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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 novembre 2020

A quand le retour des trains à Digne ?

Chemins de fer de Provence : entre travaux et impondérables, Digne privée de trains

La Région PACA ne ménage pas ses efforts pour moderniser la ligne Nice - Digne avec un programme de 60 M€ sur l'infrastructure, concernant principalement les ouvrages d'art et les voies en gare. Ces travaux ont été retardés du fait de multiples événements climatiques, d'un accident mortel sur un chantier dans le tunnel de Moriez et de l'arrêt des opérations pendant plusieurs semaines suite au confinement du printemps 2020.

La desserte en vigueur au 30 octobre 2020 est quelque peu complexe. On peut essayer de résumer en indiquant que les trains peuvent circuler de Nice à Saint André les Alpes puisque c'est ce que font certains trains le week-end. En semaine, le service est morcelé avec une alternance train - car - train qui rend assurément les déplacements assez fastidieux.

Pour l'instant, il est difficile de savoir quand reviendront les trains à Digne : la préfecture des Alpes de Haute Provence est donc bien difficile d'accès, et la desserte routière apparaît mal coordonnée avec les trains de l'axe Marseille - Briançon. Justement à ce propos...

Saint Auban - Digne : que faire d'une ligne délaissée ?

Sans trafic depuis septembre 1989, la section de 22 km entre Saint Auban et Digne revient régulièrement dans l'actualité locale, avec divers projets, allant du retour du train (oui mais lequel ?) à la conversion en piste cyclable. 

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Mallemoisson - 28 décembre 2015 - Une voie oubliée depuis 31 ans, vue d'abord vers Saint Auban et ensuite vers Digne. La conversion en voie verte n'est pas forcément le meilleur moyen de désenclaver Digne. © transportrail

Evidemment, l'investissement ne serait pas nul car après plus de 30 ans dans l'anonymat, la dépense serait importante... mais avant de sortir les pelleteuses, il faudrait répondre à quelques questions d'ordre technique et commercial :

  • aujourd'hui, la traversée de l'usine chimique Péchiney de Saint Auban, qui est en face de la gare, est considérée comme un obstacle réglementaire majeur au titre de la sécurité des voyageurs en cas d'accident industriel : la question est donc de savoir ce que permet la réglementation et comment rendre compatible l'activité industrielle et l'usage de la voie ferrée ;
  • Saint Auban - Digne doit-elle rester une antenne de Marseille - Briançon, ou basculer dans le giron des Chemins de fer de Provence avec une reconstruction à voie métrique ? Tout dépend du schéma de desserte : s'il s'agit d'assurer une correspondance, alors l'option CP pourrait être intéressante ; s'il y avait perspective de liaisons poursuivant sur la ligne du val de Durance, par exemple vers Aix en Provence et Marseille, alors la voie normale demeurerait justifiée.

Pour aller plus loin sur ce sujet, voir l'article du site raildusud.

