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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 août 2023

Belfort – Delle : une liaison transfrontalière de moins

Non, ce n’est pas la fermeture de la ligne récemment rouverte, mais l’issue pour le moins improbable entérinée par la Région Bourgogne – Franche-Comté. A l’horaire 2026, les trains venant de Belfort feront terminus à Delle, tout comme ceux venant de Delémont. Le Jura suisse perdra donc sa liaison directe avec la gare de Belfort-Montbéliard et son accès aux TGV. Pourtant, la Suisse a payé une partie du projet (24,7 M€ quand même) dans cet objectif : attention au retour de flamme…

Certes, la desserte actuelle était particulièrement médiocre, avec par exemple le non-prolongement des trains venant de Suisse à la gare de Belfort, ou une organisation à géométrie très variable des correspondances avec les TGV.

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Méroux - 19 septembre 2019 - Ubuesque : pour les trains régionaux, l'arrêt s'appelle Méroux, mais qui peut savoir que c'est ici que les voyageurs peuvent faire la correspondance avec les trains à grande vitesse dont l'arrêt s'appelle Belfort-Montbéliard. © transportrail

Côté Suisse, avait été proposée une desserte à la demi-heure entre Belfort et Delémont. C’était peut-être quand même beaucoup, à la fois par rapport au volume de déplacements sur ce corridor et au nombre de TGV desservant la gare nouvelle. Une desserte à l’heure aurait pu constituer une première étape mais elle a été refusée par la Région.

Cependant, au-delà du fond, c'est la forme qui étonne le plus. La décision unilatérale de la Région provoque de très nombreuses réactions politiques en Suisse, et se retrouve dans les journaux de la RTS (Radio-Télévision Suisse romande). M. Neugnot motive cette rupture par un argument aussi inattendu qu'inapproprié : l'application de la loi française, et la confusion entre services ferroviaires conventionnés et services librement organisés. La desserte sur la ligne Belfort - Delle - Delémont relève, en France comme en Suisse, de missions de services publics. La Région Bourgogne - Franche-Comté demande donc aux CFF de prendre en charge à ses risques et périls le coût des circulations entre Delle et la gare TGV, en se retranchant derrière une loi qui existe... mais qui ne s'applique pas dans le cas présent ! Comparer la desserte des CFF sur cette ligne aux prestations de la RENFE sur Lyon / Marseille - Barcelone ou de Trenitalia sur Paris - Lyon - Milan, il fallait osé. C'est fait ! Il reproche aussi les modifications de desserte régionale en Suisse prévues en 2026 avec la réorganisation des dessertes autour de Delémont : la section Bienne - Delémont, qui sera cadencée à la demi-heure sera orientée vers Bâle. Les trains vers Delle seront donc origine Delémont. Cependant, ce point ne concerne en rien la Région Bourgogne - Franche-Comté...

Pour en ajouter une couche, M. Neugnot reproche aux populations suisses de ne pas assez utiliser le train (forcément, ils ne peuvent accéder à la gare de Belfort !)... mais un sénateur suisse lui répond que les français ne sont pas non plus exemplaires dans leurs choix de déplacement au vu du trafic routier sur l'itinéraire.

Reste aussi à savoir si la Région Bourgogne – Franche-Comté prolongera – renforcera ? – la desserte Epinal – Belfort pour qu’elle rejoigne les TGV.

Sachant qu'un peu plus à l'est, les CFF poussent au report au nord de la gare de Bâle la section de séparation entre le 25 kV français et le 15 kV suisse (voir notre précédent article), non sans effet sur le devenir des liaisons TER200 Strasbourg - Bâle, les liaisons transfrontalières sont quelque peu malmenées...

A lire sur l'affaire Belfort - Delle :

