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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 août 2023

NStCM : un ex-transfrontalier bien portant

Tiens, si on allait faire un petit tour en Suisse ? Pas bien loin, et avec un chemin de fer secondaire dont l'histoire est franco-suisse. Vous l'aurez compris, le nouveau reportage de transportrail vous propose de parcourir la ligne de Nyon à La Cure qui, jusqu'en 1958, desservait Les Rousses et Morez.

Ce n'est pas la plus spectaculaire, puisque même si elle a bien des caractéristiques d'une ligne de - moyenne - montagne, elle a été en partie rattrapée par l'urbanisation souvent cossue des coteaux au nord du lac Léman. Mais le contraste en seulement 11 km entre une exploitation pensée pour l'intérêt du plus grand nombre et une desserte fantomatique (vous aurez évidemment deviné qu'il s'agit de celle de la ligne française des Hirondelles).

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La Joy - 19 juillet 2023 - Deux automotrices ABe 4/8 montent en direction de Saint-Cergue : en cette mi-juillet, l'affluence plus importante qu'à l'accoutumée en raison du festival de musique de Nyon. Le train est mis à contribution pour limiter l'afflux d'automobiles. Durant cet événement, le dernier départ de Nyon a lieu après les derniers concerts... à 3h37 du matin ! © transportrail

