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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2023

Toulouse - Castres : une alternative à l'autoroute ?

Le soutien de la Région Occitanie au projet d'autoroute A69 vient quelque peu égratigner l'image habituellement favorable au transport ferroviaire à laquelle elle est associée. Les arguments développés pour continuer cette réalisation sont difficilement audibles. Les récentes déclarations de Mme. Delga sur France 5 ont beaucoup surpris puisqu'elle n'a, à aucun moment, évoqué la desserte ferroviaire.

Alors justement, parlons du train et plus largement des transports en commun.

La liaison ferroviaire entre Toulouse et Castres ne souffre pas vraiment d'un déficit de performance : il faut 1h20 en voiture quand la circulation aux abords de Toulouse est fluide, contre 1h07 à 1h12 en train. Avantage léger pour le rail.

Elle est plutôt pénalisée par une offre limitée : 11 allers-retours Toulouse - Castres - Mazamet en semaine, 5 allers (depuis Mazamet) et 6 retours (depuis Toulouse) le week-end. Il faut ajouter un aller-retour par autocar le dimanche après-midi (en 2 heures, soit 20 minutes de plus qu'en train) et un renfort le vendredi soir depuis Toulouse. L'amplitude de service couvre la plage 5h27 (premier départ de Mazamet) à 20h43 (dernier départ de Toulouse).

La fréquence est évidemment conditionnée à la capacité disponible entre Toulouse et Saint-Sulpice, accueillant aussi les dessertes vers Albi, Rodez, Figeac et au-delà. La ligne a été doublée autant que possible, à l'exception des zones de tunnel. Entre Saint-Sulpice et Mazamet, le parcours s'effectue sur une seule voie, qui est loin d'être saturée, puisqu'on compte 3 croisements dans les gares de Lavaur, Damiatte et Vielmur. Castres constitue un point singulier puisque la géographie du réseau impose un rebroussement avant de rejoindre Mazamet, avec en outre la possibilité de croiser à Labruguière.

Au-delà de la consistance de la desserte vers Toulouse, il est finalement dommage de ne pas s'intéresser à la seule relation entre Castres et Mazamet, qui pourrait être étoffée à peu de frais. Le temps de parcours entre les deux villes n'est que de 17 minutes : une seule rame pourrait, sans difficulté (et même avec une productivité moyenne) assurer une navette cadencée à l'heure, intercalée entre les trains Toulouse - Mazamet.

Ce schéma pourrait, au moins dans un premier temps, rester compatible avec le block manuel régissant l'exploitation depuis Lavaur : même avec un plafond à 40 circulations par jour, il existe donc une réserve capacitaire significative, compatible avec un cadencement horaire sur la liaison Toulouse - Mazamet, doublée d'une navette Castres - Mazamet à même fréquence.

Et comme il n'y a pas que le train dans la vie, intéressons-nous aussi à la desserte routière perpendiculaire entre Carcassonne, Mazamet, Castres et Albi :

