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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 janvier 2023

X73500 : plus que jamais utile

Alors que nombre de médias relaient ardemment la communication de certains porteurs de nouveaux concepts plus ou moins ferroviaires et présentés comme une révolution pour la desserte des lignes de desserte fine du territoire, transportrail prend résolument leur contrepied et actualise son dossier consacré à celui qui est l'autorail de référence au service des lignes de montagne ou de zones peu denses : l'X73500.

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 Courtalain Saint-Pellerin - 3 novembre 2017 - L'X73500 sur son domaine de prédilection : les lignes de desserte fine du territoire à trafic modeste. Sur Chartres - Courtalain, une vitesse de 100 km/h est suffisante pour rendre le service compétitif par rapport à la voiture. Les besoins portent sur l'état des infrastructures et surtout la consistance de la desserte. © transportrail

Parvenu à la mi-vie, il est tout de même à signaler que ces engins présentent encore très bien : les aménagements intérieurs ont fait preuve de robustesse et les vastes baies presques panoramiques permettent de profiter des paysages. Certes, ces autorails ne sont équipés que d'une ventilation réfrigérée et il n'y a pas de prises de courant aux places assises, mais les principes fondateurs de l'engin ne sont pas véritablement en cause. Les bogies sont peu agressifs pour la voie et la suspension arrive à compenser les irrégularités, parfois prononcées sur des lignes subissant les conséquences d'un important retard d'investissement.

Leur capacité de 80 places assises correspond aux besoins et leur permet d'absorber assez facilement, d'autant plus lorsqu'ils sont couplés par paire ou en trio, les phénomènes de pointe. On pourra reprocher une capacité insuffisante pour les vélos, mais le risque serait de fortement réduire la capacité assise. Quant aux bagageries, il leur arrive d'être sous-dimensionnées, mais il faut aussi remarquer que la taille des bagages a eu aussi tendance à augmenter depuis un quart de siècle.

Leur aptitude à 140 km/h est bien utile et leur procure une certaine polyvalence qui évite la multiplication de petites séries cantonnées à un périmètre restreint. Elle est de toute façon fréquemment mise à profit sur de nombreuses relations empruntant des sections du réseau structurant, et même sur des lignes de proximité qui ont bénéficié d'investissement améliorant leurs performances.

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Capdenac - 12 août 2013 - Illustration d'une relation qui a besoin d'un matériel de capacité assez variable mais d'une vitesse assez soutenue puisque plusieurs tronçons sont autorisés à au moins 120 km/h : Brive - Rodez. © transportrail

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Faulquemont - 2 mars 2017 - Autre illustration de ce besoin : Metz - Sarreguemines, où l'aptitude à 140 km/h est bienvenue, mais l'emploi des X73500 suppose un long parcours sous caténaires de Metz à Béning. © transportrail

Aussi, il apparaît plus intéressant de gérer la seconde moitié de la carrière de ces autorails, afin d'améliorer certaines fonctionnalités à bord. La dimension la plus complexe portera sur la motorisation : changer les moteurs Euro2 sera difficile car l'emplacement sous caisse n'offre pas le volume suffisant pour y loger des moteurs modernes. Biocarburant et biogaz sont probablement les solutions à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces autorails. Histoire de montrer l'exemple.

Dernier point : l'interdiction de circulation en solo sur des lignes équipées de postes de signalisation informatisés à programmation d'itinéraires, suite au déraillement de Sainte-Pazanne provoqué par un défaut de shuntage, a enfin trouvé sa solution, compromis pragmatique entre un peu d'équipement sur le train (pour nettoyer la table de roulement) et d'une étude de criticité ligne par ligne.

