Après 7 mois d’exploitation, la réouverture de la ligne Belfort – Delle ne fait pas le plein mais difficile d'y voir clair, car les chiffres avancés par la Région et les élus locaux, favorables ou opposés au projet, sont divergeants. Ceci dit, ce qui est certain, c'est que le trafic est très inférieur aux prévisions initiales de 3700 utilisateurs par jour.
Résultat, les recours des opposants au projet ont reçu un écho favorable et la Déclaration d'Utilité Publique de l'opération de réouverture a été annulée par le Tribunal Administratif de Besançon. Mais il n'est pas question de fermer la ligne ou de revoir le montant des indemnisations liées aux acquisitions foncières menées dans le cadre du projet notamment pour la nouvelle gare de Danjoutin.
L'annulation de la DUP met donc les pieds dans le plat sur l'utilisation actuelle de cette ligne et surtout sur le plan de transport unaniment décrié, avec des correspondances trop courtes entre les trains français et les trains suisses pour aller de Belfort vers Delémont, puisque les rames des CFF venant de Bienne sont admises jusqu'à Belfort-Montbéliard TGV... mais pas jusqu'à Belfort Ville.
- les suisses l’ont surtout conçu comme un accès plus « rapide » au TGV depuis le Canton du Jura
- La région BFC cumule les décisions absurdes en ce qui concerne le ferroviaire : elle ne veut pas voir de trains qui ne sont pas à elle à Belfort-Ville... mais n’a pas décidé de financer des Régiolis tricourant pour cette liaison ! Au lieu de cela, elle a préféré commander des Régiolis là où il n’en fallait pas... sur la liaison Paris - Dijon - Lyon. Elle aurait pu faire fonctionner les chaînes de montage d’Alstom de manière plus intelligente...
- Les trains, bien que classés comme « RegioExpress » en Suisse, font de la desserte fine entre Delémont et Meroux TGV. Résultat des courses, on se traîne... et pour les habitants de Moutier et Delémont (qui sont les 2 bassins de populations les plus importants), le temps de parcours est assez similaire entre l’option Delle/Meroux et l’option Bâle. Pour Bienne, l’option la plus rapide est celle... via Neuchâtel et Frasne ! Seuls les voyageurs qui habitent à Porrentruy ou plus au nord sont avantagés par cette nouvelle liaison
Aussi, certes il y a quelques frontaliers français qui travaillent dans le canton du Jura, mais leur nombre est sans commune mesure avec le nombre de frontaliers à Bâle, Genève ou même Lausanne ou Neuchâtel. Donc le potentiel reste relativement limité...