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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 février 2023

Rouen Saint-Sever : 14 voies sinon rien ?

La moitié de la gare Saint-Lazare, rien que ça ! Le comité de pilotage réunissant tous les acteurs institutionnels du projet LNPN a donc acté le 8 février dernier les grands principes de la future gare de Rouen Saint-Sever, confirmant qu'elle sera bien traversante (mais il y a toujours débat sur le débouché à l'ouest de Rouen) et dans sa configuration maximale à 14 voies à quai.

Il y a quand même de quoi être perplexe, car même si la nouvelle gare sera établie à l'air libre, le coût d'un tel projet s'annonce tout de même particulièrement élevé et semble quelque peu démesuré par rapport à la réalité des trafics qu'on peut escompté : avec un nombre de trains sans commune mesure, la future gare centrale souterraine de Stuttgart ne comprend après tout que 8 voies à quai.

Le scénario retenu mise donc sur le report d'un maximum de circulations desservant actuellement la gare Rive Droite, qui ne serait plus utilisée que par des dessertes locales (un éventuel RER rouennais) et vraisemblablement uniquement des missions traversantes (pas de terminus).

Cependant, la configuration du projet implique toujours la création d'une ligne nouvelle entre Saint-Sever et l'axe Paris - Le Havre, en tunnel, passant notamment sous la Seine, pour un nombre de trains très limité (2 à 3 par heure).

A ce stade, il n'a pas été envisagé une seconde émergence à l'ouest : l'une assurément entre le tunnel de Pissy-Pôville et le viaduc de Barentin, en direction du Havre, et l'autre sur la ligne de Dieppe, toujours en aval de la bifurcation de Malaunay, ce qui doublerait le nombre de circulations sur cette nouvelle section. Ceci constituerait le scénario E pouvant compléter notre chapitre du dossier LNPN consacré à la répartition des trafics entre les gares actuelle et future de Rouen.

Reste que le report en rive gauche de la majorité des dessertes supposera un renforcement significatif des transports en commun rouennais. Enfin, on restera toujours prudent sur les modalités de report vers la nouvelle gare des trains venant de l'axe Amiens - Rouen, compte tenu des caractéristiques très sévères du triangle de Darnétal.