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Commentaires
M
Mesdames Messieurs les élus, <br /> <br /> <br /> <br /> Ne cherchez pas à tergiverser plus longtemps ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous ne savez pas faire , permettant de booster votre ligne Ferroviaire Belfort Delle. <br /> <br /> <br /> <br /> Faites complètement confiance aux autorités Suisses. Elles, seront faire! <br /> <br /> <br /> <br /> Et les citoyens seront enfin heureux d’ avoir des trains nombreux, à l’ heure, en correspondance avec les autres trains et cadencés. <br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai savoir-faire du train , tout simplement.
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B
Ayant de la famille à Bassecourt, donc sur le côté suisse de la ligne, j'ai voulu ce printemps faire dans l'après-midi un petit tour à Belfort.<br /> <br /> Donc selon l'horaire train suisse jusqu'a Delle puis train français pour la suite.<br /> <br /> Arrivé à Delle, aucune info, seul un écran en plein soleil, donc assez illisible, indiquait une suppression du train français.<br /> <br /> Ayant déjà parcouru une fois la ligne en bus, donc j'ai aidé des voyageurs pour leur dire d'aller au petit bistro de la gare de Delle, acheter un billet pour le bus (pas de vente dans les bus !) et ensuite il faut aller à l’arrêt du bus qui n’est bien entendu pas près de la gare et surtout pas en correspondance avec les trains côté Suisse.<br /> <br /> Le parcours est assez long et s’arrête à la gare de Méroux.<br /> <br /> Ici grand pôle de bus, mais pour trouver la gare de Belford/Monbéliard, il faut vraiment chercher.<br /> <br /> Vu l’horaire très réduit, continuation du trajet avec le bus de la ville de Belfort. Sympa de passer par l’hôpital, mais vraiment un très long trajet avec la déserte de tous les villages.<br /> <br /> Bref, arrivé à Belfort, plus le temps de visiter la ville et je désire acheter un billet pour le retour.<br /> <br /> À l’automate, deux seules destinations, Bienne ou Delle.<br /> <br /> (En Suisse, les automates de la région du Jura offrent départ de la gare et chaque gare du côté français)<br /> <br /> Donc retour avec automotrice français, pour améliorer les coûts, on arrive croiser une autre automotrice française à Granvillars.<br /> <br /> (La rame suisse reste à Delle ...)<br /> <br /> À Delle nous sommes 3 voyageurs pour une correspondance immédiate de 20 minutes…<br /> <br /> Donc, vu les horaires actuels, il faut bien penser que peu de clients profitent de l’offre actuelle.<br /> <br /> Pour info, du côté suisse, le canton du jura a fait beaucoup d’effort avec les correspondances immédiates train-bus dans plusieurs gares pour aller desservir les quartiers industriels par exemple Courtétellle, correspondance à chaque train pour aller dans l’important quartier industriel de Delémont.<br /> <br /> J’ai de la peine à comprendre le désintérêt des commerçants de Belfort de ne pas se manifester pour un meilleur horaire. Côté Suisse, il y a vraiment beaucoup de voyageurs de la région de Bâle qui circulent dans les trains.<br /> <br /> Pour le matériel, arrêtons cette histoire de vouloirs vraiment du matériel de chaque pays, cela augmente les rames de réserve donc les coûts pour rien. On le voir a Genève. Des rames suisses sont en réserve alors qu’il manque de matériel français sur la branche d’Évian
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T
Vous remarquerez aussi que lorsqu'il s'agit de mettre un autre opérateur sur une ligne SNCF, l'emploi sncf est mis en avant pour ne pas le faire<br /> <br /> <br /> <br /> Mais lorsqu'il s'agit de transférer une ligne régionale sur route, là curieusement le maintien de l'emploi SNCF n'est plus un sujet.....pourtant la perte est bien plus importante......
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A
Un bon article de synthèse vu du côté Suisse avec un peu d'espoir... Les discussions vont reprendre d'ici la fin de l'année, mais le temps presse et avec Neugnot on ne sait pas à quoi s'attendre :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.watson.ch/fr/suisse/train/396037131-train-cff-bienne-belfort-huit-mois-pour-trouver-une-solution
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S
L'incompétence des élus bourguignons dans le domaine ferroviaire est patente. A part proposer des tarifs sociaux qui ruinent le système, la région ne sait que dégrader le réseau. Après le saccage sur les lignes du Morvan, la fermeture d'Avallon Autun qui aurait pu accueillir des AGV directs depuis Paris après une remise en état des voies, on a carrément fermé Autun Etang qui a pourtant un potentiel réel. On ne parle pas de la fermeture de Nevers Dijon pendant 7 mois alors qu il était possible de faire autrement. Ni des horaires stupides de la ligne des hirondelles (3 aller-retours en semaine, et positionnés le matin seulement dans le sens Andelot Saint Claude, dont deux se suivent à une heure d'intervalle...). Le saccage est désormais annoncé sur les liaisons avec la Suisse, mais ce dernier pays n'y est pas pour rien non plus, en voulant limiter de plus en plus de liaisons internationales à la frontière.
