions d'euros, et quelles conséquences si ils ne sont pas trouvés ? Les dizaines voir centaines de millions déjà investis n'auront-ils alors servi à rien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et quel projet de desserte pour justifier un investissement aussi conséquent, afin que celui-ci ne soit pas réalisé "en vain" ?<br /> <br /> (alors qu'il y a tant d'autres lignes (bien) plus fréquentée/saturées qui auraient aussi besoin d'un tel argent)
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R
Il ne faut pas oublier qu'un blog en un lieu d'échange.. pour exposer différents points de vue... Effectivement il y a plusieurs options pour le devenir de notre réseau ferroviaire et personne ici n'a l'unique et solution parfaite! Je vous souhaite une excellente soirée🌙
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T
chris<br /> <br /> <br /> <br /> même en additionnant la totalité de la population entre Luzerne et Interlaken vous n'arriverez même pas à la population de la seule ville de Clermont<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui une ligne comme celle des Causses ça n'existe pas en suisse pour la simple et bonne raison qu'une ligne comme celle là serait entretenue et cadencée à l'heure et on pourrait prendre bien d'autres exemples de lignes (certes plus courtes) mais qui desservent des territoires moins peuplés et sur lesquels on a investi des millions<br /> <br /> <br /> <br /> Je constate qu'en France on s'accomode fort bien de solutions tout voiture transformant progressivement notre pays en désert ferroviaire....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez d'autres comparaisons....comparez le département de l'Ardèche quasiment sans train ou toutes les lignes ont été fermées avec les mêmes arguments que ceux que vous avancez pour la ligne des Causse avec le canton du Valais, ou le réseau ferroviaire en bas de vallée et sur les hauteurs est bien vivant....pourtant la topographie, la densité ou le niveau de population sont largement comparables entre ces deux territoires<br /> <br /> <br /> <br /> Au final c'est juste une question de volonté, de vision et il faut arrêter de nous expliquer qu'en France la politique menée est la seule possible et la plus rationnelle...non elle ne l'est pas et on pourrait avoir d'autres priorités. Les pays voisins nous le montrent
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N
Je verrais bien un Intercité de nuit bi-tranche Cévenol/Aubrac (Paris - Clermont-Ferrand - Béziers/Nîmes - Le Grau-du-Roi) pour redonner quelques couleurs a ces deux lignes.
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S
Manifestement Chris et Grek sont les bras droits de Vauquier au conseil regional AURA, et le cas échéant ils auront aussi de l'écoute auprès de monsieur moustaches de Bourgogne Franche Comté qui continue de faire croire aux élus de l'Autunois qu'ils auront une navette autonome magique capable de quitter les rails à un passage à niveau pour aller chercher des passagers en coeur de village et revenir toute seule remonter sur les rails pour finir en parcours ferroviaire. On est prêt à dire n'importe quoi à des élus qui s'en fichent du train mais ont des comptes à rendre à leurs admonistrer. Tout cela plutôt qu'entretenir l'infrastructure existante avec beaucoup moins de millions d'euros que le gadget Flexy, qui au passage devait commencer des essais à l'automne 2022 sur Etang Autun, et maintenant annoncés pour début 2025. Nul doute qu'en février prochain à la réouverture de Nevers Dijon, si la question de Etang Autun est posée, on parlera alors d'essais fantasmagoriques de Flexy en...2026. <br /> <br /> Charles Fittermann avait fait beaucoup pour l'Aubrac en 1981, qui curcuma alors avec parfois 10 voitures corail, alors aujourd'hui où l'on ne parle plus que de réchauffement climatique et de slow tourisme, et à l'heure des Coradias Liner bi-mode, pourquoi ne pas envisager à nouveau des directs Paris Béziers par les Causses? Ce n'est pas qu'une question de budget mais de volonté, de culture, d'anticipation et d'aménagement du territoire.
