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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 avril 2023

Toulouse - Castres : comme une forme de déni ?

Après tout, dans la période actuelle, un de plus ou un de moins...

Voici donc un projet d'autoroute, une de plus, qui a reçu des avis plus que réservés de la commission d'enquête publique et de l'Autorité Environnementale, mais dont les travaux devraient pourtant être lancés compte tenu du soutien de l'ensemble des collectivités locales, Région incluse, en dépit de sa communication très poussée, y compris par des publicités à la télévision, en faveur du train. On nous rejoue la petite musique de l'autoroute maillon manquant de la voie de l'avenir du désenclavement de nos enfants, complètement à rebours des urgences environnementales, de la nécessaire réduction de la dépendance aux énergies fossiles, de la lutte contre l'artificialisation des sols à laquelle contribue aussi le transport individuel.

A quoi pourrait donc servir l'autoroute A69 ? A doubler la ligne de chemin de fer assurément. La RN126 aussi, voire la RN112 au-delà de Castres vers Mazamet. Mais en réalité, elle sert plutôt à éviter que des moyens aillent au train, alors que celui-ci propose déjà une desserte plus rapide que par la route : 1h06 à 1h15 en train selon la desserte, 1h20 en voiture dans les meilleures conditions possibles de circulation (dixit viamichelin). En realité, la seule carence porte sur la consistance du service, avec 11 allers-retours en semaine et 6 le week-end.

Dans l'absolu, si on engage la construction d'une autoroute, c'est qu'il y a un potentiel de trafic. Donc pourquoi ne pas proposer une alternative ferroviaire, en commençant par une desserte cadencée à l'heure tous les jours ? Même avec des trains thermiques, avant de passer à la traction électrique, avec l'électrification du tronc commun Toulouse - Saint-Sulpice et l'emploi de trains à batteries ne nécessitant qu'une recharge à Castres (pour le coup, le rebroussement y est un atout avec 7 minutes de recharge) puis au terminus de Mazamet.

Bref, les 59 M€ que la Région prévoit de consacrer à l'A69 feraient bien d'être utilisés ailleurs, tout comme les 200 M€ que devraient apporter l'Etat et les autres collectivités locales. Sur le réseau ferroviaire par exemple ?

Et comme une - mauvaise - orientation peut en cacher une autre, la Région presse l'Etat de confirmer les financements pour la mise à 2x2 voies de la RN88 entre Rodez et l'A75, alors que la Région parallèlement déplore le manque d'engagement de l'Etat et de SNCF Réseau pour la réactivation de la voie ferrée parallèle pour la liaison Rodez - Millau. La présidente de Région rappelle qu'elle a déjà mobilisé 91 M€ depuis 2016 sur ce cas et qu'elle s'apprête à lâcher 95,5 M€ pour la poursuite du programme. C'est beaucoup... Trop, assurément, et condamne de facto la voie ferrée.

Il va peut-être falloir procéder à une mise à jour des orientations politiques régionales, car, sur ces deux exemples, les incohérences sont flagrantes et difficilement acceptables tant par les contraintes de ressources budgétaires que par les nécessités sociétales.

