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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 février 2023

Digne - Saint-Auban : faut-il vraiment innover ?

Abandonnée depuis septembre 1989, l'antenne Digne - Saint-Auban a régulièrement fait l'objet de débats dans l'éventualité de sa remise en service, jusqu'à présent sans succès. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence présente une particularité proche de celle de l'Ardèche, celle d'être à l'écart du réseau ferroviaire national. Il y a bien la ligne des Chemins de fer de Provence, du moins en théorie, car cette dernière est interrompue depuis plusieurs années suite à un accident de chantier dans un tunnel. Si les trains en provenance de Nice devraient être retour dans quelques mois, Digne n'est plus reliée autrement que par autocars à l'axe Marseille - Briançon.

Jusqu'à présent, l'espoir d'une remise en service a été douché d'une part par le coût d'investissement pour procéder à une quasi-reconstruction (puisque, hormis l'emprise, tout est à refaire), et les conditions de sécurité au voisinage de l'usine Arkéma de Saint-Auban, classée Seveso... également bordée Marseille - Briançon, la gare étant en lisière du site industriel.

Digne - Saint-Auban est alors devenue un terrain de prédilection pour envisager quantité de scénarios alternatifs fondés sur des modes de transport à l'état de recherche, avec le label « mode innovant ». L'un des concepts en cours d'élaboration par SNCF Innovation & Recherche, Draisy, a été retenu pour prolonger les études. Il s'agirait d'un véhicule d'une trentaine de places assises, fonctionant sur batteries ou avec une pile à combustible alimentée en hydrogène. Conçu dans un objectif de grande légèreté, un tel module nécessiterait une infrastructure de haute qualité pour assurer sa stabilité, un niveau de confort correct pour les voyageurs et en évitant d'exporter sur sa structure les irrégularités de la voie : un sujet déjà connu avec un véhicule pourtant plus lourd et très peu tolérant aux infrastructures moyennes, le tram-train.

Cependant, il y a de quoi être interrogatif sur cette perspective, dont le coût est pour l'instant inconnu, mais il semble assez peu probable qu'une exploitation légère puisse minorer significativement le montant d'investissement pour remettre en état l'infrastructure.

La solution esquissée à ce stade constituerait un troisième système, incompatible avec les Chemins de fer de Provence à voie métrique mais aussi avec le réseau ferré national puisque, trop léger, le module Draisy ne pourrait cohabiter avec les circulations ferroviaires classiques. Conséquence, à ce stade, il ne serait envisagé que de travailler sur la section de Digne à Malijai, sans viser la correspondance à Saint-Auban... donc pour une utilité voisine du néant.

Sur le plan technique, comme celui de l'utilité pour la collectivité, seules deux solutions de service ferroviaire peuvent être envisagés :

  • remettre en service l'antenne à voie normale, soit pour assurer de simples navettes Saint-Auban - Digne, soit pour développer une offre directe depuis Marseille ou Aix-en-Provence : on en profitera pour souligner s'il en était besoin l'intérêt de restaurer une desserte voyageurs sur Cavaillon - Pertuis pour proposer une desserte Avignon - Vallée de la Durance qui serait probablement intéressante, évitant le détour par Marseille ;
  • transformer la ligne pour la voie métrique avec intégration aux CP, pour une navette Saint Auban - Digne (puisqu'il faut rebrousser pour continuer vers Nice)... à condition que la Région accepte de récupérer l'infrastructure et l'intègre dans sa structure comme le reste des CP.

Enfin, tant que n'aura pas été négocié avec les autorités de sécurité et l'usine un protocole définissant les conditions permettant le passage des trains à travers le périmètre Seveso (ce qui était le cas jusqu'à la fermeture), toute hypothèse sera vaine, car le coût de protection de l'emprise ferroviaire sera rédhibitoire... En attendant, voiture pour le plus grand nombre, autocar en guise de transport collectif...

010783_RGPdigne_sncf

Digne - 1er juillet 1983 - Correspondance quai à quai entre l'autorail SY des CP Nice - Digne et la RGP1 à destination de Genève par la ligne des Alpes. Sans aller jusqu'à une telle hypothèse, la restauration d'une connexion entre Digne et l'axe Marseille - Briançon améliorerait singulièrement l'accessibilité à un territoire à l'écart des autres villes régionales, desservie uniquement par des autocars. (archives SNCF)