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M
Les gens aiment le train. <br /> <br /> Mais pour qu’ils le prenne , il faut quand même une déserte significative, des relations assez rapides, des rames confortables, des gares propres dotées d’ abris-quai. <br /> <br /> Sinon si la ligne des Causses ne sert effectivement à rien. Supprimons aussi la ligne de la Maurienne . Puisque elle est désormais obstruée. C’ est l’ aubaine! Et puis il y a l’ autoroute juste en dessous. Et dans 10 ans le tunnel Lyon Turin sera ouvert. Alors pour les habitants du coin, il suffit d’ ajouter quelques bus supplémentaires et tout le monde sera heureux. <br /> <br /> <br /> <br /> Non, tout ça est insupportable ! <br /> <br /> Stop, aux situations urgentes, au bricolage de la rénovation des lignes. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que l’ État verse chaque année à chaque région à hauteur de 500 millions d’ euros permettant une rénovation complète des lignes encore en service (voyageurs/fret ou fret) ou permettant la réouverture des lignes de desserte fine du territoire soutenues par les associations Ferroviaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Versement jusqu'au jour où toutes ces lignes seront devenues performantes et efficaces comme en Suisse par exemple.
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B
Affligeant ce que je lis . Tout les arguments pro-routier qui détruisent le réseau ferré national, avec le train qui coûte trop cher à entretenir, et bien sur pas le même souci pour le réseau routier.<br /> <br /> <br /> <br /> "Français, prenez vos voitures, mais par contre bientôt vous ne pourez rouler qu' en électriques. Impossible pour vous ? Alors prenez les TC ! Ah zut, on vous a supprimez les trains ! Ah zut, les bus ne desservent pas les villes intermédiaires ! Ah zut, telle et telle ville vont seront bientôt interdites avec vos voitures" !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ça, on va à une révolution !
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T
Clermont-Ferrand 275000 habitants;Bezier 76000 habitant, ligne menacée d'abandon<br /> <br /> <br /> <br /> A titre de comparaison<br /> <br /> Luzerne 82000 habitants et Interlaken 5300 habitants, ligne cadencée et très utilisée<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je sais ce qu'on va me dire, c'est pas comparable car les 2 villes françaises n'ont pas de relation....je l'ai aussi entendu pour justifier la fermeture de St-Etienne-Clermont.....(300 000 habitants chacune, excusez du peu..)<br /> <br /> <br /> <br /> Visiblement les territoires suisses méritent les investissements ferroviaires...en revanche les territoires français ne le méritent pas , mais il y a une compensation.... ils méritent pleinement les investissements routiers....et les questions de potentiels, de couts pour la collectivité disparaissent alors miraculeusement des préoccupations....
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A
Une question aux spécialistes : quelles sont les portions du RFN, hors voies de garages et petits capillaires fret, encore équipés de voies double-champignons ? Hormis la section de l'Aubrac sus-cité est-ce encore courant ?
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R
Débats enflammés.<br /> <br /> <br /> <br /> Envisager une ligne nouvelle aux normes modernes pour traverser le Massif Central du nord au sud à au moins 200 km/h est totalement déraisonnable compte tenu non seulement du coût mais de la chalandise concernée.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on regarde l'offre actuelle de Clermont vers le sud, la meilleure liaison ferroviaire vers Montpellier est en 4h17 le matin, via Lyon, mais les autres combinaisons prennent 35 minutes de plus minimum, avec un point d'équilibre autour de 5 heures. L'écart n'est donc pas si énorme avec la ligne des Cévennes (qui amène à Nîmes et impose une correspondance, mais les Causses aussi via Béziers). En supposant que les lignes du Massif Central offrent une performance nominale, l'écart serait donc plus faible. Prendre aussi en compte la dimension tarifaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Au reste, pour les Causses, si on n'a pas au moins un second Clermont-Béziers, partant d'Auvergne le matin pour faire l'équilibre de l'existant et le prolongement du Paris - Aurillac à Millau, ça va être objectivement dur à défendre par rapport à des cars Clermont - St Flour / Mende / Millau / Montpellier.