  • la ligne 760 Toulouse - Castres, par un itinéraire complémentaire, au sud du trajet ferroviaire, assure 18 allers-retours en semaine, 7 le samedi et 4 le dimanche, avec un temps de parcours équivalent à celui de la voiture : 1h18 ;
  • la ligne 762 Castres - Saint-Pons propose sur la section Castres - Mazamet 9 allers-retours en semaine, avec deux renforts (un le lundi, un le vendredi), et un temps de parcours de 25 minutes. Cette ligne ne circule pas ni le samedi, ni le dimanche ;
  • enfin, la ligne 703 entre Albi et Castres propose pas moins de 38 allers-retours en semaine (avec un intervalle de 15 à 20 minutes en pointe), mais seulement 6 le samedi et 2 le dimanche. Le temps de parcours de 52 minutes est assez compétitif puisque supérieur de seulement 10 minutes au trajet en voiture ;
  • il n'existe pas de service en direction du sud, du moins pas au-delà de Revel.
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Commentaires
H
Je ne comprends pas: personne ne relève la symétrie des relations Toulouse Mazamet et Toulouse Auch à l'Ouest. Il n'y a pas l'autoroute pour aller à Auch mais la 2×2voies gratuite et la voie ferrée par Colomiers l'Isle Jourdain.Les elus Tarnais feraient bien de s'inspirer de ce qui se passe à l'Ouest de Toulouse. 2×2voies gratuite et modernisation de l'axe Toulouse-castres.
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T
Le principe est de tout faire pour que les gens soient dépendants de leur voiture pour ensuite les culpabiliser de trop l’utiliser….
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T
Et réouvrir plutôt Albi Castres Castelnaudry?<br /> <br /> <br /> <br /> On ferait mieux d’utiliser l’argent à améliorer le maillage ferroviaire plutôt que de continuer a sur investir dans le réseau routier et autoroutier…
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D
Une précision historique: Toulouse a été par le passé directement reliée à Castres par une ligne de tram életrifiée ouverte en 1930, fermée à la hâte en 1939... D'ailleurs une branche joignait Castres et Revel...
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B
Carole Delga vient de déclarer qu'il n'y avait pas d'alternative à l'autoroute entre Toulouse et Castres car l'amélioration de la voie ferrée, avec rails plaqués-or, coûterait 1 milliards d'euros...<br /> <br /> Qu'en pensenr les pros du ferroviaire présents ici ?<br /> <br /> <br /> <br /> --‐----------<br /> <br /> Extrait de l'article du Journal toulousain <br /> <br /> L’élue indique ainsi « que le bassin de Castres-Mazamet, du fait de son enclavement faute de liaison 2X2 voies, reste fortement pénalisé et en déclin » avant d’ajouter : « Existe-t-il d’autres alternatives pour répondre aux besoins de mobilité des 143 000 habitants du sud du Tarn ? La réponse est NON ».<br /> <br /> Elle précise : « Electrifier et redimensionner la voie ferrée entre Mazamet et Toulouse coûterait la somme irréaliste de plus d’un milliard d’euros et prendrait au minimum 10 ans !<br /> <br /> <br /> <br /> L'article complet : www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/politique-occitanie/carole-delga-existe-t-il-une-alternative-a-la69-la-reponse-est-non-231969/amp/
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E
C est clair que les CR des bilans LOTI donnent des résultats intéressants(voir celui de l A19 dans le Loiret)...
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R
Concernant le fait que l’on pouvait être pro ferroviaire sans être anti-route, on est d’accord, et c’est mon cas. Mais on peut aussi être opposé à cette autoroute sans être pour autant, anti-route, c’est aussi mon cas, et on peut également défendre le rail sans approuver tous les projets ferroviaires …<br /> <br /> Enfin, se dire que ce projet faisait partie d’un plan élaboré il y a quelques années et, qu’à ce titre, il doit être réalisé, est un peu simpliste. Tout peut être remis en question, pour tout un tas de raisons (économiques, financières, sociales, environnementales, …), et, en la matière, les exemples ferroviaires ne manquent pas.<br /> <br /> Toutefois, le contrat de concession étant signé, les travaux engagés …, il fait peu de doute que cette autoroute sera construite, et que le service ferroviaire ne sera pas amélioré à la hauteur de ce qu’il pourrait et devrait être. <br /> <br /> On a coutume de dire « pour la route on construit (modernise, développe, améliore …), et pour le rail on réfléchit », mais on devrait corriger la formule et dire plutôt « pour la route on construit sans trop réfléchir, et pour le rail on réfléchit pour ne pas trop construire » …