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Commentaires
M
Je ne crois pas aux innovations sur lignes classiques.<br /> <br /> Il me semble que ces innovations(style draisy...) ne sont faites que pour retarder voire ne jamais remettre en service les anciennes lignes Ferroviaires. <br /> <br /> Les nouvelles technologies Ferroviaires pourraient uniquement être étudiées pour relier par exemple, sur un trajet court (2 à 10 km)une gare à un quartier mal desservi où non desservi par les transports en commun. <br /> <br /> <br /> <br /> Voie métrique ou voie standard entre Digne Saint Auban.<br /> <br /> Mon choix est à l’ écartement standard, permettant d’ assurer des Nice Grenoble par correspondance à Digne. De créer des circulations Digne Marseille/Avignon et Digne Briançon. <br /> <br /> Les gens veulent des trains avec le moins de correspondances possibles. <br /> <br /> Pour que le train soit attractif, il faut qu’ il soit le plus performant possible, sans artifices , simple à utiliser ! <br /> <br /> C’ est une honte Française que cette ligne Ferroviaire, parmi beaucoup d'autres , ne soit toujours pas rouverte!
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R
La solution la + pertinente c’est digne st auban en voie metrique, non pas en navette, mais en prolongement des nice digne (des navettes complementaires sont possible). Ca minimise les correspondances, et des longs parcours deviennent possible. Ca ne perturbe pas la ligne marseille briancon (on priverait sinon sisteron de train pour les envoyer à digne), qui par contre devra s organiser pour assurer de vraies correspondances. Il faudra d ailleurs reprevoir des marseille st auban veynes grenoble (ou des avignon pertuis st auban veynes grenoble quoique sur pertuis cavaillon, du tram ou tram train pourrait etre + pertinent)
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S
Au chapitre des innovations innovantes, on pourrait aussi envisager la location de Solex à batteries plutôt qu'une classique solution ferroviaire...
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T
oui et on va nous expliquer qu'il m'y a pas le potentiel pour financer une réouverture mais curieusement le potentiel sera bien là pour mettre la route à trois voies, une route pourtant déjà largement refaite et élargie....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la France biberonnée au goudron et à l'essence depuis des décennies<br /> <br /> <br /> <br /> La maxime pour le rail "on réfléchit" et pour la route "on élargit" n'a jamais été aussi vraie;Les défis climatiques et énergétiques n'y changent rien...
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D
Oui mais voilà, des gens auraient eu l'idée d'élargir la route qui mène à Digne et pour ce faire il faudrait rogner sur le remblais de la voie ferrée, sans forcément aller jusqu'à enlever celle-ci; mais cela empêcherait le retour à des trains classiques. L'idée d'un bidule léger est donc sous couvert d'innovation le moyen de pouvoir continuer une politique du tout routier qui mène le pays dans le mur tout en donnant l'impression de faire quelque chose en faveur de l'alternative ferroviaire
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T
Au rythme où vont les choses l’innovation consistera bientôt à juste faire du ferroviaire….<br /> <br /> <br /> <br /> Et en l’occurence il serait temps d’arrêter les divagations intellectuelles et revenir à l’essentiel<br /> <br /> <br /> <br /> 1)Digne sous préfecture doit être relié au réseau ferré reliant Marseille et Aix en Provence<br /> <br /> 2)Les chemins de fer de provence doivent avoir un débouché vers les hautes alpes pour sortir de leur enclavement<br /> <br /> <br /> <br /> A partir de la on étudie la solution…ferroviaire
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D
Concernant cette ligne, la mise à voie métrique n'a été envisagée à une époque que pour pouvoir transférer la ligne aux CP. En effet ceux ci qui s'avèrent plus agiles et plus créatifs que la SNCF pour tirer le maximum de leur infrastructure, sachant que la SNCF n'avait aucun projet de développement sur cette ligne. Si on prend du recul, on constate effectivement que le bénéfice d'un branchement à voie normale serait supérieur car il permettrait de créer des tranches TER Marseille Digne (éventuellement coupés à St Auban d'un TER pour Gap ou Briançon), une liaison vers Avignon centre et TGV, et des liaisons omnibus Digne - Sisteron.
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F
