Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 mars 2019

Lille - Comines ou le ch'ti train fantôme

Parmi les cas les plus désespérants de lignes dans une situation de quasi abandon, Lille - Comines se taille une place de choix. Dans une métropole de plus d'un million d'habitants, difficile de jouer la partition de l'absence de potentiel, ce qui rend le délabrement de l'infrastructure d'autant plus incompréhensible. La desserte squelettique, comprenant 4 allers-retours en semaine (un cinquième le mercredi) incarne le retard abyssal du chemin de fer dans la desserte des grandes agglomérations. L'absence de circulation commerciale entre le samedi midi et le lundi matin confine au gag quand on sait que circulent deux trains le dimanche matin pour dérouiller la voie et l'aiguillage de la bifurcation de La Madeleine. On est assez loin des débats sur le RER lillois avec une offre qui ne serait déjà pas acceptable dans n'importe quelle campagne française !

060319_82740comines4

Comines - 6 mars 2019 - 220 places pour une fréquentation qui se compte sur une seule main, c'est la situation de Lille - Comines, qui n'est pas seulement le fait d'une politique d'abandon de l'infrastructure mais aussi d'une offre inadaptée, qui amène à s'interroger sur la pertinence du train sur cette relation. © transportrail

060319_voie-marquette6

Marquette - 6 mars 2019 - Quand on voit cela, on comprend pourquoi on roule à 40 km/h sur cette ligne... © transportrail

Alors faut-il sauver Lille - Comines ? Oui, assurément, mais pas en investissant plusieurs dizaines de millions d'euros pour afficher le sauvetage d'une ligne qui resterait de fait inutile par un service complètement inadapté au teritoire. Pour cela, le train est-il le bon mode de transport ? Pour transportrail, la réponse est non. Mais pour autant, pas de délire de modules autonomes, de réminiscence d'ARAMIS ou autres concepts fumeux. Notre proposition, c'est un tramway.