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G
Donc Millau => 100 voyageurs/jour. Superbe, c est 2 bus, ou le 1/3 d un tram. Avec 47 m€ on peut proposer un service plus rapide, flexible et fréquent en car. <br /> <br /> Je rejoins tout à fait Chris sur le GPSO, Lyon Turin etc.<br /> <br /> Une certaine écologie trouve merveilleux de sauver une ligne du 19e le siècle qui ne sert à rien, mais criminel de construire des LGV qui prendront des parts importante à la route et l avion.<br /> <br /> Le romantisme c est mignon, efficace, non
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V
Le trafic des gares de la section Neussargues-Béziers est en augmentation en 2022 par rapport à 2021. Les 10 premières gares au trafic significatif, Béziers et Neussargues exclues, sont par ordre décroissant :<br /> <br /> ---1-Saint-Chély-d’Apcher = 70 962<br /> <br /> ---2-Millau = 38 186<br /> <br /> ---3-Bédarieux = 35 301<br /> <br /> ---4-St-Flour-Chaudes-Aigues = 24 527<br /> <br /> ---5-Marvejols = 17 798<br /> <br /> ---6-Sévérac-Le-Château =15 627<br /> <br /> ---7-Magalas =9554<br /> <br /> ---8-Aumont-Aubrac = 8 490<br /> <br /> ---9-Banassac = 8102<br /> <br /> ---10-St-Rome-de-Cernon = 3 345<br /> <br /> Ne sont comptés ici que les voyageurs empruntant les trains, en aucun cas les relations par bus qui relèvent d’un autre service comme par ex Millau-Montpellier.<br /> <br /> <br /> <br /> La fréquentation actuelle est de 50 v/j en moyenne, calculée sur l’ensemble de l’année mais elle varie très fortement en fonction des jours et des saisons de l’année ainsi que des sections concernées.<br /> <br /> Par ex, les V et DF scolaires, il serait impossible d’assurer par bus, un trafic qui tourne autour de 600 voyageurs de Béziers à St-Chély non seulement en raison du nombre de voyageurs transportés mais aussi de la spécificité de certains flux. La réouverture de Rodez-Millau dynamisera le trafic sur la section Millau-Séverac en apportant en plus au minimum 80v/j (trafic actuel du bus sur cette section). L’IC connait une très bonne fréquentation en Juillet-Août.<br /> <br /> Cette infrastructure des XIXe et XXe s, modernisée, a du potentiel devant elle à condition de bien connaître les flux actuels et ceux (assurés par bus) qu’on peut basculer vers le train (par ex les scolaires journaliers de la section de Tournemire à Millau, assurés encore par train, il n’y a pas si longtemps que cela)<br /> <br /> https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?disjunctive.nom_gare&disjunctive.code_postal&sort=nom_gare&q=Saint-Ch%C3%A9ly
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R
"Compétitif" c'est le principe problème ! <br /> <br /> On ne parle plus d'aménagement du territoire mais de rentabilité!<br /> <br /> Combien a coûté l'A75? Combien coûte son entretien ? <br /> <br /> Aucune transversale entre Lyon, Clermont Ferrand, Toulouse, Bordeaux, c'est incroyable ! Par contre les autoroutes pas de problème ! C'est rentable! Pas sur pour la planète !
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G
Je ne connais pas bien la Suisse, mais je pense pas que le pays fasse plus de 350km de long (distance Béziers Clermont) pour 8.5 m d habitants. Je ne suis pas sûr qu on atteigne le mimi pour la ligne des causses.<br /> <br /> <br /> <br /> Dis autrement la comparaison n a pas de sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Vouloir rustiner a tout prix une ligne de montagne certes magnifique mais globalement inutile c est priver le rail de ressources précieuses la ou il est compétitif.
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G
Je comprends le raisonnement économique de Chris2002, mais j'y vois , au moins, 2 omissions: Seul le ferroviaire demanderait un entretien coûteux, à contrario, l'entretien de l'A75 et du réseau routier serait-il gratuit, qui paye? Je demande un bilan. Ensuite, le côté envirenomment mériterait d'être mis dans la balance, à l'avantage du ferroviaire. Enfin, une exploitation touristique, même si elle ne suffirait pas, apporterait une contribution positive. Bon, on risque effectivement une voie verte sur le viaduc de Garabit!<br /> <br /> <br /> <br /> .
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T
Chris<br /> <br /> Heureusement pour les suisses, on a cherche à valoriser les lignes ferroviaires de montagne au lieu de chercher à les démanteler et celles ci ne sont pas spécialement rapides , desservent des villes et villages là ou en France on dirait que l'autocar suffit amplement et pourtant il y a du monde et même de plus en plus<br /> <br /> <br /> <br /> Et malgré les milliards investis, j'ai pas l'impression qu'ils le regrettent<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant si on veut sortir cette ligne par le haut, il faut un projet de modernisation et de service adossé à un projet de territoire<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout à fait possible, encore faut-il avoir la motivation, l'intérêt et l'imagination.....
