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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 juillet 2020

Roissy–Picardie : petite ligne nouvelle pour besoins locaux

6,5 km mais c'est quand même un grand projet... moins par la longueur de l'infrastructure à créer que par la durée de la gestation de cette opération, qui a quasi complètement changé de paradigme : c'était d'abord un moyen de relier la Picardie au réseau à grande vitesse, c'est devenu d'abord un projet de desserte locale pour faciliter les déplacements du quotidien vers la zone d'emplois de l'aéroport de Roissy, en intégrant la fonction de connexion au réseau ferroviaire national. Le coup d'accélérateur politique bouscule le calendrier et le rendez-vous de 2025 semble tout de même une échéance rapprochée. Pourra-t-on aller en train d'Amiens, Compiègne ou Creil à Roissy sans avoir à passer par Paris (donc prendre sa voiture...) ? C'est évidemment souhaitable étant donnée la quantité de déplacements entre l'Oise et cette vaste plateforme à fort enjeu logistique. Pourtant, le projet ne fait pas totalement consensus.

Voici donc le nouveau dossier de transportrail : bonne lecture !

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Commentaires
D
Ce genre de disposition des voies est une première en France mais existe en Espagne où les LGV passent au cœur des grandes villes, avec des voies toutes à quai et bien sur accompagné d'un ralentissement, comme à Cordoue par exemple.
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D
Entre les correspondances pour les avions, le RER et les autres TGV dans un rôle province-province évite-Paris, il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour un train de passer à CDG sans s'y arrêter. Supprimer les voies directes n'est donc pas un grand problème, mais il est dommage qu'il n'y ait pas au moins une ne serais-ce que pour les rares eurostar, Thalys et circulations techniques.
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V
Si j'ai bien compris la création du nouveau quai pour LNRP entraînera la disparition des voies d'évitement à CDG 2... On peut trouver ça dommage car la LGV Interconnexion ne pourra vraiment plus être parcourue à des vitesses élevées pour les trains ne s'arrêtant pas à Roissy. Mais en même temps on peut supposer qu'avec le développement des TGV intersecteurs, la logique serait plutôt de s'arrêter dans l'ensemble des gares franciliennes.
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J
Pour le Val d’Oise qui n’y gagne rien, ce serait intéressant d’étudier une liaison Persan/Creil/CDG : le temps de trajet de Persan à Roissy est très court en voiture (A16 prolongée) mais long en train ou en bus (détours...) :(<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, un service TERGV qui permettrait aussi d’aller jusqu’à Marne la Vallée ou Massy ça pourrait être intéressant ...
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T
Merci pour votre dossier, le potentiel de cette ligne parait effectivement assez eleve. Et a Roissy il y a beaucoup de correspondances pour des tgvs intersecteurs.
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C
Dossier très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le sujet de la signalisation (vu que c'est mon métier), c'est vrai que c'est une vrai problématique. Le déploiement de l'ETCS niveau 2 à cet endroit n'est pas prévu avec le projet LGV+ (la zone équipée ETCS s'arrête avant Chessy côté LGV Sud Est pour des raisons que je ne détaillerai pas ici). On peut donc légitimement penser que l'équipement en ETCS niveau 2 de Roissy est actuellement prévu en même temps que la LGV Nord.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles solutions sont possibles ?<br /> <br /> <br /> <br /> La double signalisation : La solution mise sur le contournement de Tours avec la TVM300 et le BAL était très tordue et ça me ferait plaisir de ne pas la revoir à Roissy... bon, après, c'était surtout parce-que la TVM300 et le KVB ont des principes de contrôle de vitesse complètement différents. Peut-être qu'avec la TVM430 ce serait plus facile, mais ça reste à prouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre solution qu'on pourrait considérer comme solution économique : équipement en ETCS niveau 1 de la zone de Roissy en parallèle de la TVM430 : Ça pourrait fonctionner (déjà mis en oeuvre sur la LGV BPL autour du Mans, mais avec la TVM300 et l'ETCS niveau 2 en plus) mais il faut s'assurer que les TGV en provenance de la LGV Nord restent en mode TVM430 car plus performant (cela peut passer par une simple consigne au conducteur de se mettre en mode TVM au départ du train et non pas ETCS + TVM). Normalement, je ne crois pas qu'il est autorisé de mettre un système national plus prioritaire que l'ETCS aux limites de domaine car il me semble que cela a fait l'objet d'une dérogation pour NExTEO.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière solution : anticiper le passage en niveau 2 de la LGV Interconnexion. Ce serait la solution la plus propre... mais cela veut dire qu'il faut aussi complétement remplacer les postes d'aiguillage actuels qui ne sont pas prévus d'être remplacés par le projet LGV+ par des postes informatiques SEI (3 postes) et installer un RBC... c'est la solution la plus chère bien entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ces deux cas, on peut envisager une desserte par rames Regiolis sur lesquelles on aurait activé l'ETCS, vu qu'elles sont équipées bi-standard ETCS/KVB.
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T
Très beau projet et très bon dossier !<br /> <br /> Dommage qu'on n'ait pas cherché à faire passer des rer d sur cette voie nouvelle, quitte à ajouter une troisième ou une quatrième voie et reconfigurer la gare de Roissy. Cela aurait pu se faire en créant une branche additionnelle ou en déviant les missions Creil ou Orry la ville. Roissy aurait eu une meilleure desserte depuis le 95 et depuis Paris, et cela aurait été un projet moins cher et plus accepté que la ligne 17, même en dépensant des millions en amont pour résoudre les problèmes du rer d et rendre la charge nouvelle de voyageurs plus supportable pour cette ligne.
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A
Un département qui se croit malin à vouloir jouer les nimby en représailles du rejet d'un projet aberrant, belle mentalité, "belle preuve de maturité"...
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A
Donc les aménagements de capacités sur la ligne classique entre Survilliers et Creil se limite à une 4ème voie gare de Chantilly...il faudra m’en expliquer l’utilité si le goulet Chantilly-Creil reste à 2 voies ( qui plus est ne sont pas banalisées), notons aussi le viaduc de la reine blanche qui ne poserait pas de problèmes pour un quadruplement entre Orry et Chantilly! Bref tout comme le CDG express entre Mitry et Paris...ça promet....
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D
Le plan de voies de la gare TGV semble assez délicat puisque le Roissy-Picardie partagera ses voies avec la LGV, contrairement au CDG Express et au RER B qui ont leurs propres installations. J'ai bien compris à quoi va ressembler la bifurcation, mais y-a t'il un plan du projet dans la section en tunnel?
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J
Les deux aller-retours TGV jusqu'à Amiens, c'est surtout par opportunité en considérant qu'ils existent déjà avec un terminus à Roissy (du moins depuis Strasbourg, le nombre de TGV IS étant jugé excessif entre Roissy et Lille).<br /> <br /> Pour la région, il ne revient pas forcément plus cher de payer le prolongement d'un TGV que de payer la même desserte en TER, et la première solution apporte des fonctionnalités susceptibles d'attirer des voyageurs supplémentaires.
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