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Commentaires
P
La future gare de Stuttgart (Hbf) aura 8 voies à quai et non 6. Quatre quais encadrés chacun par deux voies.
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M
Juste ce que je ne comprends pas c'est comment on va relier cette gare à l'autre rive de la seine et comment on peut faire venir le trafic du Nord (Amiens, Lille) à St Server.
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R
Dommage de ne pas préciser que deux voies sur les 14 voies sont en zone inondable... Alors ok, jusqu'à aujourd'hui, il n'avait pas plu depuis 1 mois mais quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à évoquer le projet de Service Express Métropolitain porté par SOS Gares : https://www.sosgares.com/nos-propositions
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D
C'est vrai que quand on compare les nœuds ferroviaires respectifs de Rouen et de Lyon, on reste dubitatif sur le bien fondé de 14 voies à quai à Rouen quand 12 permettent à la Part Dieu de tourner. Un des avantages du RER métropolitain qui n'a peut-être pas encore été intégré par les aménageurs c'est la diamétralisation des circulations qui permet d'optimiser l'utilisation des voies. En revanche le besoin en voies supplémentaires se trouve déplacé au niveau des gares périphériques où il faut établir des voies terminus. Ceci dit, à moins de diamétraliser également les autres TER, il y aura bien des trains origine destination Rouen.<br /> <br /> Attention tout de même si on veut mener la comparaison: Lyon bénéficie du plateau de voies de l'ex gare des Brotteaux pour stocker les rames en attente de mise à quai, alors qu'à Rouen on n'aura pas cette facilité. De même qu'il sera plus difficile d'envoyer une rame faire terminus à Rouen RD après un passage à St Sever, alors qu'à Lyon on peut amorcer ou faire finir à Perrache un certain nombre de trains desservant Part Dieu. La gare de Perrache possède également un nombre de voies à quai conséquent.
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T
C’est penible cette manie de mettre des gares loin du centre ville…a fortiori sans tgv.<br /> <br /> Et les correspondances vont etre affreuses
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T
Quelqu'un a le lien vers l'étude qui démontre le besoin de 14 voies ?<br /> <br /> Parce qu'un nombre de voies, ça ne se choisit pas au doigt mouillé. J'imagine qu'il doit y avoir de sacrés hypothèses de desserte (supposées suffisamment réalistes pour nécessiter l'investissement) pour en arriver à ce nombre de voies.
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E
On se demande si ce projet est serieux...Et au fait quelle est la desserte en TC prévue?
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N
14 voies à quai dans une gare traversante ça semble démesuré pour une agglomération comme Rouen. D'autant qu'il est possible de réceptionner plusieurs trains courts sur la même voie avec la signalisation adéquate.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette tendance à la mégalomanie de la part des concepteurs de projets ferroviaires est préoccupante.<br /> <br /> Un peu de pragmatisme éviterait de se trouver face à des infrastructures dont le financement se justifie très difficilement. Surtout après les feuilletons de la ligne nouvelle Perpignan - Figueras ou de Montpellier-Sud-de-France, entre autres...<br /> <br /> <br /> <br /> N'y a-t-il pas moyen de sanctuariser une partie du fonciers de Rouen-Saint-Sever en vue d'une extension futur si le besoin se concrétise un jour ?
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N
@DR mais Lyon-Part-Dieu a depuis sa construction une réservation pour 16 voies ! Et on est pas près de les voir construites !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images/Trains/Gares/Part-Dieu/coupe-1983.png<br /> <br /> <br /> <br /> La leçon de Lyon-Part-Dieu c’est que réserver la place pour des voies en gare quand tout le reste (voies d’accès, hall…) a été dimensionné au rabais et coûterait un bras à refaire ne sert pas à grand chose. Mais ça fait le plus grand bonheur des marchands du temple qui se font louer en longue durée l’espace inutilisé.
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D
En chemin de fer, il faut avoir une vision de très long terme.<br /> <br /> Il vaut mieux surdimensionner d'emblée plutôt que de faire au plus juste; parce que rattraper une infrastructure qui n'a pas été bien conçue ou sous-dimensionnée coûte beaucoup plus cher que de la faire correctement d'emblée... quand bien même c'est possible.<br /> <br /> Le sous-dimensionnement de Lyon-Part-Dieu dans les années 1980 est le flagrant exemple qui devrait nous interpeller.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, quelle sera la longueur des quais de Rouen-Saint-Sever ?<br /> <br /> Espérons qu'il y en aura quelques-uns de 400m de long, se sorte à pouvoir recevoir des UM2 de TGV intersecteurs, au cas où cela existerait dans un futur service annuel.<br /> <br /> <br /> <br /> En clair: il ne faut pas reproduire à la future gare de Rouen les défauts de Paris-Saint-Lazare !
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P
Je n'ai pas compris la même chose du communiqué de presse. Les 14 voies semblent être prévues pour un second temps : le CP les évoque "à terme", et souligne que "ce scénario permet de conjuguer évolutivité et résilience grâce à la possibilité, au moins dans un premier temps, de s’appuyer sur la gare existante de Rouen en rive droite dans sa configuration actuelle", donc de ne pas compter tout de suite sur 14 voies.<br /> <br /> Concernant la seconde émergence à l'ouest, le projet ne porte plus sur une unique section Rouen-Yvetot mais bien sur deux sections distinctes Rouen-Barentin et Barentin-Yvetot, au phasage différent.<br /> <br /> Je regrette moi aussi qu'une bifurcation vers la ligne de Dieppe n'ait pas été retenue, mais son insertion serait réellement très complexe, dans un contexte où déjà la section Rouen-Yvetot a levé une grande levée de boucliers auprès des riverains.
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