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T
pour l'instant on a ni les lignes régionales ni les RER ni les LGV.....et quand vous voyez les montants des CPER, vous comprendrez assez vite que la situation n'est pas prêt de changer.....<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a aucune vision et volonté politique sérieuse à part faire du rafistolage ici et là....<br /> <br /> <br /> <br /> Le seul domaine ou il me semble y voir une adéquation entre les discours et les actes est le Grand Paris<br /> <br /> <br /> <br /> cdt
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D
Si on se replace sur la problématique de la desserte de Belfort Méroux vu que le cadencement des TGV est très approximatif, la seule solution pour que les clients qui prennent le TGV à Méroux ou en arrivent est une desserte cadencée à la demi heure. Et la chalandise de la gare TGV étant a priori insuffisante pour remplir autre chose qu'un 73500 en solo, il faut coupler cette desserte avec une autre mission (locale vers Delle ou ajout des personnes venant d'Epinal)<br /> <br /> On peut effectivement imaginer superposer une trame Belfort Delle cadencée à l'heure à des Méroux Epinal ou Vesoul toutes les 2h. (sachant que le TER met 1h30 pour aller d'Epinal à Belfort Ville, si on ajoute 10min pour atteindre Méroux, on est encore robuste pour une rotation en 4h (2 rames pour 2h). Mais cela suppose un travail transfrontalier avec la région Grand Est car il faudrait ajuter les horaires au départ et à l'arrivée d'Epinal (besoin de maintenir les correspondances avec Nancy toutes aussi importantes que la connexion à Méroux). Côté Vesoul c'est plus compliqué car le trajet fait 45min, si on ajoute 10min il devient difficile de faire une rotation fiable en 2h... <br /> <br /> Quant à la dénomination de la gare TGV TER de Belfort, on peut rappeller qu'à la Grave d'Ambarès il y avait une" gare supérieure" et une "gare inférieure" donc on pourrait très bien opter pour une dénomination Belfort Méroux inférieure et supérieure...<br /> <br /> NB: à Massy Palaiseau il y a une problématique similaire avec des TGV desservant Massy TGV (la grand majorité) et quelques un desservant Massy Palaiseau SNCF (ceux vers la Normandie)
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E
Oui mais il y a quand même un certain potentiel mal exploité
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R
Aberrant, ridicule, que dire de plus...<br /> <br /> Rouvrir une ligne à fort potentiel pour au final ne pas mettre beaucoup de train, et ensuite en supprimer....quelle honte sérieux !!!!!!<br /> <br /> Pourquoi ne pas faire un RER similaire au Leman Express sur cette ligne, qui lui fonctionne très bien
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T
l'incompétence et l'ignorance sont de mises pour la gestion du rail Français<br /> <br /> <br /> <br /> Faut donc mieux une liaison mal exploitée par la SNCF que bien exploitée par les CFF. Et au final même si on donnait cette liaison aux CFF,ou serait le drame?<br /> <br /> On parle de combien de km*trains par rapport au volume de la Franche Compté exploité par la SNCF? <br /> <br /> Qu'est-ce qui ls empêche de faire un appel d'offre ou créer une filiale CFF-SNCF pour exploiter conjointement la ligne comme le Léman Express si ils veulent pas faire de mise en concurrence?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à espérer que l'Etat sauve la liaison alors qu'il est lui même en 1ère ligne pour fossoyer les lignes régionales....c'est comme faire appel aux délinquants pour assurer les missions de police<br /> <br /> <br /> <br /> Il va vous proposer d'étudier un véhicule léger ou très léger .......
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T
Les arguments juridiques ne tiennent pas...<br /> <br /> <br /> <br /> La région BFC pouvait parfaitement "sous-traiter"(juridiquement c'est une délégation entre entités publiques) aux autorités suisses (Confédération et/ou Canton in solidum pour faire plus simple) l'exploitation de la ligne ferroviaire entre Belfort et la frontière sans le moindre appel d'offres ou mise en concurrence préalable. A charge pour ces dernières de l'exploiter ensuite directement ou de concéder son exploitation suivant le droit suisse... et donc au profit des CFF... ou d'un tiers choisi par appels d'offres !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela demande autre chose que des fiches juridiques "prêtes à l'emploi" pour les juristes de la Région. Par exemple, on peut user du traité n°106 du Conseil de l'Europe (Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales).<br /> <br /> <br /> <br /> A votre avis les tramways bâlois, genevois viennent en France sur quelles bases juridiques ?
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C