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Commentaires
T
c'est la base <br /> <br /> 15`en frange d'agglomération<br /> <br /> 30`dans le périurbain<br /> <br /> 60`sur l'interville
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R
Si, dans le cadre de la protection de notre environnement et de lutte contre le dérèglement climatique, l’on veut réellement que le train apporte son écot, et contribue à éviter ou à limiter la construction d’infrastructures routières, il faudra aller bien au delà « d’un train par heure ». Certes, dans le cas qui nous intéresse, une telle cadence équivaudrait à une progression de l’offre de moitié. Mais il y a fort à parier qu’une telle mesure sera insuffisante pour observer un transfert massif de la route au rail, et, par voie de conséquence, elle nécessitera le maintien d’importants investissements routiers, au détriment d’aménagements ferroviaires. En d’autres termes, si les projets ferroviaires ne font pas preuve de plus d’ambitions (cela vaut pour la densification des dessertes, mais aussi pour d’autres éléments, tels la connexion aux réseaux urbains, la tarification, l’accélération des circulations, la régularité, …), de la part des techniciens, ingénieurs, élus, associations … et défenseurs de la chose ferroviaire, le report du transport individuel vers le transport collectif, et plus particulièrement de la route vers le rail, en restera au stade des vœux pieux …
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T
Le Tarn possède deux agglomérations de taille moyenne (basse) et similaire autour de 80 000 habitants. Albi(agglo) est un poil plus dynamiique avec un taux de chômage et un taux de pauvreté un peu plus bas que le couple Castres-Mazamet. Pour autant, Albi est reliée au sud à Toulouse par l'A68 et à Rodez au nord par une RN88 maintenant presque intégralement à 2x2 voies. Donc malgré un désenclavement routier, Albi ne fait guère mieux que Castres-Mazamet qui est une impasse ferroviaire, également routière vers d'autres pôles à forte population (après c'est le Sidobre et la montagne Noire, très beaux territoires aux activités agricoles et forestières "extensves"). Avec une autoroute de désenclavement, Castres-Mazamet feront-elles mieux en matière d'emplois locaux ? Sans autoroute, Albi ferait-elle pire ?<br /> <br /> Digne-les-Bains, probable seule préféecture avec une 2x2 voies à plus de 30 mn survit-elle à ce manque ?<br /> <br /> L'aménagement sur place de la RN126 n'est pas une solution : ce sont aussi des arbres à abattre et des surfaces agricoles perdues et bien plus d'habitations à détruire. Le seul village traversé est Cuq-Toulza avec une déviation complexe topographiquement (et on ne passerait plus devant l'eccellente boulangerie).<br /> <br /> <br /> <br /> L'amléioration de la desserte ferroviaire (1h10 pour Castres-Toulouse comme Albi-Toulouse d'ailleurs) ne me semble pas la panacée non plus. Quel investissement pour quel gain de voyageurs ? La ligne est à voie unique et non électrifiée à partir de St-Sulpice. Croire qu'en mettant 2 voies (ce qui mangent des terres agricoles et de la biodiversité) et/ou en améliorant la cadence voire le temps de parcours, on va gagner des centaines de voyageurs est illusoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu des enquêtes publiques, la population locale (ou non) a pu donner son avis mais sans représentativité dans le sens où qu'il y ait plus de remarques défavorables au projet ne signifie pas que la majorité des gens était opposée au projet. Cest un biais cognitif classique, qu'on retrouve dans la plupart des enquêtes publiques (routes, ZAC, plan d'inondation, PLU) : les gens qui s'exprimeent sont le plus souvent contre (et il n'est pas rare de voir les mêmes arguments mot pour mot en recopiant ce que des personnes "mieux" pensantes ont préparé), ce qui sont favorables ne s'exprimant que rarement.<br /> <br /> L'avis défavorable de deux auutorités environnementales compétentes pose question (comme pour d'autres projets moins mis en avant médiatiquement) car cela n'a pas empêché d'autoriser le démarrage des travaux par le préfet.<br /> <br /> <br /> <br /> La région Occitanie fait du en même temps en poussant pour le rail (parfois à l'extrême avec la réouverture de Montréjeau-Luchon) et allant au bout des 2X2 voies routières entre Toulouse et les préfectures de l'ex-MidiPy : Albi-Rodez, c'est presque bon et il manque un tronçon pour Toulouse-Auch (avec une ligne de train en souffrance après l'Isle-Jourdain, et encore plus après Gimont, sans parler du doublement de cadence / des voies et de l'électrification qui tardent trop de Léguevin <br /> <br /> à St-Cyprien alors ue le bbbesoin est énorme).<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré les discours politiques (qu'importe le parti), écologie et économie ne vont pas dans la même direction. Le développement durable est un oxymore. L'A69 n'a pas de rasion d'être si on veut aller vers la sobriété mais qui veut vraiment y aller ? <br /> <br /> <br /> <br /> Si elle ne se fait pas, NGE recevra une belle enveloppe en compensation, comme l'organisme qui a posé les portiques écotaxe. Et on parlera de gabegie pour les finances publiques, une fois de plus.<br /> <br /> Si elle se fait, on pourra valider ou non à postériori les hypothèses poussant à sa construction. Et peut-être que dans quelques décennies, cette autoroute comme bien d'autrres, sera désertée par les véhicules et que ce sera de gigantesques voies vertes, pour les vélos ou parce que la nature aura repris ses droits.
