Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2021

Rennes - Châteaubriant : désaccords sur la desserte

A la fin du mois d'août, les travaux de renouvellement de la section Retiers - Châteaubriant seront terminés et la totalité de la ligne Rennes - Châteaubriant sera rétablie. Cependant, le projet de desserte suscite l'incompréhension des élus locaux et des utilisateurs de la ligne puisqu'il n'est pas prévu de restaurer l'offre préexistante, déjà pas très riche, comprenant 5 allers-retours de bout en bout. Seuls 3 allers-retours seraient rétablis et le complément sera assuré... par autocars. C'est incompréhensible. La Région Bretagne, qui a la compétence sur cette offre, explique que la majorité des voyageurs se situent entre Rennes et Retiers.

Soit, mais de toute façon, qu'il s'agisse de 3 ou de 5 allers-retours, c'est insuffisant. La voie rapide entre Nantes et Rennes accueille en moyenne 25 000 véhicules par jour et on constate un flux de près de 10 000 véhicules générés par le secteur de Châteaubriant en direction de Rennes. En outre, depuis l'ouverture de la LGV BPL, il est plus intéressant, en temps de parcours, de passer par Rennes pour rejoindre Paris, mais aussi d'autres villes par le biais des liaisons intersecteurs. Qui plus est, le confort est tout de même meilleur que par le tram-train vers Nantes.

Pour cela, il faudra attendre une nouvelle étape de développement sur cette ligne : cela tombe bien, le financement est en cours de montage et devrait intégrer le prochain CPER 2022-2027, avec la combinaison d'un nouveau système de signalisation, notamment pour la partie pouvant intégrer le RER de Rennes, permettant d'augmenter le nombre de circulations, et d'un relèvement de la vitesse jusqu'à 110 km/h pour assurer un aller-retour Rennes - Châteaubriant en 2 heures, en visant un temps de parcours maximal de 52 minutes.

Mais en attendant, dans le pauvre régime de Voie Unique à Signalisation Simplifiée, si on pouvait quand même préserver une desserte à 5 allers-retours telle qu'elle existait en 2015, ce serait quand même un peu mieux et un peu plus cohérent avec la volonté d'élargir la chalandise du train au-delà des captifs...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En gardant le régime de la VUSS, on peut monter à 8AR TER par jour. Si on regarde la desserte mise en place en 2021 sur Grenoble Clelles, on se rend compte qu'on peut avoir un cadencement quasi toutes les 2h avec un forcement horaire matin et soir dans le sens de la pointe. Une desserte attactive consisterait à offrir les 8 relations de bout en bout et d'ajouter des renforts par car de Rennes à Retiers. Nul doute qu'avec un tel niveau de desserte les trains seraient remplis de manière correcte jusqu'à Châteaubriant.
Répondre
T
il faut pas raisonner simplement de bout en bout ou clientèle Domicile-Travail......<br /> <br /> <br /> <br /> Entre Rennes et Chateaubriant il y a des habitants qui veulent aller sur Nantes et entre Chateaubriant et Nantes ils a des habitants qui veulent aller sur Rennes et on complique la vie inutilement à ces personnes en imposant une correspondance à Chateaubriant<br /> <br /> <br /> <br /> Et faut-il rappeler qu'avec 2 systèmes ferroviaires on a deux ateliers de maintenance,deux réserves et une gestion du personnel forcément moins optimisée
Répondre
B
Correspondances, c' est déjà important . Après tout, arrivé à Nantes, un tram-train doit-il allé à la gare principale, ou au centre-ville . A Mulhouse, la desserte prioritaire du centre a fait grincer des dents . Si j' ai bonne mémoire, à Mulhouse, on est passé d' une desserte 66% tram-train et 33% (34) TER sur Mulhouse - Thann, à une desserte 50/50.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la séparation à Châteaubriant, là je suis d' accord avec vous.
Répondre
T
Je suis pas contre le tram train par principe mais il faut l'utiliser ce pour quoi il été conçu à la base...<br /> <br /> Le déployer sur des petites lignes et s'interconnecter sur un réseau de tramway urbain <br /> <br /> <br /> <br /> Sur Nantes Chateaubriant on a réussi le tour de force de réaliser un tram train pas interconnecté au tramway urbain tout en désoptimisant la gestion de l'axe Rennes-Nantes via Chateaubrillant
Répondre
B
Haluchère et Babinière , à ma connaissance..................
Répondre
B
Haluchère et Babinière, àa connaissance, ainsi que la gare centrale.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, même s' il n' est pas parfait, un tram-train "à la Nantaise", à Besançon nous aimerions - notamment pour la ligne de Devecey (et les 800 derniers mètres manquant), et les créations de haltes que cela pourrait permettre - Grandfontaine, Chemaudin, Chalezeule et/ou Thise, combinaison possible avec Franois (halte existante) et Besançon Ouest (Chazal (à créer)) . Un plan a été présenté en 2012.
Répondre
B
Alors, Tatooin, où est le problème ?
Répondre
D
Toujours le même problème des coûts de structure qui ne baissent pas en relatif avec l'augmentation du nombre de trains sur la ligne. Les autorités régionales devraient bénéficier d'un tarif dégressif en fonction du nombre de circulations par ligne...Au passage sur une ligne qui a transporté plusieurs centaines de milliers de passagers par an (le chiffre a baissé quand l'offre s'est dégradée suite aux premiers ralentissements), être resté au régime de la VUSS est un peu une aberration.
Répondre
T
oui enfin des garesTER en correspondance avec les tramways ça existe aussi!!!
Répondre
B
Tatooin, il me semble pourtant qu' au moins 2 stations du tram-train sont en correspondance avec le réseau Nantais . Sans compter la gare centrale.
Répondre
B
Toujours des volontés affichées... et des moyens pas adaptés ! Bon, comme d'hab !<br /> <br /> Mais quand même, quand on rénove une infra, c'est pas pour s'en servir de temps en temps...<br /> <br /> Au passage, il faut garder en tête que sur Nantes-Châteaubriant, le tram-train a été choisi (entre autres) parce que l'État l'autorise sur des réouvertures de lignes en maintenant les passages à niveau, ce qui n'est pas le cas en ferroviaire classique. Peut-être aurait-on pu les conserver à certains endroits, mais on n'aurait pas évité dans Nantes des ouvrages d'art à plusieurs dizaines de millions chacuns pour la route de Paris à Haluchère, le boulevard de Doulon et qq autres. Et je ne parle pas du croisement avec le tramway... !
Répondre
J
Petite coquille :<br /> <br /> "il est plus intéressant, en temps de parcours, de passer par *Rennes* pour rejoindre Paris *depuis Châteaubriant*"<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond, ça semble encore une démonstration que pour le conseil régional de Bretagne, le TER c'est d'abord pour les pendulaires (et encore, s'ils sont lycéens ou fonctionnaires, car les horaires ne doivent pas trop s'écarter de 8h-17h).
Répondre
T
Sur cet axe Rennes-Nantes via Chateau pas brillant.....on est quand même dans le bricolage depuis de nombreuses années<br /> <br /> -le tram train d'un coté mais même pas interconnecté au réseau de tramway (ou comment cumuler pour rien les inconvénients du matériel tramway avec celui de l'exploitation ferroviaire)<br /> <br /> -le train de l'autre mais avec une offre squelettique<br /> <br /> <br /> <br /> 2 offres, 2 matériels,2 maintenances, 2 exploitations différentes.....
Répondre
Publicité