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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 juillet 2019

Belfort - Delle : pour l'instant, ce n'est pas brillant...

Après 7 mois d’exploitation, la réouverture de la ligne Belfort – Delle ne fait pas le plein mais difficile d'y voir clair, car les chiffres avancés par la Région et les élus locaux, favorables ou opposés au projet, sont divergeants. Ceci dit, ce qui est certain, c'est que le trafic est très inférieur aux prévisions initiales de 3700 utilisateurs par jour.

Résultat, les recours des opposants au projet ont reçu un écho favorable et la Déclaration d'Utilité Publique de l'opération de réouverture a été annulée par le Tribunal Administratif de Besançon. Mais il n'est pas question de fermer la ligne ou de revoir le montant des indemnisations liées aux acquisitions foncières menées dans le cadre du projet notamment pour la nouvelle gare de Danjoutin.

L'annulation de la DUP met donc les pieds dans le plat sur l'utilisation actuelle de cette ligne et surtout sur le plan de transport unaniment décrié, avec des correspondances trop courtes entre les trains français et les trains suisses pour aller de Belfort vers Delémont, puisque les rames des CFF venant de Bienne sont admises jusqu'à Belfort-Montbéliard TGV... mais pas jusqu'à Belfort Ville.

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Commentaires
W
Quelques corrections nécessaires à mon mail (du fait de signes % importuns). <br /> <br /> Notamment : le billet sur Belfort-Delle est "vendu à 5 euros"
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W
Nouvel élément "à charge" contre la réouverture de la ligne Belfort-Delle : le récent rapport de kola Cour des Comptes sur le transport ferroviaire régional. Une réouverture jugée "contestable" en raison de la disproportion vertigineuse ex%istant entre le coût d'exploitation réel et la contribution des usagers. Si, pour l'ensemble des TER, l'usager ne supporte que 12% du prix du service, ce ratio tombe à 5% sur Belfort-Delle (sur la base de 200 passagers/jour). Le reste étant à la charge du contribuable : soit, a calculé la Cour des Comptes, 107 € de subvention par trajet individuel, quand le billet est vendu, au maximum, 5 % sur cette ligne. <br /> <br /> Ce qui fait dire à la CDC que « le TER est le mode de transport le plus coûteux, à l’exception du taxi à un ou deux voyageurs ... <br /> <br /> On oppose souvent, dans les débats en cours, le modèle ferroviaire suisse au français : ne pas oublier que, comme le rappelle la Cour des Comptes, la participation de l'usager ne peut en Suisse être inférieure à 50% (ce qui y rend, bien sûr, le prix du train plus élevé qu'en France pour les voyageurs). Cela change tout.<br /> <br /> Il faut évidemment défendre le transport ferroviaire, mais faire rouler des trains vides est indéfendable. Et insoutenable, pour le contribuable.
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W
Aux dernières nouvelles (L’Est républicain), la Région comptait sur 500 passagers/jour de scolaires : ils sont dix !<br /> <br /> Brillante réussite des idéologues du rail.
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B
n° 258
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B
"Une honte.........l' Alsace avant 12 h (12 h 56 si j' ai bonne mémoire)"<br /> <br /> <br /> <br /> cf Rail-Passion d' avril (n° 258), page 56
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B
Je profite de ce topic pour vous donner une autre info : vu sur L' Est du jour, une décision gouvernementale aurait été prise pour un prolongement de la LGV RhIn-Rhône vers Mulhouse (la section Petit Croix - Lutterbach) . Pas de daté précise, il est vrai, mais ce prolongement serait réalisé d' ici 2028 . Ce qui devrait permettre au TGV de gagner une quinzaine de minutes aux TGV.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien tout ça . Mais les Jurassiens aimeraient que les TER Lyon - Belfort soient destination/origine Mulhouse . En attendant mieux, peut-être, un jour - par exemple le retour (annoncé pour 2023 (après les travaux de la Part-Dieu)) du TGV via Lons (détourné depuis décembre), voire même un 2ème aller-retour en TGV via le Revermont (l' espoir fait vivre).
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W
