Une de sauvée... Les trains sont revenus sur la ligne Rennes - Châteaubriant après 8 mois de travaux qui ont concerné la section purement bretonne jusqu'à Retiers. Les limitations de vitesse ont été levées, permettant le retour à des horaires plus corrects. La desserte reste constituée de 5 allers-retours : 2 pour Janzé et 4 pour Retiers. La desserte de Châteaubriant reste assurée par autocars en raison de l'état de la voie. Cependant, le principe de rénovation de ce dernier maillon est bien actée, la Région Pays de la Loire ayant approuvé le principe de financement de cette section à cheval sur les deux Régions.
Cette première étape en appelle donc d'autres : outre l'achèvement du renouvellement de la voie sur la totalité de la ligne, il faudra s'attaquer au sujet de l'offre. Les travaux réalisés anticipent un relèvement de la vitesse à 110 km/h sur les sections aujourd'hui aptes à 90 km/h. Entre Retiers et Châteaubriant, la vitesse pourrait être portée après rénovation de 70 à 90 km/h, avec pour principal effet de placer Châteaubriant à 52 minutes de Rennes. Une seule rame pourrait assurer une cadence aux 2 heures. Le bénéfice du relèvement de vitesse irait aussi aux missions partielles : Janzé serait à 22 minutes de Rennes, permettant à une deuxième rame de faire un aller-retour dans l'heure. Rennes - Châteaubriant fait partie de ces lignes de desserte fine du territoire qui sont des RER qui s'ignorent...et qui justement pourrait intégrer un futur RER autour de Rennes.
Au passage, le dossier de transportrail sur cette ligne a été mis à jour...
D'abord on rénove et après on se demande à quoi ça pourrait bien servir... Notez que le même écueil existe pour une fermeture de ligne : d'abord on ferme et après on se demande à quoi ça aurait pu bien servir !
Dans une approche de service les études du programme de rénovation auraient très bien pu être réalisées en parallèle d'une concertation locale et de la définition d'une ambition de ferrovisation de la mobilité (c'est la rentrée, je néologise si je veux), aboutissant à la définition d'une refonte de desserte à court terme.
A noter dans une approche prospective des choses, il serait pertinent de définir le programme de travaux de manière à permettre une recomposition de desserte à court terme, mais aussi de s'inscrire dans des perspectives à long terme.
Par exemple si le projet immédiat est un cadencement horaire, rien n'interdit de mettre en place une infrastructure qui permette un cadencement à la demi-heure...