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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2020

Valorisons des vestiges ferroviaires au Pont du Gard

Avec l'été, complétons l'étude de transportrail sur le lien entre tourisme et chemin de fer. La situation économique et sanitaire amenant à restreindre les vacances à l'autre bout de la planète, c'est l'occasion de repenser à notre patrimoine national qui, justement, fait tant d'envieux dans le monde.

Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'évoquer des sites déjà accessibles par le train mais un haut lieu mondialement connu qui mériterait de l'être... d'autant qu'il y a déjà une fois ferrée inutilisée au fond du parking de ce joyau de la technicité des Romains. C'est le Pont du Gard.

IMG_0255

Ils sont fous ces romains... mais ils savaient construire solide ! © transportrail

Il ne faut pas se fier aux apparences : si la nouvelle gare de Nîmes Manduel - Pont du Gard porte ce nom, c'est plus pour évoquer cette oeuvre que sa proximité immédiate. En revanche, l'ancienne ligne de Remoulins à Uzès pourrait donner des idées. En voici quelques-unes dans ce nouveau dossier de transportrail.

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Commentaires
T
Oui Et en plus 1,6 km me paraît beaucoup.historiquement la ligne contournait la ville pour aller plus au nord et passait vraiment juste à côté du centre ville
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T
certes Vers est mieux que rien mais faut être en France pour considérer qu'un projet laissant à l'écart une ville aussi touristique qu'UZES est un projet ambitieux....<br /> <br /> <br /> <br /> On en est réduit à se satisfaire de demi mesures sans même être certains qu'elles aient une chance de se réaliser.....
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A
Pour une fois, je penche pour une exploitation "lourde" par SNCF Réseau et non pas une infrastructure légère dédiée. Ses avantages (desserte de Nîmes Centre sans rupture de charge; pas de difficulté à gérer l'exploitation et la maintenance d'un matériel et d'une infra dédiés) me semblent emporter sur ses inconvénients (cheminement piéton côté Pont du Gard; infra ferroviaire plus lourde et plus chère; exploitation de la gare de Remoulins)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense en revanche que la ligne du Grau-Du-Roi n'est pas la mieux placée pour diamétraliser cette antenne. L'électrification de Remoulins - Vers permettrait de l'inclure à un réseau "RER Occitan Gard-Hérault" basé sur un tronc commun Sète - Nîmes (quitte à inclure un terminus partiel à Lunel pour renforcer la desserte fine de part et d'autre) et des branches Manduel - Beaucaire( - Arles), Pont-St-Esprit, et donc, Vers.<br /> <br /> La ligne du Grau-du-Roi est pour moi à exploiter avec celles vers Alès. A plus long terme (car CNM doit apporter les réponses de capacité à travers Nîmes jusqu'en 2050 au moins en reportant les trafics fret et une partie de la GV/IC), on pourrait rendre ces deux diagonales indépendantes par une troisième voie entre St-Césaire et la récente bifurcation vers Alès.
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T
Objectivement c’est la fermeture de la ligne Nimes Uzes qui est un scandale<br /> <br /> Uzes est aussi tres touristique et ne manque pas de potentiel<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs la FNAUT avait fait un recours contre le declassement de la ligne par RFF<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait donc reouvrir toute la ligne....
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D
Dans ce cas l'effort est presque minimal: il suffit de refaire 7km de voie (pour le Mont Saint Michel il fallait les créer), un quai, l'aiguille de l'EP de l'usine (car il serait dommage de sacrifier la possibilité d'une desserte fret) et une passerelle au dessus de la route. Si on reprend votre article sur la ligne du Grau du Roi (proposition d'une desserte cadencée). En diamétralisant la desserte par rapport à Nîmes il faudrait envisager d'engager 3 rames pour un cadencement horaire (avec 2 croisements, un à Vauvert et un autre sur la section en double voie à la sortie Est de Nîmes). ça n'est jouable cependant que si la rénovation de la ligne du Grau du Roi se fait de manière sérieuse de manière à garder une vitesse limite compatible avec un trajet en 45/50min.<br /> <br /> NB: si des haltes sont créées à Remoulins et Marguerittes pour la partie Nord, il y aurait probablement également le potentiel pour attirer du trafic périurbain à longueur d'année sur ce genre de trains s'ils sont cadencés à l'heure.
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T
Ligne des Carpates, Belfort-Delle, Puy-de-Dôme, ...
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I
Il y a quelques variantes à vos propositions à considérer, mais l'important est ailleurs : démontrer que l'on peut encore contruire des voies de chemins de fer dans ce pays.
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G
Petite question : "Le scénario ferroviaire ne proposerait pas un accès direct au site... mais à Nîmes, ce qui n'est quand même pas négligeable" > Nîmes centre je suppose. Cependant, un service Arles - Nîmes Manduel TGV - Pont du Gard aurait également un intérêt.
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K
"On peut aussi ajouter qu'en circulation en traction électrique de Saint Césaire à Remoulins, le scénario ferroviaire serait compatible avec une exploitation par trains munis de batteries pour les sections non électrifiées, avec un point de recharge au Grau du Roi."<br /> <br /> <br /> <br /> Ici ça va très bien, les vitesses sur les antennes non-électrifiés ne sont pas plus que 100km/h, distance St. Césaire - Grau A+R à peu près 90km, n'est pas trop loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Le point de recharge n'est pas nécessaire, il y'a assez de temps entre Saint Césaire et Remoulins pour charger les batteries. Il faut se plutôt demander s'il n'est pas mieux d'électrifier à Vauvert pour faire profiter les trains marchandises qui desservent sa zone industrielle j'ai vu sur OSM.
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