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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 mars 2019

Rennes - Châteaubriant totalement sauvée in extremis ?

Cela commence à ressembler à une bonne nouvelle. Si la Région Bretagne avait confirmé son engagement dans la pérennisation de la ligne Rennes - Châteaubriant sur son seul territoire, c'est à dire jusqu'à Retiers, le devenir des 26 km subsistants au-delà jusqu'à Châteaubriant demeurait incertain : la Région Bretagne considérait que le sujet était du ressort de sa voisine des Pays de la Loire, qui remarquait que la ligne était totalement dans le périmètre de conventionnement breton.

Finalement, face au risque de perdre la liaison entre Châteaubriant et Rennes, la Région Pays de la Loire a validé le principe d'un financement à hauteur de 6,4 M€, soit le tiers du besoin évalué à 18,9 M€. L'Etat contribuera à hauteur de 1,3 M€. Le solde sera versé par les collectivités locales et SNCF Réseau (à hauteur de 8,5% du coût du projet soit 1,6 M€).

Désormais, la ligne Rennes - Châteaubriant peut faire l'objet d'un véritable projet de service, au moins équivalent à celui du tram-train Nantes - Châteaubriant, soit pour commencer 8 allers-retours contre 5 avant la dégradation du service. N'oublions pas que depuis la mise en service de la LGV jusqu'à Rennes, le pays de Châteaubriant est d'accès plus rapide via Rennes si on considère juste le retour aux performances nominales de la ligne. N'oublions pas aussi que la ligne Rennes - Châteaubriant pourrait à peu de frais être significativement accélérée, pour amplifier son attractivité. Espérons qu'il soit assorti, avec l'engagement des communes et intercommunalités, d'un projet territorial pour faire des zones autour des gares des sites privilégiés pour les projets locaux de rénovation et de développement. Sans compter que cette ligne pourrait être un des maillons porteurs d'un RER rennais, au moins jusqu'à Janzé...

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Commentaires
D
Bonne nouvelle, mais avec quel timing? Peut-on espérer une réouverture avant décembre 2020?
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T
Certes, on peut se consoler comme cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on pourrait aussi se dire qu'avec tout ce qui a été mis pour convertir la ligne Nantes Chateaubriant en tram train qui a les inconvénients du tram (confort,capacité) sans en avoir les avantages (rouler sur un réseau de tramway pour aller directement au centre ville), on aurait eu de quoi sauver les différentes lignes menacées...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a peu d'argent pour le rail et quand il y en a , il est gaspillé...
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S
C'est déjà bien que les événements prennent une telle tournure.<br /> <br /> Car il n'y a pas si longtemps, on ne donnait pas cher de Retiers - Châteaubriant. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si seulement il pouvait en être de même pour Morlaix - Roscoff !
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T
Non mais c’est du bricolage,on coupe en deux une desserte interville et on optimise occunement la gestion du materiel roulant....pire on achete un materiel specifique qu’il faut entretenir specifiquement...<br /> <br /> Certes je reconnais que pour aller de Nantes a Rennes il y a un autre itineraire plus performant mais:<br /> <br /> D’une part on aurrait pu offrir des frequences en plus meme plus lentes<br /> <br /> D’autre part entre Nantes et Chateaubriant personne n’a besoin d’aller a Rennes?Et entre Rennes et Chateaubriant personne n’a besoin d’aller a Nantes?
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T
Les 3 je dirai....<br /> <br /> Deja avoir scinde sur cette ligne la desserte et le materiel pour relier rennes a nantes en est une bonne illustration...
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I
Si je lis entre les lignes de l'article, la pérennisation est en bonne voie, l'optimisation des performances encore un vœu pieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Où l'on rentre dans le dur des mauvaises habitudes de certains, qui roulent sur l'erre de leur manque d'ambition, de perspective ou juste de compétences.
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