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Commentaires
T
effectivement c'est vraiment désespérant......on est dans les années 1960.....<br /> <br /> <br /> <br /> Les chemins de fer de provence devraient aussi se mobiliser pour sauvegarder l'emprise....
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E
Outre ces projets de voie verte, il y a encore une autre menace plus immédiate qui plane sur l'infrastructure existante , selon le même blog "Rail du Sud" : http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/10/10/38573372.html<br /> <br /> <br /> <br /> Illustration tristement caricaturale de la maxime "pour la route on élargit..."
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T
Pas de vision,peu d’ambition et des financements très pauvres<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait au moins 50m€ Pour réouvrir la ligne si on arrêtait avec les surnommes de la sncf et de l’Etat<br /> <br /> Avec de la volonté à l’Etat,la Région et le département ça n’aurait en soit rien d’insurmontable<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en France ça l’est....
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T
On peut rêver....le scénario le plus probable (malheureusement) reste la transformation en voie verte....
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R
La lecture de l'article de Rail du Sud est intéressante et amène à quelques réflexions :<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Dans le cas d'une desserte en voie normale, le profil de connexion de la ligne de Digne à Saint-Auban n'a guère d'importance car le besoin de desserte concerne tant le nord (Sisteron, Gap) que le sud (Manosque) et il y aura de toute façon un train sur 2 qui fera rebroussement (dans l'hypothèse d'une desserte alternée entre Gap et Manosque par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> 2a/ Est-ce qu'il a été envisagée une connexion immédiatement au sud du site industrielle ? Le problème de la desserte vers Volonne (surtout) ou Les Mées (un peu moins) est qu'il rallonge le temps de parcours mais élargit le bassin de chalandise. Alors que choisir : une desserte "rapide" ou une desserte plus généreuse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose par ailleurs que dans le cas d'une desserte vers le nord, la ligne devrait emprunter plusieurs tunnel pour traverser les Escales et atteindre Volonne au regard de la topo.<br /> <br /> <br /> <br /> 2b/ Le coût de la traversée de la Durance peut paraitre rédhibitoire mais il est nécessaire si l'on veut rendre la ligne résiliente aux crue de la Durance. On a tous été content de voir le train sortir renforcé dans la vallée de la Roya mais c'est avant tout car il a été construit plus haut que la route et emprunte plusieurs tunnels. Et au regard de la hausse de fréquence des aléas et de leur intensité, il va être nécessaire de tenir compte de ce risque pour reconstruire la connexion.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ D'après Rail du Sud, la RN 85 est relativement saturée, ce qui est un avantage pour la desserte vers Saint-Auban et le train reste compétitif vers Saint-Avignon malgré l'autoroute.<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Dans l'article sur Marseille - Veynes (http://transportrail.canalblog.com/pages/de%2Dmarseille%2Da%2Dveynes%2D%2Den%2Dremontant%2Dla%2Ddurance/36947452.html), il est proposé "une desserte au-delà d'Aix en Provence cadencée à l’heure jusqu'à Manosque, avec un train sur deux pour Briançon, procurant à la ligne un service plus lisible et plus attractif." Si le premier train est poussé jusqu'à Saint-Auban alors on peut envisager une correspondance avec le train de Dignes pour Grenoble ou Briançon voire uniquement Gap. De même si un tel scénario était proposé depuis Grenoble, on pourrait envisager une correspondance pour Avignon ou Aix-en-Provence. Ainsi on pourrait garantir 1 train par heure a minima entre Gap et Manosque.<br /> <br /> <br /> <br /> 5/ Cette desserte depuis Digne permettrait une desserte plus fine du territoire avec le développement d'une forme de RER du Val de Durance et la réouverture de Peyruis et de Château-Arnoux-Saint-Auban, la création d'une gare à l'échangeur de l'A51 et pas moins de 13 haltes jusqu'à Gap et 4-5 vers Manosque. Certes elle serait cadencé aux 2 heures (mais aussi à l'heure entre Digne et Saint-Auban ce qui serait déjà un exploit !) mais elle aurait au moins le mérite d'exister et si les élus et la population sont satisfait de la desserte alors ils pourrait militer pour un cadencement à l'heure renforçant de ce fait ligne de Digne qui verrait elle un cadencement à la demi-heure jusqu'à Saint-Auban.
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T
si il y avait un minimum de volonté de l'Etat de développer le rail régional, cette contrainte de risque seveso aurait sauté depuis longtemps....en quoi 6-10ar sur Digne St Auban seraient plus dangereux que la ligne Marseille-Briançon qui passe à coté de l'usine ou que les axes ferroviaires et routiers qui longent l'usine de Feyzin dans la vallée du Rhône?<br /> <br /> <br /> <br /> Le département est en embuscade pour faire une voie verte. Il ne voudra surement pas mettre 10m€ sur la table pour aider à la réouverture mais sera prêt sans doute à en mettre 15m€ pour faire une voie verte.....<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre ligne Nice-Digne......Certes rescapée des plans de fermetures successifs du rail français, elle n'aura eu toutefois de cesse d'être amputée de ses potentiels et débouchés.....<br /> <br /> <br /> <br /> -les tramways départementaux en correspondance dans les années 1930 qui irriguaient les vallées connexes pour commencer<br /> <br /> -la ligne vers Vence et Meyargues après la 2ème guerre mondiale<br /> <br /> -le débouché vers St Auban et la ligne Marseille-Briançon<br /> <br /> dans les années 1980<br /> <br /> -le recul de son terminus à Nice dans les années 2000 qui fait que maintenant elle est à 300m du nouveau tramway avec un parking à traverser et un nouveau bâtiment sans aucun style<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour couronner le tout bon nombre de ses gares de la plaine du Var se retrouvent maintenant coincées entre le fleuve et la deux fois de voies routière rendant de fait leur accès problématique pour les habitants.....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au matériel malgré le fort potentiel périurbain et touristique de la ligne, cela aura aussi relevé du bricolage pas cher (x2000, matériel d'occasion CAF finalement abandonné)<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon condensé de la politique de développement menée sans vision et sans envergure vis à vis du transport public