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Commentaires
B
Je souhaite seulement à ceux qui veulent limiter ou exclure les mises aux normes PMR de ne jamais avoir de difficultés à se mouvoir. N'oublions pas que la jeunesse est une maladie dont on finit toujours pas guérir. Plus ou moins vite mais surement !
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E
La ligne Saint Girons Foix est devenue une voie verte...
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M
Ca me fait penser au transpyrennee central : https://nctp.eu/fr/les-transpyreneens/<br /> <br /> <br /> <br /> Même s'il n'a jamais abouti, la section construite en Espagne est toujours en activité. En france c'est une voie verte ! Il y avait aussi une ligne vers foix devenu une voie verte.
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T
Je vous rassure le sujet n'est pas tant celui de la relation avec la Suisse mais le problème de l'absence de volonté et de financement sur le ferroviaire en France<br /> <br /> <br /> <br /> -Les autres lignes transfrontalières fermées avec l'Allemagne,Belgique,Espagne ne sont pas mieux traitées<br /> <br /> -Les projets de réouverture des lignes régionales en France sont aussi impossible à réaliser<br /> <br /> <br /> <br /> A la limite avec les projets franco-suisses, ce qui est encore plus scandaleux c'est que:<br /> <br /> -Les Suisses amènent 40% du financement alors que la ligne n'est pas chez eux, qu'ils ont payé à 100% la modernisation sur la partie Suisse <br /> <br /> -L'usage concerne les frontaliers Français<br /> <br /> -Les Français reçoivent des fonds de la Suisse pour ce type de projets mais l'utilisent à autre chose .....
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N
Pour les gens de Paris, ils doivent se demander: C'est où la Suisse? Quand on voit les difficultés pour rouvrir la ligne Evian - St-Gingolph, alors que les Suisses sont prêts à la financer en grande partie, Paris, SNCF, ne connaissent pas le problème et naturellement ne s'en occupent pas. Pratiquement toutes les liaisons, Suisse - France posent des difficultés. C'est nous en Suisse qu'on souffre de la circulation des frontaliers, mais pas de leurs impôts.
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E
@Tatooin : des propos intolérables ont été modérés
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T
En fait je vois pas trop où sont les débordements dans les commentaires<br /> <br /> Certes on s’éloigne un peu du sujet directement lié à la ligne mais ce genre de sujet amène forcément indirectement à faire la comparaison entre la politique suisse et française..
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R
MODERATION - 17.08.2023<br /> <br /> C'est la hausse du thermomètre qui affole certains esprits ou quoi ?<br /> <br /> "On se calme et on boit frais". Merci.
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T
il faudrait effectivement renverser la table<br /> <br /> -mettre en place un plan de financement des infrastructures avec comme objectif de financer les dernières LGV (PACA,Bordeaux-Montpellier,Interconnexion sud), les RER (métropoles),la modernisation du réseau existant, la réouverture de lignes(5000 km). A mon sens faudrait 10 milliards par an <br /> <br /> -cesser le surinvestissement routier<br /> <br /> -proposer des simplifications de normes pour faire baisser le cout des projets de 20% simplement en reprenant ce qui est considéré comme acceptable dans d'autres pays de l'union Européenne <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela demande plus d'effort et c'est plus coûteux à faire que de produire la loi LOM et ses bassins de mobilité......
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A
Sympathique reportage. Pour l'anecdote j'avais découvert cette ligne par hasard, en "tombant dessus" en voiture il y a 3 ans lors de vacances, après une balade à la cascade du Hérisson et allant passer la soirée à Nyon, j'avais franchi la frontière à la Cure. Une des lignes comme la Suisse en a le secret.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans rentrer dans le débat "politique", même si je n'en pense pas moins, je puis faire une suggestion : En France, après 30 ans d'aveuglement, on commence à se réveiller en matière énergétique et à relancer le nucléaire. Pour cela, le parlement a voté un texte il y a quelques mois, essentiellement des articles de "simplification" réglementaire pour lever des obstacles juridiques et accélérer les travaux.<br /> <br /> Ne serait-il pas possible de faire la même chose en matière ferroviaire ? Un choc de simplification. Le rail coûte cher, aussi parce que les coûts indirects, études, travaux de conformité, mises aux normes, sont énormes ce qui rend dissuasif le choix le rail pour la desserte fine du territoire.<br /> <br /> Il faut faire sauter les verrous qui entrave les rénovations et réouvertures : plans environnementaux inutiles pour les réouvertures de lignes existantes ou les électrifications, normes PMR pour rouvrir des gares fermées, élimination des PN en deça d'un trafic minimum... Sans ce type de texte et dans le cadre juridico-administratif actuel, on n'arrivera à rien.
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T
Pour l'Etat obèse, c'est malheureusement pas complètement faux...<br /> <br /> <br /> <br /> Dns les DREAL on paye plus de personnels administratifs pour observer ou contrôler l'inaction plutôt que de personnels techniques pour faire émerger et aboutir les projets<br /> <br /> <br /> <br /> Ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un article mais loi LOM, bassins de mobilité, train léger ....autant de sujets de diversion pendant que les lignes ferroviaires continuent de fermer.....
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O
La différence tient aussi aux politiques économiques, largement ineptes de ce côté-ci de la montagne. Ce qui se reflète dans les budgets disponibles ...
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D
L'article le mentionne, il y avait une grosse différence entre la section suisse (quasi intégralement en site propre) et la section française (quasi intégralement en accotement). Ce genre de situation n'a jamais été favorable au rail car les trains apparaissent au mieux comme des gêneurs au pire comme un danger potentiel (sans parler de la route qu'ils longent, ils coupent à niveau toutes les entrées de propriété). En ce sens la section française était intrinsèquement en danger.<br /> <br /> Après c'est une différence d'approche politique. En Suisse plusieurs réseaux privés ont travaillé à la mise en site propre (voire en souterrain) de tronçons en voirie. En France on n'y a jamais songé. Et ce n'est pas qu'une question de finances car ce genre d'opération se programme sur des temps de 5 à 10 ans (voire plus). Mais vu qu'on a les meilleurs technocrates du monde, ils n'ont pas besoin d'aller voir ce qui marche bien chez les voisins...
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T
La politique du sabotage est partout…<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne Nyon St Cergue allait autrefois à Morez<br /> <br /> Et bien sûr elle a fermé côté France il y a longtemps…<br /> <br /> <br /> <br /> Plus récemment les Suisses ont voulu la prolonger en France et bien entendu nos serviteurs du rail sont arrivés avec leur s luxueuses contraintes réglementaires pour pays riches (matériel roulant) mais avec des financements de pays pauvres<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat le sujet a été enterré…
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B
Ah ça, c' est certain, la comparaison entre Les Hirondelles et cette ligne Suisse a de quoi nous faire pleurer de rage . Surtout lorsqu' un (dit) édile du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Patrick AYACHE (non je ne parle pas de NEUGNOT (pour une fois)) dit que "dans 30 ans, on ne parlera plus de cette ligne" . Quelle honte, être payé de ses fonctions pour "ça" : du sabotage !
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