Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 juillet 2016

Lille - Comines doit-elle rester dans le RFN ?

Les associations redoublent d'efforts vis à vis de la Région à propos du devenir de la ligne Lille - Comines. Longue de 20,5 km, la ligne de La Madeleine à Comines a été mise en service voici 140 ans, en 1876, mais son état particulièrement dégradé fait planer le risque de fermeture à partir de 2019. Classée UIC 9, la ligne est donc hors du critère d'éligibilité de SNCF Réseau à sa prise en charge par le budget renouvellement, cantonné aux lignes classées UIC 1 à 6. Le financement de la pérennité de la ligne relève donc d'un financement par les collectivités locales... sinon c'est la fermeture.

Et pour le coup, ce serait peut-être la solution. La ligne n'accueille que 4 allers-retours par jour, avec un dernier départ de Lille à 17h50. Le week-end, aucun service n'est assuré du samedi après-midi au lundi matin. Mais qu'on ne dise pas qu'il n'y a ni potentiel ni avenir : la ligne est intégralement située dans le périmètre de la Métropole du Grand Lille et doublée par plusieurs lignes du réseau urbain Transpole, dont la ligne 90 offrant un bus toutes les 15 minutes en pointe et toutes les 30 minutes en journée, elle-même complétée de plusieurs lignes de première couronne à cadence plus soutenue.

Quatre bus par heure contre quatre trains par jour : à première vue la ligne est hors concours... mais voilà, avec un temps de parcours de 27 minutes, elle reste deux fois plus rapide que le bus. La faiblesse de la ligne réside donc dans l'état de l'infrastructure et la fréquence. Or avec la densité de trafic dans le noeud lillois, la capacité résiduelle entre la bifurcation de La Madeleine et Lille ne permettra pas de monter la capacité au niveau nécessaire pour rendre la ligne attractive.

Et plus globalement, il n'est pas interdit de s'interroger sur la pertinence de son maintien dans le réseau ferré national puisqu'elle assure - ou plutôt devrait assurer - un service interne à un territoire métropolitain : en impasse, elle n'a pas d'autre interaction avec le RFN, pas plus qu'avec un autre réseau ferroviaire d'ailleurs, quoique jadis, elle fut connectée au réseau belge en rejoignant l'autre ville de Comines, de l'autre côté de la Lys qui marque la frontière entre les deux pays.

Le maintien dans le RFN la cantonnerait dans une sorte de médiocrité en termes de service (fréquence, amplitude) à un coût élevé pour la collectivité, en quelque sorte la "double peine". La solution pourrait donc passer par la fermeture de la ligne, son déclassement afin de sortir du patrimoine SNCF Réseau, permettant de la céder à la Métropole. Celle-ci disposerait donc entre La Madeleine et Comines d'une emprise sur laquelle pourrait être établi un tramway express, qu'il faudrait amener au centre de Lille.