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D
J'aurais bien un truc à proposer.Si on arrive en avion sur Toulouse, la voiture s'impose en effet pour rejoindre Castres et Mazamet tant la connexion à l'aéroport est peu performante. En effet le tram ignore la gare Matabiau<br /> <br /> On pourrait diamétraliser les missions Auch Mazamet cadencées à l'heure en desservant la gare de St Martin du Touch et on proposerait une navette de et vers l'aéroport. Il n'y a pas forcément besoin d'infrastructure en plus mais déjà cela offrirait des connexions. cela servirait aussi aux personnes utilisant la ligne C du métro.<br /> <br /> A moyen terme avec les 500M€ de l'autoroute, on pourrait créer une bretelle ferroviaire entre Colommiers et l'aéroport permettant d'y amorcer un certain nombre de dessertes du QNET (il faudrait doubler le viaduc sur le périphérique mais quand on est prêt à construire une autoroute franchement ça occuperait les entreprises de génie civil de manière plus environnementale).
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E
Tout à fait d accord avec rail15...A noter que les bilans LOTI ne parlent que rarement de l effet des nouvelles infrastructures sur les modes concurrents sjnmtp
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R
Cette ligne illustre, on ne peut mieux, la politique de l’état en matière de transport et d’environnement. On ne cesse de répéter qu’il faut lutter contre le dérèglement climatique et réduire la pollution, que l’on doit changer nos habitudes de déplacement, et que pour ce faire, il faut notamment développer le rail (souvenons-nous des déclarations présidentielles du 14 juillet 2020 annonçant, entre autres, le retour des trains de nuit, le développement des petites lignes …). Mais, dans le même temps, on poursuit dans cette politique de fuite en avant … Cela dit, ce discours (on devrait dire cette tromperie !) est suranné, et il faut bien avouer que, quel que soit la couleur politique du gouvernement en place, si les discours diffèrent, souvent à la marge, les actes suivent quasiment la même ligne.<br /> <br /> Plus étonnant en effet est la position de la région Occitanie, et de sa Présidente en particulier, généralement plutôt favorable au transport ferroviaire.<br /> <br /> Malheureusement, les tenants du transport ferroviaire (le lobby ferroviaire est anecdotique !) ne font pas preuve de suffisamment d’ambition et ne présentent pas l’offre ferroviaire comme pouvant constituer une alternative crédible et efficace à la mobilité routière, à tel point que les opposants à cette autoroute prônent surtout la modernisation de la nationale existante (mise à 2x2 voies s’apparentant finalement à une autoroute, certes un peu moins rapide mais gratuite !). Il est peu fait état de la présence d’une voie ferrée parallèle qui pourrait offrir un service efficace et rapide pour peu qu’on la modernise et que l’on en intensifie la desserte (pas besoin de rouler à 200).<br /> <br /> Enfin, parler d’enclavement pour Castres et Mazamet est impropre et trompeur. C’est l’argument « massue » habituel mis en avant par les promoteurs de tels projets routiers. Ces villes ne sont pas isolées, loin s’en faut. Leur accès routier, ferroviaire et même par voie aérienne (j’ai un doute concernant ce dernier point depuis l’épisode sanitaire) existe bel est bien, et des villes de même taille ne bénéficient pas de desserte autoroutière, fort heureusement d’ailleurs, et ne s’en portent pas plus mal.
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M
Je pose une question. Je ne connais pas bien la région. <br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible , même à voie unique, de construire conjointement à cette maudite autoroute, une ligne nouvelle offrant la possibilité de rouler par exemple à 200 km/h permettant du coup de désenclaver réellement...Castres. <br /> <br /> <br /> <br /> S’ il est possible d’ obtenir une plateforme obligatoirement large pour ouvrir une autoroute. Il doit être possible de l’ agrandir un peu plus, permettant de construire la plateforme de la voie Ferroviaire. Quitte à s’ éloigner légèrement quelquefois de l’ autoroute afin d’ optimiser les courbes sur certaines portions . <br /> <br /> <br /> <br /> Et cette fois les riverains ne pourraient pas se plaindre puisque bien entendu , le passage des véhicules routiers sur l’ autoroute feront toujours plus de bruit que les trains. <br /> <br /> Je pense que les habitants de la région seraient très heureux de pouvoir se déplacer aussi rapidement. Une révolution en quelque sorte!
