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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 mai 2022

Nice - Digne : quel avenir à court terme ?

A propos de la situation de la ligne Nice - Digne, transportrail relaie l'article de Rails du Sud : elle est inteceptée depuis plus de 3 ans suite à un accident sur le chantier de rénovation du tunnel de Moriez, situé à la sortie de Saint André des Alpes. Pour l'instant, seul un confortement temporaire a été engagé en attendant des travaux destinés à reprendre l'exploitation. Or ceux-ci ne sont pour l'instant pas programmés, nourrissant - à juste titre - des inquiétudes sur le devenir de la ligne.

Conséquence, Digne, préfecture des Alpes de Haute Provence, est ferroviairement isolée, comme Privas en Ardèche. Alors que, concernant la jonction avec l'axe Marseille - Briançon, les réflexions portent sur à peu près toutes les solutions possibles sauf le chemin de fer, alors que foisonnent les discours en faveur d'une cohésion territoriale entre les grandes villes et les territoires plus ruraux, Digne fournit un bon exemple de marginalisation par une accessibilité difficile... et uniquement pensée par voie routière.

Il faut aussi ajouter, comme le précise l'article, que le renouvellement des autorails SY, quinquagénaires, n'est toujours pas engagé, ce qui renforce logiquement les inquiétudes sur le devenir de la desserte Nice - Digne, en dépit de sa mission de service public (pour l'instant largement interrompue) et d'une évidente dimension touristique.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Région et la Métropole ont engagé des discussions pour examiner les conditions de transfert de la gestion de l'infrastructure de la première à la seconde sur la section comprise entre Nice et La Tinée (26 km), incluant en des termes encore vagues l'hypothèse d'une intégration au réseau urbain (comprendre le tramway ?) et l'hypothèse d'un nouveau tracé - alternatif ? - par la rive droite du Var. Il est vrai que le tracé en rive gauche, coincé entre le fleuve et la voie rapide, n'est pas commode, par exemple pour la desserte de la zone industrielle de Carros, mais l'alternative pénaliserait assez lourdement les temps de parcours.

Bref, l'avenir de la ligne est quelque peu brouillé. Rappelons rapidement les suggestions de transportrail :