A ce sujet, transporturbain avait réalisé un dossier sur l'opportunité de réutiliser des emprises ferroviaires peu ou pas utilisées, dont Lille - Comines dans lequel nous proposions déjà cette solution de déclassement au profit d'un tramway sous réglementation urbaine. Une fois n'est pas coutume, une fermeture pourrait précéder une renaissance...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il ne faut pas à tout prix rechercher l'unité de réseau avec le mongy. Les caractéristiques du tracé Tourcoing-Halluin, et plus encore celles du Lille-Comines avec souvent plus de 2km entre deux arrêts (existants ou potentiels) favorisent à mes yeux un matériel axé sur la vitesse. Idéalement un tram-train "à l'allemande" mais l'établissement SNCF et ses différentes branches semble bien incapable d'une telle souplesse. A défaut, transpole pourrait se pencher sur l'exploitation d'un train léger ou d'un tram lourd (stadler tango ou citadis dualis). Au final l'accès au rfn devrait être libéralisé en 2025, c'est à dire demain ou en tt cas très peu de temps après leur mise en service. Ce qui, même si ce n'est pas l'objet initial de la libéralisation, laisse envisager des liaisons transversales, par exemple, Comines-Roubaix en supposant que la partie aujourd'hui saturée le soit uniquement entre lille-flandres et la bif de Roubaix/Tourcoig. Ou encore Comines-Haubourdin avec rebroussement sur le pont de la deule (nouvelle halte) puis le Marais et Sequedin. En somme, l'amorce d'un rer/rem (métropolitain) qui, combiné à des correspondances performantes avec le réseau urbain pourrait lutter efficacement contre la congestion automobile.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon raisonnement fait un peu tourner en boucle: ce "rem" devrait-il comme en ile de france, voir cohabiter des sections en rfn et des sections hors rfn?
Répondre
D
L'idée est séduisante, mais:<br /> <br /> - la création d'une section de ligne de tram urbaine, si elle était décidée aujourd’hui ne se ferait sans doute pas avant 4 ou 5 ans. <br /> <br /> -il faudrait sans doute reconstruire la ligne à l'écartement métrique afin de réaliser une unité de réseau avec le Mongy. En ces temps de patriotisme économique national voire régional, est-ce que notre constructeur de tram national ou son confrère installé à Valenciennes auront une version métrique de tram à proposer? (encore que CAF avec son usine à Bagnère de Bigorre ait des arguments)
Répondre
B
La sentence annoncée depuis des années va-t'elle tomber ? (comme nombre d'autres lignes d'ailleurs)<br /> <br /> Est-il besoin de rappeler que de nombreux riverains qui bordent cette ligne sont demandeurs d'une offre ferroviaire pourvu que la QUALITÉ soit au rendez-vous !<br /> <br /> Ce qui est loin d'être le cas malgré des tarifs d'abonnements très accessibles.<br /> <br /> Certes l'AOT constituée par la MEL (Métropole Européenne Lilloise) a décidé de lancer une desserte par bus urbains il y a quelques années (la LIANE exploitée par TRANSPOLE issu de la nébuleuse KEOLIS , elle-même appartenant au groupe <br /> <br /> SNCF) mais dont la performance ( en dehors de sa fréquence) est loin d'être au rendez-vous avec de nombreux ronds-points agrémentant le parcours le tout en 50 minutes quand même pour accomplir les 20 km séparant Lille de Comines.<br /> <br /> La raison de cette offre routière très moyenne : la SATURATION de nombreux axes routiers urbains et suburbains !<br /> <br /> Néanmoins la question de la bonne gestion des finances publiques appelle à cette question : est-il opportun d'offrir deux dessertes ( l'une ferroviaire , la seconde routière) ?<br /> <br /> Cette question , les élus doivent la poser aux concitoyens mais en les associant à la réflexion qui consiste à leur rappeler que le taux d'occupation d'une voiture n'est que de 1,2 occupant ! <br /> <br /> Pour rappel , la région Nord pas Calais détient le record de France du nombre de navetteurs avec 71% la plaçant même devant l’île de France qui n'en détient "que" 69% !<br /> <br /> En faisant simple , la région ( comme d'autres) est prise en "flagrant délit" de NON AMÉNAGEMENT DE SES TERRITOIRES !<br /> <br /> La métropole Lilloise concentre près de 50% des emplois de la région alors que pendant ce temps là , certains territoires de la même région se MEURT ! (Sambre et Littoral en particulier)<br /> <br /> Tel un aimant , elle continue d'attirer toujours plus de candidats venant de la région mais aussi du Bassin Parisien !<br /> <br /> Rappelons que la LGV Nord relie les cœurs des villes de Paris et de Lille en 60/65 minutes (détente travaux actuellement suite travaux de régénération engagés pour 5 années) signifiant des prix de l’immobilier très élevés .<br /> <br /> La question générale est plutôt la suivante : l’agglomération pourra - t'elle continuer de s'affranchir d'une réelle réflexion d'ensemble sur toutes les problématiques au quotidien comme la gestion des terres agricoles (le "consommer local") , du foncier (empêcher sa spéculation) , de l'immobilier (empêcher la "bulle" par une réappropriation publique comme en Allemagne) , de la qualité de l'air ( souvent dégradée été comme hiver ) etc ?<br /> <br /> Au fait , savez-vous qu'en Grande Bretagne au royaume du libéralisme , une TAXE vient s'ajouter aux propriétaires qui bénéficient d'offres de dessertes de transports améliorées ?<br /> <br /> Regardez du côté de Bordeaux où les promoteurs se frottent les mains avec l'arrivée de la LGV SEA profitant au passage d'un investissement massif porté par d'autres pour mieux ... s'enrichir eux-mêmes !!!<br /> <br /> A méditer en ces temps de contraintes budgétaires et de changement climatique ...
Répondre
M
@Iegou<br /> <br /> je vous invite à afficher le centre de Lille sur google maps et à mettre la fonction transports en commun (cela affiche les lignes de métro et tram)<br /> <br /> les gares sont indiquées par le classique logo bleu<br /> <br /> on voit bien que l'agglo de Lille est constellée de gares qui sont parfois en correspondance avec le reste du réseau ou déservent des zones non desservies par le tram et métro<br /> <br /> <br /> <br /> donc l'intérêt de récupérer ce genre de lignes qui ne servent pas à la sncf est évident
Répondre
D
C'est une bonne idée qui a été étudiée par la MEL.<br /> <br /> Mais à ce jour, ce projet est complètement enterré par celle-ci qui étudie la réalisation d'une nouvelle ligne de Tram Lille - Aéroport de Lille Mesquin via Ronchin
Répondre
I
C'est un cas où une infrastructure peut être requalifier en TCSP urbain (du moins si j'en juge par le contenu de l'article, je ne connais pas personnellement le sujet).<br /> <br /> <br /> <br /> Cette option me semble assez marginale dans la liste des lignes menacées... Par ailleurs, dans le cas de l'émergence de nouveaux acteurs pour la maintenance de ces infrastructures (dans des conditions à préciser), je ne pense pas qu'un retranchement du RFN soit ni pertinent ni nécessaire.
Répondre
Publicité