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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 mai 2021

Belfort - Delle : une nouvelle desserte en 2026

Etant donné que la réouverture de la ligne Belfort - Delle confine pour l'instant à l'échec en raison d'un schéma de desserte absurde, il devenait urgent de tirer les leçons de cette situation : la Région Bourgogne - Franche-Comté et le Canton du Jura ont convenu d'une remise à plat de l'offre pour l'horaire 2026. Pourquoi aussi tardivement ? Côte français, ce sera la fin de la convention Région - SNCF et donc le début du nouveau contrat issu d'un appel d'offres. Côté suisse, le nouveau schéma capacitaire entre Bâle et Bienne via Delémont sera mis en oeuvre.

L'objectif de cet accord est d'instaurer une offre - on l'imagine cadencée - et directe entre Belfort et Delémont, répondant à la fois à la liaison entre les villes du parcours, qu'elles soient en France ou en Suisse, et à l'accès du Jura Suisse aux dessertes à grande vitesse sur la LGV Rhin-Rhône.

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Belfort-Montbéliard TGV (Méroux) - 19 septembre 2019 - La correspondance avec les TGV est un atout très mal valorisé ce qui rend la desserte Belfort - Delle assez fantomatique. La remise à plat du service va donc être étudiée mais on peut regretter le temps perdu, puisque le schéma retenu à la réouverture était un non-sens ! © transportrail

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Delémont -27 mai 2010 - Le Jura Suisse a semble-t-il réussi à convaincre les élus de la Région Bourgogne - Franche-Comté de la nécessité de remettre à plat l'offre Belfort - Delle. Ce n'était pas forcément gagné... © transportrail

Côté français, si on en croit les déclarations précédentes de la présidente de la Région, il faudrait aussi compter sur le prolongement de la desserte Epinal - Belfort jusqu'à la gare nouvelle de Belfort-Montbéliard de sorte à élargir son aire de chalandise à une partie de la Haute Saône et au sud vosgien (une réflexion qui a tout de même été amorcée voici plus de 10 ans). Cette offre viendrait donc renforcer la liaison entre les deux gares de l'agglomération belfortaine.

Reste à savoir si la desserte sera opérée par du matériel suisse venant jusqu'à Belfort (il vient déjà à Belfort-Montbéliard) ou si du matériel français (donc neuf, tricourant et bifréquence) contribuera à cette offre. Si on pouvait envisager un schéma simple avec un seul type de matériel pour ne pas reproduire la situation un brin confuse de Léman Express, surtout pour un petit effectif, il est probable que personne - à commencer par les exploitants - ne s'en plaindrait !

