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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 octobre 2020

Réflexions sur le Périgord touristique... et ferroviaire

L'horaire 2021 devrait apporter des évolutions assez nettes sur la desserte ferroviaire régionale dans cette belle région, entre les vallées de la Dordogne, de l'Isle et de la Vézère. Il y a effectivement matière à améliorer l'organisation des services sur les lignes Bordeaux - Sarlat, Bordeaux - Périgueux - Limoges / Brive et Pérgieux - Agen, afin de renforcer l'attractivité des dessertes. Sur ce territoire, la dimension touristique est toute particulière : c'est à en donner le vertige ! Peu de Régions peuvent s'enorgueuillir de proposer un panorama de 20 000 ans d'histoire en quelques dizaines de kilomètres. De Lascaux aux forteresses de Beynac et Castelnaud, des vestiges gaulois de Vésone à la cité Renaissance de Sarlat, on comprend le succès des émissions télévisées sur le patrimoine périgourdin (rassurez-vous, on arrête ici le côté Stéphane Bern...).

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Saint Cyprien - 27 juillet 2020 - Lumière matinale sur ce B82500 ex-Poitou-Charentes franchissant la Dordogne avec ce TER Bordeaux - Sarlat. Une des lignes de prédilection de notre dossier pour son haut potentiel touristique. © transportrail

Cette richesse touristique est une dimension encore peu prise en compte dans l'organisation de la desserte ferroviaire, très axée sur les flux domicile - travail / études. Si cette clientèle représente aujourd'hui la majorité des voyageurs dans les trains, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de motifs de déplacements aujourd'hui minoritaires. En revanche, le succès du tourisme vert - encore un peu plus cette année pour les raisons que l'on sait - devrait inciter à mieux desservir en journée et le week-end ces territoires, et à développer l'intermodalité avec le réseau d'autocars, mais aussi avec les randonnées cyclistes, pour profiter de l'une des plus belles régions de France : la clientèle occasionnelle dans les trains génère une recette supérieure à celle des abonnés, ne l'oublions pas... et cela ne peut pas faire de mal, surtout sur les lignes de desserte fine du territoire, une fois de plus à l'honneur dans transportrail.

Voici donc un nouveau volet de notre série consacrée aux liens entre le train et le tourisme.