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R
MODERATION - 24.04.2023<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait revenir sur le sujet de la desserte de Castres et Mazamet ?<br /> <br /> Comment se fait-il qu'on signe une DUP malgré de telles réserves de l'enquête publique et du rapport de l'Autorité Environnementale ? Il est trop facile de pointer quelques milliers de contestataires quand l'Etat est intrinsèquement en cause.
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D
Mais la conduite autonome de véhicules ferroviaires, cela existe déjà sur des dizaines de lignes urbaines (VAL, Maggaly, Lignes 1,4 et 14, etc. à l'étranger) Cela s'appelle aujourd'hui le GOA 4.<br /> <br /> Certains en parlent beaucoup pour les tramways.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faur reconnaître que la conduite autonome est bien plus facile à réaliser en ferroviaire (une seule dimension et normalement pas de conflits avec d'autre mobiles ferroviaires).<br /> <br /> En revanche, il reste deux écueiils :<br /> <br /> - acceptera-t-on de ne pas avoir un observateur à l'avant du train pour intervenir en cas d'obstacle, même si en pratique l'intervention du conducteur est souvent trop tardive pour être efficace (distance de freinage). On ne sera pas comme en urbain dans un espace clos intégraleemnt protégé.<br /> <br /> - acceptera-t-on de ne pas avoir un accompagnateur qui puisse intervenir en cas de problème (gestion de l'évacuation des passagers, ...). Sinon on serait en GOA 3, sans que cela n'apporte aucune économie.<br /> <br /> Pour illustrer ce problème d'accompagnateur, on peut signaler qu'en France il faut un accompagnateur dans toute cabine de téléphérique d'une capacité supérieure à 40 passagers. Quelle serait la capacité maximale d'une rame ferroviaire sans accompagnateur ? il y a fort à parier que seuls de petits évhicules (type Ferromobile) pourraient être autorisés en GOA 4.
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T
Je les cite car il s'agit d'innovations qu'on peut appliquer au ferroviaire<br /> <br /> <br /> <br /> Ca aurait un sens sur le plan économique car la conduite et l'accompagnement représentent 80% du cout d'exploitation d'un train<br /> <br /> <br /> <br /> Après sur le plan social et du modèle de société c'est discutable j'en conviens.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je rappelle aussi que la conduite autonome, c'est ce qui est mis en avant par les startups pour vendre leur gadget.....comme si on pouvait pas l'appliquer au train
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T
Et remettre un tramway à crémaillère comme il en existe des centaines dans le monde depuis 150 ans au lieu de miser sur une innovation qui a fonctionné moins de 30 ans?<br /> <br /> C'est comme le TVR,ou translohr .......pourquoi faire simple, éprouvé quand on peut faire compliqué, incertin et au final très cher......<br /> <br /> <br /> <br /> Ces systèmes "innovants" ne sont là que par ce qu'on ne veut pas investir dans les systèmes ferroviaires classiques (train,tramway) et pour arriver en général à rien si ce n'est remplacer le mode ferroviaire par le mode routier....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien ce que je dis, on est dans la diversion et l'imposture<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis dernière remarque :Lorsqu'on voit le cirque du STRMTG ou EPSF incapables d'accepter les standards de sécurité de nos voisins européens et obligeant à de couteuses adaptations du matériel, je vous laisse imaginer ce qui va se passer pour les gadgets du moment......<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon initialement le post était sur Tarbes-Bagnères. Si on veut étudier la réouverture, c'est avec un matériel X73500 remplacé demain peut-être par un train hybride ou électrique avec conduite autonome.......et pas par les gadgets de l'Etat......
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L
Et le Poma a été fermé en 2016, remplacé par des bus lents et peu fréquents...pour des raisons politiques (chuttt) et de sousous
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B
Dommage que la photo ait disparu, elle définissait bien le secteur concerné.
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T
Et si ils devaient éviter de parler du tramway… Le poma 2000 a remplacé à Laon un train à crémaillère…
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T
De l’enfumage pour des élus et fonctionnaires crédules et sans culture<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque les startups auront fini de consommer les subventions de l’Ademe leurs innovations iront rejoindre le Sk,aramis,poma 2000,Aérotrain,hyperloop toutes de belles solutions qui devaient aussi permettre d’en finir avec le mode ferroviaire ringard et trop coûteux….
