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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 juin 2021

Laon voudrait accéder à Roissy

Résurgence d'un sujet apparu il y a une dizaine d'années, dans l'ombre du projet Roissy-Picardie, désormais bien lancé : le 22 avril dernier, la Région Hauts-de-France a voté une subvention de 150 000 € pour réaliser une étude exploratoire, financée à parité avec l'Etat, pour le raccordement de l'axe Paris - Laon à la zone aéroportuaire de Roissy. L'agglomération de Soissons soutient depuis au moins une décennie ce projet, compte tenu de l'influence économique qu'elle exerce bien au-delà de l'Ile-de-France.

A l'époque, la réalisation de cette jonction avait été estimée à environ 110 M€ et une desserte comprenant 9 allers-retours avait été imaginée. Sur le terrain, il s'agit en quelque sorte d'un raccordement symétrique à celui prévu pour CDG Express, à l'intersection de l'axe Paris - Laon et de la ligne d'interconnexion des LGV. En revanche, les modalités d'insertion vers Roissy peuvent faire question.

laon-roissy

De son côté, CDG Express prévoit un saut-de-mouton à Villeparisis pour franchir les voies du RER B et continuer à l'aide de 2 voies nouvelles à l'ouest de celles de l'interconnexion des LGV. Le terminus se situera dans l'actuelle arrière-gare du RER B (les positions de garages étant reconstituées dans la zone aéroportuaire), avec des quais bas de 55 cm puisque la desserte sera assurée par des Régiolis.

L'usage par des trains venant de Laon des voies de CDG Express semble peu probable, car le terminus sera bien occupé par la desserte prévue au quart d'heure. Donc il faudrait, comme pour l'opération Roissy-Picardie, envisager l'usage des voies d'interconnexion, jusqu'à Villeparisis, avec la réalisation d'un nouveau saut-de-mouton rejoignant les voies de Paris - Laon. Cela suppose donc que le matériel soit équipé pour la signalisation en cabine, et à l'échéance à laquelle se projette cette réflexion, ce devrait être ERTMS niveau 2. Mais la gare de Roissy, reconfigurée par l'opération Roissy-Picardie, serait-elle apte à recevoir de nouvelles relations ?  Faudrait-il imaginer une diamétralisation avec des relations Laon - Roissy - Creil - Amiens / Compiègne ? L'usage de Régio2N, prévus sur les liaisons Amiens / Compiègne - Creil - Roissy nécessiterait l'électrification de la section Crépy-en-Valois - Laon. En l'absence, il faudrait alors gérer le terminus des dessertes venant de Laon dans la gare de Roissy, ce qui ne s'annonce pas nécessairement évident. Cependant, il faudra préalablement assurer le financement du renouvellement de la section Crépy-en-Valois - Laon...

Apparaît une fois de plus le déficit de conception d'ensemble de la connexion entre le réseau ferroviaire et l'aéroport de Roissy, dont on regrettera qu'il ne soit pas à la bifurcation de la LGV Nord et de l'interconnexion, mais aussi l'empilement sans logique d'ensemble des projets, notamment CDG Express, Roissy-Picardie et peut-être bientôt sa nouvelle bretelle vers Laon. Bien des regrets donc... et en conclusion, une amélioration de la liaison routière entre la zone aéroportuaire et une gare de l'axe Paris - Laon semble à court terme la solution la plus pragmatique. Reste à savoir laquelle car il faudra composer entre la desserte Transilien (avec du matériel à plancher haut) et la desserte régionale (avec du matériel à plancher bas)...

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Commentaires
A
Étrange que personne ne s'inquiète des capacités sur le tronçon Villeparisis-Le Bourget Triage...
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B
Revoir encore - donc encore retarder CDG EXPRESS ? Stop, ça suffit, il n' y a que la route qui en profitera ! Au passage, je rappelle la commande passée pour les 13 Régiolis de cette liaison.
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P
Quitte à me risquer à une proposition un peu folle, pourquoi ne pas revoir quelque peu la desserte Paris-Picardie en systématisant un arrêt à Roissy sur certaines dessertes (Amiens, Compiègne, Soissons/Laon) ? En créant un barreau entre les radiales PNO-Creil et PNO-Crépy parallèle à la LGV ou l'utilisant en partie, c'est-à-dire en combinant les projets CDG express, Virgule de Laon et Roissy-Picardie, on permettrait à des TER Paris-Laon, Paris-Compiègne et Paris-Amiens de s'arrêter à Roissy, afin de desservir les deux gares. Il faudra juste gérer la fréquentation entre Roissy et Paris qui serait très attractive via ces trains. Peut-être que cela permettrait aussi de revoir le projet CDG Express pas forcément très bien calibré.
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F
Entendre qu'on ne pourrait pas utilsier les voies de la liaison Villeparisis / CDG de CDG Express desservie ai 1/4h par sens fera sourire beaucoup d'anciens et surtout nos voisins européens.... Quant au terminus à CDG, on a tellement empilé sans réfélchir comme dit dans un commentaire que cela n'apparaît pas évident.
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D
Autre solution à moindre coût: créer un arrêt sur certaines missions CDG Express à Villeparisis, avec arrêt des TER Paris-Laon à cette gare, pour faire correspondance.<br /> <br /> Seul chantier à faire donc, cette gare à reconfigurer.<br /> <br /> Il est vrai, une gare de banlieue parisienne desservie par des TER, ce n'est pas courant. Mais je ne vois pas d'autre solution.
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F
Ne serait-il pas plus pertinent de créer une liaison en métro rapide entre a zone Aéroport et la gare de Mitry ? Cela permettrait de desservir l'ensemble de la zone et pas seulement un terminal.
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O
Pourquoi ne pas réaliser la liaison avec un matériel bimode via Tergnier ?
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V
C'est un projet intéressant. La diamétralisation avec les laisons vers Amiens/Compiègne me semble une évidence car la future voie unique dévolue aux TER à CDG 2 sera certainement insuffisante pour retourner autant de missions.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, quel risque d'être l'impact en terme de temps de parcours de la cohabitation accrue entre TER et TGV sur la LGV Interconnexion ? J'imagine que l'on se dirige vers une généralisation des arrêts TGV à CDG 2 afin de les domestiquer (scénario d'autant plus probable que les voies d'évitement vont disparaître).
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