Les recours des opposants ont reçu du Tribunal administratif un peu plus qu’un « écho favorable » : le jugement est très net. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué du tribunal et d’une publication immédiate sur son site.<br /> <br /> Certes il pourrait être frappé d’appel, mais ma décision est si clairement conforme à la jurisprudence du Conseil d’Etat qu’on peut douter que l’Etat ou la SNCF s’y risque.<br /> <br /> L’intérêt de cette décision c’est que, si elle ne met pas en cause d’utilité publique de la réouverture de ligne ferroviaire, elle rappelle – à des élus, à des administrations, à des collectivités facilement généreuses avec l’argent public, qu’on ne peut pas réaliser n’importe quoi, sur la base d’« études » (de clientèle potentielle) faites au doigt mouillé.<br /> <br /> C’est ce qui s’est passé pour Belfort-Delle (où l’on part d’estimations de 7.000 voyageurs/jour puis 3.700 pour se « contenter » d’un objectif de 1.200, et à l’arrivée en avoir à peine 200 au mieux).<br /> <br /> C’est le cas en ce moment, en Haute-Savoie, avec un projet – heureusement non mis en œuvre – de réouverture de la ligne « du Tonkin », basé sur de semblables estimations fumeuses, et qui coûterait près du double de Belfort-Delle.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous écrivez, à propos de la ligne franc-comtoise : « Il n’est pas question de fermer la ligne ». Certes, dans l’immédiat elle ne fermera pas. Mais, si son exploitation se poursuit à ce titre catastrophique, avec 4 ou 5 millions de déficit annuel, croyez-vous qu’elle ne sera pas, comme tant d’autres jugées non rentables, fermée ?<br /> <br /> Quant aux acquisitions foncières, elles sont également annulées par le tribunal. Il y aura évidemment aussi une facture à payer de ce côté-là, puisque la SNCF ne peut pas restituer les terrains.
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S
Dépenser tant d'argent pour empêcher carrément les clients d'emprunter les trains qu'on remet en service, c'est vraiment désespérant !(Bon, c'est vrai que les Suisses ont pas mal mis au pot, pour se faire bananer au final comme pour le Haut-Bugey). On pourrait peut-être délocaliser la Chambre Régionale des comptes de la Région Sud(ex-PACA)afin qu'elle se penche sur le problème, elle qui semble avoir une certaine compétence en la matière...
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T
Étant frontalier avec la Suisse depuis Lure, j'attendais cette ligne avec impatience, jusqu'à ce que je découvre la grille horaire ! Pour rentrer chez moi le samedi après midi, il faut plus de 3H pour faire Delle-Lure (40km). J'irais tout aussi vite en skate board, donc je passe par Bâle et Mulhouse... Tant pis!
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C
Très bon article dans la revue "chemin de fer" No 575.<br /> <br /> <br /> <br /> On voit que le premier train du matin il faut changer a Delle en direction de la Suisse et qu'il y a 9 minutes de correspondance. Le soir, le train éventuel des frontaliers il faut changer a Delle a 17.38 et 4 minutes de correspondance.<br /> <br /> <br /> <br /> Après ne pas accepter des mécanos et du matériel Suisse en France, alors que c'est pour rendre la vie plus facile aux frontaliers, a ne rien comprendre.
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J
Bonjour,<br /> <br /> J’ai consulté les horaires la correspondance TGV de Luxembourg vers Jura Suisse +- 1h30 !<br /> <br /> Roland Jéhansart
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A
On relève une fois de plus l'absurdité de la région BFC en matière de transports, et notamment de son vice président, M. Neu(neu)gnot, qui n'en est malheureusement pas à son premier coup d'éclat (bien que celui-ci restera dans les annales vu le flop magistral qui se dessine).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pour résumer, M. Neu(neu)gnot souhaitait que des rames aux couleurs de sa région exploitées par SNCF circulent de façon significative sur la ligne, mais refusait d'investir pour acheter quelques Régiolis bifréquence (matériel existant et homologué en France et en Suisse car commandé par la région AuRA pour le Léman Express, rappelons-le). Voici comment on en est arrivés à la gabegie que nous connaissons...
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T
Vous voulez torpiller un projet...il suffit de confier sa mise en oeuvre a la sncf et nul doute que ses procedures archaïques alliées a ses errements stratégiques amèneront echec...<br /> <br /> Dans l'immédiat systématiser le terminus a belfort ville des trains suisses permettrait d'améliorer grandement les choses
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D