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Commentaires
A
(suite commentaire précédent) en ce qui concerne les vallées de la Dordogne & Vézère, il faut viser un tronc commun à la 1/2h entre Bordeaux et Castillon en cumulant:<br /> <br /> -les omnibus vers Bergerac, à cadence horaire. Pour favoriser les échanges au sein de l'agglo bergeracoise, il faudrait les prolonger à Lalinde en rétablissant les haltes de Prigonrieux et Mouleydier (cette dernière aurait à gagner de se rapprocher de la commune mais il faudrait probablement envisager la possibilité d'y faire des croisements) <br /> <br /> -les services longue distance, à cadence horaire, prolongés alternativement vers Sarlat et vers Belvès. L'arrêt à Vézac est particulièrement important si on recherche la perspective touristique assumée de l'article. C'est clairement l'arrêt idéal pour desservir non seulement Beynac et Castelnaud, mais également La Roque-Gageac, Domme, et beaucoup d'activités sportives (véloroutes, canöé-kayak, randos, escalade, mongolfière...). Une intermodalité est cependant nécessaire, en développant les correspondances routières et en y localisant des locations de vélos et de véhicules...et de canöés!<br /> <br /> <br /> <br /> En étant volontaire et ambitieux (et probablement hors référentiel actuel SNCF Réseau), il semblerait possible de rétablir la voie ferrée au-delà de la gare de Sarlat en passant au Nord du centre commercial. Au delà de l'évident maillage national (accès au POLT via Souillac), cela pourrait bénéficier au tourisme le long de la rivière en éliminant une grande partie des bus/fourgonettes utilisés pour remonter canöés et touristes jusqu'à Carsac, avant/après leur descente sur la rivière. Cela en maintenant (évidemment) l'itinéraire cyclable...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, une ligne Agen-Bergerac me semble moins pertinente que la Agen-Périgueux, que ce soit en terme de "logique de tracé" (la route étant clairement mieux placée sur la liaison de bout à bout) ou de potentiel de correspondances (Périgueux permet ensuite d'aller à Limoges, Brive etc).<br /> <br /> En revanche, existerait-il un montage horaire permettant des correspondances optimisées au Buisson? Il faudrait que les arrêts des trains Bordeaux-Sarlat et Sarlat-Bordeaux y "encadrent" ceux des Agen-Périgueux (et Périgueux-Agen) afin de créer des itinéraires tels que Bordeaux/Bergerac-Les Eyzies / Belvès ...
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A
Merci pour ce dossier!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais commencer par commenter la partie sur l'étoile de Périgueux & vallée de L'Isle: j'ai été taxé par le passé de doux rêveur pour bien moins que ce que vous proposez ici, c'est un schéma à long terme vers lequel il faut tendre progressivement et mes élucubrations sont assez proches des votres.<br /> <br /> Il faudrait effectivement un Bordeaux Périgueux rapide (arrêts à Cenon, Libourne et Coutras uniquement) à cadence horaire prolongé alternativement vers Limoges (arrêts à Thiviers, Nexon et Bosmie) et Tulle (Condat-Le Lardin, Terrasson et Brive); avec pour ces 2 dernières branches une desserte complémentaire omnibus donnant correspondance à Périgueux. Aux heures de pointe (si ce terme fait sens pour des TER longue distance), envisager une UM2 de Bordeaux à Périgueux, avec une tranche rapide vers Limoges couplée à une tranche omnibus vers Brive puis inversement...à condition de parvenir à une fiabilité correcte, surtout pour les services "retour" vers Bordeaux<br /> <br /> D'autre part, une desserte horaire "semi-express" Bordeaux-Périgueux (arrêts supplémentaires à St Médard de Guizières / St Seurin sur l'Isle en alternance, puis Mussidan, Montpon et St Astier). <br /> <br /> Enfin, des services omnibus périurbains Bordeaux-Montpon d'un côté et Mussidan-Périgueux de l'autre.<br /> <br /> Il va falloir recommander quelques Regiolis pour ça!
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I
Pour votre culture, le Périgord Noir n'a rien à voir avec la truffe, mais est lié à la couleur sombre des chênes dans cette partie de la région (toujours vérifier ses sources avant d'écrire!). La truffe n'est pas une spécificité du Périgord Noir et est présente dans l'ensemble du département. D'ailleurs, l'écomusée de la truffe se trouve en Périgord Vert.<br /> <br /> Le flux touristique se concentrant grandement dans le Périgord Noir, certains produits locaux y sont davantage promus, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont spécifiques à cette partie du département.
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D
Merci pour votre dossier. Je rejoins les autres lecteurs pour penser que les trains de la section Sud de Périgueux Agen ne devraient pas être simplement amorcés au Buisson, mais a minima à Sarlat si on ne gardait pas les trains directs Périgueux Agen. D'autant qu'avec un cadencement aux 2h (en correspondance avec les TER Bordeaux Sarlat au Buisson), on pourrait probablement générer un flux de voyageurs Nord Sud, car en plus il n'y a pas d'autoroute directement concurrente du trajet (et que Sarlat est coupé de l'axe POLT qui permettrait l'accès vers Toulouse).