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Commentaires
B
Pour les forumers m' ayant contacté : oui, bien-sur que le CEVA c' est Genève, et Pontarlier une autre porte d' entrée Franco-Suisse . Désolé, ma phrase n' était - involontairement - floue . Merci de m' avoir prévenu.
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B
Je Remarque que ma question à Jojo et non seulement resté sans réponse, mais a aussi été effacée . Bien dommage, car nous - j' insiste bien : NOUS (membres de FNAUT BF-C ) - aurions aimé savoir pourquoi il serait impossible de faire venir à Belfort "ville" les trains Suisse . Cela se fait bien par le CEVA, à Pontarlier, et cela se fait bien avec l' Allemagne, et le Benelux ! Le réseau Franc-Comtois est-il si particulier..............alors que je ne vois pas de différence avec les autres réseaux du pays (?).
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B
Précision, pardon : car Mr FOUSSERET utilisait (et utilise peut-être encore aujourd' hui ?) cette ligne sur son parcours Delle - Délemont . Je n' ai pas eu l' occasion de le voir depuis 3 années, à mon grand regret car c' est un homme dévoué et sympathique.
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B
Merci Mr Jehansart . A vrai dire, je me demande si le journaliste n' a pas confondu Chritian Proust à Alain FOUSSERET, l' ancien Vice-Président de l' ex CR Franche-Comté, qui a tout fait pour la réouverture de cette ligne..............en s' alignant sur les positions de la FNAUT - train Délemont - Belfort sans "interruption", prolongement (ou au minimum correspondances à Belfort "ville) des TER origine Epinal (voire Vesoul) jusqu' à Belfort "TGV" et Delle.
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J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Ci-dessous un article:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lematin.ch/story/un-train-fantome-grandeur-nature-apres-la-frontiere-860414881675<br /> <br /> <br /> <br /> Saùutations
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B
2026 c'est trop loin, ici dans le terr. de Belfort des voix s'élèvent pour la recherche de solutions à mettre en œuvre rapidement. Arrêt des trains CFF limités à la gare TGV, recherche de sillons plus attractifs pour les populations du sud 90 . Prolongement de certains TER de et vers EPINAL jusqu'à la gare TER ( à renommer). Exploitant unique pourquoi pas mais de bout en bout c a d de BELFORT/VILLE à DELEMONT.
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B
Peut-être simpliste, mais plus réaliste que la situation actuelle : relire le cahier d' acteur de la FNAUT pour l' enquête publique.<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple, des trains origine "Suisse" jusqu à Belfort Ville, c' était plus qu' évident ! Et voir si des correspondances sont possible avec les TER origine Epinal - voir même Vesoul, pour Lure, Ronchamps et Champagney notamment.
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G
En attendant 2026 le prolongement des Epinal - Belfort et des Vesoul - Belfort jusqu'à Belfort Montbéliard TGV pourrait améliorer les correspondances à moindre coût.
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B
En ce qui concerne le matériel roulant, il faudrait voir si côté suisse on aurait assez de FLIRT pour assurer la totalité de la desserte une fois celle-ci limitée à Delémont, surtout si ces changements s'accompagne d'une augmentation de la fréquence des trains Belfort - Delle - Delémont.<br /> <br /> <br /> <br /> L'article de Rail Passion évoque plutôt un parc mixte Régiolis/FLIRT. Finalement sur le Léman Express, ce parc mixte a plutôt rendu service, vu que les FLIRT LEX ont eu (ou ont encore ?) quelques soucis ont été remplacées quelques fois par les Régiolis, notamment sur la L4. Et finalement les rôles sont normalement bien répartis (L1 et L3 pour le Régiolis, L2, L4 à L6 pour le FLIRT), et en cas de soucis, un type de rame peut remplacer l'autre (tant qu'il ne s'agit pas de former des UM...) : des FLIRT ont aussi circulé sur la L1 vers Evian quelques fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, vu la densité de population sur la ligne Belfort - Delémont, une version régionale du Régiolis (ou du FLIRT) à 1 porte par caisse pourrait mieux convenir à une telle desserte.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage les FLIRT France circulant dans le Jura (qui sont les mêmes que celles qui circulent sur Frasne - Neuchâtel) n'ont pas le même équipement de signalisation que ceux du Léman Express, qui sont équipées ETCS et compatible avec la commutation automatique 15 kV/25kV à Annemasse. Donc transférer les rames d'une région à l'autre, surtout s'il s'agit de transférer les FLIRT jurassiens à Genève, ne peut pas se faire facilement...
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C
A noter aussi coté suisse la limitation dès 2026 de ces trains à Delémont et non plus Bienne.<br /> <br /> La cadence semi-horaire Bienne-Delémont allant désormais être entièrement assurée par des IC51.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est probablement aussi une des raisons du choix de 2026, coté suisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à zapper les gares entre Porrentruy et Delle, le but pour le canton du Jura est de proposer une cadence semi-horaire Delémont-Porrentruy, prolongée en France une fois par heure, et non de démultiplier le nombre de train passé Porrentruy (la proposition signifiant plus ou moins une cadence semi-horaire jusqu'à Delle). Sauf si bien sûr la France veut financer ces trains supplémentaires à l'ouest de Porrentruy...<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs je me demande si les trains Delémont-Porrentruy non prolongés en France ne seraient pas prolongé jusqu'à Bonfol. Cela aurait du sens...
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R
En effet l'horaire est la plus grosse maladresse sur la ligne Delle-Belfort.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait effectivement supprimer ce changement de train à Meroux pour aller à la gare de Belfort Ville, venant de la Suisse et vice versa.<br /> <br /> <br /> <br /> Le nom Meroux pour la gare est un mauvais choix à mon avis. "Belfort TGV" aurait été simple et mieux reconnu hors frontière.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps de trajet pourrait être amélioré entre Meroux et Delémont (1h06 actuellement) sans dégrader la desserte. <br /> <br /> >Il faudrait déjà supprimer les ralentissements à chaque PN cotée Français... >Effectuer le trajet Porrentruy-Boncourt (Delle) sans arrêt, ces communes de faible densité avec très peu d'entreprises installées pourraient être facilement desservies par le prolongement de la ligne de 10 km du Porrentruy-Bonfol jusqu'à Boncourt (Delle) comme au début des années 2000 par les Chemins de fer du Jura.<br /> <br /> (Le Porrentruy-Bonfol qui est en ce moment est complètement remise à neuf par un investissement de 27 millions de francs de la confédération).
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Une des raisons de la limitation des « Flirt » à Meroux serait d’éviter aux dirigeants et aux travailleurs d’Alstom Belfort de graves troubles psychologiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Une suggestion : affecter les »Regiolis » du Léman-express à la ligne Belfort-Suisse et les « Flirt » au RER Genève (En veillant à équilibrer les prestations kilométriques). Problème le centre de maintenance d’Annemasse ; peut être à alimenter via une succession de trains régionaux en Suisse ou en France !<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations, Roland Jéhansart
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D
On pourrait aussi y amorcer les TER de Vesoul.
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R
Le fiasco de la réouverture de la ligne Belfort Delle s'explique pour plusieurs raisons :<br /> <br /> <br /> <br /> Offre peu attractive pour aller en Suisse et pour la correspondance TER / TGV à la gare de Belfort-Montbelliard TGV.<br /> <br /> <br /> <br /> La gare de Belfort-Montbelliard TGV doit garder ce nom pour la desserte des TER, et non "Meroux". <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi avoir fait un terminus pour les trains venant de Bienne à la gare TGV plutôt que la gare historique de Belfort ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'offre de train doit être renforcée aux heures de pointe et là on ne verra plus le fiasco sur cette ligne
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T
les conséquences négatives de cette desserte absurde qu'on doit à la SNCF Etat la Région vont au delà de cette liaison transfrontalière.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, les opposants aux divers projets de réouverture ferroviaire en france pointent cet échec pour dire que les projets sont inutiles.....
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