La décision politique (parce que pour la raison technique elle est dure à avaler, Delle Meroux est quand même électrifiée à la tension française, établie au gabarit français et équipée d'une signalisation française!!!) d'arrêter les trains suisses à Méroux est une ineptie! La grille horaire est agrémentée en plus de trains rouges période scolaire et verts hors période scolaire. Daltoniens s'abstenir et ferrovipathes si vous voulez essayer de la retenir, prévoyez de l'aspirine. Pour avoir les 3500 voyageurs / jour il faudrait commencer par un train Delémont Belfort toutes les heures de 5h à 21h, un train Epinal Méroux toutes les 2 heures. Après si l'infrastructure permet d'avoir des trains toutes les 30min, on pourrait imaginer des renforts Belfort Delle en heure de pointe.
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B
Oui,le fait que les trains Suisse n' aillent pas jusqu' au bout de la ligne, c' est à dire "Belfort Ville", est une absurdité totale . Au passage, cela décourage certains consommateurs Suisse de venir "flaner" dans le centre de Belfort.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, pourquoi ne pas prolonger les trains venant d' Epinal jusqu' à Méroux/Moval TGV (Belfort TGV) ? Ca pourrait intéresser du monde pour se rendre dans le Sud France, plutôt que devoir passer désormais par l' Ile de France. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le problème des frontaliers, pourtant les habitants coté Suisse se plaignent assez du trafic des véhicules français . Certes, Porrentruy et Délemont ne sont pas Bâle ou Genève, mais la circulation des fronaliers existent bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j' ai bonne mémoire, la DUP tablait à l' origine sur 24 A/R, ramenés à 16 par la suite . Mais, à l' époque, il était prévu que les trains Suisses aillent jusqu' à "Belfort Ville" . Cette limitation à Méroux/Moval TGV est la plus grande absurdité que je n' ai jamais vu sur le ferroviaire . Ah, c' est certain, dans ces circonstances, les opposants - enfin, surtout l' un d' eux ancien homme politique local et surtout gérant d' une compagnie de bus (ce qui explique certaines choses) - ont eu un véritable "tapis rouge" pour leur revendication.
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K
Une fois plus je constate, que lr tarin passe devant miliersb des habitants et postes de travail sans s'arreter pour amener 100 (ou meêm moins?) voyageurs par jour plus rapide vers le TGV et à Paris au lieue de amener les habitants de la région au travail, aux courses etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une liste des arrêts qui semblent utiles, si je regarde une carte ou une vue aérienne de la ligne:<br /> <br /> <br /> <br /> Delle, Rue du Douanier Dauphin<br /> <br /> Jonchery, Rue de Belford<br /> <br /> Grandvillars, Centre (Rue de Froidefontaine)<br /> <br /> Morvillars, ZAC des Tourelles<br /> <br /> Bourogne<br /> <br /> Moval-Meroux<br /> <br /> Andelnans
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B
Cette liaison cumule plusieurs handicaps :<br /> <br /> <br /> <br /> - les suisses l’ont surtout conçu comme un accès plus « rapide » au TGV depuis le Canton du Jura<br /> <br /> <br /> <br /> - La région BFC cumule les décisions absurdes en ce qui concerne le ferroviaire : elle ne veut pas voir de trains qui ne sont pas à elle à Belfort-Ville... mais n’a pas décidé de financer des Régiolis tricourant pour cette liaison ! Au lieu de cela, elle a préféré commander des Régiolis là où il n’en fallait pas... sur la liaison Paris - Dijon - Lyon. Elle aurait pu faire fonctionner les chaînes de montage d’Alstom de manière plus intelligente...<br /> <br /> <br /> <br /> - Les trains, bien que classés comme « RegioExpress » en Suisse, font de la desserte fine entre Delémont et Meroux TGV. Résultat des courses, on se traîne... et pour les habitants de Moutier et Delémont (qui sont les 2 bassins de populations les plus importants), le temps de parcours est assez similaire entre l’option Delle/Meroux et l’option Bâle. Pour Bienne, l’option la plus rapide est celle... via Neuchâtel et Frasne ! Seuls les voyageurs qui habitent à Porrentruy ou plus au nord sont avantagés par cette nouvelle liaison<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, certes il y a quelques frontaliers français qui travaillent dans le canton du Jura, mais leur nombre est sans commune mesure avec le nombre de frontaliers à Bâle, Genève ou même Lausanne ou Neuchâtel. Donc le potentiel reste relativement limité...
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