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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 avril 2023

PACA : de l'ordre dans la nomenclature des lignes

Quand on évoque l'intermodalité, vient d'abord dans la discussion le sésame tarifaire : c'est évident. En la matière, il existe encore des marges de progrès car, même si les services routiers interurbains sont passés sous compétence régionale, nombre de particularismes subsistent encore. L'objectif est aussi d'arriver à généraliser les titres intermodaux, qui ne proposent pas systématiquement une solution pour les déplacements occasionnels.

La nomenclature des lignes est un exercice assez ingrat, mais profondément utile, car sa conception participe à la lisibilité globale des services. La Région PACA a mis progressivement en oeuvre une refonte complète de la numérotation des lignes :

  • numéros entre 10 et 99 : lignes ferroviaires régionales, incluant Nice - Digne et liaisons routières d'intérêt régional (anciennement Lignes Express Régionales) ;
  • numéros entre 100 et 999 : lignes routières de proximité, intradépartementales le plus souvent voire internes à un grand bassin de vie, incluant certaines LER correspondant à ces critères ;
  • numéros au-delà de 1000 : services routiers à caractère scolaire.

Pour habituer progressivement les voyageurs, l'information aux arrêts et sur les véhicules porte transitoirement les deux indices.

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Cannes - 25 février 2023 - La ligne 81 Cannes - Aéroport de Nice devient 210. Elle propose un service toutes les 45 minutes du lundi au dimanche. Elle est assurée par des autocars électriques Yutong. © transportrail

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Cannes - 25 février 2023 - Portant encore l'ancienne livrée départementale surmontée d'un logo Zou !, ce Citaro C2 circule sur la ligne 200 qui devient 620. Elle relie Canne à Nice avec un service toutes les 15 minutes du lundi au samedi et toutes les 20 minutes le dimanche. Il est encore assez rare en France de voir des dessertes interurbaines assurées avec des véhicules urbains. Il est vrai que la Côte d'Azur est un contexte un peu particulier. Notez aussi l'imposante borne ABB pour la recharge des véhicules électriques, avec pantographe intégré descendant sur le toit du bus. Ce Citaro Diesel n'en a évidemment pas besoin. © transportrail

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Cannes - 25 février 2023 - Passant de l'indice 600 à l'indice 660, la ligne Cannes - Grasse est désormais assurée avec des GX337 électriques, avec un confort quand même limité sur ce type de parcours. L'offre prévoit un départ toutes les 20 minutes en semaine, 30 minutes le samedi et toutes les heures le dimanche. Elle se révèle tout de même assez concurrentielle par rapport à la liaison ferroviaire. © transportrail

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Commentaires
R
La region paca ayant le plus faible lineaire de voie ferré rapporté à la population, 2x moins que la moyenne nationale, ceci explique peut etre cela (qu il y ait bcp de bus)<br /> <br /> Sur la frange littorale de aix-marseille à nice monaco, c’est meme 5x moins. A peine 1cm de voie ferré par habitant !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a urgence à rouvrir des lignes (gardanne carnoules, aix rognac, cavzillon pertuis, digne st auban, les arcs draguignan), faire rentrer dans le 21e siecle la ligne marseille vintimille (lnpca phase 1&2) et construire les sections de lgv rapprochant substantiellement marseille de la cote d’azur (donc marseille de l Italie et la cote d’azur de la France), à tout hasard aubagne le luc : 65km pour gagner 45 minutes !<br /> <br /> Ca ne hissera pas paca à la moyenne nationale, mais ca évitera d’être largué…
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E
Enfin la région Paca doit être la région en-tête pour les relations routieres
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J
C'est bien ça. La Côte d'Azur est de toute façon une région urbanisée de bout en bout.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, les bus 630/631 (ex-230) qui font Nice-Sophia Antipolis via l'autoroute A8 ont, je pense, cette contrainte: ceinture de sécurité, et pas de passagers non assis.
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J
Les bus illustrés sur les lignes 620 et 660 ont-ils une homologation autocar et des ceintures aux sièges ?
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