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T
Si la capacité est trop restreinte entre Toulouse et St Sulpice (en pointe, on a quand même 4 sillons par heure dans un sens de mémoire : 1 Aurillac, 1 Albi, 1 Rodez et 1 Castres - dans l'autre sens je ne sais plus), voir pour mettre en correspondance des supplémentaires St Sulpice-Castres-Mazamet ?
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G
Comment on peut signer des contrats de concession pareil est un mystère, aussi mystérieux que le triangle des Bermudes, où des comptes offshores..<br /> <br /> A ce prix autant construire cette horrible autoroute…<br /> <br /> C est à pleurer
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E
L Autoroute A69 sera une autoroute à Péage,chère à priori pour les VP, avec un concessionnaire privé sjnmtp.. .y compris en absorbant des portions à 4 voies de nationale.A priori on espère un amortissement...
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C
Je rappelle juste que le contrat de concession est déjà signé avec ATOSCA<br /> <br /> (le contenu est visible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20220422_Atosca_Contrat%20de%20concession%20consolidé.pdf ).<br /> <br /> En cas d'annulation de la part du concédant (l'état), l'article 37.3 précise : "Le concessionnaire a droit à une indemnité correspondant au préjudice subi par lui du fait de la résiliation et dont le montant reprend les conditions déterminées par la jurisprudence la plus récente du Conseil d’Etat propre à l’indemnisation en cas de résiliation pour intérêt général."<br /> <br /> <br /> <br /> Donc préparez vous à ce que l'état doivent donner plusieurs dizaines voir centaines de millions d'euros à ATOSCA comme compensation pour la résiliation du contrat. Et doive bien sûr payer les frais de remise en état des travaux déjà engagés.<br /> <br /> <br /> <br /> Même au cas où c'est la justice qui annulerait la concession, le concessionnaire se verrait remboursé l'ensemble des frais engagés (cf. article 37.4), ce qui coûterait probablement des dizaines de millions à l'état.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, que l'on soit pour ou contre ce projet, au stade actuel une non réalisation, en particulier décidée unilatéralement par l'état reviendrait à jeter des dizaines voir des centaines de millions d'euros par la fenêtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sûr cela n'empêche pas d'envisager des améliorations de la ligne de chemin de fer.
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D
"entre Toulouse et Saint-Sulpice [...] La ligne a été doublée autant que possible, à l'exception des zones de tunnel."<br /> <br /> Autant que possible, pas tout à fait: entre les deux tunnels, les évitements de Montastruc-la-Conseillère et de Gragnague peuvent être fusionnés en un évitement dynamique d'environ 5km .<br /> <br /> Reste à savoir si l'ouvrage actuel sous l'A68 peut accepter une seconde voie: il a l'air assez large, mais il faudra probablement rectifier le tracé de la voie ferrée.
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R
Il serait intéressant d'électrifier la ligne Toulouse Gaillac Castres Mazamet ainsi que Toulouse Gaillac Albi afin d'y faire circuler les regio2N dessus<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de l'autoroute A69 doit tomber aux oubliettes !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle erreur d'avoir transformé en voir verte la section Castelnaudary Revel Castres Albi....<br /> <br /> Il aurait été également intéressant de faire des liaisons Toulouse Albi via Castres ; ainsi que des relations Albi Castelnaudary (correspondance dans cette dernière pour Narbonne, Perpignan,...)
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G
Il n'y avait pas une voie ferrée Castres-Revel-Castelnaudary-Toulouse ?
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E
Oui mais il y a déjà des autocars entre Castres et Mazamet...Sont ils pleins?
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E
Pour la navette Castres-Mazamet, on pourrait même se demander s'il n'y aurait pas quelque chose à faire en train-tram pour se rapprocher du centre-ville, surtout côté Castres.
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