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Commentaires
J
On a en effet dans pas mal de régions des circulations avec des X73500 sur des lignes électrifiées, notamment en Bourgogne Franche Comté, le cas de Dole à Pontarlier a été évoqué, mais il y a aussi Nevers-Cosne (voir même en B81500 en thermique vu que c'est du 25Kv), Nevers-Moulins, Nevers-Bourges mais aussi Besançon Viotte-Besançon Franche Comté, Besançon-Belfort (certainement des échanges dans ce cas du fait des X73500 gravitant dans le secteur de Belfort pour Vesoul et Epinal). <br /> <br /> J'ai déjà eu aussi de l'X76500 sur Besançon-Dijon, des X72500 sur Limoges-Brive ou Limoges-Châteauroux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas des X73900 comme étant le seul matériel régional apte à l'Allemagne a été évoqué aussi, notons que le matériel allemand tournant avec sur Strasbourg-Offenbourg est aussi thermique...
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F
Merci à Agora pour la précision concernant les deux VT 641 radiés.<br /> <br /> S'il connait un site concernant ce matériel, je suis intéressé.<br /> <br /> En ce qui concerne les X 73500 plusieurs manquent aussi à l'appel hélas....
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A
Après près de 25 ans de disgrâce, sur le thème "gneu gneu pas un vrai train", "gneu gneu plastique", "gneu gneu V140", "gneu gneu shuntage", justice est enfin rendue à l'X 73500 ? :)
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D
On se souvient que plusieurs lignes TER auvergnates ont perdu des dessertes en raison du besoin de créer des chapelets de saucisses pour éviter les risques de déshuntage. Maintenant que le problème est résolu, ça serait bien de redonner des fréquences à Montluçon, Aurillac, le Puy, Le Mont Dore, Thiers...
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D
puisque les 73500 doivent aujourd'hui réaliser des trajets de plusieurs heures (cas notamment dans le Jura et le Massif Central), il serait important que la rénovation à mi vie les équipes de prises, de tablettes à certaines places et de liseuses car côté fenêtre la nuit ou dans les tunnels on est vraiment dans la pénombre. Sinon leur confort est indéniable comparé aux AGC.
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A
J'apprécie aussi beaucoup ces autorails, à bord desquels j'ai eu plaisir à voyager quotidiennement à une période.<br /> <br /> Ils sont plus agréables que les AGC (vieillissant mal et à la suspension ratée) et les Régiolis (étroits et aux sièges trop durs)<br /> <br /> <br /> <br /> Outre les qualités déjà citées, je trouve leur design franchement réussi et toujours aussi moderne, près de 25 ans après leurs premiers tours de roue. A n'en pas douter, cette série passera à la postérité et deviendra prisée des photographes !
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T
J'emprunte assez souvent ces saucisses sur des itinéraires sous ficelle, notamment entre Tours et Bourges. Et c'est vrai que leur vélocité, leur fiabilté, leur confort et leur ambiance tamisée font d'eux les opposés aux cousins X72500. La ventilation réfrigérée fonctionne plutôt bien, même en pleine chaleur (et pas aidé avec les grandes baies vitrées teintées). Il ne leur manque que des prises, et encore, est-ce si indispensable ? Il y a pléiade de matériels moins fiables, plus bruyants et moins confortables (exemple typique : les XGC).<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons qu'une rénovation partielle arrivera histoire de les garder encore 20 ou 30 ans, car ils sont tout de même bien utiles, et s'avèrent être des compagnons de voyage solides et agréables.
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R
A Pontarlier les trajets vers Dole sont 100 % électrifiés mais ils mettent des saucisses pour un trajet sur une ligne totalement électrifiée... l'électrification a un coût élevé, donc autant utiliser du matériel électrique pour cette liaison <br /> <br /> De plus, vivement l'arrivée des regiolis transfrontalier pour les liaisons entre la France et l'Allemagne pour les trajets sur les lignes électrifiées <br /> <br /> La ligne transfrontalière des horlogers reliant Besançon au Locle mérite d'être électrifiée, avec des trains aptes à circuler en Suisse et en France (cas du leman express)
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T
Sinon, de manière intermédiaire, il y a des AGC et Regiolis bimode.<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant qu'à l'heure actuelle, la cible devrait être l'électrification de chaque ligne, surtout à l'heure où on bassine avec l'électrification des voitures.<br /> <br /> Le rendement est bien meilleur pour les trains, et la techno est maîtrisée depuis plusieurs décennies.
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F