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T
La démarche trains légers..et très légers n’a pas d’intérêt c’est une imposture pour faire diversion de la part d’un état qui ne remplit pas son rôle sur l’infrastructure<br /> <br /> Le vrai sujet est celui du remplacement des x73500…et l’intégration des dernières évolutions technologiques notemment énergétiques comme le chemin de fer le fait depuis sa création…
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T
La transversale pyreenne c’est comme la rive droite du Rhône?<br /> <br /> Il faut préserver des sillons pour un trafic inexistant?
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A
...et pendant ce temps, on explique aux Elus des Hautes-Py et à CAF qu'on ne trouve pas les moyens de remettre en service Tarbes-Bagnères.<br /> <br /> Et on est loin d'y envisager une exploitation ferroviaire passagers "légère" (à la mode, cf les innombrables millions d'€ publics déversés -à juste titre- dans les projets de Train Léger Innovant ou de SIG4LDFT), qui pourrait pourtant donner en plus un terreau d'expérimentation à l'orientation que ce constructeur veut donner à l'usine locale.<br /> <br /> <br /> <br /> Déprimant.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme repris en chœur dans les commentaires, et en particulier juste ci-dessus par Tatooin, heureusement que Occitanie est plutôt classée dans les régions pro-ferroviaires !
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T
Le rail on réfléchit, la route on élargit......<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a toujours une bonne raison de faire une route ou de l'élargir (désenclavement,sécurité,fluidité...) c'est au choix<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau routier et autoroutier est maintenant d'environ 1 million de km quand le réseau ferroviaire est passé de 60000km à 30000 km pendant la même période démaillant ainsi complètement le territoire (zones urbaines, périurbaines, touristiques....rien n'a été épargné<br /> <br /> <br /> <br /> On ne compte plus les axes ferrés fermés ou en déshérence soit disant faute de potentiel quand sur le même axe on a une deux fois deux voies ou une autoroute quand c'est pas les deux.....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est affligeant et le pire c'est que la Région OCCITANIE est la plus volontariste en matière ferroviaire...je vous laisse imaginer les autres
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Q
HS mais ça mériterait un article dans transportrail, la France et le Luexembourg ont annoncé qu'ils allaient d'ici 2025 doubler l'offre ferroviaire entre les deux pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Source: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/travailleurs-frontaliers-la-france-et-le-luxembourg-vont-doubler-la-capacite-des-trains-en-2025-20230417
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B
Et alors que Toulouse fait une ZFE qui va interdire à nombres de périurbains et régionaux de se déplacer . Certes, cette ligne ne fera pas tout, mais avec le doublement intégral Toulouse - Saint Sulpice, son électrification, et les trains à batteries, il y a de quoi améliorer (un peu) l' accès sur l' Est de Toulouse . Bien entendu, la même chose à prévoir pour l' Ouest (direction Auch) . En un mot, le RER Toulousain !<br /> <br /> <br /> <br /> Cet autoroute est donc une absurdité, et gabegie financière.
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G
On avait l'habitude du "En même temps" d'Emmanuel Macron... cette fois-ci, les autres collectivités locales s'y mettent : la Région Occitanie, mais également le département du Tarn.<br /> <br /> On prône la réduction des émissions de GES et en même temps on soutien la construction d'une nouvelle autoroute qui sera parallèle à la N126 existante, tout en artificialisant plus de 450 hectares des terres agricoles les plus fertiles et en détruisant des milliers d'arbres, de haies, de zones boisées et de zones humides abritant la biodiversité locale !<br /> <br /> On fait cadeau des contournements de Puylaurens et Soual, financés par de l'argent public il y a quelques années et en même temps on n'a pas les moyens de financer des transports en commun plus fréquents et à des horaires adaptés permettant de remplacer peu à peu l'usage de la voiture.<br /> <br /> On communique sur le Green New Deal Occitan à grand renfort d'argent public et en même temps on continue le Business as Usual pour aller plus vite dans le mur...<br /> <br /> Mais tout ça n'est pas que de la responsabilité de nos chers élus, c'est également la notre en tant que citoyens. C'est à nous de faire le nécessaire pour préserver un territoire vivable pour les décennies à venir. C'est à nous de mettre la pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils prennent conscience de l'aberration et de l'anachronisme de tel projet dans un contexte de dérèglement climatique, de baisse des ressources en eau, d'effondrement de la biodiversité et de nécessité d'une plus grande résilience alimentaire territoriale.