Mais ou est l'état, le ministère des transports? c'est quoi ce cirque ou une simple région se mêle de relations internationales ?
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J
Re bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Si j’ai bien compris les commentaires ce qui fait peur c’est le professionnalise, le pragmatisme et la productivité des Suisses.<br /> <br /> <br /> <br /> Solution de compromis : exploiter la ligne Belfort – Biel avec du matériel français. (=> prévoir des rames de réserve pour les jours de pertubations et de grèves).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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T
Rhaaa. Ma question ci-dessus se rapportait à cet article :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/fin-2025-il-n-y-aura-plus-de-train-direct-entre-belfort-et-delemont-en-suisse-2368901<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'alternative, selon la Région<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour réaliser ce projet de ligne directe, "nous nous sommes rendus compte que la seule solution aurait été de confier aux CFF [la compagnie Chemins de fer fédéraux suisses] l'intégralité des dessertes de cette ligne", explique de son côté Michel Neugnot, premier vice-président en charge des mobilités à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela aurait voulu dire que la SNCF serait tout bonnement "éjectée" de l'exploitation de cette ligne, "sans pourvoir faire à aucun moment de comparatif de proposition de desserte ou de tarification", selon lui.<br /> <br /> <br /> <br /> "On était donc dans l'incapacité de challenger deux entreprises, en laissant les trains suisses et la SNCF, pour voir quel était le rapport coût/efficacité de la desserte", ajoute Michel Neugnot. "Au regret des Suisses et de nous-mêmes, on en a conclu qu'il fallait se rabattre sur une autre solution."
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T
Cela vous paraît-il une explication qui tienne... le rail ;-) ?
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N
Il faut vraiment avoir les nerfs solides quand on s'intéresse au ferroviaire dans ce pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Assumer la décision injustifiable de la rupture de charge plutôt qu'un service cadencé à la ½ heure mis sur pied par le voisin, référence de la construction horaire et de la qualité de service, c'est une insulte au bon sens & aux populations que la région est censée représenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Le matériel était fourni, les plannings des agents étaient prêts... Il ne manquait que l'accord de Franche-Comté et une contribution symbolique.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était encore trop demander.<br /> <br /> <br /> <br /> Il aurait fallu que les CFF exploitent cette liaison en SLO pour espérer entrevoir un service décent. Et encore, BFC aurait probablement adressé une saisine à l'ART.<br /> <br /> <br /> <br /> On va donc probablement hériter d'un service asymétrique, avec deux trains par heure et par sens entre Delle & Delémont et 5 lamentables A/R quotidiens entre Delle & Belfort.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très préoccupant pour l'autre service transfrontalier de la région entre Neuchâtel & Frasne, malgré le potentiel évident.
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0
C'est scandaleux ... y'a déjà d'énorme difficulté à trouver son public. La rupture de correspondance à Delle réduit/supprime les Helvètes désirant rejoindre la gare TGV de Méroux et les frontaliers (potentiel mal exploité).<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que cela dérange que ça soit du matériel Suisse qui exploite la ligne jusqu'à Belfort (Surtout avec du Stadler). Au final "c'est le meilleure service qui compte pour le voyageur" et je pense qu'il n'y a pas grand débat pour comparer entre une exploitation du trafic régional France vs Suisse.
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E
Bon au fait c est qd les élections régionales? Histoire de virer le Vice president de BFC...<br /> <br /> <br /> <br /> Sérieusement on atteint la les limites de la régionalisation.Que faire quand des décisions stupides sont prises et déteignent sur le pays entier?
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Lamentable ; je ne reprendrait pas les propos très pessimistes émis lors de l’article sur Basel.<br /> <br /> <br /> <br /> Question ? Quel est la différence de densité de population de part et d’autre de la frontière ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le rail français s’isole aussi au niveau international. La SNCB a commandé des Traxx quatri courants/tensions 200Kmh et ne prévoit pas de les faire homologuer en France !!<br /> <br /> <br /> <br /> Hors sujet les dites Traxx conviendrait bien en Alsace et pourraient être monté à Belfort (honneur sauf).<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations Roland Jéhansart
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