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T
on a là tous les mauvais arguments habituels ayant entrainé la fermeture de prêt de la moitié des réseaux ferrés avec aujourd'hui une dépendance quasi totale à la voiture...mais visiblement ça suffit pas, il faut continuer...<br /> <br /> <br /> <br /> peu importe les habitants de ce territoire, leurs enfants qui doivent aller étudier loin, les touristes qui viendront pas, l'accidentologie routière, les conditions climatiques, les personnes qui peuvent pas ou n'ont pas les moyens de conduire, l'économie autour de la ligne, les efforts de nos anciens pour la construire .....non l'importance c'est d'économiser à court terme et la paresse intellectuelle pour proposer autre chose que de niveler par le bas les services à des populations qui payent pourtant des impôts comme les autres.....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quand même affligeant de lire cela. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette ligne est là et représente un atout pour les territoires desservis. Notre devoir devrait être de les transmettre en bon état aux générations futures et non de la brader comme vous le proposez
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R
La voiture et le rail peuvent être complémentaires à condition d'entretenir et développer les infrastructures ! <br /> <br /> Une autoroute est très efficace, une LGV aussi !
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G
Merci Chris pour ce renfort sur un sujet difficile :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je rejoins complètement vos arguments. <br /> <br /> <br /> <br /> La ligne des causses parcours une région au reliefs très compliqué pour du rail. A côté l A75 est très efficace, qu on l aime ou non.<br /> <br /> <br /> <br /> Les grosses villes desservies sont Bedarieux, Lodeve, Millau, Marvejols (capitale du gevaudan) puis Saint flour et Issoire. Autant dire pas vraiment des métropoles.<br /> <br /> <br /> <br /> Surtou, Pour connaître assez bien cette région, l habitat y est dispersé (y a de la place dans le coin), et le relief accidenté fait que les gens vivent dans leur titine. Clermont/Béziers sont 2 villes moyennes distante de 350km, sans lien historique particulier, à part éventuellement un certain goût de la bourgeoisie du pneu pour le cap d agde.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l Hérault les besoins ferroviaire sont énorme, pour Clermont la prio est la liaison avec Lyon. Cette ligne, à part les amoureux du rail (Garabit de nuit c est quand même quelque chose) et l usine arcelor, tout le monde s en f***.
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R
Vraiment dommage de ne pas défendre plus le transport ferroviaire qui peut être complémentaire à la voiture !
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B
A suivre votre raisonnement, c' est très simple Chriss : si vous êtes prêt à sacrifier du rail au profit de la route, comme je l' ai remarqué dans d'autres autres topics, alors les ZFE doivent être définitivement abandonnées........puisque vous ne laissez aux gens que la possibilité de leur voiture d' un côté, pour leur interdire de l' autre . Clairement ce n' est pas possible !<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne suis pas un anti-coiture convaincu, c'est est tout l' inverse, mais à un moment faut arrêter ! Vous êtes prêt à sacrifier des lignes, dites peu-performantes, pour ne laisser que la voiture aux gens ? OK, mais alors aucune restriction de circulation (et sous aucun prétexte) ne sera toléré(e) !
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T
Non pas grand monde ..<br /> <br /> A part les populations locales ,les scolaires ,les touristes ,les habitants de Clermont ou de Béziers…<br /> <br /> Tellement pas grand monde qu’on se demande pourquoi on s’évertue à dépenser des millions dans l’amelioration du réseau routier et pourquoi on a financé l’A75 à coup de milliards..<br /> <br /> <br /> <br /> Et je peux vous trouver des dizaines de lignes en Suisse ou en Autriche qui traversent des secteurs bien moins peuplés mais qui sont électrifiés cadencées à l’heure et qui curieusement transportent du monde….
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G
Est il bien nécessaire de s entêter à financer une ligne lente, complique et qui ne dessert pas grand monde ?<br /> <br /> Le romantisme c est chouette, mais face à la route il faut faire efficace.
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T
une rustine de plus histoire d'éviter temporairement la fermeture d'une ligne emblématique....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais que toute cette mesquinerie ferroviaire est affligeante....quand on compare avec les milliards dépensés sur l'A75 pour en faire une autoroute gratuite <br /> <br /> <br /> <br /> La planète peut bien brûler et le litre d'essence être au plus haut , il est urgent de ne rien changer sur le fond de la politique des transports
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T
La question juridique qui se pose est surtout celle de savoir si au titre du «défaut d'entretien normal», il est possible d'exiger devant une juridiction administrative la remise en état des parties du réseau les plus dégradées...<br /> <br /> <br /> <br /> A tordu, tordu et demi :)
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B
Abandonner cette ligne était inconcevable ! Mais une programmation à 3 (voire 4 avec SNCF Réseau) est-elle impossible à ce point, pour les travaux futurs ?
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