Petit bilan des VT641 cousins des X73500 en Allemagne avec leur livrée et affectation<br /> <br /> 641 001/Rouge DB Rheinfeldend Saxe-Anhalt<br /> <br /> 641 002/Rouge DB<br /> <br /> Bad Säckingen<br /> <br /> 641 003/Waldshut-Tiengen<br /> <br /> 641 004/Rouge DB Haltingen Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 005/Rouge DB<br /> <br /> Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 006/Rouge DB<br /> <br /> Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 007/Rouge DB<br /> <br /> Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 008/Rouge DB<br /> <br /> 641 009/Rouge DB<br /> <br /> Albbruck<br /> <br /> 641 010<br /> <br /> Klettgau<br /> <br /> 641 011/Rouge DB<br /> <br /> 641 012/Rouge DB<br /> <br /> Lauchringen<br /> <br /> 641 013/Rouge DB<br /> <br /> Haltingen Basel Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 014/Rouge DB<br /> <br /> Haltingen Wehr Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 015/Rouge DB<br /> <br /> Haltingen Murg Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 016/Rouge DB<br /> <br /> Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 017/Rouge DB<br /> <br /> Haltingen Dogern Bade-Wurtemberg<br /> <br /> 641 018/Rouge DB<br /> <br /> 641 019/Rouge DB<br /> <br /> Thuringe<br /> <br /> 641 020/Rouge DB<br /> <br /> Thuringe<br /> <br /> 641 021/Rouge DB<br /> <br /> Thuringe<br /> <br /> 641 022/Rouge DB<br /> <br /> 641 023/Rouge DB<br /> <br /> Thuringe<br /> <br /> 641 024/Rouge DB<br /> <br /> 641 025/Rouge DB<br /> <br /> Hof Bavière <br /> <br /> 641 026/Rouge DB<br /> <br /> Hof Markt Stammbach Bavière<br /> <br /> 641 027/Grise*<br /> <br /> Leipzig Nahverkehrsraum Leipzig<br /> <br /> 641 028/Rouge DB<br /> <br /> HofKulmbach Bavière<br /> <br /> 641 029/Rouge DB<br /> <br /> HofNeuenmarkt-Wirsberg Bavière<br /> <br /> 641 030/Rouge DB<br /> <br /> Bavière<br /> <br /> 641 031/Rouge DB<br /> <br /> Hof<br /> <br /> 641 032/Grise*<br /> <br /> Leipzig Nahverkehrsraum Leipzig<br /> <br /> 641 033/641 034/Grise*<br /> <br /> Leipzig Nahverkehrsraum Leipzig<br /> <br /> 641 035/Grise*<br /> <br /> Leipzig Nahverkehrsraum Leipzig<br /> <br /> 641 036/Rouge DB, Grise*<br /> <br /> Leipzig Nahverkehrsraum Leipzig<br /> <br /> 641 037/Rouge DB,<br /> <br /> HofBavière<br /> <br /> 641 038/Rouge DB<br /> <br /> Hof Trebgast Bavière<br /> <br /> 641 039/Rouge DB<br /> <br /> HofBavière<br /> <br /> 641 040/Rouge DB<br /> <br /> HofBavière <br /> <br /> *Certaines de ces mêmes "Baleines" ont été transférées de la région de Bâle et de la Sarre vers l'Allemagne de l'Est. <br /> <br /> Celles-ci sont aux couleurs régionales grises de Mitteldeutschland, le réseau S-Bahn autour de Leipzig, et elles ont été nommées "Der Geithainer" car relient Geithain à Leipzig.
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J
D'un point de vue confort, je vois deux choses à reprocher à ces engins : le bruit très élevé (et c'est encore pire à l'extérieur) et l'intérieur étonnamment sombre malgré les grandes baies vitrées.<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre jour en passant à proximité d'une triplette de ces saucisses en gare de Rennes, j'ai aussi été frappé par l'odeur très forte de gasoil qui s'en dégageait. Peut-être un simple défaut de nettoyage suite à un débordement lors du plein...
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D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Le matériel existe à condition de bien l'utiliser . Pour la rénovation de la motorisation , il faut voir ce qui est possible .
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E
C est un matériel réussi.Au fait ou en sont leurs cousins de la DB?
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Y
j'apprécie bien ces autorails sur la ligne des Alpes ;les grandes baies sont bien agréables sur ce type de ligne .
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J
J'emprunte très souvent ces trains. Ils sont confortables spacieux. Les lignes du Massif central ou j'habite en font grand usage
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T
Et effectivement le comfort est decent; et vous soulignez a raison les grandes baies vitrees pour des petites lignes souvent tres agreables a parcourir.
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T
C'est surtout le seul autorail Diesel en France pour des petites lignes. Il y a aussi l'AGC certes mais meme a 3 caisses il est parfois surdimensionne.<br /> <br /> Il a encore 20 ans devant lui mais la question de son remplacement finira par arriver...avec son lot de fermetures et remplacement par cars.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans compter sans utilite sur certaines petites lignes transfrontalieres. Allemagne (Sarrebruck, Forbach, Trier, Mullheim), Suisse.
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