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N
Le Périgord en train, une belle invitation au voyage.<br /> <br /> Un jour peut-être grâce à Railcoop, révons un peu...<br /> <br /> <br /> <br /> Une modeste proposition pour un futur dossier dans la série train et tourisme : le "gentiane bleue", un service TER + Bus + forfait de remontées mécaniques + accès à une salle hors-sac dans la même offre pour les amateurs de sports d'hiver de Dole et de Dijon.
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D
Pour le SA 2021, ce sera 0 train direct Bordeaux - Montluçon.
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M
En vacances dans la région ,je n'ai vu aucun train sur Perigueux Agen ,Bordeaux Sarlat ,pourtant les voies sont rénovées ,et peu de trains sur Bordeaux Montauban,<br /> <br /> et que dire de Villeneuve sur lot ,aglo de 30000habitants non reliée à la voie ferrée ,la plus proche Penne d'agenais à 5KM?
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F
Petite remarque : quand la presse parle d'un site touristique, elle indique uniquement les accès depuis Paris en indiquant l'aéroport le plus proche et maintenant la gare TGV. Il est extrêmement rare qu'une gare du réseau hors TGV soit mentionnée.
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F
Effectivement, avec le potentiel touristique de la France et son patrimoine ferroviaire, cela pourrait constituer un beau levier de développement.. Manque la volonté politique. Espérons que l'ouverture à la concurrence permettra des inititiaves privées
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S
Certains référentiels ont tendance à considérer les touristes dans les trains comme une sorte de trafic induit, qui finalement n'apporte rien au niveau du report modal et de l'écologie. <br /> <br /> Mais c'est assurément faux, le temps dont dispose chacun dans la vie est assez "borné" de sorte que qu'une personne qui va faire un sejour touristique en train dans la Dordogne, c'est aussi quelqu'un qui ne sera pas monter dans un avion pour un week end dans les iles ou une capitale au bout du continent, avec toutes les émissions de CO2 que cela signifie. <br /> <br /> Remplacer des vacances par d'autres vacances, c'est aussi du report modal. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce sens, même un petit TER de province.... est un concurrent de l'avion, contrairement aux apparences !
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T
On peut aussi regretter que le train soit en impasse à Sarlat, alors que la ligne allait jusqu'à Souillac, en correspondance avec le POLT.<br /> <br /> Comment se priver de clientèle...
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T
Bonjour à tous, et mille mercis pour la qualité de vos dossiers et la mine d'information et de prospective que l'on y trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Le canoë sur la Dordogne m'a fait penser à un bel exemple de complémentarité train-tourisme, dans une vallée certes plus confidentielle, que j'ai pu effectué en août 2019 : une journée eaux vives "Back on rail" dans les gorges de l'Allier de Monistrol-d'Allier à Langeac :<br /> <br /> http://www.tonic-aventure.fr/tonic-aventure/rallye/journee-eaux-vives.htm<br /> <br /> Retour en train fin d'après-midi avec vues plongeantes sur les fabuleuses gorges descendues dans la journée.
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A
Remarque sans rapport avec le Périgord mais illustratif de l'enjeu touristique pour les TER : dans les Ardennes la ligne Charleville-Mézières-Givet, descend les boucles de la Meuse dans un environnement spectaculaire. Destination prisée cette année pour le tourisme vert, notamment grâce à la véloroute qui longe le fleuve.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que voilà, cette année en Juillet/Août la ligne était fermée ! Les trains TER étaient remplacés par des autocars, sans assurance d'embarquer son vélo. Le week-end, très peu de fréquences. Un beau gâchis d'autant que la saison touristique est courte. Au passage, il serait intéressant de simplifier les correspondances à Charleville efficace avec les autres lignes (TGV, TER) pour attirer le public. Symptomatique d'une ligne pensée seulement pour les navetteurs quotidiens allant à Charleville (scolaires, employés aux horaires de bureau), mais peu pour les autres usages, notamment en contre-pointe vers Givet. Dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : accessoirement attirer les belges ne serait pas idiot, Bruxelles est à moins de 100km. Mais la ligne Givet-Dinant n'existe plus. Pour une fois, le problème ne se situe pas de notre côté de la frontière.
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A
Limiter au Buisson la desserte depuis Agen c'est l'assurance d'avoir des trains bien vides, surtout au Nord en Dordogne. A minima il faudrait avoir pour destination alternativement Bergerac ou Périgueux, avec correspondance systématique au Buisson avec le Sarlat-Bordeaux pour aller à Bergerac lorsque celui d'Agen va à Périgueux ou le Sarlat-Périgueux lorsqu'il va à Bergerac pour maximiser les fréquences même lorsqu'il n'y a pas de direct.
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