Notre dossier Lille - Comines comprend deux volets : ici à transportrail, l'analyse de la situation ferroviaire, et sur notre site transporturbain, le développement de notre proposition de tramway.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je m'occupe de la page Facebook des usagers de la ligne et je vous remercie pour votre bon reportage ! (facebook.com/TERLilleComines)<br /> <br /> Nous sommes mobilisés depuis 3 ans pour sauver cette ligne. Grâce à notre action, une étude a été financée par la région et la MEL sur son avenir. Mais cela ne fait pas avancer la situation.<br /> <br /> Nous avons réussi à faire progresser la fréquentation qui est très correct aux heures de pointes (vous êtes passé un mercredi midi, et les horaires de ce train ne correspond pas aux attentes des usagers). <br /> <br /> Mais la SNCF sait y faire pour fermer des lignes ! Et en conséquence, quand la fréquentation progresse, la régularité est en chute libre. <br /> <br /> Depuis Janvier, il est possible de prendre le TER avec un titre de transport Ilevia. Depuis 3 semaines, de nombreux trains sont supprimés : 11 suppressions rien que cette semaine !<br /> <br /> L'avenir de cette ligne, pour moi, passe en effet par la MEL, avec une reconvertion en Tram. Mais la MEL n'est pas très motivée par cette option, le président actuel préférant SA ligne vers Lesquin. Martine Aubry s'est prononcée la semaine dernière par un tram Comines-Seclin mais en évitant le centre ville de Lille (quelle idée !).<br /> <br /> De son côté, la région renvoi la balle vers la MEL. Et refuse de parler de fermeture de ligne (Xavier Bertrand s'est engagé à ce qu'il y ai aucune fermeture). On parle alors de suspension de circulation en mettant en avant l'étude en cours... Langue de bois !<br /> <br /> Bref, avec ce niveau bas, la ligne est loin d'être sauvée.
Répondre
D
Dans l'optique d'une conversion en tram métrique, la ligne pourrait retrouver le niveau de la voirie au niveau de l'ancien faisceau de la Madeleine qui pourrait également abriter un dépôt si celui du Mongy actuel n'a pas de possibilité d'extension. Une gare d'échange pourrait être réalisée à cet endroit à condition de faire arrêter à la Madeleine davantage de missions TER (actuellement seuls les omnibus Armentières Lille s'y arrêtent, soit un train /heure en pointe). <br /> <br /> La proposition de prolonger le tram vers le centre ville par l'Ouest est séduisante, mais pas forcément réalisable à court terme.
Répondre
S
Bon, mea culpa, je n'avais pas encore lu le second volet du dossier.C'est vrai qu' un tram-train n'est pas pertinent dans le cas de cet axe. La reconnexion avec Infrabel à Comines-B. n' apporte pas un plus significatif(une simple correspondance comme à De Panne sur la côte belge doit suffire). Et à l'autre bout, l'insertion de sillons frėquents entre La Madeleine et Lille-F. paraît au moins aussi compliquée qu' à Sathonay avec la ligne de Trévoux...Part contre, l' idée d'interconnexion avec le Mongy est intéressante, même si elle induit la conversion en voie métrique(ce n'est pas "dégradant" de mon point de vue...). Reste à espérer que pour le matériel roulant, la 'concurrence libre et non faussėe' puisse pleinement jouer pour ne pas, une nouvelle fois, être prisonnier du constructeur tricolore...
Répondre
A
L’interet du tram-train: préserver une éventuelle reconnexion un jour à Infrabel à Comine-Belgique
Répondre
S
Cette ligne allait autrefois en Belgique et terminait à Comines-Belgique(Komen en flamand). Je ne sais plus si le pont sur la Lys a été détruit par faits de guerre, ou si cette partie de la ligne a été simplement abandonnée. De même, à peine plus au nord-est, la ligne Tourcoing-Halluin terminait à Menen/Menin, sur la même ligne belge Kortrijk-Ieper(Courtrai-Ypres en wallon). D'ailleurs cette dernière franchissait aussi la frontière entre Abeele et Godewaersvelde pour terminer à Hazebrouck...Tout ça a disparu dans l'euphorie des Trente Glorieuses, à une époque où on concentrait les liaisons ferroviaires transfrontalières, alors que maintenant on veut les éliminer purement et simplement, à l'exception notable des LGV...Pour en revenir au sujet de l'article, je pense que la solution passe par une conversion en tram-train, idem pour sa cousine de Tourcoing, qui n'est plus exploitée mais dont les emprises sont me semble-t-il toujours intactes. Mais il faut un truc moins lourdingue que le TTOL, qui cumule les inconvénients du tram et du train...
Répondre
A
Habitant à 500 de la jonction de cette ligne avec celle d’Armentieres...la desserte et l’état de cette ligne sont pour moi scandaleux au vue de son potentiel! Concernant la dite bifurcation en question l’usine anciennement embranchée à La madeleine a été rasé et le faisceau de cette gare est à l’abandon depuis 10 ans...un saut de mouton permettant aux Lille-Comines de ne pas cisailler le courant Armentières-Lille ne poserait aucun problème quand à la voirie alentour la place est là...2eme point cette ligne ferait une excellente candidate pour un projet de tram-train mais encore faut-il que l’agglomération se lance dans des projets de tram ce qui n’est pas gagné...comme le vieux serpent de mer d’un RER et d’une gare souterraine à Lille-Flandre
Répondre
C
Quoiqu'il en soit, cette ligne à d'autant plus de potentiel que reliant Lille à Comines-France, elle pourrait, moyennant la construction d'un pont, avoir pour terminus Comines-Belgique (de l'autre côté de la Lys qui marque la frontière entre la France et la Belgique). Et de Comines-Belgique, il y a des trains cadencés vers Gand, Bruxelles et toute la Belgique.<br /> <br /> En réalité, cet abandon illustre le désintérêt pour ces lignes frontalières, alors qu'en même temps les élus discourent sur l'Europe et l'Eurométropole. Bref les échanges transfrontaliers continuent de passer par la route. <br /> <br /> Il ne serait pas inintéressant de faire un parallèle avec d'autres villes dans la même région comme Dunkerque et Valenciennes.<br /> <br /> De manière générale, mais très instructive, la consultation du site internet SNCF montre que seules sont mentionnées les relations TGV entre la France et la Belgique Sont délibérément omises l'existence de liaisons classiques entre Lille et Anvers, Gand, Ostende, Namur, etc....
Répondre
T
Ce n’est pas la pertinence du train qui est en cause mais celle de la sncf et de ses methodes d’exploitation archaiques!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait comparer la situation avec nice colomars ou bastia casamozza....
Répondre
Publicité