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E
Désolé de taper encore sur la SNCF mais ils méritent qq part
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E
Il ne fait pas être pessimiste: la voie métrique est sous réglementation STRMG sjnmtp(ou qq chose comme ça); d'où un interêt supplementaire de faire une réouverture en metrique...La SNCF est trop lourde, trop lente(voir les projets en Gard/Ardèche sur une ligne à DV électrifiée); mais ce n'est qu'une opinion...
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F
Pour connaitre le coin, je pense que plusieurs problèmes se superposent et rendent ce dossier particulièrement épineux.<br /> <br /> <br /> <br /> - Digne est une ville en perte de vitesse, tandis que la vallée de la Durance reste une zone dynamique reliant les pôles d'attractivité d'Aix-Marseille, Manosque et même Gap. Un retour de la desserte ferroviaire est demandé par certains habitants afin de réagir à ce déclin, mais sans pour autant que cela ne change forcément les choses.<br /> <br /> <br /> <br /> - il y a effectivement le problème de la traversée de l'usine Arkema de St Auban, évoqué plus haut.<br /> <br /> <br /> <br /> - entre Digne et St Auban, dans la vallée de la Bléone, la voie ferrée peut effectivement facilement rivaliser avec la route, qui est une départementale assez sinueuse traversant plusieurs villages pour lesquels une déviation serait difficile à réaliser. Mais ces villages sont aussi traversés par la voie ferrée : comment réagiraient ces populations à la réouverture ?<br /> <br /> <br /> <br /> - par contre, une fois la ligne des Alpes rejointe à St Auban, le ferroviaire est beaucoup moins attractif que le routier (une partie de la desserte TER est faite par des cars sous l'appellation LER) : la ligne est longée par autoroute A51, au tracé plus direct. Et les choses se gâtent encore une fois arrivé à Aix : malgré les travaux successifs, la ligne reste en partie à voie unique avec de fréquents retards. Pas étonnant que les navettes routières Aix - Marseille réalisent un trafic beaucoup plus important que les TER, surtout qu’elles ont maintenant des voies dédiées leur permettant d'éviter une bonne partie des bouchons...<br /> <br /> <br /> <br /> - enfin, il y a le problème de la politique de desserte TER PACA sur la ligne des Alpes, rendant les trajets interminables et occasionnant des problèmes de capacité voire de sécurité : même des trains aux long cours genre Marseille - Gap voir Briançon s'arrêtent entre Aix et Marseille, certains effectuant même une desserte omnibus dans les quartiers Nord, occasionnant des vols de bagages... Bref, de quoi rebuter la clientèle alors qu'en face roulent des cars directs Marseille - Manosque et au delà.<br /> <br /> <br /> <br /> - s'y ajoutent de fréquentes fermetures pour travaux, qui d'ailleurs ont été prétexte à fermer la gare de Pertuis (qui avait été rouverte en 2001), qui formait une courte antenne finalement comparable à celle de Digne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour toutes ces raisons je suis très pessimiste quant à la remise en service de cette ligne. Bien que l'on soit dans la même région, le contexte me semble beaucoup moins favorable que pour Grasse - Cannes ou Sorgues - Carpentras, qui avaient mis beaucoup de temps à rouvrir.
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T
Dans l'hypothèse d'une reprise par les CP, pourrait-on imaginer une modification de la section terminale pour aborder la gare de Chateau-Arnoux Saint Auban par le sud pour contourner l'usine?<br /> <br /> Évidemment, cette option est totalement défavorable à des liaisons directes Digne Nice en voie normale. Mais si on reprend tout, c'est peut-être jouable?<br /> <br /> Un contournement de l'usine par le nord semble plus compliqué, notamment au niveau de la largeur du lit de la Durance.
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A
Au fait, quid de la ligne Perpignan - Villefranche de Conflent? Il était question d'une réouverture en mars 2020. Mais avec la crise sanitaire on en a plus parlé. Et vous n'en avez plus fait mention ici Mr ORTF.<br /> <br /> Des nouvelles là dessus?
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A
"La traversée de l'usine chimique Péchiney... est considérée comme un obstacle réglementaire majeur au titre de la sécurité des voyageurs en cas d'accident industriel" : ou comment se tirer une balle dans le pied.<br /> <br /> S'il fallait interdire toutes les routes qui traversent des usines ou des zones industrielles, la marche à pieds et les charrettes à chevaux auraient de beaux jours devant elles.
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S
Allez, je vais oser l'idée : pourquoi pas une ligne à trois files de rail pour cumuler le prolongement des Nice - Digne à Saint-Auban et pouvoir envisager des Marseille - Digne en TER voie normale sans rupture de charge ?
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B
Vu le site de Saint-Auban, en quoi la ligne de Digne est-elle plus problématique au sens Seveso que la ligne des Alpes ?
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