  • l'intégration au réseau urbain n'est pas aisée puisque la ligne des CP est à voie métrique et le réseau urbain à voie normale, sans compter la différence fondamentale de motorisation et de gabarit ;
  • le terminus niçois est excentré, mal connecté, que ce soit à la gare ou au réseau urbain : dans une approche un brin helvétique, un tunnel traversant la ville, via la gare, aboutissant vers la place Garibaldi, transformerait complètement le rôle des CP dans la desserte de la Métropole ;
  • l'électrification de la partie périurbaine de la ligne s'impose pour développer le trafic et s'affranchir de carburants d'origine fossile (surtout avec notre idée de tunnel), mais pose la question de la motorisation des rames assurant les liaisons intervilles ;
  • en l'état actuel de l'infrastructure, le service ne peut excéder un cadencement aux 20 minutes, compte tenu d'un temps de trajet de 8 à 9 minutes entre 2 gares de croisement, et il faudra s'en contenter sauf à réaliser de lourds travaux ;
  • travaux qui pourraient cependant être en partie justifiés car le tracé dans la vallée du Var positionne la voie côté fleuve, ne facilitant pas l'accès au centre commercial de Lingostière.
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Commentaires
S
La stupidité de la municipalité niçoise n' d'égal que la c...rie des supporters de l'équipe de football de cette ville...
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T
Le terminus n’est pas si mal place. Il est proche de la gare principale et d’une station de tram.<br /> <br /> C’est plus, je pense, une question d’organisation de l’espace public. Il faut traverser un parking pour s’y rendre…
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T
On pourrait prendre l'exemple du LEB à Lausanne.....constamment modernise, électrifié ,cadencé au 1/4h et en ce moment mis en tunnel à double voies dans sa section terminale
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D
Bonjour, <br /> <br /> Je pense come vous le souligner c'est le brin hélvétique qui fait défaut dans nos investissements ferroviaires. L'organisation ferroviaire en France aurait certainement un autre visage. <br /> <br /> Etant tunnelier dans l'âme , une certaine conception du cadencement et de vraies déssertes locales et r&gionales , on aurait beaucoup à apprendre de nos voisins suisses.
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A
Le potentiel du CP est pourtant bien présent à travers plusieurs aspects. Quelle tristesse...<br /> <br /> <br /> <br /> De Nice à Saint-Laurent du Var, le potentiel de métro urbain puis périurbain est évident. Il faudrait d'une part, doubler toutes les stations, notamment Isidore et Cremat PAL (facile), et les stations Saint-Philippe et Parc Impérial (plus dur, mais des solutions peuvent être trouvées). Avec cela, une fréquence au 10mn semble jouable ce qui est le seuil d'intérêt pour une ligne urbaine. Aménager certains accès aussi dans la plaine du Var.<br /> <br /> Et d'autre part, creuser un tunnel sur 2,5km de Nice CP jusqu'à la gare SNCF du Riquier (correspondance TER, idéal vers l'Est). Une station boulevard du Cimiez et une autre au palais des Exo (correspondance T1 et futur T5). La voie unique peut suffire pour économiser des coûts, avec croisement en station.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas convaincu en revanche par l'idée du tramway. Quel intérêt ?<br /> <br /> <br /> <br /> De Saint-Laurent du Var à Dignes, la ligne serait malgré tout utile avec un service horaire (au moins jusqu'à Puget) qui s'insérerait dans le trafic niçois jusqu'à Nice CP.
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D
Le plus navrant c'est que des budgets ont été trouvés pour construire une ligne de tram en tunnel, depuis le temps que des améliorations auraient dû être faites sur la partie niçoise de la ligne, on pourrait avoir un tunnel en double voie de la plaine du Var jusqu'à Nice ville.
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T
Cette ligne malheureusement faute de volonté ,d'ambition et de vision des élus en est réduit à une politique de pacotille depuis de nombreuses années et ce malgré son grand potentiel périurbain et touristique<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a perdu ses 2 débouchés au nord vers St Auban et au sud avec le recul de 400m lui faisant perdre sa magnifique gare Sud france et une connexion aisée avec le tramway actuel et depuis 3 ans on a une coupure au milieu liée à un tunnel non réparé.....<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le matériel, idem....seulement 4 AMP d'achetés et il n'y en a maintenant plus que 3.....le reste relève d'un bricolage de survie<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette politique de gribouille remonte à loin avec successivement <br /> <br /> -la fermeture de la ligne Nice-Vence-Draguignan-Meyargues<br /> <br /> -la fermeture de la ligne Toulon-St Tropez-St Raphael<br /> <br /> <br /> <br /> Sur tous ces territoires, on cherche maintenant, en, vain une alternative aux embouteillages sur fond d'explosion de l'urbanisation en tâche d'huile<br /> <br /> <br /> <br /> Alors à chaque génération sa politique régressive , je ne serai même pas surpris, que la section de montagne encore en service soit transformée en chemin de fer touristique et que la section de plaine soit sans doute fermée , reconvertie en plateforme voie normale pour le tramway urbain, voir en piste cyclable si on considère que la reconstruction le long de la plaine du Var est plus favorable.....<br /> <br /> <br /> <br /> On serait en Suisse, la connexion vers St Auban serait assurée, un prolongement en souterrain vers le centre ville aussi et on aurait du matériel moderne dessus<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on est en France donc pas de soucis pour le réseau routier.<br /> <br /> <br /> <br /> On a une deux fois deux voies de chaque coté du Var et la route d'accès vers Digne va être élargie quitte à menacer l'intégrité de la plateforme ferroviaire Digne St Auban.
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L
Pour la desserte péri-urbaine, quid d'une solution type "tram-train" (avec des guillemets) , qui serait par exemple en mode tram en centre-ville jusqu'à Gambetta, puis de St Isidore à Lingostière puis vers Carros grâce au prolongement du T3 ?
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