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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 octobre 2023

Oxygène en essais à Velim

C'est un point de passage obligé : l'anneau d'essais ferroviaire en République Tchèque, à Velim, voit passer quantité de nouveaux trains avant leur mise en serice commercial. C'est depuis cet été le cas de la rame PS1 (premier élément de pré-série) des nouvelles rames Oxygène (ex-Confort 200) destinées à Paris - Toulouse, Paris - Clermont-Ferrand et Bordeaux - Marseille.

120923_OXYGENEvelim

Vélim - 12 septembre 2023 - La livrée n'est pas totalement achevée sur la rame PS1 mais une chose est certaine : les Oxygènes ne porteront pas les couleur de SNCF Voyageurs qui sera cependant l'opérateur de ces relations au moins jusqu'à la fin de l'actuelle convention sur les TET. La rame a cependant belle allure. La quatrième voiture en partant de la tête est surbaissée car elle accueille l'espace pour les voyageurs en fauteuil roulant. (cliché X)

Il s'agit évidemment de tester le comportement dynamique et la motorisation de cette rame afin de valider complètement la production de la série. Il est encore trop tôt pour juger de leur niveau de confort, sachant qu'elles doivent succéder à un matériel érigé en véritable mythe (non sans quelques excès), aujourd'hui quelque peu défraîchi. Assurément, du fait de leur plancher bien plus bas que dans les voitures Corail (près de 30 cm de différence), l'abaissement du centre de gravité devrait être bénéfique, en particulier sur les sections sinueuses.

Il sera aussi question de confirmer les aptitudes réelles de ces nouvelles rames, puisqu'elles sont aussi très attendues dans l'objectif de réduire les temps de parcours, en particulier sur les deux radiales. Quant à leur impact sur la qualité de service, il faudra attendre quelques années d'exploitation. Les premières circulations commerciales sont prévues à l'automne 2025 avec la réception de 2 rames par mois.

Côté production, il était initialement prévu de produire l'ensemble de la série sur le site de Bagnères-de-Bigorre, mais CAF a décidé de limiter ce choix aux 8 premières rames, le reste étant confié à l'usine ex-Alstom de Reichshoffen.

Quelques vidéos des essais.

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Commentaires
S
Les rames de pré-série et les premières rames sont construites à Beasain (Pays basque) et non à Bagnères-de-Bigorre, puis, à partir de la huitième à Reichshoffen. L'acquisition de l'usine de Reichshoffen a conduit CAF à revoir son schéma industriel en France.<br /> <br /> L'appellation "Confort 200" était interne à SNCF Voyageurs mais n'a jamais été officielle. L'Etat, qui est à l'initiative du projet et le finance à 100 %, a organisé une consultation interne à ses services et à SNCF Voyageurs, d'où est ressorti le nom d'"Oxygène" en remplacement du nom utilisé lors de la procédure "AMLD" = automotrices de moyenne et de longue distances.
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T
Pourquoi l'usine Caf de Bagnères-de-Bigorre a finalement renoncé à construire les Oxygène ?
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6
Même dans l'article RGCF, il semble y avoir une confusion entre la puissance appelée et la puissance à la jante.<br /> <br /> Il y a 4 bogies moteurs de chacun 1MW, qui sont les bogies non articulés, soit un puissance maximale de 4MW par rame, de traction, selon les possibilités des installations électriques (comme pour tous les automoteurs qui peuvent être appelés à de voir moduler leur puissance en fonction de leur composition et de la ligne sur laquelle ils circulent).
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T
Il faudrait surtout décider d'une hauteur de quai pour toute l'Europe et tous les trains.
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E
En matière de plancher bas sur du matériel grandes lignes amha il est difficile d égaler les anciens Talgo III RD...
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la hauteur des accès, <br /> <br /> <br /> <br /> En matière de ferroviaire il faut toujours user de compromis.<br /> <br /> <br /> <br /> Choisir 15 secondes d’inconfort à la montée et circulation aisée dans la rame pendant plusieurs heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Contre exemple : les « Traverso » du SOB avec les accès de plein pied et ses multiples rampes (un peu casse gueule) en intérieur. Les anciennes voitures du « Voralpen Express » avait ma préférence.<br /> <br /> <br /> <br /> Évidement il faut préserver les intérêts des usagers les plus faibles ce que les nouvelles rames rencontrent.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
Bonjour,<br /> <br /> Du coup on part sur quoi ? 8 moteurs ? ou 16 moteurs ? Chez CAF il y a une fiche technique de transmission qui donne 335 kW par moteur. Est-ce qu'on se contente de moins de 3 MW par rame ou alors y a des jacobs moteurs ?<br /> <br /> Sur les Civity des NS y a des jacobs moteur et le taux de motorisation est > 50 %
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G
Le retour en arrière de SNCF voyageurs est regrettable. <br /> <br /> Depuis une vingtaine d'années elle ne commandait (pour les trains circulant hors Ile de France) que des trains avec une hauteur de plancher de 60 cm pour faciliter les échanges avec la hauteur de quai de 55 cm devenue la norme (comme en Italie, Suisse, Autriche,...)<br /> <br /> Les Oxygènes n'auront qu'une voiture sur dix avec une hauteur de plancher de 60 cm.<br /> <br /> Les neuf autres voitures auront une hauteur de plancher de 80 cm compatible avec des quais de 76 cm qui n'existent pas en France mais qui existent en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique.<br /> <br /> Les marches entre des planchers de 80 cm et des quais de 55 cm ralentiront les échanges.<br /> <br /> On peut comprendre qu'il était plus économique pour un constructeur espagnol de répondre à l'appel d'offre avec une hauteur de plancher (80 cm) à laquelle il était habitué dans son pays d'origine mais il est regrettable que SNCF voyageurs n'ait pas imposé dans son appel d'offre pour la totalité du train une hauteur de plancher (60 cm) compatible avec la hauteur de quai devenue la norme en France (55 cm).
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J
J'ai quelques doutes sur l'abaissement du centre de gravité, vu les gros équipements installés sur le toit (alors que dans les Corail, au-dessus des plafonds il n'y a quasiment rien, les blocs clim sont sous le plancher). L'espace voyageurs dans un train, c'est majoritairement de l'air donc très peu dense.
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E
Faut dire qu une usine de montage de vehicule ferroviaire non relié au réseau ferre national c est cocasse:-(
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