Bien que le BMVU avec compléments de sécurité permette une quarantaine de circulations quotidiennes, le BAPR s'avère indispensable au sud de Manosque.<br /> <br /> Le projet étudié et proposé par le collectif "des trains pour la ligne Digne-st Auban" prévoit une desserte locale d'une vingtaine d'aller retour sur le triangle Digne Manosque Sisteron dont une grande partie desservira Aix et Pertuis au sud et Veynes vers le nord en correspondance avec les dessertes de et vers Grenoble, Valence, Gap et Briançon ainsi qu'avec le train de Nuit de et vers Paris.<br /> <br /> La mise en voie directe de la gare de Manosque s'avère nécessaire pour faciliter les terminus origines,les nombreux croisements prévus et la création de voies de remisages.Cela permettra notamment aux heures de pointes durant lesquelles les circulations locales desservant les gares réouvertes de Mirabeau (centre d'etudes nucléaires de Cadarache),Corbières,St Tulle, Volx, Peyruis, Château-Arnoux d'être insérées avec celles de la desserte Marseille-Gap-Briancon. Aujourd'hui les intervalles minimaux entre tracés incompatibles imposent dans cette gare:<br /> <br /> - des arrivées de sens opposées espacées 1 minutes<br /> <br /> - les départs de sens opposés doivent être espacés de 3 minutes<br /> <br /> - une durée minimale d'arrêt en gare de 3 minutes en cas de croisement.<br /> <br /> Ce projet répond aux besoins de déplacements des habitants des vals de Bléone et de Durance (110000h) ainsi qu à son désenclavement notamment par la création de 4 relations directes Digne-Avignon TGV tout en favorisant le développement de la Desserte Marseille -Gap-Briançon.<br /> <br /> C'est un outil indispensable de la transition écologique, énergétique et de l'aménagement des territoires.
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F
Bonjour <br /> <br /> Le collectif "des trains pour la ligne Digne-St Auban " a réalisé et présenté un projet qui maintient la ligne au sein du RFN exploitée sous réglementation EPSF permettant sans grosses modifications des installations de la ligne du val de Durence (hormis St Auban) de mettre en place rapidement une desserte locale avec relations directes Digne- Manosque-Pertuis et Digne-Sisteron-Veynes ainsi qu' une desserte régionale directe de/vers Avignon TGV et Aix.<br /> <br /> Nous ne perdons cependant pas de vue, que le développement ultérieur de cette desserte locale (augmentation des fréquences et cadencement),cohabitant avec les circulations de la desserte Marseille-Gap-Briançon pourra l'être qu'après la réalisation de certaines modifications des IS de la ligne du Val de Durance reprenant notamment :<br /> <br /> - mise en place du BAPR au moins jusqu'à Manosque<br /> <br /> - transformation de la gare de Manosque en gare type de voie directe<br /> <br /> - modifications du plan de voie et des IS de Pertuis avec création d'un poste <br /> <br /> - création d'un point de croisement entre Aix et Meyrargues (Venelles ou La Calade voir les deux comme prévu par l'étude réalisée par SNCF en 2014).<br /> <br /> Notre projet prévoit également la modernisation de la ligne Cheval Blanc-Pertuis pour permettre des desserte Directes entre Avignon TGV et Digne sans perdre de vue celle entre Avignon et Aix.<br /> <br /> Côté Matériel nous avons proposé pour la desserte locale (Pertuis/Digne/Veynes)l'utilisation de X73500 très bien adaptés à la situation et dont la conduite serait assurée par les ADC du dépôt de Veynes.
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M
Quel est le traffic attendu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que ça sera concurrentiel avec bus/liaison routière ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peu le pb des zones non dense. Peu de train et parfois gros détours alors que la route coupe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de possibilité de fret ?
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N
Un contournement du site Seveso par le nord (non urbanisé) est-il envisageable ? <br /> <br /> <br /> <br /> D'après les images aériennes, les emprises de la ligne Digne - St-Aubain à travers le site Arkéma sont particulièrement bien préservés et isolés (dénivellation, distances...) Une dérogation pour une réouverture, éventuellement avec des restrictions de vitesses ou d'autres compromis, pourrait-elle voir le jour ?
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T
Une excellente idée, produire de l'hydrogène et faire circuler des réservoirs d'hydrogène au milieu d'un site classé Seveo seuil haut...<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Arnoux-Saint-Auban#Une_commune_concern%C3%A9e_par_presque_tous_les_risques_majeurs<br /> <br /> Ça leur manquait !
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C
Afin de minimiser les ruptures de charges, la meilleure solution reste, à mon sens, l'intégration de la voie Digne-Saint Auban au CP avec la mise à voie métrique. On pourrait dans ce cas avoir des relations Nice - Saint Auban, sans rupture de charge, le rebroussement à Digne étant moins pénalisant pour les voyageurs. La correspondance vers Marseille, Avignon,Briançon ou Grenoble se faisant à Saint Auban.
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F
Il faut réouvrir ce tronçon à l'évidence quitte à sortir cette antenne du réseau SNCF! Il est évident que la SNCF se moque de cette desserte comme de tout ce qui n'est pas du TGV et qu'il faut sans cesse lui "tordre le bras" pour qu'elle s'intéresse aux lignes classiques du réseau.
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J
Un double écartement est-il envisageable ? Et la question sous-jacente : les fonctionnalités ainsi multipliées pourraient-elle compenser le surcoût d'une telle solution par rapport à celle consistant à faire un choix ?
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