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C
Il existe beaucoup d'agglomérations plus grandes qui ne sont pas reliées à l'autoroute : les grandes villes Bretonnes, Maubeuge, Epinal, Le Puy...<br /> <br /> 70 000 habitants ce n'est pas énorme non plus.
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0
Je voudrai rectifier certains points de cet article qui me semble mal documenté et méconnaître totalement le contexte local.<br /> <br /> D’abord il faut savoir que l’agglo Castres-Mazamet représente un bassin de vie de plus de 70 000 habitants et un des plus important centre économique de la région. C’est aussi le seul territoire Français de cette importance à ne pas encore être relié au réseau autoroutier national.<br /> <br /> Ensuite, ce n’est pas la RN112 qui relie Castres à Toulouse, mais la RN126. Il ne faut pas 1h20 en voiture pour réaliser ce trajet, mais 1h si tout va bien. Il faudra 40mn avec l’autoroute en s’affranchissant d’agglomérations, des poids-lourds, des engins agricoles, des cyclistes, des radars et autres aléas de la route.<br /> <br /> Et surtout, les contributions publiques pour cette autoroute, État compris, ne sont pas de 200M€, mais de 23 M€, dont 7M€ pour la région. Je ne pense pas que cette somme soit suffisante pour électrifier la voie ferrée, surtout pour transporter 100 passagers par jour entre Mazamet et Castres. Une mise à niveau de la route et un service de bus serait beaucoup plus souple et moins onéreux que de maintenir en fonction des machines diesel.<br /> <br /> J’aime le train, mais force est de constater que cette technologie du XIXème siècle n’est pas adaptée aux déplacements intra-régionaux du XXIème siècle. Essayez d’aller de Castres à Saint-Girons ou de Castres à Nogaro en train par exemple ... Car l’autoroute A69 ne concerne pas que la liaison entre Castres et Toulouse, elle facilitera également la liaison vers toutes les autres villes de la région.<br /> <br /> Aujourd’hui, la voie ferrée n’a de sens, d’un point de vue pratique et économique, que pour desservir les banlieues des métropoles, pour les longue distances avec les lignes à grande vitesse et pour une certaine catégorie de fret.
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D
A une époque où les sociétés d'autoroute engrangent des super profits, dilapider l'argent du contribuable pour contribuer à la construction de nouvelles sections d'autoroute est un scandale absolu. En effet cette autoroute est concédée, donc la moindre des choses serait de demander au concessionnaire de construire sur fonds propres ou de créer une taxe spécifique sur les bénéfices des sociétés autoroutières.
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T
Facile : l'exécutif régional reste bloqué dans les années 1990.<br /> <br /> Où la notion de finitude du monde reste encore que l'apanage d'une ultra-minorité de vieux hippies, où le PS gagne toutes les régions sauf une, où l'on fait un peu de train parce que ça rapporte des voix de gauche et écolos...<br /> <br /> <br /> <br /> Le réveil sera brutal.
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J
Il faudrait doubler la voie ferrée où c’est possible, l’électrifier et pourquoi pas un prolongement jusqu’à Béziers en double voie pour la raccorder à la ligne classique pour permettre une ligne Béziers - Toulouse par Mazamet/Castres
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R
La ligne Toulouse Mazamet doit être entièrement électrifié afin de pouvoir utiliser des regio 2N sur cette ligne, surtout en heure de pointe<br /> <br /> Il en est de même de Toulouse à Carmaux (via Albi)<br /> <br /> La réouverture de l'axe Castres Albi est également nécessaire car cette ligne relie les 2 villes les plus importantes du Tarn
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S
On n'écoute pas les instances qui se sont déjà prononcées, ni les populations locales qui sont contre et ne manqueront pas de se faire entendre, dans des ZAD qui seront réprimées dans la violence et le sang, par un petit ministre confondant liberté d'expression, lutte climatique et terrorisme. Démocratie à genoux et déni climatique.
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D
Bonjour,<br /> <br /> dIFFICILE de comprendre ce financement surtout si les déplacementqs se concentrent sur l'axe Toulouse Castres.
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J
Vous avez parfaitement raison, excellente analyse.<br /> <br /> <br /> <br /> Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais.<br /> <br /> St Mathieu fait toujours des émules dans ce bas monde politique...
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D
Des millions que l'on pourrait utiliser, par exemple, au doublement de la section entre des deux tunnels du tronc commun.<br /> <br /> Cela entrainerait la transformation des évitements de Montastruc-la-Conseillère et de Gragnague en un unique évitement dynamique.<br /> <br /> Quel est l'avis de @RedactionTRUP à cette proposition ?
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