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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 janvier 2024

Toulouse postule pour son RER

Quasiment un mois après la promulgation de la loi relative à l'organisation des Services Express Régionaux Métropolitains (appellation officielle), la Région Occitanie et la Métropole de Toulouse ont officiellement fait acte de candidature pour lancer cette démarche.

La portée de cette loi est plutôt d'ordre organisationnel, pour déterminer les grands principes, la liste des agglomérations éligibles. Centrée sur le service ferroviaire, elle a été élargie aux services d'autocars interurbains qui peuvent efficacement compléter le maillage du réseau, mais aussi aux pôles d'échanges et même aux aménagements cyclables. Sur le plan stratégique, elle détermine les conditions dans laquelle la Société du Grand Paris pourrait intervenir en maîtrise d'ouvrage, uniquement dans le cas de lignes nouvelles. Enfin, sur le plan économique, elle entérine le principe de péages spécifiques pour ces dessertes.

Dans le cas toulousain, il y a déjà un premier maillon, en lien avec la LGV Bordeaux - Toulouse, par le quadruplement de l'entrée nord de Toulouse (Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse), jusqu'à Castelnau-d'Estrétefonds, indispensable pour proposer une desserte périurbaine au quart d'heure distincte des liaisons intervilles et nationales, à la fois pour les accélérer mais aussi pour mieux répartir la capacité. Mais on ne pourra pas réduire le RER toulousain à ce seul axe nord.

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Castelnaudary - 24 septembre 2021 - La Région Occitanie dispose déjà de 18 Régio2N qui assurent de nombreuses dessertes périurbaines autour de Toulouse : les trains à deux niveaux deviennent indispensables compte tenu de l'augmentation de la fréquentation et de la capacité limitée sur le réseau. © transportrail

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Toulouse - 24 septembre 2021 - Ce Régiolis arrive du sud toulousain et passe dans le secteur où la gare Saint-Agne pourrait être déplacée et mieux connectée au métro. L'actuelle gare est bien trop étriquée par rapport à sa fréquentation, mais la nouvelle disposera-t-elle de meilleures fonctionnalités ? © transportrail

La première estimation du projet est de l'ordre de 3,6 milliards € à horizon 2040, dont 350 M€ pour les aménagements de la gare de Toulouse Matabiau et près de 500 M€ pour le matériel roulant supplémentaire. La Région estime le surcoût de fonctionnement à 113 M€ par an, mais à ce stade, les hypothèses de desserte restent à préciser : la candidature évoque 35 % d'offre supplémentaire en 2032 (date prévisionnelle de mise en service de la LGV Bordeaux - Toulouse et donc des AFNT). Dans le cas toulousain, il y a tout de même quelques interrogations de fond, notamment sur le principe de limiter à l'entrée de Toulouse - schématiquement dans une gare de correspondance avec le métro - tout ou partie des dessertes RER. Si la diamétralisation n'est pas une obligation, l'accès la gare centrale devrait faire partie des invariants. Ainsi, on surveillera le dossier de la gare Saint-Agne avec son éventuel déplacement un peu plus au sud avec la création de la station de métro dans la réserve existante sur la ligne B, la connexion aux lignes B et C à Labège et les modalités de connexion à ces mêmes lignes à La Vache.

Evidemment, on s'intéressera aussi à la question capacitaire à l'est de Toulouse en direction de Narbonne et à l'alimentation électrique puisque le 1500 V y est assez faible, avec 6 MW seulement entre Toulouse et Carcassonne et seulement 4 MW entre Carcassonne et Narbonne (c'est hors périmètre RER assurément, mais c'est à souligner tout de même).

Dans ce contexte, on ne manquera pas de rappeler les paradoxes de la position de la Région Occitanie sur l'affaire de l'A69 Toulouse - Castres, allant même jusqu'à annoncer un coût surréaliste de 1 milliard € pour moderniser la voie ferrée. Nul doute que 20 à 25 % de ce coût devrait suffire à augmenter encore un peu la capacité du tronc commun Toulouse - Saint-Sulpice (dont l'investissement profiterait aussi aux dessertes vers Albi, Rodez et Capdenac) et à assurer une cadence à la demi-heure sur la branche de Castres et Mazamet. Quant à l'électrification, le scénario esquissé est très classique avec un équipement de la totalité du parcours, alors que des alternatives existent, dont certaines sont justement en cours d'essai en Occitanie...

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Commentaires
E
Ce souci de Saint Agne(sur le tronc commun des lignes d +Auch,la Tour de Carol,Tarbes) remonte à assez loin...Il y a une quinzaine d année il y avait un (vague amha)projet de déplacement vers l emplacement de la caserne Niel sjnmtp...Tout cela n à rien donné...
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A
Merci pour l'article.<br /> <br /> Au sujet de la diamétralisation, si on part du postulat (de bon sens!) que les RER doivent desservir la gare centre, alors oui on doit aller jusqu'à la diamétralisation: pour préserver la capacité de Matabiau on ne peut pas y envisager tous les 1/2 tours que représentent à minima 4 lignes de RER. Ceux-ci doivent y faire des arrêts courts et limiter les cisaillements au maximum, et reporter les opérations complexes en-dehors du nœud central. En revanche une certaine forme de superposition semble intéressante: par exemple plutôt que Castelnau d'Estrétefonds-Baziège, il semble judicieux de superposer des Montauban-Baziège et des Castelnau-Castelnaudary<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part j'aimerais mieux comprendre les critiques vis-à-vis de la gare St-Agne. Mon expérience commence à y dater un peu (une dizaine d'années) mais franchement je louais à l'époque sa simplicité et sa facilité d'accès, excepté pour les PMR (et les automobilistes individuels mais je ne pense pas que ceux-ci fassent partie de la cible de chalandise). N'y a-t-il pas moyen de corriger ses défauts plutôt que de tout recréer ailleurs?
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B
Les propositions détaillées de Rallumons l'Etoile sont ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/buypacker-prod/document/3218953.pdf?response-content-disposition=inline%3B%20filename%2A%3DUTF-8%27%27Rallumons%2520-%2520Contribution%2520juin%25202023%2520-%2520Vd%25C3%25A9f.pdf&response-x-robots-tag=noindex&AWSAccessKeyId=AKIAIAGCEPGSROXYCM3A&Expires=1707091200&Signature=HN7eNaSJdodVW1HKLy8xsSU3v%2Fg%3D&cache=1687790172
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B
Les principaux élus ont seulement signé une déclaration d'intention. Nous sommes encore loin d'un accord sur un projet partagé. <br /> <br /> Rallumons l'Etoile continue de promouvoir un premier accord sur une première phase pragmatique. Et les lignes bougent petit à petit. <br /> <br /> Le reportage de France 3 : https://youtu.be/HGiBNyxbpWw?si=oBSNZuPfN1tKzxLk
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E
Tout à fait d accord, tout juste un reseau de TER periurbain...
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T
Sans diamétralisation, ce n'est pas un RER.
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E
Je ne comprend pas bien cette limitation des services métropolitains à certaines stations desservies par le métro...On a l impression d une copie du réseau traditionnel de la banlieue parisienne avant le RER(gares terminus)...
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H
"elle entérine le principe de péages spécifiques pour ces dessertes."<br /> <br /> Pourtant, le but est de développer les services, comme l'avait fait la Corse , à ISO moyen , mais à productivité et fréquence croissante et avec un renouvellement partiel de la flotte.
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